Habiletés sociales

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Nostalgy
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mardi 17 novembre 2015 à 9:14

Habiletés sociales

#1 Message par Nostalgy » jeudi 14 décembre 2017 à 10:36

Bonjour à tous,

Je cherche pour mon loulou un thérapeute pour lui enseigner les habiletés sociales.
Ma question est : Quel thérapeute est formé pour cet enseignement ...Psychologue, orthophoniste... :?:
Merci pour votre aide
Maman NT avec 1 fille aspie (25ans) et un garçon aspi (10ans)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Habiletés sociales

#2 Message par bidouille » jeudi 14 décembre 2017 à 11:25

Aucun n'a de formation dans sa formation de base, donc il faut une personne qui va etre aller se former en plus de sa formation sur le sujet precisement quelquesoit finalement sa specialité d'origine.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Habiletés sociales

#3 Message par 3enfants » jeudi 14 décembre 2017 à 14:16

en général, ce sont des psychologues, éducateurs, psychomotriciens qui proposent un travail sur les habiletés sociales, regarder du côté des associations.

penser aussi à tous les "à côtés". Dans un groupe "habiletés sociales", ma fille a très bien appris "la théorie", mais au quotidien ce n'est toujours pas ça ; ce qui peut l'aider actuellement, ce sont les petits groupes où on l'accepte comme elle est et où il y a beaucoup de bienveillance de la part des adultes qui guident et aident tout le monde à vivre ensemble : pour ma fille, c'est chez les scouts de France qu'elle avance aussi.
Pour l'un de ses frères, c'est dans l'activité cirque, où certains exercices peuvent être faits à 2 ou plus et nécessitent de communiquer, se mettre d'accord, se faire confiance. Où dans un même type d'exercice, chacun va le faire à sa façon, en fonction de sa personnalité, ses goûts, ses capacités.
Pour l'autre frère, il a fait des stages de théâtre où on était vraiment dans l'apprentissage de certaines habiletés sociales, mais ça c'était avec telle prof, car avec telle autre, c'était différent. Approche différente qui ne lui convenait pas et qui ne le faisait pas progresser.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: Habiletés sociales

#4 Message par Aurore99 » jeudi 14 décembre 2017 à 20:31

le meilleur groupe d'habiletés sociales c'est le quotidien mais il faut informer tout le monde, des amis au boulanger. De 1é ans à maintenant (18) mon fils a fait de progrès énormes : jeté dans l'arène par sa maman...en ayant prévenu tout le monde au préalable. Il a gagné une autonomie incroyable.
Les gens sont conciliants mais le reprennent aussi.

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: Habiletés sociales

#5 Message par sylvainm » lundi 18 décembre 2017 à 17:43

Moi je n'ai eu besoin de personne, et pourtant dieu que j'étais très en retard socialement jusqu'à la fin de la primaire...

c'est un peu contre nature, mais il faut le sortir le plus possible et avoir le plus d'expériences possibles, bonnes ou mauvaises.

Je m'en suis sorti parce que ma mère m'a toujours poussé à voir les autres alors qu'à mes yeux, je ne voyais pas l'intérêt de sympathiser, mais à partir du début de lycée, je comprenais peu à peu ce qu'apportait l'amitié, au contraire de mon frère qui reste enfermé entre les 4 murs de sa chambre et n'a pas évolué (limité régressé) par rapport à la fin de primaire... Et je suis convaincu que mon rôle d'aîné à pas mal joué aussi.
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Habiletés sociales

#6 Message par hazufel » mardi 2 janvier 2018 à 17:47

J’ai vraiment du mal à trouver des groupes d’habiletés sociales proches de chez moi et avec deux places...
Est-ce que les ouvrages de Ben et les habiletés sociales sont intéressants et pertinents ? Est-ce que d’autres ouvrages sont bien conçus et peuvent vraiment aider ? Il y en a beaucoup, mais j’imagine que tous ne sont pas les plus applicables en pratique. Et comme je ne suis pas la mieux placée pour enseigner à mes fils les ficelles des relations sociales réussies, j’ai besoin d’un support...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Habiletés sociales

#7 Message par Papillons » jeudi 4 janvier 2018 à 2:16

Bonsoir Hazufel,
Je peux te répondre pour le livre Ben et les émotions, la posture. Ça explique bien, mais c'est assez court et je ne pense pas, même avec la série entière, que ce support soit suffisant pour enseigner les habiletés sociales. Mais bon, ça donne des pistes. Rien ne vaut la pratique à mon avis. Je ne sais pas quel âge ont tes fils, mais si l'un a été diagnostiqué au Pediated dans le 78 et que tu n'habites pas trop loin, il y a plusieurs GHS à Paris. Sinon, je dirai tout simplement la vie de tous les jours à l'école avec un maximum d'interactions sociales (peut-être la maitresse pourra t elle les initier?).
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Habiletés sociales

#8 Message par hazufel » jeudi 4 janvier 2018 à 10:28

Merci Papillons, j'habite à 50km de Paris environ, un AR pour des ateliers, ce serait en tout, 3 à 4H de pris. Ce n'est pas tellement envisageable :( Je vais essayer avec un des trois livres Ben, pour voir s'ils accrochent déjà (ils ont 7 ans) et si ça peut les aider. Pour les instits, oui elles font ce qu'elles peuvent mais les interactions sociales de l'école ne sont pas les plus positives. Ils reviennent en imitant, au ton près, ceux qui se font le plus remarqués, mais ni par leur intelligence ni leur bienveillance... ça commence à prendre le pas sur tout et c'est vraiment de plus en plus pénible.
Ils sont chez leurs grands parents le mercredi, et on leur a dit de leur expliquer quand ils disent ou font quelque chose de "spécial", qu'ils peuvent le faire chez nous, chez eux, mais qu'ailleurs ça pourrait être perçu comme : des bizarreries, un manque de savoir vivre, etc. Bien que ça me contrarie vraiment de leur expliquer que dire la vérité ce n'est pas accepté socialement, la plupart du temps...
Je vais refouiller dans les différents manuels d'habiletés sociales, et voir pour des activités liées à des centres d’intérêt où les interactions seraient peut-être plus faciles.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Habiletés sociales

#9 Message par 3enfants » jeudi 4 janvier 2018 à 20:16

quand ils auront 8 ans, et si ça correspond à votre culture et si c'est compatible avec leurs centres d'intérêts, tu peux aussi essayer le scoutisme (scouts de France). Pour ma fille, c'est top. Sache qu'ils ont des objectifs pédagogiques qui sont de l'ordre des habiletés sociales.
As-tu essayé l'asso de Pontoise ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Habiletés sociales

#10 Message par hazufel » jeudi 4 janvier 2018 à 20:42

Oui j’ai envoyé un mail à la psychologue pendant les vacances, je n’ai pas encore de réponses.
Je suis adhérente de l’asso. Et espas iddees de Cergy n’a pas de groupe d’habileté.
Pour les scouts, je sais qu’ils ont un accueil vraiment chouette, sans esprit de compétition et le château est dans le village à côté du mien mais c’est vraiment pas notre culture, nous ne souhaitons pas qu’ils aient d’influence religieuse.
Je vais essayer de voir pour d’autres activités mais leur école me coûte déjà un bras...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Habiletés sociales

#11 Message par 3enfants » samedi 6 janvier 2018 à 21:09

l'influence religieuse est très réduite chez les scouts de France, contrairement aux scouts d'Europe. chez eux, c'est uniforme et prière à chaque rencontre. Là, les valeurs humaines sont très présentes, mais les prières restent très occasionnelles.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Habiletés sociales

#12 Message par hazufel » mardi 12 février 2019 à 13:08

Le CRAIF a mentionné cette mini web série sur les habiletés sociales. Je vais regarder avec mes fils, je pense que ça peut être pas mal : Tout S'Arrange.
S'il y a des retours, pour qui l'aurait déjà vu, ça m'intéresse !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Habiletés sociales

#13 Message par Aby » mardi 12 février 2019 à 13:51

Je viens tout juste de les regarder ; je trouve ces vidéos très explicites et très justes.
(la première me parle particulièrement).
Je vais d'ailleurs continuer à les suivre et les montrer à mon fils.

Edit : je n'ai regardé que les deux premiers épisodes pour le moment.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Habiletés sociales

#14 Message par Tugdual » mardi 12 février 2019 à 14:22

La chaine YouTube correspondante :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Habiletés sociales

#15 Message par hazufel » mardi 12 février 2019 à 14:44

Aby a écrit : mardi 12 février 2019 à 13:51 Je viens tout juste de les regarder ; je trouve ces vidéos très explicites et très justes.
(la première me parle particulièrement).
Je vais d'ailleurs continuer à les suivre et les montrer à mon fils.

Edit : je n'ai regardé que les deux premiers épisodes pour le moment.
Merci Aby ! J'ai regardé le début de la première, ça me rappelle beaucoup quand j'étais petite :crazy:
Tu nous diras ce qu'en pense ton fils :wink:

Merci Tugdual pour la chaine :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre