[Série] Atypical

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Série] Atypical

#76 Message par Tugdual » samedi 16 septembre 2017 à 18:43

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Pearple89
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 à 19:30

Série TV - Atypical

#77 Message par Pearple89 » dimanche 24 décembre 2017 à 1:15

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Hey, je viens de découvrir cette série "Atypical" dont je n'ai vu que le 1er épisode,
et je voulais avoir votre avis sur le sujet et/ou la faire connaître à ceux qui l'ignorent.

Pensez-vous que ce soit une bonne chose, l'avez vous vu en entière et qu'en pensez vous, ect....

Personnellement je ne peux pas encore en dire grand chose si ce n'est qu'elle a le mérite de donner plus de visibilité à la neurodiversité. J'appréhende ce qu'on va y trouver exactement.

L'ennui en se focalisant sur un personnage est de "stigmatiser", en tous les cas de ne donner qu'une version, un prototype unique qui sert ensuite de référence tandis qu'il n'est pas tout à fait représentatif du large spectre, comme ce fut le cas avec RainMan, Sheldon Cooper, Spencer Reed et autres...

D'un autre côté, on commence à pouvoir dresser une liste de personnages, le fait est que jusqu'ici on insistait sur les facultés exceptionnelles d'une part et une importante entrave à la communication d'autre part, en grossissant les traits de façon caricaturale, ce qui avait pour conséquence de créer des clichés, idées reçues et préjugés erronés en tête de locomotives, mais une liste de personnages est un bon début.
En attende d'un premier rendez-vous au CRA.
Suivie en CMP.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Série TV - Atypical

#78 Message par Milinou » dimanche 24 décembre 2017 à 1:25

Je l'ai vue en entier, elle m'a ete "prescrite" par la therapeute ocupationnelle (psychomotricite) de mon fils.
Le garcon cumule beaucoup de problemes du spectre, trop sans doute. Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose mais c'etait divertissant.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] Atypical

#79 Message par Lilette » dimanche 24 décembre 2017 à 12:20

Pourquoi trop ?
Il y'a quand même des personnes autistes qui cumulent bien plus de traits autistiques que ce que l'on voit sur le forum.
Il ne faut pas oublier que le forum n'est pas du tout représentatif du spectre autistique.
TSA.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: [Série] Atypical

#80 Message par Milinou » dimanche 24 décembre 2017 à 22:35

Oui, Professeur Lilette.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Pearple89
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 à 19:30

Re: [Série] Atypical

#81 Message par Pearple89 » lundi 25 décembre 2017 à 0:16

Milinou, ayé je l'ai fini aussi. Donc, je trouve que cette accumulation montre bien la diversité des "troubles" mais en effet, cela aurait intéressant de montrer, par exemple, davantage les enfants des autres parents du groupe de parole ainsi il aurait été moins nécessaire de grossir certains traits et tout réunir chez un seul personnage, même s'il est vrai qu'un seul individu dispose de plusieurs "symptômes".
En attende d'un premier rendez-vous au CRA.
Suivie en CMP.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Série] Atypical

#82 Message par lepton » lundi 25 décembre 2017 à 8:33

Quels traits ont été grossis ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] Atypical

#83 Message par Lilette » lundi 25 décembre 2017 à 12:41

Milinou a écrit :Oui, Professeur Lilette.
Ce serait bien d'arrêter l'ironie & d'essayer d'intégrer ce qu'on vois explique. .le vous étant général évidemment.
TSA.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: [Série] Atypical

#84 Message par Milinou » mardi 26 décembre 2017 à 1:26

Oui, Pearple89, tu t'expliques mieux que moi. En effet, tous les traits autistiques portes par l'adolescent me paraissent bruts et assez importants pour qu'il decompense souvent et fortement, alors qu'il est bien suivi et que toute sa famille s'implique pour l'aider. J'aurais espere voir un adolescent plus "maitre de lui" avec un bon suivi et des personnes qui s'adaptent, mais bon, c'est mon point de vue. Montrer d'autres formes d'autisme aurait pu etre interessant effectivement justement pour bien souligner que chaque personne sur le spectre est differente d'une autre.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Série] Atypical

#85 Message par Tugdual » mardi 9 janvier 2018 à 16:47

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Aline26
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016 à 0:21

Re: [Série] Atypical

#86 Message par Aline26 » mardi 9 janvier 2018 à 16:55

J'ai vu la série et j'ai bien aimé, malgré le fait que le personnage de Sam fasse un peu caricatural.

Je sais pas comment expliquer mais il est dit dans la série qu'il est autiste "de haut niveau" et bon, bien qu'effectivement certaines caractéristiques me parlent, on dirait presque que le réalisateur a regardé la page wikipedia du syndrome d'asperger, et qu'il a appliqué toutes les caractéristiques du syndrome dans la série, sans aucune nuance.
Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: [Série] Atypical

#87 Message par Salicorne » jeudi 18 janvier 2018 à 19:33

Portrayals of autism on television don’t showcase full spectrum
Alison Singer (extrait traduit) a écrit :Si vous êtes un fan de l'une des deux nouvelles séries télévisées qui ont débuté en septembre aux États-Unis (“Atypical” en streaming sur Netflix ou “The Good Doctor” sur ABC), j'ai des nouvelles pour vous : vous êtes en train de regarder une représentation de l’autisme très positive qui ne reflète pas la réalité pour la majorité des personnes du spectre autistique.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] Atypical

#88 Message par Lilette » jeudi 18 janvier 2018 à 20:58

Je ne sais pas, je dois avoir un ressenti différent, mais je ne l'ai pas trouvé si caricatural que ça.
Si l'on se base sur le forum probablement, si l'on côtoie des autistes de tous horizons à l'extérieur, très probablement que non.
Il ne faut pas se fier uniquement à ce que l'on lit/ressent ici, l’autisme est bien + vaste que ça.
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Série] Atypical

#89 Message par bézèdach44 » jeudi 18 janvier 2018 à 21:18

J'avoue que moi j'ai eu un peu de mal aussi, mais je ne saurais pas expliquer. Je dirais aussi que ça fait un peu trop "brut" on dirait vraiment qu'on a pris les caractéristiques mais sans aucune nuances. Bien évidement qu'il y a des autistes qui ont des "difficultés" et des "troubles" (bon je trouve pas mes mots) sur tout le spectre, mais il y a quand même toujours des nuances. Après je dirais peut être aussi que l'acteur qui joue Sam ne joue pas extrêmement bien, contrairement à d'autre serie / film avec des autistes où là j'arrivais vraiment à m'identifier au personnage.
Autiste.

Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: [Série] Atypical

#90 Message par Nivega » mercredi 31 janvier 2018 à 12:53

J'ai vu les quatre premiers épisodes et j'apprécie la série pour ce qu'elle est: sympa et divertissante. Après tout, j'imagine que ce sont là les buts recherchés.

Question hors sujet (?) (merci de ne pas en tenir compte si c'est le cas...): ayant lu le sujet depuis le début, je ne saisis pas bien en quoi l'orientation sexuelle des personnages d'une série influerait sur le qualité de cette dernière ?
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Répondre