Harcèlement scolaire (relations difficiles)...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: le harcèlement à l'école.

#61 Message par Controleur » dimanche 17 décembre 2017 à 13:22

mikkel a écrit :Il est en cm2. Avant, il pleurait non-stop dès qu’on le laissait. Le docteur avait noté qu’il avait une peur extrême des étrangers en plus d’hypotonique. Ils n’arrivaient pas à le gérer, ils mettaient du temps à le calmer et il s’isolait. Dans une garderie, il a été attaché dans une poussette assez longtemps pour attraper un érythème, on était dégoûté.
Et bien ce type d'évènement suffit à traumatiser et poser un apprentissage malsain de la conflictualité.

Il est en CM2 tu dis. Dans tout les cas il est capital de lui faire comprendre que vous n'allez pas laisser passer .

Je crois percevoir dans cette classe un mélange de rancune ancrée depuis quelques temps et un mélange de non compréhension et peux être aussi de refus de tolérance.Ton fils est en train de vivre la même chose que moi à l'époque et c'est très important que votre maîtresse fasse le nécessaire auquel cas sa scolarité au collège risquerait d'être compromise et provoquerait des séquelles dommageables pour sa vie plus tard. ce mélange de maltraitance physique et moral c'est une bombe à retardement incroyablement destructrice. Je te le dit mickael pour avoir été confronté à cette violence: les conséquences ont été que les auteurs furent bien évidement corrigés plus tard mais furent incapable de se reconaître en position de maltraitants. Ils ont figuré pendant un temps sur ma black list au collège. Psychologiquement en CM2, la chose que je désirais c'était la disparition de ces personnes voir même de voir mon école détruite. De débarquer un jour avec une escouade et de fusiller ces personnes.

Du côté des autres élèves et de l'école, ne pas faire les recadrages qui s'imposent cela va signifier pour eux qu'ils pourront en toute impunité faire du mal à quelqu'un qu'ils percevront de différents. Et si ce quelqu'un un jour est plus vengeur que ton fils et que ça se finit en bain de sang, personne n'aura gagné.

Cette petite peste qui le déteste depuis le CP, es ce que c'est une bonne élève?

Si je résume bien le profil des harceleurs on a donc:

-La petite peste pour qui la haîne de ton fils est ancré depuis le cp.

-Le nouveau qui sans doute prends part aux exaltions pour l'instant et se sert de moqueries constantes et répétés on a donc là du buyling classique. Le fait qu'il trainne avec un autre élève turbulent et perturbateur gonfle encore plus ton fiston pour la trahison. Par contre le nouveau a aussi eut recourt au chantage à la violence physique pour que fiston cesse d'être collant selon ses dires.

Et les autres de la classe il y'a d'autres harceleurs? Combien encouragent?

Si je résume la réaction de ton fiston en classe c'est ce que t'as écris:
Lorsqu’il subit une attaque, il pourrait essayer de se défendre mais il ne faut pas croire qu’il le ferait avec humour et sur le bon ton ! Il serait tendu, agité et très confus… il hurlerait avec une voix aiguë criarde… et risquerait de se faire punir injustement ou que les autres se moquent encore plus de lui.
Bah oui la conflictualité n'es jamais marrante et comme tu disait plus bas qu'il se mettait en colère, j'imagine qu'une des solutions qu'il a trouvé plus petit a été de refouler tout ça au fond de lui et qu'il cherchait à se conformer aux injonctions qui lui étaient faites à ce moment présent. Le fait qu'il a été lui même victime de maltraitance infantile ne joue pas non plus en sa faveur.


Es ce que ton fils connaît l'histoire de Spartacus ou encore celle de l'armée rouge quand elles s'est défendu contre la weichmacht?

D'après toi et ta femme, que faudrait il faire pour qu'il ne se laisse plus faire?

Scolairement c'est comment?

La psychologue en pense quoi?

Je veux bien te donner quelques flèches que j'ai utilisé psychiquement quand je me rendais en classe:

-Les harceleurs et harceleuses: je faisais comme si j'avais un régiment de fusillers sous mes ordres et qu'ils liquidaient sous mes yeux l'intégralité des responsables.

-Les complices indirects: je faisais comme si y'avait des auxilliaires de police pour les faire arréter . Leurs familles étaient aussi mis dans des cars de police et tout ce petit monde allait voir le tribunal.

-un contingent de soldats de l'otan qui débarquent dans l'école pour dissuader tout le monde de protester. Armés jusqu'au dent avec les g-36C, les HG3 et les M-16

Je me souviens aussi avoir écrit sur mon journal de l'époque le procès que je voulais voir aussi du directeur en imaginant l'intervention du juge et aussi du ministre de l'éducation nationale.

Ce que je veux te dire, c'est que l'une des premières clés pour se sortir du harcelement, c'est de couper l'emprise psychique qu'il existe entre ces enfants et ton fils.

C'est aussi important que ton fils puisse entendre que le fait que vous alliez voir la maîtresse ne signifie pas qu'automatiquement elle va sanctionner les élèves. Mais au moins il n'y aura pas eut rupture de confiance entre vous et l'école.

Autre chose très importante : faites intervenir le médeçin traitant et la psychologue en tandème.

Au besoin vous pouvez même aller saisir l'inspecteur d'académie chargé de suivre votre secteur.

Si après toutes ces actions la situation en change pas, il faudra utiliser la carte police voir gendarmerie .
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: le harcèlement à l'école.

#62 Message par 2N3055 » dimanche 17 décembre 2017 à 13:57

hazufel a écrit :…Il ne faut pas lâcher les instit / direction d’etablissement pour le harcèlement. Il faut signaler chaque fois, demander des interventions dans les classes…
OUI, il ne faut surtout pas lâcher, et pas seulement pour cet enfant.

Et n'oubliez pas d'ajouter dans votre signalement que
laisser faire, isoler la victime pour la protéger ou la changer d'école,
ce serait conforter ces "prédateurs opportunistes" dans leur attitude.
C'est donc aussi dans l'intérêt de tous les autres enfants,
qui se retrouveront à leur tour dans le rôle de la victime si l'enfant était isolé ou changé d'école,
et pas seulement des autres enfants.
Spoiler :  : 
EDIT : Voila, par exemple, un message que je n'arrive pas à rédiger,
trop d'affect lié à des souvenirs font que je perds
complètement mes mots, verballement, ça va un peu mieux,
mais l'écrire m'est presque impossible.
Je ne suis pas arriver à écrire ce que je voulais dire.
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 17 décembre 2017 à 18:44, modifié 2 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: le harcèlement à l'école.

#63 Message par Controleur » dimanche 17 décembre 2017 à 16:46

2N3055 a écrit :
hazufel a écrit :…Il ne faut pas lâcher les instit / direction d’etablissement pour le harcèlement. Il faut signaler chaque fois, demander des interventions dans les classes…
OUI, il ne faut surtout pas lâcher, et pas seulement pour cet enfant.

Et n'oubliez pas d'ajouter dans votre signalement que
laisser faire, isoler la victime pour la protéger ou la changer d'école,
ce serait conforter ces "prédateurs opportunistes" dans leur attitude.
C'est donc aussi dans l'intérêt de tous les autres enfants,
qui se retrouveront à leur tour dans le rôle de la victime si l'enfant était isolé ou changé d'école,
et pas seulement des autres enfants.
c'est aussi dans l'intérêt des autres enfants de l'école qu'un recadrage soit fait. Et que des mesures réparatrices soient pronnoncées par l'école ou bien par un juge pour enfants pour les harceleurs et harceleuses.

Quelque soit la ou les raisons qui ont poussé ces enfants à agir aussi malencontreusement au mépris du réglement de l'école que eux et leurs parents ont signé, ils doivent subir les conséquences de leurs actes. Sinon plus tard en grandissant ils en payeront le prix...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#64 Message par EnHans » dimanche 17 décembre 2017 à 20:55

Merci pour vos conseils, d’autant plus que ça doit être dur, contrôleur, de te rappeler des moments aussi douloureux. La petite fille est certainement rancunière, tu as raison. Il faudrait qu’il trouve un vrai pote pour que ça s’arrête. Scolairement, c’est difficile mais il s’accroche, on est super fier de lui. Il a une bonne mémoire, ça aide mais des tests ont montré qu’il a une faible mémoire de travail. Il a du mal avec l’abstrait, la géométrie. Il connait les règles grammaticales mais ne les applique pas. Par rapport à l’élève qui vient d’arriver à côté lui, j’avais conseillé à mon fils de faire avec, ce n’est pas de sa faute. Je n’imaginais pas que c’était aussi insupportable, d’où l’importance d’un suivi. Il a certainement été mis dans une case, il a du mal à en sortir.
ps : Il ne s’intéresse pas encore à la 2d guerre mondiale, il connait le conflit seulement à travers le débarquement allié en Normandie et quelques histoires familiales.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: le harcèlement à l'école.

#65 Message par Flower » lundi 18 décembre 2017 à 12:01

Effectivement, il faut que les parents interviennent et que la direction de l'école se bouge. Inciter l'enfant à se défendre malheureusement ne fonctionne généralement pas, mais peut avoir des effets nocifs. Je me souviens d'une scène en CM2 (dans une nouvelle école, car en Allemagne, c'est la première année de collège): une de mes camarades de classe me donnait régulièrement des coups de pied dans les jambes. Un jour, je lui ai tiré la langue pour me "défendre". Résultat, j'ai été punie parce qu'on avait un "contrat" dans la classe pour interdire les insultes... Le prof a affirmé que l'autre élève était punie aussi mais je ne me souviens pas d'avoir vu un changement de comportement. J'avais trouvé ça profondément injuste et ça m'a plutôt donné l'impression que le mieux est de se taire.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: le harcèlement à l'école.

#66 Message par Controleur » mardi 19 décembre 2017 à 17:54

mikkel a écrit :Merci pour vos conseils, d’autant plus que ça doit être dur, contrôleur, de te rappeler des moments aussi douloureux. La petite fille est certainement rancunière, tu as raison. Il faudrait qu’il trouve un vrai pote pour que ça s’arrête. Scolairement, c’est difficile mais il s’accroche, on est super fier de lui. Il a une bonne mémoire, ça aide mais des tests ont montré qu’il a une faible mémoire de travail. Il a du mal avec l’abstrait, la géométrie. Il connait les règles grammaticales mais ne les applique pas. Par rapport à l’élève qui vient d’arriver à côté lui, j’avais conseillé à mon fils de faire avec, ce n’est pas de sa faute. Je n’imaginais pas que c’était aussi insupportable, d’où l’importance d’un suivi. Il a certainement été mis dans une case, il a du mal à en sortir.
ps : Il ne s’intéresse pas encore à la 2d guerre mondiale, il connait le conflit seulement à travers le débarquement allié en Normandie et quelques histoires familiales.
ce sont des moments douloureux c'est vraie mais aujourd'hui je suis toujours là pour en parler ,ce qui n'est pas le cas malheureusement des autres protagonistes.

Oui ça m'étonne absolument pas ce que tu dit sur l'attention. J'avais moi aussi un mal de chien avec l'abstrait, le repérage dans l'espace.

Ce n'est pas de la rancune à ce stade mais vraiment de la haîne et du mépris. Et comme c'est une bonne élève, elle s'en sert comme statut pour se dire être intouchable.

Non ce n'est pas de la faute de ton fils très clairement c'est l'attitude du nouveau venu qui pose problème. Il a été mis injustement dans une case.

profitez bien des fêtes pour vous ressourcer pour pouvoir définir une bonne stratégie pour riposter à l'école.
Flower a écrit :Effectivement, il faut que les parents interviennent et que la direction de l'école se bouge. Inciter l'enfant à se défendre malheureusement ne fonctionne généralement pas, mais peut avoir des effets nocifs. Je me souviens d'une scène en CM2 (dans une nouvelle école, car en Allemagne, c'est la première année de collège): une de mes camarades de classe me donnait régulièrement des coups de pied dans les jambes. Un jour, je lui ai tiré la langue pour me "défendre". Résultat, j'ai été punie parce qu'on avait un "contrat" dans la classe pour interdire les insultes... Le prof a affirmé que l'autre élève était punie aussi mais je ne me souviens pas d'avoir vu un changement de comportement. J'avais trouvé ça profondément injuste et ça m'a plutôt donné l'impression que le mieux est de se taire.
Si il y'a une défaillance de l'adulte, on peux toujours dire à la victime de se défendre, en général ça lui renvoit surtout l'idée qu'elle sait pas gérer et donc à encore plus peur de ce qui va arriver. Le tirage de langue n'est pas une insulte c'est abusé je trouve la punition. Enfin bon moi j'ai bien du rendre un devoir sur la violence scolaire pour avoir explosé de colère en pleine classe et commencer à tabasser un des élèves quii me malmenait en CM2. C'est même aller jusqu'à ce qu'un jour, je ramène un marteau exprès pour lui casser la dentition et j'ai pas pu m'en servir . Et puis après une année infernale ou je me faisais tabasser par des 4èmes, des 3ème, des secondes, des premières, des terminales, je l'ai retrouver au collège pour lui faire la peau et je peux te dire qu'après il m'as plus jamais cherché.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#67 Message par EnHans » vendredi 22 décembre 2017 à 10:13

J'ai acheté "te laisse pas faire" de Piquet. Il est dans une phase de récupération depuis le we dernier, il n'est pas allé à l'école de la semaine. Il ne se sent pas bien du tout, je ne le force à rien. J'avais même des places pour un spectacle à l'Arena de Brest mais non... Il a juste eu le courage de passer sa ceinture orange, mercredi. Bref, une semaine relax pour lui... Il sera bien en forme pour les fêtes !
Bonnes fêtes à vous tous
Modifié en dernier par EnHans le samedi 23 décembre 2017 à 10:31, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: le harcèlement à l'école.

#68 Message par bidouille » vendredi 22 décembre 2017 à 10:16

le picket je le trouve assez culpabilisant pour la victime.

Sinon j'ai enfin eu réponse de la directrice enseignante de mon marmot , et comme prévu elle est en mode autruche, ce que raconte mon fils ne se serait passé qu'au periscolaire... Alors que mon fils est très clair sur le fait que cela se passe a l'école.... Bref encore des profs qui nient les problemes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: le harcèlement à l'école.

#69 Message par 2N3055 » vendredi 22 décembre 2017 à 12:20

…le picket je le trouve assez culpabilisant pour la victime.
J'y appréciais la tranquillité de pouvoir penser à des choses bien plus intéressantes
sans être embêté par, comme chantait Higelin, "…toute la bande de ouistitis qui s'agitent dans tous les sens…".

D'autant que j'avais déjà renoncé depuis longtemps à essayer de demander ce que j'avais bien pu faire
pour mériter cette "punition" qui pour moi, n'en était finalement pas une.
Alors, pour le sentiment de culpabilité, c'était complètement raté
étant donné que j'avais bien compris que je serai de toutes façons coupable d'être différent.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: le harcèlement à l'école.

#70 Message par Controleur » vendredi 22 décembre 2017 à 15:00

mikkel a écrit :J'ai acheté "te laisse pas faire" de Piquet. Je ne sais pas si je peux lui offrir ce livre à Noël, est-ce que ça lui fera plaisir ou le vexera ? Il est dans une phase de récupération depuis le we dernier, il n'est pas allé à l'école de la semaine. Il ne se sent pas bien du tout, je ne le force à rien. J'avais même des places pour un spectacle à l'Arena de Brest mais non... Il a juste eu le courage de passer sa ceinture orange, mercredi. Bref, une semaine relax pour lui... Il sera bien en forme pour les fêtes !
Bonnes fêtes à vous tous
Tu pourra à l'occasion lui faire lire des ouvrages sur les rituels ancestraux des samouraïs japonais, ca peux lui servir. Tout l'esprit du judo, c'est bien.

Offre lui plutôt des ouvrages sur spartacus, les gladiateurs, michel strogohf.
bidouille a écrit :le picket je le trouve assez culpabilisant pour la victime.

Sinon j'ai enfin eu réponse de la directrice enseignante de mon marmot , et comme prévu elle est en mode autruche, ce que raconte mon fils ne se serait passé qu'au periscolaire... Alors que mon fils est très clair sur le fait que cela se passe a l'école.... Bref encore des profs qui nient les problèmes.
Es une réponse écrite ou pas?

Dans tout les cas, go saisine de l'inspection académique de ta circonscription. La directrice enseignante n'es qu'un personnel administratif.

l'an prochain tu le changes d'école voir tu le scolarise au cned.

Je me demande ce que dira l'enseignante si un jour elle apprends qu'un de ces anciens élèves est devenu un mass murderer . Un jour aux enseignants faudrait les faire lire le témoignage de la maman de Dylan kleybold ca pourrait les mettre face aux conséquences de leurs attitudes.

Appuie toi sur une batterie d'expertises médicales et psychologiques.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#71 Message par EnHans » mardi 23 janvier 2018 à 11:23

Le nouveau est parti, il a déménagé, mon fils est ravi. Je lui ai lu le livre pendant les vacances, il ne comprenait pas pleins de mots et du coup, il ne voulait pas le lire. Ce livre s'adresse surtout aux parents en fait... Elle insiste sur notre toxicité... Plus que d'apporter des solutions, lire ce livre a suscité le débat entre nous. En plus, le petit frère (qui lui est très apprécié à l'école) entendait et son avis était intéressant. J'ai appris des choses qu'il ne m'avait jamais dit, comme des insultes homophobes (à 10 ans !!) et d'autres trucs... de la part des adultes. Depuis la rentrée on a arrêté la cantine qui est, les 3/4 du temps, la source des ennuis. Pendant la récré il joue désormais au foot avec les copains de son petit frère. Il joue tout le temps gardien de but ! Il n'est pas doué mais il peut y trouver un intérêt s'il persévère. Il peut montrer une autre image de lui : celle d'un garçon sûr de lui, fier de ce qu'il est, joyeux et sympa... renvoyer des choses positives. A force d'observation, il commence à comprendre que le niveau sportif global des autres enfants n'est pas exceptionnel (hormis quelques doués qui sont un peu l'arbre qui cache la forêt) et qu'il a tout à fait sa place sur un terrain de foot. Les sports co ne sont pas inadaptés aux autistes, c'est comme tout, ça se travaille.
Un enfant diag en 2012

Anthea
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 janvier 2018 à 8:04

Re: le harcèlement à l'école.

#72 Message par Anthea » mardi 23 janvier 2018 à 20:20

J'ai eu droit au harcèlement scolaire durant de nombreuses années et depuis les premières années.
Et malheureusement, j'ai également subi du harcèlement de la part de mon frère.
Un laxisme sans limite de la part des profs, de mes parents (concernant les maltraitances de mon frère) et même des psys...
Ne pas hésiter à porter plainte si l'école ne veut rien entendre, le harcèlement scolaire est punissable en France maintenant.
En pleine démarche pour confirmer ou infirmer un SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: le harcèlement à l'école.

#73 Message par freeshost » mercredi 24 janvier 2018 à 1:09

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: le harcèlement à l'école.

#74 Message par olivierfh » mercredi 24 janvier 2018 à 11:16

Excellente vidéo à la fin de cette présentation du livre Te laisse pas faire! :


(10'15) "ce qui se passe en réalité, et c'est 50% des cas, c'est que Lily-Rose est arrivée dans la cour de l'école non pas en tentant d'éviter Kévin et son regard, ou en tentant de se fondre dans le décor comme font plein d'enfants harcelés, elle est arrivée dans la cour en disant 'viens', en le cherchant des yeux, et il n'est pas venu."
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: le harcèlement à l'école.

#75 Message par hazufel » mercredi 24 janvier 2018 à 12:06

J'avoue que cette position me dérange Résumé
Extrait
" 1 - Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 2 - Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa " popularité ". En voulant bien faire, nous empirons les choses. Ce livre aussi intelligent que pragmatique, à rebrousse-poils des idées reçues, indique aux parents la bonne posture (ne pas se mettre entre le monde et l'enfant, ne pas le surprotéger, lui montrer au contraire que nous avons confiance en ses ressources et que nous ne sommes pas déconnectés de sa réalité)."

Quand j'entends Josef Schovanec qui parle le 1er décembre lors de sa conférence, d'une maman qui est venue lui demander comment agir contre le harcèlement, son fils venant de se faire crever l’œil.
Quand je perçois des enfants qui n'ont pas les codes pour arborer ces postures de gorille dominant qui feront rebrousser les harceleurs.
Quand je vois la terreur dans les yeux des enfants qui se penseront toujours coupables de ne pas y arriver.
Je ne suis pas d'accord avec le fait de les "laisser se débrouiller entre eux". C'est oublier que la responsabilité face à des élèves harceleurs est aussi dans les personnels encadrants et éducatifs. Ils doivent intervenir, ils doivent sensibiliser les élèves, et reprendre ceux qui tentent de dominer les autres.
Nous avons aussi une responsabilité de parents à écouter la souffrance de notre enfant qui se fait malmener, on ne peut quand même pas dire, "débrouille toi et montre que tu t'en fiches !". Il n'est pas pour autant question de sensiblerie ou de surprotection, il s'agit encore d'éducation.
Enfin, quand je lis, "ce livre indique la bonne posture aux parents" je me dis qu'elle se place bien haut pour arborer un tel pouvoir, surtout quand je vois les taux de harcèlement dans toutes les écoles aujourd'hui, toutes classes sociales confondues.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre