Probabilités d'obtention de l'AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#46 Message par Irwen » dimanche 9 juillet 2017 à 17:43

Après 8 mois d'attente pour ma demande d'AAH, j'ai obtenu une réponse il y a quelques jours : négatif car iels considèrent que mon taux d'incapacité se situe entre 25 et 49 %. Ma psychiatre est très surprise de cette décision, et moi écœurée, d'autant plus que je souhaite reprendre des études mais ne le peux pas sans argent et que travailler est très compliqué pour moi. J'ai fait une demande de recours gracieux et j'espère pouvoir aller m'exprimer devant la commission qui doit se réunir pour discuter de mon cas (je n'ai pas été convoquée à la MDPH pour leur première décision, j'espère l'être cette fois), même si ce sera très difficile. Je croise les doigts pour qu'iels me l'attribuent cette fois, en espérant que ça ne prenne pas trop de temps.

Par ailleurs, j'ai regardé les questionnaires publiés par la MDPH de Rennes et je trouve dommage que celle de Nantes (où j'habite) n'en fasse pas autant. :(
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#47 Message par Aby » dimanche 9 juillet 2017 à 18:45

Je compatis Irwen. :kiss:
Nous avons fait un recours en contentieux en février et nous sommes toujours dans l'attente que l'affaire passe en commission.
Décidément, les choses sont très compliquées avec notre MDPH. :innocent:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#48 Message par Irwen » dimanche 9 juillet 2017 à 19:58

Purée c'est tellement long... :(

Je compatis également. :kiss:
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#49 Message par bézèdach44 » dimanche 9 juillet 2017 à 20:15

Irwen a écrit :Après 8 mois d'attente pour ma demande d'AAH, j'ai obtenu une réponse il y a quelques jours : négatif car iels considèrent que mon taux d'incapacité se situe entre 25 et 49 %.
Ah bah tien, même MDPH, même taux d'incapacité totalement erroné... en recours gracieux, ils m'ont attribué un taux à 79% après re-4 mois d'attente. Là, j'ai refais une demande d'AAH (jusque la j'avais l'AEEH), j'espère obtenir 80%, ce qui selon mon medecin serait le bon taux.
Autiste.

Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#50 Message par Irwen » dimanche 9 juillet 2017 à 20:41

Iels ont franchement l'air assez mauvais-es à Nantes...

Je te le souhaite pour les 80 % !
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#51 Message par Herlock Martin » dimanche 9 juillet 2017 à 20:51

Pas d'harmonisation des méthodes CRA et pas d'harmonisation des % d'invalidité selon les MDPH...
il me semble que dans mon département TSA c'est 80 % aussi, avec une phrase du type "...dans votre cas le taux d'invalidité ne peut-être considéré comme inférieur à 80%..."
encore des actes à la louche et au pifomètre, c'est vraiment pas sérieux, qu'en serait-il hors plan autisme ? :roll:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#52 Message par Nanouille » jeudi 13 juillet 2017 à 10:25

Dans un autre post quelqu'un évoquait de la RSDAE, c'est la première fois que j'en entends parler. "Un critère d'attribution pour l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Il s’applique à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est inférieur à 80 % mais supérieur ou égal à 50 %"

Si l'AAH est refusé en cas d'un taux d'incapacité inférieur à 80% ça veut dire qu'on peut utiliser cette RSDAE en recours? Comment s'obtient ce critère, est-ce qu'il faut faire une demande et remplir un formulaire? Ou est-ce que c'est quelque chose qui est attribué par l'équipe chargée d'étudier notre dossier et donc qui ne dépend pas de nous ?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#53 Message par helene-22 » jeudi 13 juillet 2017 à 12:11

non,ce n'est pas un motif de recours,c 'est un critère pour obtenir l'aah si on a un taux entre 50 et 79 %...
Cette RSDAE est octroyée,je crois, au vu de mon expérience, en fonction du parcours professionnel. Vue vos diplomes, vos expériences, est ce que vous obtenez le salaire, la situation moyenne observée dans votre style de métier...
Perso, malgré bac +5... au rsa + quelques heures de cours particuliers... et impossibilité physique de faire plus sous peine de m'effondrer...
Donc RSDAE
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#54 Message par bézèdach44 » jeudi 13 juillet 2017 à 13:36

Nanouille a écrit : Si l'AAH est refusé en cas d'un taux d'incapacité inférieur à 80% ça veut dire qu'on peut utiliser cette RSDAE en recours? Comment s'obtient ce critère, est-ce qu'il faut faire une demande et remplir un formulaire? Ou est-ce que c'est quelque chose qui est attribué par l'équipe chargée d'étudier notre dossier et donc qui ne dépend pas de nous ?
En gros quand tu fais ta demande d'AAH, tu vas argumenter dans ton projet de vie pour expliquer quelles sont tes difficultés au quotidien et professionnellement - et tout cela sera appuyer par le certificat rempli par le médecin. A partir de ça, la commission de la MDPH va t'attribuer un taux : si le taux est > 80% alors tu auras directement droit à l'AAH. Si le taux et entre 50 et 79%, alors le seul moyen d'obtenir l'AAH est que la commission reconnaisse que tu as également une RSDAE . Tout se fait en même temps.

Après, il faut argumenter ton dossier en fonction de ce que tu demandes : est ce que tu demandes une reconnaissance à 80% avec une carte d'invalidité, ou est ce que tu penses ne pas "atteindre" ce taux et à ce moment là demander une RSDAE... personnellement, on m'a conseiller de réellement demander les choses ("je souhaite la reconnaissance de mon taux de handicap avec la carte d'invalidité...") car c'est plus facile pour argumenter. Après, si tu ne sais vraiment pas, et bien tu peux argumenter de manière générale, et voir ce que la commission t'accordes. Si jamais tu n'es pas satisfait de la réponse, tu peux toujours faire appel (gracieux ou contentieux), et à ce moment là te baser sur leur réponse pour contre-argumenter (si par exemple ils estiment que tu es en mesure de travailler alors que ça ne l'est pas, tu expliques précisément pourquoi etc.)
Autiste.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#55 Message par Nanouille » vendredi 14 juillet 2017 à 9:34

Ok merci pour les infos. Mon dossier étant parti et venant de recevoir l'accusé de réception, j'agirai en fonction de la réponse de la mdph.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

LePoulpeRandom
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 à 12:36
Localisation : Nantes

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#56 Message par LePoulpeRandom » vendredi 26 janvier 2018 à 22:29

Avez-vous eu des nouvelles quant à votre dossier ?

Je suis à Nantes et doit bientôt parler de l'AAH avec mon psychiatre, j'angoisse donc énormément et tente de me renseigner
Non diag, lettre au CRA envoyée

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#57 Message par Jean » mardi 30 janvier 2018 à 18:42

Le diagnostic est un facteur important, mais pas suffisant.

Faute de diagnostic d'autisme, que mettra le psychiatre ?

Quelles sont les expériences professionnelles (y compris stages) ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

LePoulpeRandom
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 à 12:36
Localisation : Nantes

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#58 Message par LePoulpeRandom » mardi 30 janvier 2018 à 18:49

Je dois justement voir cela avec mon psy

Je suis actuellement sous antidépresseurs et même comme ça ai beaucoup de difficulté à tenir une journée "normale", soucis de concentrations, cerveau qui vibre, délires paniques et paranoïaque, peur presque constante

Sur mes expériences pro, je n'ai fait qu'un stage de 6 semaine qui s'est très mal passé ( burnout ) et un travail d'été en colonie de vacance pour faire le ménage, qui ne s'est pas bien passé non plus ( difficultés à comprendre les demandes + insomnies etc... = je m'endormais sur le balais à 9h )

Je n'ai aucun diagnostic actuellement et recherche donc du travail, mais ce n'est pas évident, le dernier appel que j'ai réussi à passer m'a fatigué pour 2 jours et j'ai récemment failli aller à l’hôpital sur conseil de ma psychologue car je n'ai pas pu dormir pendant 4 jours
Non diag, lettre au CRA envoyée

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#59 Message par Jean » mardi 30 janvier 2018 à 18:53

Avec un taux de handicap inférieur à 80%, il faut avoir une restriction durable et substantielle pour accéder à un emploi au moins égal à un mi-temps en milieu ordinaire.

Il faut que ton psychiatre explique bien tes difficultés, sur la base de ces exemples (tu peux détailler dans ton "projet de vie" sur la demande).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

LePoulpeRandom
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 à 12:36
Localisation : Nantes

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#60 Message par LePoulpeRandom » mardi 30 janvier 2018 à 19:15

Très bien merci :)
Une amie qui touche déjà l'AAH va m'aider pour le dossier, si j'arrive à bien l'expliquer à mon psychiatre, sinon je retournerais vivre chez ma mère ( avec la recherche d'emplois, il m'est impossible de me reposer en ce moment et j'en ai besoin )

Bonne journée à vous
Non diag, lettre au CRA envoyée

Répondre