Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Articles divers sur les TSA

#646 Message par Lilette » mardi 6 février 2018 à 20:14

MrsJack a écrit :J'en ai lu des passages mais pas encore eu le temps de le lire intégralement. Il me semble un peu creux...
Pourquoi le partager dans ce cas ?
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#647 Message par Tugdual » mardi 6 février 2018 à 20:22

Lilette a écrit :Pourquoi le partager dans ce cas ?
Il paraît légitime que chacun puisse se faire son opinion ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Articles divers sur les TSA

#648 Message par MrsJack » mercredi 7 février 2018 à 0:19

Tugdual a écrit :
Lilette a écrit :Pourquoi le partager dans ce cas ?
Il paraît légitime que chacun puisse se faire son opinion ...
Oui et en plus cet article m'intriguait d'autant plus qu'il a suscité deux réactions antagonistes :
- Alexandra Reynaud (tribulations d'une aspergirl) était plutôt contente de voir un article sur ce sujet reliant HPI et autisme.
- Nadine Kirchgessner (planète surdoués) y voit une pathologisation de l'intelligence.
Donc s'il y a des gens motivés pour le lire et se faire leur propre avis...

J'ai surtout buté sur ce passage :
Kato souligne enfin combien, dans l’équilibre des sociétés actuelles, la logique prend la place de l’émotion, dans un processus "d’aspérigisation de la société contemporaine" qui laisse présager une société "as if". Dans cette perspective, ce ne sont plus les « neurotypiques », mais les personnes ayant un syndrome d’Asperger qui seraient les plus adaptés aux évolutions du monde moderne.
Je n'ai pas spécialement l'impression que l'autisme (type asperger) soit adapté au monde moderne (et vice versa d'ailleurs).
:crazy:
Et puis genre les aspies n'ont pas d'émotion...
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Articles divers sur les TSA

#649 Message par Lilette » mercredi 7 février 2018 à 0:26

d'autant plus qu'il a suscité deux réactions antagonistes :
- Alexandra Reynaud (tribulations d'une aspergirl) était plutôt contente de voir un article sur ce sujet reliant HPI et autisme.
L'hôpital qui se fout de la charité.
Si elle le dit ...
TSA.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Articles divers sur les TSA

#650 Message par TiZ » mercredi 7 février 2018 à 9:41

Personnellement, j'ai arrêté de lire à partir de :
Selon Freud, la pulsion épistémophilique, ou pulsion de savoir, résulte de l’articulation entre la pulsion scopique et la pulsion d’emprise [37]. La première correspond à un investissement libidinal du savoir et à une curiosité envers les origines. La seconde correspond au contrôle par le savoir. C’est alors le fait même de connaître, collectionner ou posséder, qui permet l’anticipation et la maîtrise.
:roll:
Lilette a écrit :
d'autant plus qu'il a suscité deux réactions antagonistes :
- Alexandra Reynaud (tribulations d'une aspergirl) était plutôt contente de voir un article sur ce sujet reliant HPI et autisme.
L'hôpital qui se fout de la charité.
Si elle le dit ...
Elle a bien le droit d'exprimer son avis, comme tout le monde, non ?
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Articles divers sur les TSA

#651 Message par philigram » mercredi 7 février 2018 à 11:03

MrsJack a écrit :
Kato souligne enfin combien, dans l’équilibre des sociétés actuelles, la logique prend la place de l’émotion, dans un processus "d’aspérigisation de la société contemporaine" qui laisse présager une société "as if". Dans cette perspective, ce ne sont plus les « neurotypiques », mais les personnes ayant un syndrome d’Asperger qui seraient les plus adaptés aux évolutions du monde moderne.
Je n'ai pas spécialement l'impression que l'autisme (type asperger) soit adapté au monde moderne (et vice versa d'ailleurs).
:crazy:
Et puis genre les aspies n'ont pas d'émotion...
J'ai pas l'impression qu'il est dit que les aspies n'ont pas d'émotions. On sait tous que c'est même le contraire : une hypersensibilité. Mais il est vrai que ces émotions sont gérées, contenues, maîtrisées et que la logique et le rationnel prend le dessus.
Que les aspies soient plus adaptés au monde moderne, je ne trouve pas ça délirant.
Le télétravail, la communication écrite, la structuration des projets et du travail, les normes sont en faveur des aspies.

Si on prend la société Japonaise, ceux qui souffrent le plus, oui, sont ceux qui aiment les relations sociales. Une étudiante que je connais a passé 3 ans au Japon. Le plus difficile fut le manque de relation sociale, les casts, la communication, l'hyper-virtualisation des communications. Ce qui lui manquait c'était une bonne réunion animée où chacun laisse libre cours à ses émotions, les rencontres entre collègues en dehors du boulot, la mixité, le relâchement, les discussions inutiles. Elle n'a pas supporté. Certains ici, sont fan de cette culture.

Le cadre, chez nous, est posé mais je ne suis pas certain que l'on soit adapté, aspies et NTs. Tout est paradoxe. On fait des openspace pour améliorer la communication, mais tout se passe par mail au fond. On met des normes, qu'on cherche à contourner. On rationalise le temps et l'humain pour améliorer les performances mais on ouvre des salles de jeux de repos et on propose des week-end d'intégration, en entreprise.
On communique par les réseaux sociaux, mais on se retrouve le week-end pour se beurrer.

La société moderne "s'aperise" peut-être, mais pour le moment, je me sens encore bien inadapté. Et je n'ai pas réellement envie de cette société là, non plus.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Articles divers sur les TSA

#652 Message par Flower » mercredi 7 février 2018 à 14:53

J'ai lu l'article et j'avoue que j'ai un peu du mal à suivre le raisonnement des auteurs... Tout le bazar psychanalyste - pas étonnant vu qu'une des auteures est psychanalyste - me dépasse un peu. Après il y a des liens faits entre HPI et Asperger qui me semblent intéressants et je suis assez d'accord avec une partie des conclusions (dès qu'on dépasse la psychanalyse en gros).

En revanche, un monde moderne qui serait plus adapté aux Asperger, je ne le vois pas non plus. Je vois un monde qui demande de plus en plus de vitesse, de plus en plus de "réseautage", des capacités d'adaptation très importantes, une disponibilité quasi sans limites et des plages de repos que le secteur économique cherche de plus en plus à réduire (c'est ça l'intérêt du télétravail et des salles de repos dans les entreprises, les gens travaillent finalement davantage). Un ami parle de retour au 19ème siècle... Tout cela ne me semble pas très "aspie-friendly" j'avoue. Même si internet est bien sûr un formidable outil pour créer des relations sociales pour les gens pas très à l'aise avec ça.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Articles divers sur les TSA

#653 Message par budakesi » mardi 20 février 2018 à 10:05

https://theconversation.com/integration ... entreprise

Le monde du travail bouge tout doucement en France...malheureusement toujours à son avantage: on veut bien reconnaître que les autistes ont de compétences exceptionnelles ... dans de domaines limités.... et de nombreuses insuffisances dans d'autres..... ce qui justifie de les laisser dans la case "handicapés" et de percevoir les compensations financières correspondantes.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Articles divers sur les TSA

#654 Message par budakesi » mardi 20 février 2018 à 12:29

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... .1931/epdf
Special Interests and Subjective Wellbeing in Autistic Adults
Intérêts spécifiques et bien-être subjectif chez les Adultes autistes

Enfin un article qui met l'accent sur le caractère positif des intérêts dits restreints, qui sont des intérêts tout court, dont la source de motivation est intrinsèque plutôt que extrinsèque, une satisfaction personnelle plutôt que l'approbation sociale....

Je cite un petit passage des résultats observés, avec sa traduction (ma traduction):

"Interestingly, autism was
also reported as one of the top special interests identified
within the sample. Given that the majority of the
sample was diagnosed later in life, these individuals
may have developed autism as a special interest in
order to better understand themselves and the world
around them. Such interests may assist autistic adults
to find comfort in autism as an identity.
The majority of the sample indicated that they had
more than one special interest and were not narrowly
fixated on one topic. This is contrary to the notion proposed
by previous research that special interests are in
some way circumscribed or inflexible."

"De façon intéressante, l'autisme a été identifié comme l'un des principaux intérêts dans l'échantillon étudié. Etant donné que la majorité des personnes dans l'échantillon ont été diagnostiquées assez tardivement, elles peuvent avoir développé un intérêt particulier pour l'autisme afin de mieux se connaître ainsi que le monde autour d'elles. Un tel intérêt peut aider les adultes autistes à trouver une source de réconfort dans l'autisme en termes d'identité.La majorité des personnes de l'échantillon ont indiqué qu'elles avait plus d'un centre d'intérêt, et qu'elles n'étaient pas étroitement fixée sur un sujet. Ceci est contraire à l'idée proposée par des travaux antérieurs, selon laquelle les intérêts particuliers sont d'une certaine façon circonscrits ou rigides."

"ASAN describes this aspect of
autism as comprising of “deeply focused thinking and
passionate interests in specific subjects” (Autistic Self
Advocacy Network (ASAN)). They go on to describe special
interests as “narrow but deep”, thus highlighting
the different, rather than deficient nature of special
interests in autism."

"L'ASAN (Réseau d'Auto-Promotion de l'Autisme) décrit cet aspect de l'autisme comme "une pensée capable d'une profonde attention et avec des intérêts passionnés pour des sujets spécifiques". Ils décrivent ces intérêts spéciaux comme étant "étroits mais profonds" mettant ainsi en lumière la nature différente, plutôt que déficitaire, des intérêts spéciaux dans l'autisme."

Le thème semble d'actualité, car j'ai aussi repéré cet article qui compare les sources de motivation, essentiellement récompense sociale (reconnaissance, argent) pour les non-autistes et satisfaction personnelle pour les non-autistes:
https://molecularautism.biomedcentral.c ... entral.com
Altered reward system reactivity for personalized circumscribed interests in autism
Altération de la réactivité du système de récompense pour les intérêts circonscrits personnalisés dans l'autisme.

Je préfère nettement l'orientation du premier article qui ne qualifie pas cette différence comme un altération par rapport à ce qui devrait être....
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#655 Message par Benoit » mardi 20 février 2018 à 13:49

Alteration est un faux ami qui signifie d'abord changement en anglo-américain.

On topic, c'est surtout pour moi une nécessité d'être informé dans un environnement (pas anglo américain) où tout le monde raconte des conneries sur l'autisme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Articles divers sur les TSA

#656 Message par MrsJack » mercredi 21 février 2018 à 11:30

Nouveau livre de Sophie Janois :
La cause des autistes, chez Payot.

Je l'ai lu hier soir, il est rapide à lire car fluide et court, par contre il est anxiogène (surtout pour les mamans). Donc à lire dans un moment de calme.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Articles divers sur les TSA

#657 Message par pimpoline » mercredi 21 février 2018 à 13:39

MrsJack a écrit :Nouveau livre de Sophie Janois :
La cause des autistes, chez Payot.

Je l'ai lu hier soir, il est rapide à lire car fluide et court, par contre il est anxiogène (surtout pour les mamans). Donc à lire dans un moment de calme.
Cela concernerait donc essentiellement l'autisme infantile?
Tu l'as trouvé intéressant?
TSA HPI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#658 Message par olivierfh » mercredi 21 février 2018 à 14:22

TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#659 Message par hazufel » mercredi 21 février 2018 à 14:23

Un article du Guardian relatant la possibilité de détection précoce de l'autisme par le biais d'une prise de sang et de test d'urine.

Traduction par l'association Autisme ensemble 95.
"Des scientifiques affirment avoir mis au point un nouveau test permettant de mettre en évidence l’autisme chez le jeune enfant

Un test novateur utilisant le sang et l’urine pourrait conduire à un diagnostic précoce des troubles du spectre autistique (ou autism spectrum disorders : ASD) chez les tout jeunes enfants, ce qui permettrait de lancer une prise en charge beaucoup plus tôt.

Les troubles du spectre autistique altèrent les capacités d’interaction sociale et de communication, les symptômes incluant des problèmes d’élocution, un comportement compulsif ou répétitif, de l’hyperactivité, de l’anxiété et des difficultés à s’adapter à de nouveaux environnements.
Ce large spectre rend un diagnostic difficile et incertain dans les premiers stades du développement. On estime qu’environ 1 % des habitants naissant au Royaume Uni présentent des symptômes de type autistique, majoritairement des garçons.

Une équipe de scientifiques de l’Université de Warwick a trouvé lors de ses recherches un lien entre les TSA et des dégradations au niveau des protéines du plasma sanguin.
Les enfants manifestant des troubles de type autistique présentent des niveaux plus élevés du marqueur d’oxydation dityrosine (DT), ainsi que certains composés de sucre modifié appelés produits finaux de glycation avancée (advanced glycation end-products ou AGEs).
Il est généralement admis que les causes génétiques sont responsables d’un tiers des cas d’ASD, le reste étant causé par une combinaison de facteurs environnementaux, de mutations et de variations génétiques rares.
Ici, les chercheurs pensent que leur nouvelle batterie de tests serait susceptible de révéler des causes encore non identifiées de TSA.
Ils ont aussi confirmé l’opinion communément admise selon laquelle les mutations des transporteurs d’acide aminé sont bien une variation génétique associée aux TSA.

L’équipe de Warwick a travaillé en collaboration avec l’Université de Bologne en Italie, qui a travaillé sur 38 enfants diagnostiqués TSA, parallèlement à un groupe contrôle de 31 autres enfants, tous âgés entre 5 et 12 ans, en utilisant des échantillons de sang et d’urine.
Elle a découvert entre les deux groupes des différences chimiques, qui ont été analysées en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle de manière à dégager un modèle mathématique permettant des distinguer les sujets TSA des typiques du groupe contrôle . Il en a résulté une méthode de diagnostic bien meilleure que tout ce qui existe actuellement.
La prochaine étape consistera à répéter l’étude avec d’autres groupes d’enfants pour confirmer la validité de cette méthode de diagnostic, en particulier pour l’identification très précoce des TSA, mais aussi pour indiquer dans quelle mesure les troubles autistiques sont susceptibles d’évoluer vers une forme sévère, et peut-être indiquer si des traitements sont efficaces.
Selon la directrice de recherche à Warwick, Naila Rabbani : « notre découverte pourrait conduire à un diagnostic plus précoce, mais aussi révéler de nouveaux facteurs responsables. Des tests plus poussés pourraient révéler des profils spécifiques en termes de plasma sanguin et d’urine, ou ‘empreintes’ de composants endommagés, et notamment mettre en évidence des causes nouvelles de TSA »

La recherche a été publiée dans le journal Molecular Autism.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#660 Message par hazufel » mercredi 21 février 2018 à 14:28

Et un autre concernant les adultes cette fois Les oubliés qui relatent beaucoup de choses dites ici...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre