[Index Chimie] Pour parler de Chimie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Chimie

#76 Message par neigeetlumières » lundi 12 février 2018 à 7:29

C'est vrai que c'est joli pour le cholestérol, je sais à quoi il ressemble maintenant comme j'en ai beaucoup :mryellow: .
Mon mari est technicien en traitement des eaux, la chimie il connaît très bien.
J'arrête là, c'est un peu hors sujet :lol:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Chimie

#77 Message par KoaKao » mardi 13 février 2018 à 4:20

lepton a écrit :J'avais une passion pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Dans le genre symétrique (mais trapu) j'aime bien le pyrène...
Oh le pyrène oui c'est jolie ! J'aime bien les HAP aussi.
Ou en monocyclique on à le plus simple et fascinant de tous : Le benzène. Un seul "hexagone" et voilà. Image
C'est le phényle de base à partir duquel on fait la plus part des hydrocarbures aromatiques (un précurseur en pétrochimie).
Si on ajoute un groupe alkyle on obtient du Toluène. Si on remplace le groupe alkyle par une fonction alcool (OH) c'est un phénol. Deux Benzène assemblé ça donne du Naphtalène, 4 du pyrène etc.
Autrefois (et encore parfois maintenant) il était utilisé comme solvant. Maintenant il est plutôt utilisé en pétrochimie comme précurseur de la plus part des matières plastiques, solvant, additif alimentaire, pesticide, cosmétique, explosif, carburant etc. Il est un des constituant du SP95 et SP98.
Et c'est un composé organique volatil très toxique et inflammable.
loup autiste

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Chimie

#78 Message par lepton » mardi 13 février 2018 à 13:41

Oui le benzène est simple, pur, joli… C’est la source de tout.
Si on y colle une amine, on obtient l’aniline. Précurseur des diazoïques, avec toutes leurs belles couleurs…
Allez, le plus simple, l’azobenzène…

Image

Jolie symétrie, hein ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Chimie

#79 Message par KoaKao » samedi 17 février 2018 à 8:28

lepton a écrit :Jolie symétrie, hein ?
Yup :bravo:

Photo d'un atome de Strontium visible (presque) à l’œil nu
Image
loup autiste

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#80 Message par Bubu » vendredi 18 mai 2018 à 23:00

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Savez-vous d'où vient la gélatine, ingrédient primordial en confiserie ?
Les crocos, les mini bouteilles de coca, les schroumpfs, les oursons au chocolat, etc ....
De la peau et des os de porc ma grosse, et ouais.
Ils font bouillir de la peau et des os d'animaux (porc) pour en recueillir en surface la gélatine.
D'où l'apparition des confiseries allal. (Issues de bœuf)

La gélatine (des protéines pures) n'a aucun pouvoir nutritionnel.
On la fabrique.

D'où le scandale de certains régimes comme SlimFast, (certains utilisateurs sont morts de malnutrition).

Les bonbons, c'est pas bon ! :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: juste pour gueuler !

#81 Message par FinementCiselé » samedi 19 mai 2018 à 15:51

Bubu a écrit :D'où l'apparition des confiseries allal. (Issues de bœuf)

La gélatine (des protéines pures) n'a aucun pouvoir nutritionnel.
Non, et Non.

Premier non : la gélatine de bœuf est interdite depuis le scandale de la vache folle : possible contenance de prions, pour éviter tout risques et pour éviter d'avoir à traiter systématiquement les carcasses en tests, on ne fait plus de gélatine industrielle à partir de bœuf. En plus, le boeuf faudrait qu'il soit abattu dans un laboratoire certifié halal, et hm ... Y'en a pas assez.
Pour la confiserie halal, on va plutôt aller dans la gélatine d'origine végétale, agar agar, carraghénanes, guar, xanthane (et fécules/amidon patates et riz), et parfois animales (albumine, très rare !)

2e non : les protéines ont un pouvoir nutritionnel, le corps est capable de les casser. Se qui différencie les protéines (protides) des lipides et des glucides, c'est surtout qu'elles ont toutes un atome azote en plus. Les CHO et les CHON. (carbone, hydrogène, oxygène, et azote). En fait les protéines sont même indispensables, pour créer les muscles, tes muscles sont des protéines. Tu comprendra donc que si tu n'a pas d'apport azoté, tu ne peut pas fabriquer de muscle. Un steak (@8% de matière grasse) a 91% de protéines.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: juste pour gueuler !

#82 Message par lepton » samedi 19 mai 2018 à 16:19

Pourtant, je n'avais pas réussi à trouver de bonbons mous sans gélatine de boeuf au rayon halal de Leclerc. Je me rabats sur les bonbons durs, genre arlequin, excellents pour le diabète et les dents... :mryellow:
Mais c'est vrai, je crois me souvenir que les résidus de carcasses de vaches avaient été interdits dans les années 90. Mystère...
Il faut que je fasse des courses tout à l'heure, je vais regarder plus attentivement. Si je trouve des bonbons genre kréma sans bidoche, ce serait génial. :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: juste pour gueuler !

#83 Message par MlleHulotte » samedi 19 mai 2018 à 16:34

Pourtant les Petits Pimousses saveur rognons sont absolument déliceux :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: juste pour gueuler !

#84 Message par hazufel » samedi 19 mai 2018 à 16:44

On peut facilement trouver des bonbons sans gélatine, dans les magasins bio, ou sur le net chez un monde Vegan et dans d’autres sites Vegan et / ou bio. bonbons sans gélatine.
Certains dragibus sont sans gélatine mais pas forcément tous. Il faut vérifier la liste des ingrédients.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: juste pour gueuler !

#85 Message par lepton » samedi 19 mai 2018 à 16:53

MlleHulotte a écrit :Pourtant les Petits Pimousses saveur rognons sont absolument déliceux :lol:
Bof... J'ai une petite préférence pour les fraises tagada parfumées au poumon. Mais bon, chacun ses goûts...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#86 Message par Benoit » samedi 19 mai 2018 à 17:11

J aime bien les gommes mais je ne crois pas que ça soit bon pour la santé non plus.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: juste pour gueuler !

#87 Message par lepton » samedi 19 mai 2018 à 17:50

Et puis c'est cher... Monsieur a des goûts de luxe. :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: juste pour gueuler !

#88 Message par misty » samedi 19 mai 2018 à 18:14

Benoit a écrit :J aime bien les gommes mais je ne crois pas que ça soit bon pour la santé non plus.
Ne t'inquiète pas, même l'air que tu respires n'est pas bon pour la santé. Vous pouvez manger des bonbons, au point où on en est :mrgreen:

Mes préférés perso ce sont les trucs atrocement acides voire qui "crépitent" sur la langue. Je trouve ça bien parce que rien que de voir ce que ça te fait dans la bouche tu imagines les dégâts dans ton estomac. C'est du bonbon intègre et loyal: il ne te la fait pas à l'envers celui-là. :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: juste pour gueuler !

#89 Message par lepton » samedi 19 mai 2018 à 18:57

Sans oublier la dimension éducative de ces bonbons. Comme tu sens où ils passent, tu apprends à connaître l'anatomie de ton tube digestif... :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: juste pour gueuler !

#90 Message par Siobhan » dimanche 20 mai 2018 à 10:14

misty a écrit :
Benoit a écrit :J aime bien les gommes mais je ne crois pas que ça soit bon pour la santé non plus.
Ne t'inquiète pas, même l'air que tu respires n'est pas bon pour la santé. Vous pouvez manger des bonbons, au point où on en est :mrgreen:

Mes préférés perso ce sont les trucs atrocement acides voire qui "crépitent" sur la langue. Je trouve ça bien parce que rien que de voir ce que ça te fait dans la bouche tu imagines les dégâts dans ton estomac. C'est du bonbon intègre et loyal: il ne te la fait pas à l'envers celui-là. :mryellow:
lepton a écrit :Sans oublier la dimension éducative de ces bonbons. Comme tu sens où ils passent, tu apprends à connaître l'anatomie de ton tube digestif... :mrgreen:

Oui ! Ces bonbons sont un peu comme des tasses de cafés mais qui ne seraient pas antalgiques : ça te développe aussi ton ulcère de l'estomac mais là tu le sens.
homme, diagnostic TSA.

Répondre