[Index Robot] Robotique : La vallée de l'étrange

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#61 Message par Tugdual » vendredi 8 septembre 2017 à 9:24

La France gagne la Robocup 2017 :
football_06.jpg
Source : Les Bleus, champions du monde... dans la catégorie robots ...

Des photos et vidéos sur le site de l'événement :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#62 Message par Bubu » dimanche 10 septembre 2017 à 11:52

D'un coté il y a Honda avec Asimo, qui a une approche assez superficielle, mais très convaincante.
De l'autre il y a Google, IBM, ...., qui ont une approche plus fondamentale.

Il faudrait pouvoir relier ces 2 approches.
Un robot qui apprend (au sens machine learning) ses compétences.
Savoir marcher, savoir parler.

Or avec les techniques actuelles de machine learning, c'est impossible.
S'il faut l'apprentissage de milliers de couples (pattern, réponse) via des milliards de présentations, ça ne marche pas.
Il faudrait des millénaires pour que la machine y arrive dans des conditions réelles.

Or pour nous humains, il faut seulement quelques années pour apprendre à marcher et balbutier nos premiers mots.
Qu'un GPU permette d'aller plus vite, on s'en fout. Ce qui compte c'est que le comportement émergent soit obtenu en un nombre moindre de coups.
Un humain, ou même un mammifère, a besoin d'un nombre d'essais d'une complexité algorithmique largement moindre.
Alors le deep learning est intéressant, époustouflant, mais il faut trouver un modèle plus efficace pour intégrer des connaissances. En apprentissage online. En temps réel.

J'ai beaucoup d'espoirs en les Réseaux de neurones à impulsions. Ce qui me motive à reprendre mes études. Car ils peuvent être plus performants en classification, en prédiction, que les réseaux basés sur le modèle de Mc Culloch & Pitt. Même sans boucles rétroactives, ils font mieux que les LSTM. Ils résolvent des problèmes non linéaires (mais étalés dans le temps) sans difficulté. Une simple couche de ce genre de neurones fait mieux et plus rapidement qu'un perceptron de plusieurs couches.

Mais il y a encore beaucoup de questions sans réponse : L'information est-elle codée par la fréquence des impulsions, ou par le temps entre elles ?
Il n'y a pas de consensus encore, les deux peuvent donner des résultats. C'est un sujet plus pointu que je ne le conçois encore, mais si tant d'universités et de labo s'échinent sur ce modèle de neurone, il ya sans doute une très bonne raison.


EDIT:
Et si on faisait des réseaux profonds avec des neurones à impulsion ? Au lieu de petits combinateurs linéaires seuillés ? :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#63 Message par Tugdual » mardi 13 février 2018 à 8:46

Des nouvelles de Boston Dynamics :
Spoiler :  : 
Source :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#64 Message par Tugdual » mardi 13 février 2018 à 13:08

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#65 Message par freeshost » mercredi 14 février 2018 à 1:17

La vallée de l'étrange, la vallée dérangeante, on pourrait l'expliquer en partie avec le biais de représentativité (lequel est lié au biais de conjonction ; lire aussi ici).

Le biais de représentativité consiste à "se dire" que : plus c'est représentatif (pour ; plus je me le représente), plus c'est probable (ou prévalent). Ce biais peut s'activer plus facilement avec des visions polarisées (voire manichéennes). Exemples :

- Beaucoup de personnes sont habituées à se dire qu'il y a des hommes attirées par les femmes et des femmes attirées par les hommes et c'est tout. Ces personnes vont être dérangées par tout ce qui n'est pas cis ou pas binaire car elles n'ont pas encore intégrées ces possibilités d'éléments dans leurs représentations. Au contraire, les personnes qui auront intégré et accepté l'existence de personnes non-cis ou non-binaires ne seront pas dérangées l'existence de celles-ci.
- Beaucoup de personnes (moi compris) s'y connaissent peu en biologie humaine et robotique puis se disent qu'il y a des êtres humains, des robots, et qu'on ne peut pas être les deux à la fois. Du coup, des être humains qui leur paraissent avoir des démarches robotiques ou des robots qui leur paraissent des êtres humains vont les déranger.
- Beaucoup de personnes se disent que les personnes autistes ne parlent pas et ne peuvent pas communiquer. Du coup, les personnes Asperger se retrouvent dans cette zone floue. On voit, ici, aussi, que le manichéisme engendre des faux dilemmes (le ou exclusif, le "soit" exclusif : "Soit tu parles, soit tu es autiste." ; "Si tu parles, tu ne peux pas être autiste."). D'ailleurs, les personnes Asperger sont souvent perçues comme bizarres ("Il y a quelque chose bizarre chez toi, mais je n'arrive pas à dire quoi.") par les personnes qui ne connaissent pas ces zones du spectre autistique où il n'y a pas de retard du langage.
- etc.

Dans le cas du spectre autistique, il y a, chez certaines personnes peu au fait du spectre autistique, une sorte de "trialisme" (manichéisme à trois ; il peut y avoir des n-ismes pour tout nombre naturel ; bon, si n = 1, on peut virer vers l'universalisme, l'essentialisme, l'homogénéisme, le totalitarisme ; si n = 0, on peut virer vers des nihilismes :!: ) : "il y a les personnes normales, les personnes autistes bêtes et les personnes autistes savantes". L'usage des superlatifs renforce...

D'ailleurs, on parle de spectre, de continuum, donc de continuité. Si on catégorise la population en n groupes (avec n naturel non nul), on pense de manière "discrète" (le contraire de "continu").

Dans le politique, un manichéisme peut favoriser une pensée comme : tout ce qui ne tend pas à gauche est accusé de servir l'ennemi de droite, tout ce qui ne tend pas à droite est accusé de servir l'ennemi de gauche. Les "centristes" s'en prennent plein la poire. :lol:

Ce que des personnes appellent vallée dérangeante (étrange, unheimlich) est une sorte de classe moyenne qui vient déranger les représentations manichéennes ou "n-istes" (avec n entier positif). :lol:
Spoiler : Juste pour tester :mrgreen:  : 
Diane a 28 ans. Elle est célibataire, franche et intelligente. Elle possède une licence en mathématique. Elle donne des cours d'appui mais se sent aussi très concernée par l'éthique. Elle participe également à des manifestations antispécistes.

Selon vous, Diane a-t-elle plus de chance d'être :

- bipolaire,
- schizophrène,
- trouble de la personnalité limite,
- surdouée,
- autiste,
- trisomique,
- phobique sociale ou
- autiste Asperger ?

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#66 Message par Tugdual » mercredi 14 février 2018 à 10:01

La "vallée de l'étrange" ne me semble pas un biais
de jugement, mais plutôt un biais de perception ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#67 Message par hazufel » mercredi 14 février 2018 à 10:18

Il y a quelque temps, Blue Frog Robotics vantait les mérites de buddy un petit robot domestique. Buddy. Il n'a jamais été disponible au grand public...

Aldebaran (devenu SoftBank Robotics...), qui avait un superbe show room où l'on pouvait venir programmer certains de leurs robots et surtout voir Pepper, Nao et Romeo a stoppé cette activité grand public, il n'y a plus d'ateliers publiques.
Nao avait pourtant été testé avec des enfants autistes, la réciprocité était facile, et ils avaient vanté ces mérites là.
Mais aujourd'hui, lorsque la start up fait le buzz, elle récupère un maximum de donateurs et la société grossit, pour être mieux vendue. Pourquoi présenter ces mérites "d'aide à la personne" alors que le but est bien loin de ça ?

Mes petits adorent les robots, ils en ont des tous petits, mais il n'existe pas aujourd'hui de robot domestique accessible...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#68 Message par Benoit » mercredi 14 février 2018 à 11:29

hazufel a écrit : Mais aujourd'hui, lorsque la start up fait le buzz, elle récupère un maximum de donateurs et la société grossit, pour être mieux vendue. Pourquoi présenter ces mérites "d'aide à la personne" alors que le but est bien loin de ça ?
Ils ont été vendus déjà non ? Softbank, c'est tout sauf une petite boite.

Du coup, c'est quoi leur but actuellement ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#69 Message par hazufel » mercredi 14 février 2018 à 11:51

Oui, ils ont été vendus il y a un moment, dans une négociation particulière Aldebaran > Softbank

Quand on va sur le site de SoftBank, le but semble toujours le même pour les Robots mais quand tu lis la démarche du racheteur :
C'est à ce moment-là que SoftBank fait son entrée. Fasciné par les robots, comme nombre de ses compatriotes, Masayoshi Son rêve d'en mettre dans les boutiques et les foyers japonais.,
et qu'aucun robot domestique n'est accessible (en France) au grand public et que les ateliers ont disparu, on peut en douter. Pepper est indiqué accessible au public au Japon, je n'ai pas vérifié.
Je vais essayer de chercher le nombre d'écoles / instituts / universités qui ont pu en acquérir / s'en voir confier. Je doute que ce soit pléthore, ça ne rapporte pas d'argent...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#70 Message par freeshost » mercredi 14 février 2018 à 14:39

Tugdual a écrit :La "vallée de l'étrange" ne me semble pas un biais
de jugement, mais plutôt un biais de perception ...

Tout-à-fait, je n'ai pas parlé de biais de jugement (hormis "dans le politique", dans le normatif, normo-pensant).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#71 Message par Tugdual » mercredi 14 février 2018 à 14:42

Pourtant, à suivre ton lien :
Wikipedia a écrit :Le biais de représentativité consiste à baser son jugement sur des informations personnalisantes plutôt que statistiques.
D'où ma remarque ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#72 Message par freeshost » mercredi 14 février 2018 à 14:45

Dans cette phrase, j'aurais remplacé jugement par perception. On saisit bien la différence entre ces deux choses, mais l'une (la perception) influe directement sur l'autre (le jugement).

Bon, en fait, il y a plusieurs formes de biais de représentativité. Il y a de celles comme l'exemple donné dans la page Wikipedia en français. Il y a de celles comme les exemples que j'ai donnés (notamment liés aux manichéismes).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#73 Message par Benoit » mercredi 14 février 2018 à 14:52

hazufel a écrit : Pepper est indiqué accessible au public au Japon, je n'ai pas vérifié.
Je vais essayer de chercher le nombre d'écoles / instituts / universités qui ont pu en acquérir / s'en voir confier. Je doute que ce soit pléthore, ça ne rapporte pas d'argent...
Il me semble qu'ils visent le déploiement de ce type de robots comme "assistant d'accueil" dans les structures recevant le public au Japon, à la place des personnes désagréables qui font ce travail chez nous.
L'intérêt étant qu'une allure plutôt humanoide favorisait le contact des personnes d'un certain age, en tout cas plus qu'une borne SNCF ou équivalent.

Comme le Japon est quasi en plein emploi et que le besoin est réel, ça fait sens économique, sans parler de leur pyramide des âges et du fait que, contrairement à chez nous, accueillir des gens en faisant la gueule n'est pas admissible là bas.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#74 Message par Tugdual » mercredi 14 février 2018 à 14:57

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La vallée de l'étrange (robot, robotique)

#75 Message par Benoit » mercredi 14 février 2018 à 15:02

Si le robot est perturbé par son environnement, ça risque de moins bien marcher effectivement. Mais je retiens que les gens semblaient apprécier sa présence.

Dans les liens de l'article:
https://www.numerama.com/tech/175734-ro ... elges.html
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre