Projet de vie adulte Asperger

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Leona
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 9:58

Projet de vie adulte Asperger

#1 Message par Leona » mercredi 24 février 2016 à 13:02

Bonjour,
Je dois monter mon dossier MDPH mais je bloque sur le contenu du projet de vie : dois-je y inclure mon anamnèse ? Dois-je reprendre point par point les différents troubles et difficultés provenant du syndrome ? Dois-je leur faire un exemple type d'une journée vécue par moi avec tous les obstacles qui n'en sont pas pour une personne sans TSA et en quoi pour moi c'en sont ?
Quel projet thérapeutique ? Comment leur expliquer que de travailler, même en ESAT, c'est impossible avec mes 4 enfants ?

Si vous avez des exemples à me proposer (soit des liens vers pages internet, soit par messagerie privée pour respecter l'anonymat), ca m'aiderait beaucoup parce que là je ne sais pas par où commencer.

Merci beaucoup.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Projet de vie adulte Asperger

#2 Message par Flower » mercredi 24 février 2016 à 13:25

Le projet de vie ne sert pas tellement à lister tes difficultés, mais plutôt ce que tu voudrais faire et éventuellement de quelles aides tu auras besoin. Après, ça dépend aussi un peu de ce que tu demandes, pour une RQTH, le projet de vie n'est même pas obligatoire, mais il peut être très important si tu demandes des aides financières.
Tu peux aussi demander de l'aide à quelqu'un de la MDPH, notamment par rapport au volet professionnel puisque tu as bien raison de dire qu'avec 4 enfants dont 2 autistes, il t'est difficile de chercher un emploi...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Leona
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 9:58

Re: Projet de vie adulte Asperger

#3 Message par Leona » mercredi 24 février 2016 à 13:42

Merci.

Il y a un document spécifique à remplir pour le volet professionnel ?
Diagnostiquée en CRA en 2015 (Asperger, trouble anxieux social, HQI).
4 enfants dont 2 enfants avec autisme.
En couple avec une personne Asperger.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Projet de vie adulte Asperger

#4 Message par Flower » mercredi 24 février 2016 à 20:33

Non, pas à ce que je sache. Mais si tu demandes une RQTH et l'AAH parce que ta situation familiale ne te permet pas de travailler, il faudrait que tu l'expliques dans ton projet de vie. Quelqu'un de la MDPH pourrait peut-être t'aider à formuler cela de manière convaincante.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Leona
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 9:58

Re: Projet de vie adulte Asperger

#5 Message par Leona » vendredi 26 février 2016 à 23:06

Je n'arriverais pas a demander de l'aide, et parler de tout ça avec a nouveau un étranger, passer le bilan au CRA a déjà été une sacrée épreuve :/

Je pense avoir réussi a faire un bon projet de vie, j'espère juste ne pas avoir fait trop long et trop dans les détails.

Merci pour votre aide :)
Diagnostiquée en CRA en 2015 (Asperger, trouble anxieux social, HQI).
4 enfants dont 2 enfants avec autisme.
En couple avec une personne Asperger.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Projet de vie adulte Asperger

#6 Message par Jean » dimanche 28 février 2016 à 12:11

Ce qui est très important pour obtenir de l'aide, c'est que le certificat médical soit bien rédigé - avec mention des difficultés.

L'AAH ne sera pas attribuée en tenant compte des difficultés à trouver un emploi avec 4 enfants. Avec un taux de handicap inférieur à 80%, l'AAH ne sera attribuée que si le handicap à lui seul ne permet pas d'obtenir un emploi à mi-temps dans une entreprise ordinaire.

As-tu un projet de formation ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Leona
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 9:58

Re: Projet de vie adulte Asperger

#7 Message par Leona » dimanche 28 février 2016 à 14:40

Oui j'ai revu mon projet de vie et n'y parle plus de mes enfants mais de la situation qui se présenterait si je devais travailler, et ça me semble mieux argumenté, merci a tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum.

Mon certificat est plutôt bien détaillé oui :)

Non je n'ai pas de projet de formation, je n'ai pas fait d'études et je n'ai pas travaillé depuis presque 15 ans, et je n'ai avant ça occupé que 3 postes a mi temps jamais + de 6 mois.
Diagnostiquée en CRA en 2015 (Asperger, trouble anxieux social, HQI).
4 enfants dont 2 enfants avec autisme.
En couple avec une personne Asperger.

Alexdu29
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2017 à 19:16

Re: Projet de vie adulte Asperger

#8 Message par Alexdu29 » samedi 23 septembre 2017 à 15:21

Flower a écrit :Le projet de vie ne sert pas tellement à lister tes difficultés, mais plutôt ce que tu voudrais faire et éventuellement de quelles aides tu auras besoin. Après, ça dépend aussi un peu de ce que tu demandes, pour une RQTH, le projet de vie n'est même pas obligatoire, mais il peut être très important si tu demandes des aides financières.
Tu peux aussi demander de l'aide à quelqu'un de la MDPH, notamment par rapport au volet professionnel puisque tu as bien raison de dire qu'avec 4 enfants dont 2 autistes, il t'est difficile de chercher un emploi...

Bonjour,

Récemment diagnostiqué SA, je souhaiterais faire une demande de RQTH pour me "protéger" au niveau du boulot, même si en théorie je ne risque pas grand chose (je suis fonctionnaire).

Si je comprend bien ta réponse, Pour une simple demande RQTH, ce n'est même pas la peine de faire le projet de vie? Me conseillerais tu quand même de le faire ou pas?

Merci beaucoup pour ta réponse :wink:
Fraichement diagnostiqué Syndrome d'Asperger, à 28 ans passés...

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Projet de vie adulte Asperger

#9 Message par Flower » mardi 26 septembre 2017 à 17:12

Dans le formulaire que j'ai rempli il y a 2 ans, il était marqué que ce n'était pas obligatoire pour une demande de RQTH, mais j'en ai fait un quand même pour expliquer pourquoi j'aurais besoin d'aménagements si je souhaite continuer à travailler.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Daria
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:59

Re: Projet de vie adulte Asperger

#10 Message par Daria » vendredi 2 mars 2018 à 16:23

Bonjour,
j'ai une question concernant le projet de vie. Mon petit frère de 23 ans a été diagnostiqué Asperger récemment. Ses particularités font que c'est difficile pour lui de remplir des dossiers administratifs, alors rédiger un projet de vie pour la MDPH, bah c'est compliqué pour lui! D'autant plus qu'il a du mal à identifier ses besoins et ne se rend pas compte de tout ce qu'on fait pour l'aider et de l'impact au quotidien sur ma mère et moi (ce qui est normal, je ne lui en veux aucunement et je n'attends aucune gratitude de sa part :) ).
Sachant qu'il est majeur, est-ce que je peux rédiger le projet de vie à sa place, comme le ferait un parent pour son enfant? Bien sûr, ce serait en accord avec lui, l'idée n'est pas de le faire derrière son dos ^^ Mais je pense qu'en tant que proche-aidante, j'ai beaucoup de choses à dire sur les besoins de mon frère. Ou bien faut-il que le projet de vie soit rédigé obligatoirement par la personne elle-même?

Merci beaucoup!
Autiste Asperger, diagnostiquée à 27 ans

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Projet de vie adulte Asperger

#11 Message par Zengali » samedi 3 mars 2018 à 15:58

Tu peux l'aider à le faire, ou bien lui proposer un modèle qu'il modifierait ensuite? c'est toujours plus simple que de devoir s'attaquer à la charge totale tout seul.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Daria
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:59

Re: Projet de vie adulte Asperger

#12 Message par Daria » samedi 3 mars 2018 à 16:10

Merci pour la réponse. On le fait en famille en fait :) Tout le monde s'y met, mon frère aussi bien entendu. Chacun participe au dossier comme il peut. Ma question, c'était plutôt dans la présentation du projet de vie. Est-ce qu'il faut préciser que la famille a participé à la rédaction ou bien est-ce que le projet de vie doit être écrit du début jusqu'à la fin à la première personne, en disant "je". Du genre: "j'ai des difficultés à faire ceci ou cela, si bien que j'ai besoin d'aide sur tel ou tel plan".

Je trouve ça juste tellement ahurissant de demander ça à quelqu'un dont le handicap est justement d'avoir du mal à identifier ses besoin, à se projeter dans l'avenir, à hiérarchiser les priorités, etc.!
Autiste Asperger, diagnostiquée à 27 ans

Alexdu29
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2017 à 19:16

Re: Projet de vie adulte Asperger

#13 Message par Alexdu29 » samedi 3 mars 2018 à 16:58

Daria a écrit :Merci pour la réponse. On le fait en famille en fait :) Tout le monde s'y met, mon frère aussi bien entendu. Chacun participe au dossier comme il peut. Ma question, c'était plutôt dans la présentation du projet de vie. Est-ce qu'il faut préciser que la famille a participé à la rédaction ou bien est-ce que le projet de vie doit être écrit du début jusqu'à la fin à la première personne, en disant "je". Du genre: "j'ai des difficultés à faire ceci ou cela, si bien que j'ai besoin d'aide sur tel ou tel plan".

Je trouve ça juste tellement ahurissant de demander ça à quelqu'un dont le handicap est justement d'avoir du mal à identifier ses besoin, à se projeter dans l'avenir, à hiérarchiser les priorités, etc.!

Bienvenue dans le syndrome d'Asperger :D
Fraichement diagnostiqué Syndrome d'Asperger, à 28 ans passés...

Alexdu29
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2017 à 19:16

Re: Projet de vie adulte Asperger

#14 Message par Alexdu29 » samedi 3 mars 2018 à 17:00

Daria a écrit :Bonjour,
j'ai une question concernant le projet de vie. Mon petit frère de 23 ans a été diagnostiqué Asperger récemment. Ses particularités font que c'est difficile pour lui de remplir des dossiers administratifs, alors rédiger un projet de vie pour la MDPH, bah c'est compliqué pour lui! D'autant plus qu'il a du mal à identifier ses besoins et ne se rend pas compte de tout ce qu'on fait pour l'aider et de l'impact au quotidien sur ma mère et moi (ce qui est normal, je ne lui en veux aucunement et je n'attends aucune gratitude de sa part :) ).
Sachant qu'il est majeur, est-ce que je peux rédiger le projet de vie à sa place, comme le ferait un parent pour son enfant? Bien sûr, ce serait en accord avec lui, l'idée n'est pas de le faire derrière son dos ^^ Mais je pense qu'en tant que proche-aidante, j'ai beaucoup de choses à dire sur les besoins de mon frère. Ou bien faut-il que le projet de vie soit rédigé obligatoirement par la personne elle-même?

Merci beaucoup!
J'étais quasiment dans le même cas que ton frère (sauf que quand il le faut, j'arrive à faire mes dossiers administratifs). J'ai eu beaucoup de mal à rédiger mon projet de vie MDPH. Me concernant, je l'ai rédigé moi-même et l'ai montré à ma mère et à ma soeur ainée avant de le joindre.
Fraichement diagnostiqué Syndrome d'Asperger, à 28 ans passés...

Daria
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:59

Re: Projet de vie adulte Asperger

#15 Message par Daria » samedi 3 mars 2018 à 17:31

Alexdu29 a écrit :
J'étais quasiment dans le même cas que ton frère (sauf que quand il le faut, j'arrive à faire mes dossiers administratifs). J'ai eu beaucoup de mal à rédiger mon projet de vie MDPH. Me concernant, je l'ai rédigé moi-même et l'ai montré à ma mère et à ma soeur ainée avant de le joindre.
Bienvenue dans le syndrome d'Asperger, oui, mais surtout bienvenue dans les méandres et les paradoxes de l'administration française je dirais! Je serai vraiment intéressée de discuter avec toi de tes relations avec ta soeur aînée. Je vais lancer un post prochainement sur ce sujet, parce que ma relation avec mon petit frère me questionne beaucoup. J'ai toujours peur d'être trop directive ou trop étouffante mais j'ai aussi envie de l'accompagner au mieux!


Pour le projet de vie, j'ai montré à mon frère les grands domaines examinés par la mdph (à partir de la page 60 de ce document: https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dta-2016_web.pdf). Les activités où il est susceptible de rencontrer des difficultés sont classés par domaine. Mon frère m'a dit que c'était plus facile pour lui pour structurer ses besoins et pas s'éparpiller.

On a formulé tous les deux 3 consignes pour l'aider à lister ses besoins:
- Quelle est ma difficulté dans ce domaine?
- Qu'est-ce que je fais pour compenser? Pour surmonter cette difficulté?
- Est-ce j'ai besoin d'une aide extérieure pour surmonter ma difficulté? Si oui, qui/quoi et comment?

Je vais le rédiger de mon côté et mon frère du sien puis on va croiser. Affaire à suivre donc...
Autiste Asperger, diagnostiquée à 27 ans

Répondre