[Mémoire] Amélioration des outils de diagnostic

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
EtudeAspi
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 à 11:52

[Mémoire] Amélioration des outils de diagnostic

#1 Message par EtudeAspi » jeudi 15 mars 2018 à 9:26

Bonjour,

Nous sommes étudiantes en psychologie en Master 1 à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Nous effectuons actuellement une étude sur les adultes Asperger en vue d'améliorer les outils de diagnostic. Nous invitons tous les ADULTES, HOMMES ET FEMMES AVEC UN DIAGNOSTIC TSA ou se RECONNAISSANT DANS LE SYNDROME D'ASPERGER, à répondre à ce questionnaire.

Caroline, Mathilde, Mélissa, Ruth, Virginie et Ana
Merci beaucoup!


Voici le lien:
https://docs.google.com/forms/d/1vwP2vR ... =drive_web

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Questionnaire Asperger

#2 Message par Benoit » jeudi 15 mars 2018 à 9:46

Je crois qu'il y a un bug page 18 qui empêche de continuer à remplir
(Question :
Est-ce difficile dans des situations particulières ? Si oui, précisez )


La formulation est bizarre quand vous demandez l'intensité d'accord avec des formulations négatives, j'ai supposé qu'il fallait estimer quel degré de certitude associé à chaque assertion.
Dommage aussi que certains "groupes de questions" se retrouvent sur différentes pages.

A part ça, ce que j'ai vu est plutôt intéressant, j'espère que vous aurez beaucoup de réponsesquand le questionnaire fonctionnera.

Edit, ça ne me le fait plus (le bug).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Questionnaire Asperger

#3 Message par olivierfh » jeudi 15 mars 2018 à 11:13

C'est aussi bizarre comme question "Quand j'étais enfant j'aimais ... : vrai maintenant ... / jamais vrai" :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Questionnaire Asperger

#4 Message par Benoit » jeudi 15 mars 2018 à 11:27

olivierfh a écrit :C'est aussi bizarre comme question "Quand j'étais enfant j'aimais ... : vrai maintenant ... / jamais vrai" :)
Peut être qu'ils demandent si tu avais une autre opinion quand tu te posais la question par le passé ?

Ou alors peut être que les formulations sont les mêmes partout, et effectivement malhabiles en français.

Quelques questions mériteraient également d'être plus "explicites", "directes" ou "franches" à mon goût, par exemple quand après une question sur la perception par autrui (ou la perception de la perception par autrui) on demande mon point de vue.

Dans l'ensemble, c'est très intéressant, sauf quand vous demandez une valeur de Q.I. a des gens qui ont un Q.I. réputé hétérogène.
Spoiler :  : 
Et l'expression, c'est tenir à quelqu'un comme à la prunelle de ses yeux, pas "tu es la prunelle de mes yeux".

Et je crois qu'il va falloir vous renseigner sur ce que les gens appelent les jeux de rôles.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Etude] Questionnaire Asperger

#5 Message par bézèdach44 » jeudi 15 mars 2018 à 13:10

EtudeAspi a écrit :Nous invitons tous les ADULTES, HOMMES ET FEMMES AVEC UN DIAGNOSTIC TSA ou se RECONNAISSANT DANS LE SYNDROME D'ASPERGER, à répondre à ce questionnaire.
Comment allez-vous exploiter vos réponses ? Ca parait étonnant de faire une étude sur le syndrome d'Asperger, et d'interroger des personnes qui ne le sont peut être pas :innocent:
Autiste.

Somebody Else
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017 à 15:57

Re: [Etude] Questionnaire Asperger

#6 Message par Somebody Else » jeudi 15 mars 2018 à 15:30

Pour ma part, il y a des choses que je ne comprends pas :

- pour accepter de participer, il faut indiquer qu'on a lu ce qu'il y avait "ci-dessus". Sauf que : y a rien.

- le QI : *beaucoup* de personnes Asperger ont un QI hétérogène ; le QI global n'est parfois même pas calculable !
Il ne me semble pas pertinent donc de poser cette question, et encore plus de rendre sa réponse obligatoire...

- "de quelle intensité" : l'intensité de quoi ? en accord ou désaccord avec quoi ?
Quelque chose de plus adapté aurait été
[Question : Je suis [telle caractéristique : J'ai tendance à imiter les autres pour me « fondre dans la masse » :]
- Oui
- Non
- Cela dépend
Puis :
[Depuis quand ?
- Depuis toujours
- Depuis mes 16 ans
- Je ne sais pas.]
Déjà, cette part serait plus claire.
Ensuite, l'intensité (de quoi ? par rapport à quoi) est floue.

Une question me trotte dans la tête... personne ne relit donc votre questionnaire pour en trouver les failles et les erreurs avant de le soumette à des gens :cry: ? Vous n'avez donc pas de module sur comment faire correctement un questionnaire ? Enfin, je sais pas, vous êtes 6 sur un même projet et personne n'y a pensé :crazy: :hotcry: ?
Parce qu'améliorer les choses actuels avec des questionnaires bancals dont les questions peuvent être diversement interprétées selon les personnes, pardon mais euh... :naugty:

Pour ma part, j'ai voulu voir ce que donnait le questionnaire jusqu'au bout, mais c'était trop long et du coup j'ai ne l'ai pas validé (j'ai de toute manière répondu à peu près n'importe quoi, vu que les questions étaient tout sauf claires).
Avec un questionnaire pareil... je vous souhaite vraiment bonne chance pour l'exploitation des données :roll:
Prédiagnostic début 2018 en faveur d'un TSA/SA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5561
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Etude] Questionnaire Asperger

#7 Message par Flower » jeudi 15 mars 2018 à 16:17

@Somebody Else: Je n'ai pas fait d'études de psychologie, mais si c'est un peu pareil que pour les sciences sociales, en gros il n'y a relecture et validation du travail fait que lorsqu'on soumet le produit final aux évaluateurs, donc le(s) prof(s) ici. Sauf quand on a la chance d'avoir des gens très impliqués mais c'est rare.
Puis il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'étudiants en première année de master, donc j'imagine qu'ils n'ont pas encore fait beaucoup de questionnaires. Déjà les questionnaires faits par des gens très expérimentés ne sont pas forcément très clairs...

Sinon je ne peux pas ouvrir le lien au travail, j'essayerai de penser à répondre ce week-end de chez moi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Somebody Else
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017 à 15:57

Re: [Etude] Questionnaire Asperger

#8 Message par Somebody Else » jeudi 15 mars 2018 à 18:04

@Flower : c'est effectivement dommage concernant le manque de moyen chronique dans le supérieur... Je n'étais certes pas en sciences sociales, mais j'y ai également été confrontée.

Cependant, mais c'est une vision tout à fait personnelle des choses, il me semble que lorsqu'on effectue un travail dont le but affiché est « d'améliorer les outils de diagnostic » (ambitieux mais louable :bravo: ), on essaie au moins de proposer quelque chose d'un peu plus à la hauteur de l'objectif. Il existe par exemple de nombreux extraits voire des cours dédiés en ligne pour apprendre à élaborer correctement un questionnaire et éviter les écueils fréquents comme ceux retrouvés ici :) .
Pour ma part, j'ai eu la chance de bénéficier d'un module dédié aux questionnaires en Master 1 (ce n'était qu'une option), mais ce que j'en ai tiré et ce qu'on nous a appris est qu'il s'agit principalement d'une question de logique (et de se mettre un peu dans l'esprit des autres : est-ce facilement compréhensible ? n'y a-t-il pas trop de directions différentes ?).

Cependant, je me questionne réellement sur l'utilité de ce questionnaire : comment interpréter ses résultats alors même que les questions ne semblent pas compréhensibles par tout le monde et peuvent être sujet à des interprétations différentes ? Avec une approche rigoureuse et scientifique, ça me semble impossible :(
Personnellement, je pense que ce questionnaire gagnerait à être retravaillé puis reproposé :)...
Prédiagnostic début 2018 en faveur d'un TSA/SA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Etude] Questionnaire Asperger

#9 Message par Benoit » jeudi 15 mars 2018 à 18:12

Je préfère un questionnaire intéressant, même partiellement et/ou imparfaitement traduit de l'anglais qu'un questionnaire parfaitement mis en page dont chaque question m'insulte ainsi que tous les autistes.

Fonds, forme, tout ça.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: [Etude] Questionnaire Asperger

#10 Message par Cha » jeudi 15 mars 2018 à 19:45

Bonjour,

J'ai pas ete au bout mais les question sont les meme que celle de votre precedent questionnaire : viewtopic.php?f=6&t=11627

Mais pas avec le meme but affiché. Du coup il faudrait repondre aux deux ?
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: [Etude] Questionnaire Asperger

#11 Message par V4V » vendredi 16 mars 2018 à 0:59

En toute sincérité, j'ai commencé à répondre, mais 60 pages d'une telle densité, c'est juste pas possible (en tout cas pour moi). Une étude gagne en qualité en étant non pas hyper-exhaustive comme celle-ci, mais percutante en choisissant les meilleurs angles d'attaque.

Donc désolé.
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Somebody Else
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017 à 15:57

Re: [Etude] Questionnaire Asperger

#12 Message par Somebody Else » vendredi 16 mars 2018 à 10:11

Benoit a écrit :Je préfère un questionnaire intéressant, même partiellement et/ou imparfaitement traduit de l'anglais qu'un questionnaire parfaitement mis en page dont chaque question m'insulte ainsi que tous les autistes.

Fonds, forme, tout ça.
Je pense qu'un bon questionnaire doit avoir un fond et une forme corrects. Ça reste un travail de recherche, ça doit donc être sérieux, travaillé, pensé, on doit y avoir passé du temps (ou tout le temps nécessaire) pour que justement il soit au point sur les 2 aspects ;).
L'élaboration d'un tel questionnaire n'est pas insurmontable, mais il est au moins nécessaire dans l"équipe qui l'élabore d'avoir une personne prête à chercher "la petite bête" et très critique pour l'améliorer au maximum.

Après, j'arrête là, je n'ai pas envie de faire dériver le sujet sur des questions trop théoriques ;)
Prédiagnostic début 2018 en faveur d'un TSA/SA.

EtudeAspi
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 à 11:52

[Etude] Questionnaire syndrome d'Asperger

#13 Message par EtudeAspi » mardi 20 mars 2018 à 10:43

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


*ETUDE* A LA RECHERCHE D'HOMMES TSA/ ASPERGER*
**URGENT**
Bonjour,
Nous sommes étudiantes en psychologie en Master 1 à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Nous effectuons actuellement une étude sur les adultes Asperger en vue d'améliorer les outils de diagnostic. Nous invitons tous les ADULTES, SURTOUT LES HOMMES AVEC UN DIAGNOSTIC TSA ou se RECONNAISSANT DANS LE SYNDROME D'ASPERGER, à répondre à ce questionnaire.
Partagez même si vous n'êtes pas concernés!
Caroline, Mathilde, Mélissa, Ruth, Virginie et Ana
Merci beaucoup!
Voici le lien:
https://docs.google.com/forms/d/1vwP2vR ... =drive_web

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Questionnaire syndrome d'Asperger

#14 Message par Benoit » mardi 20 mars 2018 à 10:45

C'est pas la peine de créer un nouveau fil.
viewtopic.php?f=6&t=11686
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Questionnaire syndrome d'Asperger

#15 Message par Lilas » mardi 20 mars 2018 à 11:07

D'autant plus que c'est déjà le 3ème...


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre