TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#511 Message par Jean » mercredi 1 novembre 2017 à 18:16

Cagliostro a écrit : Une fois sur ce site j'ai lu une plaquette sur la dyspraxie et la conduite automobile, de mémoire. çà correspondait assez au sujet des problèmes d'automatisme avec le passage des vitesses. Mais une autre personne m'a dit que la dyspraxie n'était pas çà.( ou peut être je m'étais trompé de terme...) mais un problème avec les mouvements fins.
La dyspraxie ne concerne pas seulement les mouvements fins.
Lien vers le post avec la plaquette : viewtopic.php?p=224626#p224626
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Cagliostro
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 12 juin 2015 à 13:20
Localisation : ville du ponant

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#512 Message par Cagliostro » mercredi 1 novembre 2017 à 19:26

merci pour cette précision.


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages faisant suite à ceci (fin).
diagnostiqué asperger au cra en 2015.

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Indication du S.A. pour permis de conduire

#513 Message par LucieP » samedi 17 mars 2018 à 21:43

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,

Je vous écris afin d'avoir votre opinion sur le fait d'indiquer mon diag de S.A. pour l'examen pratique du permis (passage visite medicale etc...) Je vous explique un peu le contexte.

J'avais passé le code à 16 ans (sans difficultés:40pts/40) mais ai ensuite eu des difficultés lors des cours de conduite. Je n'arrivais pas à me concentrer. On m'a découvert une anémie importante en fer à cette période et j'avais aussi la fatigue liée à SA (je n'étais pas diagnostiquée à l'époque, je l'ai été à 23 ans). Il y a donc eu une pause dans les leçons, que j'ai reprise six mois plus tard. J'ai ensuite fait la conduite accompagnée (3000km). J'ai passé le permis une première fois (pas assez de points mais pas de faute éliminatoire) et une seconde (examinatrice a considéré que je m'étais arrêté trop près du feu, je n'étais pas trop d'accord mais bon). Ensuite mon code n'était plus valable (trois ans à l'époque).
J'ai repassé le code l'an dernier, à 25 ans,et l'ai obtenu.

Avoir le permis me serait utile (pour mon boulot surtout) sans m'être indispensable.

J'ai demandé à un moniteur (conseillée par ma prédécesseure à mon poste de travail) de faire une leçon test pour voir ce qu'il en pensait: permis classique, permis avec boîte automatique, voiturette sans permis etc...
J'ai le sentiment d'avoir des difficultés à aller chercher et traiter toutes les informations. Et j'ai surtout peur de pertes d'attention dues à la fatigue qui m'arrivent parfois (et qui sont dangereuses en voiture pour soi et les autres).
Le moniteur m'a invité à prendre un rendez-vous avec un médecin agréé pour signaler mon handicap (pour qu'il apparaisse sur mon permis) pour ne pas avoir de soucis avec l'assurance en cas d'accident. Qu'en pensez-vous?

Avez-vous également une opinion sur le fait de passer le permis avec une boîte auto ou non (il faut ensuite simplement faire 7h de conduite si je veux passer le permis classique). Il n'a pas vraiment d'opinion sur le sujet. Il n'ya pas de voitures avec boîte automatique dans le "pool" de mon lieu de travail donc ça voudrait dire que je conduis que voiture perso et je prends souvent le train. Dc je pars plutôt sur un non mais je sollicite tout de même votre opinion.

Désolée si ce n'est pas clair, je suis assez fatiguée.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Somebody Else
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017 à 15:57

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#514 Message par Somebody Else » samedi 17 mars 2018 à 22:20

Bonsoir,

J'ai potentiellement un SA (pré-diag d'un cabinet spé à faire confirmer quand j'aurai les moyens :roll: ) et j'ai eu mon permis B en boîte manuelle sans souci.

Dans tous les cas, il me semble avoir lu dans un autre sujet que le SA ne rentrait pas dans les « troubles » à signaler pour son permis ;).

Concernant boîte auto/pas auto, mon moniteur d'auto-école avait pour opinion qu'une boîte automatique était plus sécuritaire, car l'esprit est moins occupé à gérer le levier de vitesse et donc peut davantage porter son attention sur l'anticipation de l'environnement "hors voiture".
Par contre, l'inconvénient effectivement, c'est que si tu ne peux conduire qu'en boîte auto... c'est grillé pour tous les autres véhicules puisqu'en Europe ils sont encore majoritairement en boîte manuelle :oops: . Alors que si tu passes ton permis en boîte manuelle, au pire, tu peux légalement conduire les deux... Personnellement, j'aurais donc tendance à te dire de passer ton permis en boîte manuelle :)
Prédiagnostic début 2018 en faveur d'un TSA/SA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#515 Message par freeshost » samedi 17 mars 2018 à 23:45

Pour la question automatique ou manuelle, il faut voir si tu as le choix du type de voiture dans tes activités (professionnelles et autres). Si tu veux faire livreuse dans une entreprise qui n'a pas de voiture automatique, la conduite manuelle te sera nécessaire. À toi de voir donc si tu veux vraiment insister pour faire la conduite manuelle (comme j'avais insisté quand j'avais passé le permis, à une époque où je ne connaissais pas du tout le spectre autistique, mais connaissais déjà mes petites difficultés à la coordination) ou si être contrainte à la conduite automatique ne te dérange pas.

Après, manuelle ou automatique, cela ne change rien à tous les stimulus, à toutes les choses que tu dois observer quand tu conduis. Que tu dois diagnostiquée ou non, que tu parles de ton diagnostic ou non, tu dois observer les divers éléments de la route. :mrgreen: [Certes, ça donne un peu moins à gérer et maîtriser au niveau sensorimoteur : une pédale en moins, une boîte à vitesse différente. Bon, ne me demande pas le détail mécanique, je ne m'y connais pas du tout. Dans ma vie, je suis transports publics et envisage bien de me passer de voiture toute ma vie. :lol: La chance qu'il y ait un relativement bon réseau de transports publics en Suisse et le fait que, pragmatiquement, je décide de ne pas vivre dans une commune où il y a peu de transports publics. :mrgreen: ]

Il paraît qu'il y a de plus en plus de voitures automatiques, de voitures qui te sonnent quand tu approches les murs, de voitures avec GPS, etc. Je n'en sais rien. Il y a bien maintenant, comme chaque année, le salon de l'auto à Genève. Mais ça ne m'intéresse pas. [Par contre, ça ne me dérange pas qu'il y ait moins d'hôtesses et moins de voitures diesel. :mrgreen: ]

L'important, c'est que tu te sentes à l'aise, en confiance, en sécurité. :)

Comme l'observation des stimulus et l'adaptation à ceux-ci restent nécessaires, je chercherais aussi des pistes pour mieux les gérer :

- éventuellement établir des ordres de priorité ou des ordres dans lesquels observer les éléments (à discuter avec les personnes qui enseignent la conduite),
- chercher les routes avec moins de stimulus,
- chercher les routes avec peu d'aléas (toujours la même circulation, la même fréquentation),
- éviter autant que possible les divers contextes où la conduite requiert plus d'attention et de concentration (heures de pointe, soleil à hauteur des yeux, nuit, travaux, lieux fréquentés par des personnes très jeunes ou des personnes très âgées, pluie, neige, verglas, brouillard, etc.),
- conduire seule si tu ne veux pas devoir faire la conversation small talk, surtout que tu veux et dois te concentrer sur la route,
- conduire avec une autre personne si celle-ci connaît le spectre autistique et ne va donc pas te déranger (en te parlant) durant la conduite,
- gérer le temps (le mesurer, comme je mesure le temps de mes trajets (parfois aussi la distance et la vitesse moyenne) de chez moi à la gare à pied, entre autres trajets), parfois prévoir de la marge (en cas de circulation accrue inattendue),
-...

Comme tu le dis, une possibilité est de passer d'abord automatique, puis, ce qui ne me semble pas impossible ou interdit, passer manuelle par la suite.

Quant aux coûts, je n'en sais rien pour la France. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Somebody Else
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017 à 15:57

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#516 Message par Somebody Else » dimanche 18 mars 2018 à 11:27

Freeshot, je ne sais pas si l'adaptation que tu conseilles est pertinente ?
En effet, une fois le permis en poche et l'obligation de se déplacer, on a rarement la possibilité de toujours choisir quand ou où aller en fonction des facteurs qui nous arrangent (horaires de boulot souvent aux heures de pointe, trajets imposés etc.).
Ou tu ne parlais de ça que pendant la phase d'apprentissage de la conduite peut-être ?
Auquel cas, normalement, même pour les personnes sans besoin particulier, les moniteurs et monitrices d'autoécole sont censé aller progressivement dans la difficulté avec leur élève :) (sauf quand ils sont sadiques, mais ça c'est une autre histoire).

Je précise, au cas où j'aurais mal exprimé ma pensée, que pour l'aspect plus sécuritaire de la conduite en boîte automatique, il s'agit de libérer de l'attention inconsciente habituellement dédiée à la coordination et la surveillance du bruit du moteur / rotation du moteur en boîte manuel au profit exclusif des stimuli qui se produisent en dehors de la voiture :) Moins de choses à gérer à l'intérieur du véhicule = une attention encore accrue pour gérer l'environnement.
Prédiagnostic début 2018 en faveur d'un TSA/SA.

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#517 Message par V4V » dimanche 18 mars 2018 à 13:33

Si possible, il faut absolument passer un permis avec boîte manuelle, cela permet de conduire avec les 2 types de boîte, alors qu'un permis en boîte automatique t'interdit de conduire en manuelle, à ma connaissance.
Modifié en dernier par V4V le samedi 5 mai 2018 à 19:27, modifié 1 fois.
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7093
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#518 Message par Lilas » dimanche 18 mars 2018 à 13:47

D'après ce que je comprends, tu as déjà fait pas mal d'heures de conduite, et été à deux doigts d'avoir ton permis.
Je n'ai pas l'impression que tu aies des difficultés qui justifient l'utilisation d'une boîte automatique (ce qui limitera les véhicules conductibles) ni d'en informer ton assurance (qui risque de te faire payer plus cher, alors que ce n'est pas du tout justifié).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#519 Message par hazufel » dimanche 18 mars 2018 à 14:30

Beaucoup ont leur permis après plusieurs essais, persévère puisque tu y es presque :wink:
Comme d’autres l’ont dit, un permis boîte manuelle te permettra de tout conduire quitte à choisir ensuite une voiture à boîte auto.
Depuis que je conduis une voiture à boîte auto, je suis beaucoup moins stressée sur la route, parce que je peux focaliser mon attention sur la route et pas sur la route + la coordination.
Mais je suis rassurée aussi par le fait que je peux conduire une voiture à boîte manuelle. Il me faut un petit temps de réadaptation quand on part en vacances avec celle à boîte manuelle mais ça revient vite.
Modifié en dernier par hazufel le dimanche 18 mars 2018 à 17:45, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#520 Message par Aeryn » dimanche 18 mars 2018 à 15:19

Ça ne me semble pas être une solution envisageable pour toi, mais je mets quand même cette réponse qui pourrait servir à d'autres qui liraient le topic dans le futur ...

J'ai aussi eu du mal à avoir mon permis voiture : j'ai eu mon code du premier coup mais il m'a fallu 3 essais pour avoir la conduite.
L'un des échec était en partie lié au fait que je ne perçois pas bien les distances, et notamment les largeurs (également lié en partie au fait que mon moniteur ne m'a jamais dit explicitement que j'avais le droit de me décaler vers la gauche pour m'éloigner des voitures en stationnement à droite de la chaussée ...). Je ne me positionnais pas bien sur la chaussée (je me place trop sur la droite, ça m'a vallu une "note éliminatoire" car jugé dangereux quand je passe à côté de voitures en stationnement, au cas où une personne ouvrirait la porte de sa voiture quand je passe ...).
J'ai finalement eu mon permis, mais j'ai toujours ce problème d'évaluation des distances (probablement lié au SA d'après la psychiatre), et pour cette raison il ne m'est pas très agréable de conduire sur des routes "étroites" (elles le sont de mon point de vue, pas de celui des autres ...).

La solution que j'ai trouvée et qui me convient bien : j'effectue mes trajets à moto quand c'est possible.
Beaucoup de personnes pensent que le permis moto est difficile à avoir, que piloter une moto est plus difficile que conduire une voiture. C'est probablement vrai pour certaines personnes, mais pour moi il est plus facile de piloter une moto : je n'ai plus ce problème d'évaluation des largeurs (c'est agréable de ne pas avoir l'impression qu'on va entrer en collision avec la voiture qu'on croise à chaque fois qu'on conduit en ville ...). Ça résout également un autre problème que j'ai du mal à gérer en voiture : mon manque de patience qui me rend insupportable le fait d'être dans les embouteillages (j'habite en région parisienne ...).
J'ai eu les deux épreuves de mon permis moto (plateau et conduite) du premier coup, après de nombreuses heure d'entraînement au plateau cependant (et donc après avoir payé bien cher !). Pourtant, j'ai également des problèmes de coordination, ce qui est finalement la principale difficulté à moto (il faut coordonner le débrayage qui se fait de la main gauche et le passage de vitesse qui se fait au pied gauche, il y a un frein à la main droite qui agit sur la roue avant et un au pied droit qui agit sur la roue arrière et ils doivent être utilisés simultanément en "dosant" l'utilisation de chacun pour freiner de manière adaptée à la situation, c'est-à-dire suffisamment mais sans risquer de se faire chuter soi-même ...).

Dans ton cas, le problème semble plus être lié à la coordination des actions (débrayer et passer la vitesse) qui te demandent trop d'attention et ne te permettent pas d'être assez attentive à l'environnement (ce qui signifie que tu n'es pas parvenue à automatiser ta conduite finalement ?), donc effectivement la moto serait pire ...
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7093
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#521 Message par Lilas » dimanche 18 mars 2018 à 15:39

J'ai exactement le même problème d'évaluation des distances et de la largeur du véhicule, et j'ai opté pour le scooter. :wink:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#522 Message par Aeryn » dimanche 18 mars 2018 à 17:17

Lilas a écrit :J'ai exactement le même problème d'évaluation des distances et de la largeur du véhicule, et j'ai opté pour le scooter. :wink:
Ça fait chaud au cœur de voir que d'autres ont ce problème avec les distances :D

Mon père a toujours pensé (et pense toujours) que je suis juste empotée. D'ailleurs quand j'ai passé mon permis voiture, il m'a dit à chaque fois avant que je passe l'épreuve qu'il savait que je ne l'aurai pas, donc que je devais me préparer pour ça et que ce n'était pas grave.
Quand j'ai passé mon permis moto, je ne lui ai pas dit de moi-même que j'avais réussi. La première chose qu'il m'a dit en rentrant a été : "tu ne nous a rien dit, donc tu ne l'as pas eu ... On te l'avait dit de toute façon, et c'est mieux comme ça, tu ne risques pas d'avoir un accident de moto au moins !"

Mon mari ne comprenait pas non plus (et ça avait tendance à l'agacer parce qu'il m'arrive de m'arrêter complètement quand je croise une voiture et que j'ai vraiment l'impression qu'on n'a pas la place de se croiser, comme ça l'autre voiture avance et je ne redémarre qu'une fois qu'elle m'a croisée) jusqu'à ce qu'il rencontre la psychiatre qui lui a expliqué que c'était probablement en lien avec le SA. Maintenant ça l'agace toujours mais il se montre plus compréhensif ...
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#523 Message par hazufel » dimanche 18 mars 2018 à 17:20

J’ai aussi ce problème de distance en largeur et ne l’avais jamais analysé ainsi.
Le pire étant quand je croise de gros véhicules :crazy:
C’est intéressant de le lire ici. Pour le deux roues, je rêve souvent que je conduis des motos, mais je pense que je serais vraiment trop stressée « en vrai », en tout cas sur des routes où la circulation est dense :crazy:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#524 Message par Aeryn » dimanche 18 mars 2018 à 17:59

hazufel a écrit :Pour le deux roues, je rêve souvent que je conduis des motos, mais je pense que je serais vraiment trop stressée « en vrai », en tout cas sur des routes où la circulation est dense :crazy:
C'est pour ça que j'ai précisé que je prenais la moto "quand c'est possible".
C'est à dire : un trajet que je connais bien (je mets toujours le GPS en voiture, même pour les trajets connus), où il n'y a pas trop de circulation (exception faite du trajet pour aller au travail, souvent en heure de pointe), jamais pour aller sur Paris (= devoir prendre le périphérique) ...

Mais typiquement quand je la prenais pour aller travailler, c'était très appréciable de gagner un temps considérable sur les trajets, de ne pas galérer pour me garer en arrivant, de ne pas subir les embouteillages ... La seule raison pour laquelle j'avais arrêté la moto pour reprendre la voiture était ma grossesse.
Je compte bien reprendre la moto pour aller au travail quand je vais reprendre.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#525 Message par TiZ » dimanche 18 mars 2018 à 19:16

Parcours similaire à pas mal de personnes qui ont posté, je n'ai pas eu de difficultés pour le code, par contre la conduite a été plus compliquée, mais j'ai obtenu mon permis sur boite manuelle au deuxième passage.
Je l'ai fait surtout sous la "pression", je n'aimais pas du tout conduire mais à ce moment-là, pour le métier auquel je me destinais, il fallait absolument le permis.
J'ai arrêté de compter les kilomètres en conduite accompagnée après 5000 kms, et j'ai fait une cinquantaine d'heures de conduite. A un moment, l'idée de passer sur boite automatique a été évoquée, mais j'ai choisi de persévérer sur boite manuelle car dans le futur, j'aurais pu être amenée à conduire des véhicules un peu n'importe quand, sans avoir le choix, donc il me FALLAIT le permis sur boite manuelle.
Je l'ai finalement obtenu, mais maintenant je conduis très peu, et faire de nouveaux trajets m'angoisse et me fatigue beaucoup. Mais je sais que j'ai le permis, si j'en ai besoin.
A l'auto-école, j'avais essayé une fois la boite automatique, et je n'avais pas du tout aimé. Peut-être que tu peux essayer et voir si ça te convient mieux ?

Pour l'indication du diagnostic, personnellement je n'e parlerais pas. Par contre, j'ai l'indication du port des lunettes, j'étais allée chez l'ophtalmo juste avant le permis pour qu'il atteste que j'étais apte à passer le permis.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Répondre