[Film] Monsieur Je-sais-tout (Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie, 2018)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

[Film] Monsieur Je-sais-tout (Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie, 2018)

#1 Message par TiZ » lundi 26 mars 2018 à 9:43

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
Monsieur_je_sais_tout.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Vincent, quarantenaire divorcé et entraîneur de foot, voit débarquer dans sa vie son neveu Léonard, atteint du syndrome d'Asperger...


Lien avec l'autisme :

Un personnage est clairement présenté comme tel.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.


Ce film sort le 9 mai :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 57033.html

"Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie."

Le film me parait un peu caricatural, mais j'irais le voir quand même :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#2 Message par Tugdual » lundi 26 mars 2018 à 9:53

Le film est tiré de ce livre.

La bande annonce :
Spoiler :  : 
Modifications :
  • 28/03/2018 : Ajout du lien vers le livre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#3 Message par misty » lundi 26 mars 2018 à 11:39

"Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie."
Ils sont sponsorisés par l'amicale des mesureurs de gens?
Non, je dis ça parce que j'ai comme problème une grosse tendance à me focaliser sur les chiffres, donc si on a droit à toutes les hauteurs au cm près de tous les personnages qui apparaissent dans le film (en plus des âges) , je vais vite être en sur-régime... :crazy: :mrgreen:

Sinon ça a l'air plutôt mignon, caricatural bien sûr pour que ça se vende et puisse sortir, mais je crois que ça vaudra le coup quand même. Et j'adore of monsters and men (musique bo) donc forcément... :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#4 Message par TiZ » lundi 26 mars 2018 à 14:02

misty a écrit :Ils sont sponsorisés par l'amicale des mesureurs de gens?
Non, je dis ça parce que j'ai comme problème une grosse tendance à me focaliser sur les chiffres, donc si on a droit à toutes les hauteurs au cm près de tous les personnages qui apparaissent dans le film (en plus des âges) , je vais vite être en sur-régime...
Je crois que c'est juste pour faire un contraste "sympa", du genre "grand bonhomme trapu vs petit gamin tout frêle", pour montrer que malgré ces différences physiques, il va se passer quelque chose entre eux.
Enfin, j'sais pas si c'est très clair, mais je sais pas comment expliquer autrement...
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#5 Message par misty » lundi 26 mars 2018 à 15:53

Si, c'est clair, je vois ce que tu veux dire... genre Laurel et Hardy quoi :mryellow:
J'y avais un peu pensé, tu as raison ça doit être pour ça (mais c'est vrai que quand j'ai lu la phrase ça s'est mis à clignoter de partout dans ma tête :geek: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#6 Message par TiZ » lundi 26 mars 2018 à 15:55

Voilà :lol:
Moi aussi ça m'a fait bizarre ^^
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#7 Message par Ixy » lundi 26 mars 2018 à 22:23

Je vois ça d'un très bon oeil ce genre de films grand public :bravo: la fin de la bande annonce m'a fait sourire :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#8 Message par bézèdach44 » lundi 26 mars 2018 à 23:48

Effectivement ça à l'air sympa ! C'est sûr que ça fait toujours un peu "caricatural" les films ayant des personnage aspis, mais en réfléchissant, est ce vraiment "caricatural" ? Je veux dire, il y en a certainement plein des autistes qui jouent aux échecs, et qui ramène tout aux échecs. Qui parlent avec une intonation peu commune, vite, en bégayant. On a peut être l'impression que c'est caricatural, mais je crois surtout qu'il ne faut pas qu'on oublie que le spectre est tellement vaste que quel que soit la manière dont sera pensé et écrit un personnage, on trouvera toujours ça caricatural. Alors qu'en fait, c'est juste représentatif d'une partie des personnes TSA.
Autiste.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#9 Message par TiZ » mardi 27 mars 2018 à 10:45

bézèdach44 a écrit :Je veux dire, il y en a certainement plein des autistes qui jouent aux échecs, et qui ramène tout aux échecs. Qui parlent avec une intonation peu commune, vite, en bégayant. On a peut être l'impression que c'est caricatural, mais je crois surtout qu'il ne faut pas qu'on oublie que le spectre est tellement vaste que quel que soit la manière dont sera pensé et écrit un personnage, on trouvera toujours ça caricatural. Alors qu'en fait, c'est juste représentatif d'une partie des personnes TSA.
Personnellement, je trouve ça caricatural dans le sens où ça me donne l'impression que ces personnages ont été construits simplement en additionnant des caractéristiques Asperger. Mais je suis d'accord avec toi, on trouvera toujours ça caricatural, parce que c'est du jeu et non pas du vécu.
Et ça ne m'empêchera pas d'aller le voir.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#10 Message par bézèdach44 » mardi 27 mars 2018 à 11:36

TiZ a écrit : Personnellement, je trouve ça caricatural dans le sens où ça me donne l'impression que ces personnages ont été construits simplement en additionnant des caractéristiques Asperger.
Ouais effectivement c'est peut être pour ça ! Après j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée juste en voyant cette courte bande annonce, on y voit quelques caractéristiques mais les a t-il vraiment toutes, à voir !
Honnêtement pour le moment ça ne m'a pas trop "choqué" je connais par un exemple un aspi qui lui ressemble vraiment beaucoup pour le coup. Mais on pourra donner une meilleure opinion après avoir vu le film, c'est clair !
Autiste.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#11 Message par Aeryn » mardi 27 mars 2018 à 12:57

J'imagine que c'est une coïncidence, mais la bande annonce du film me fait penser au livre d'Alain Gillot "La Surface de réparation". Il y a des similitudes étonnantes ...
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#12 Message par Benoit » mardi 27 mars 2018 à 13:13

La présence de l'entraineur de foot me fait penser (défavorablement) au Fils à Jo, j'espère qu'ils ne vont pas défendre les valeurs du sport collectif, de l'esprit de groupe et tout ces trucs qu'il est débile d'associer au sport, surtout imposé aux autistes.

Le sport tue, faites de la marche.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#13 Message par Cardamome » mardi 27 mars 2018 à 13:13

Le film est "librement inspiré"du roman la surface de réparation.
(je ne trouve plus l'article qui le mentionne...)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#14 Message par hazufel » mardi 27 mars 2018 à 13:21

Cardamome a écrit :Le film est "librement inspiré"du roman la surface de réparation.
(je ne trouve plus l'article qui le mentionne...)
Effectivement La Surface de Réparation. Pas sûre d'avoir envie de le lire Avec La surface de réparation, Alain Gillot signe un « feel good book » à savourer sans modération ! . Enfin, il ne m'apportera rien (et je déteste les "feel good book" :sick: mais il peut être intéressant pour faire découvrir l'autisme SDI, à ceux qui ne le connaissent pas du tout.
Modifié en dernier par hazufel le mardi 27 mars 2018 à 13:25, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#15 Message par Benoit » mardi 27 mars 2018 à 13:22

Merci de l'info. Je vais économiser le prix de la place.
Spoiler :  : 
J'ai pas envie d'aller voir des films où le sport "rend leur sociabilité" aux autistes, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre