[Livre] Neurotribes - The Legacy of Autism and the Future of Neurodiversity (Steve Silberman)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#106 Message par Benoit » mercredi 11 avril 2018 à 19:55

J'espère que tu nous diras vite le nom de la secte qui va editer. :D
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Couagga
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 21 juillet 2017 à 18:35

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#107 Message par Couagga » mercredi 11 avril 2018 à 20:07

Benoit a écrit : Faire un appel aux dons 'seulement pour acheter les droits' je crois pas que ca marcherait.
C'est pas ce que je dis.
J'imagine qu'un éditeur peut s'engager à acheter les droits et traduire le livre si on arrive à pré-vendre un nombre suffisant de livre.
Il peut se renseigner sur le prix de ces droits à l'avance.

Le financement participatif aura pour but de vendre les traductions. Sur les plateformes participatives, il est possible de mettre des contreparties et/ou des préventes.

@misty Je sais que tu travailles déjà sur la traduction et je me doute que c'est un travail important. Si je t'ai blessé, ce n'était pas le but. L'idée serait d'avoir une traduction officielle (avec les droits d'auteur), qui pourra être vendu dans le commerce. Peut être que tu as vu avec Silberman ces problèmes de droit ?

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#108 Message par misty » mercredi 11 avril 2018 à 20:29

Si je t'ai blessé, ce n'était pas le but. L'idée serait d'avoir une traduction officielle (avec les droits d'auteur), qui pourra être vendu dans le commerce. Peut être que tu as vu avec Silberman ces problèmes de droit ?
Je ne suis pas blessée ne t'inquiète pas (bon c'est vrai que j'ai eu une dure journée par contre, ça a peut-être joué sur ma réponse :mrgreen: ). Je suis en train de voir ces histoires de droits, de financement et autres, avec Silberman oui mais pas que. Il s'agit de créer des cases qui n'existent pas (comme dit ma psychiatre), et ça c'est bien plus compliqué que de traduire un bouquin :mryellow:
Dans l'idée globale, le but aussi serait de rendre possible d'autres projets de ce type derrière (parce que galérer à ce point juste pour un bouquin, bof, quoi... :mrgreen: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#109 Message par hazufel » mercredi 11 avril 2018 à 21:08

C’est la foire de Londres actuellement, ce serait bien que des éditeurs français fassent une requête pour les droits du livre, au vu des « buzz » sur l’autisme ces derniers jours.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#110 Message par hazufel » jeudi 12 avril 2018 à 8:24

Couagga a écrit :J'imagine qu'un éditeur peut s'engager à acheter les droits et traduire le livre si on arrive à pré-vendre un nombre suffisant de livre.
Il peut se renseigner sur le prix de ces droits à l'avance.
Le financement participatif aura pour but de vendre les traductions. Sur les plateformes participatives, il est possible de mettre des contreparties et/ou des préventes.
Connaître le prix de cession est l’affaire de l’éditeur achetant qui est seul négociateur avec le vendeur, mais quant à arriver avec un projet de prévente, je ne sais pas trop si vous imaginez l’usine à gaz juridique que ce serait pour l’éditeur. A qui a-t-on acheté son ex prévendu ? A une association qui n’a pas encore de contrat avec l’éditeur ? C’est du genre bancal pour un éditeur :?
Il faut trouver un éditeur qui achète les droits de traduction, y’a pas tellement de solutions si le livre veut être diffusé dans les libraires et dans des conditions juridiques cadrées pour l’auteur et l’éditeur d’origine.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
dcaius
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 à 20:29
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#111 Message par dcaius » vendredi 13 avril 2018 à 23:22

Bonsoir,

Depuis un moment, des ami-e-s autistes et moi déplorons que le livre ne soit pas encore traduit alors que des aberrations du genre To Siri, With Love le sont. On a donc écrit (une amie et moi) à Steve Silberman pour savoir s'il y avait déjà un projet de traduction, et pour proposer nos services le cas échéant. Il nous a répondu très gentiment, en précisant que des personnes autistes l'avaient déjà contacté avec la même idée !
J'ai donc atterri sur ce forum en cherchant des infos sur NeuroTribes et une potentielle traduction française :)

Le souci semble donc être de trouver une maison d'édition qui soit prête à acquérir les droits.
Et il ne faut pas trop compter sur les autistes pour mettre en place un plan com' sur les réseaux sociaux.
Mmmh, pourquoi ? Sur Twitter il y a quand même un petit nombre de personnes autistes qui se mobiliseraient, je pense (cf le succès du hashtag #RadioAutiste). Avec une bonne organisation, ça peut le faire. Si on arrive pas à faire une démarche de communication tout court, j'ai du mal à saisir pourquoi on aurait plus de succès avec une démarche de financement participatif... Je crois que pour un certain nombre de personnes autistes que je connais, écrire un tweet ou un statut serait plus simple que faire un don (quand bien même écrire un tweet serait difficile).
Ce serait intéressant de se décider sur un hashtag, et ensuite on peut l'utiliser pour :
1) diffuser la pétition
2) expliquer pourquoi NeuroTribes est un livre intéressant et utile
3) linker le TED talk de Silberman pour que les gens qui ne connaissent pas puissent se familiariser un peu avec son travail (il y a des sous-titres FR)
4) interpeller la maison d'édition
5) partager des reviews en français de NeuroTribes ou écrire quelques mots sur nos impressions sur le livre
etc.
Cela peut être fait là où chacun-e est présent-e (je ne suis pas sur facebook, mais je peux le faire sur twitter, j'imagine que pour certain-e-s ce sera le contraire). Bien sûr, chacun-e fait comme iel peut sans se fragiliser au niveau anxiété sociale, anonymat, etc.
Comme on est mi-avril, mois de l'acceptation de l'autisme, je pense que le timing est pas mauvais.

Je propose #TraduireNeurotribes pour faire simple et court ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis une personne autiste de 26 ans.

http://dcaius.fr/blog

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#112 Message par misty » samedi 14 avril 2018 à 12:24

Il y a eu des avancées sur le projet, même si rien n'est signé (raison pour laquelle je ne souhaite pas communiquer d'infos en public pour l'instant).

Je vois que tu sembles pas mal investi.e donc si tu as des questions précises tu peux me contacter en mp. Certaines des idées que tu exposes sont très bonnes en tout cas, je ne connais rien à Twitter mais j'ai cru comprendre qu'effectivement il y avait plein de gens intéressés dessus. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#113 Message par Bulledozer » samedi 14 avril 2018 à 13:45

Vu que je suis un peu en lien avec Misty aussi, je peux faire marcher aussi un réseau de pétition via facebook et les acteurs de la neurodiversité francophones sans problème je pense aussi, mes contacts canadiens seraient totalement partant je pense pour faire circuler aussi sur leurs réseaux.
J'ai confiance en ce projet :love:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#114 Message par Benoit » samedi 14 avril 2018 à 13:46

A votre place, je taguerais plutot NeurotribesenFrancais, c'est pas tout a fait le fait de le traduire qui manque (mais de le sortir).
En plus, ca peut resservir pour la promo une fois sorti.

Un jeu de mot serait encore mieux mais va faire un jeu de mots avec ca.?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
dcaius
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 à 20:29
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#115 Message par dcaius » samedi 14 avril 2018 à 15:31

misty a écrit :Je vois que tu sembles pas mal investi.e donc si tu as des questions précises tu peux me contacter en mp.
Ok, je te PM ! :)
Bulledozer a écrit :Vu que je suis un peu en lien avec Misty aussi, je peux faire marcher aussi un réseau de pétition via facebook et les acteurs de la neurodiversité francophones sans problème je pense aussi, mes contacts canadiens seraient totalement partant je pense pour faire circuler aussi sur leurs réseaux.
J'ai confiance en ce projet :love:
Chouette ! \o/
Benoit a écrit :A votre place, je taguerais plutot NeurotribesenFrancais, c'est pas tout a fait le fait de le traduire qui manque (mais de le sortir).
En plus, ca peut resservir pour la promo une fois sorti.

Un jeu de mot serait encore mieux mais va faire un jeu de mots avec ca.?
Oui, j'ai pas trouvé d'idées de jeux de mots :'D

Très juste, le souci est bien la publication et pas la traduction (d'autant qu'il a déjà été traduit dans d'autres langues).
Je me posais la question de si la cédille dans un #NeurotribesenFrançais poserait problème, mais apparemment ça ne joue pas sur le référencement.
Par contre, peut-être que #NeurotribesenVF serait plus pratique car plus court ? A priori on ne perd pas en clarté pour autant (même si "VF" est associé aux films plutôt qu'aux livres).
Je suis une personne autiste de 26 ans.

http://dcaius.fr/blog

Avatar du membre
Canaille
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2015 à 5:19
Contact :

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#116 Message par Canaille » lundi 23 avril 2018 à 19:16

misty a écrit :Il y a eu des avancées sur le projet, même si rien n'est signé (raison pour laquelle je ne souhaite pas communiquer d'infos en public pour l'instant).
Je reviens sur ce fil et je te lis avec intérêt et joie @Misty !

Pour rappel : je suis traductrice agréée anglais-français (au Canada) depuis 20 ans et je baigne dans le sujet de l'autisme et de la défense des droits depuis quatre ans maintenant. J'ai accumulé beaucoup d'expérience dans le domaine avec des contrats de toutes les couleurs, tant dans le domaine associatif que celui de la recherche.

Cela dit, j'ai communiqué avec Steve Silberman dès la parution. Il m'avait mise en contact avec la représentante pour la vente des droits dans le monde francophone, qui m'avait assuré qu'elle fournirait mon nom à un éditeur partant, le cas échéant. À ce jour, il n'y avait pas de nouvelles de sa part, après quelques suivis ponctuels. J'avais aussi fait des démarches auprès de quelques éditeurs au Québec et en France. Un éditeur québécois (Québec-Amérique) m'avait communiqué son intérêt (marqué), mais en déplorant le manque de fonds. Voilà.

Et puis maintenant... je suis partante pour une collaboration, peu importe la forme qu'elle peut prendre!

Je ne suis pas une habituée du forum, c'est un format où je me perds. Ça se fait, de te passer mon adresse courriel?
«Un jour, l’autisme, ça sera chose commune, comme la couleur de la peau ou des cheveux, comme la myopie ou le gigantisme, une particularité humaine sans ce mur de déshumanisation.» Oui.
Moi = grande gueule, diag Aspie 18 juin (!) 2014, misophone

Avatar du membre
Canaille
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2015 à 5:19
Contact :

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#117 Message par Canaille » lundi 23 avril 2018 à 19:18

Canaille a écrit :Je ne suis pas une habituée du forum, c'est un format où je me perds. Ça se fait, de te passer mon adresse courriel?
Je viens de voir le bouton mp \o/
«Un jour, l’autisme, ça sera chose commune, comme la couleur de la peau ou des cheveux, comme la myopie ou le gigantisme, une particularité humaine sans ce mur de déshumanisation.» Oui.
Moi = grande gueule, diag Aspie 18 juin (!) 2014, misophone

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#118 Message par olivierfh » lundi 28 mai 2018 à 15:44

Tiens je tombe sur une petite pétition pour Neurotribes en français "Destinataire : Editions du seuil", ça montre au moins qu'il y a constamment des francophones préoccupés par cette question.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
dcaius
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 à 20:29
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#119 Message par dcaius » lundi 28 mai 2018 à 15:51

olivierfh a écrit :Tiens je tombe sur une petite pétition pour Neurotribes en français "Destinataire : Editions du seuil", ça montre au moins qu'il y a constamment des francophones préoccupés par cette question.
Oui, la pétition a été créée par Mareille25, le lien a été donné quelques pages avant (mais c'est vrai que ça mériterait d'en faire un sujet à part pour qu'on la retrouve plus facilement) :
Mareille25 a écrit :Bonsoir, j'ai vu que vous êtes plusieurs à souhaiter faire traduire le livre NEUROTRIBES. J'ai commencé une pétition en ligne à envoyer à Editions du Seuil (maison qui a publié les livres d'Oliver Sacks) pour leur démontrer qu'il existe une demande pour ce livre en Français. Si vous souhaitez signer c'est ici: https://www.unepetition.fr/neurotribes
A partager aussi si vous voulez!
Merci
Je suis une personne autiste de 26 ans.

http://dcaius.fr/blog

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] Neurotribes, The Legacy of Autism and the Future

#120 Message par olivierfh » lundi 28 mai 2018 à 15:58

En plus je l'avais signée. :lol:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre