Asperger / Aspergirl - Différences ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#46 Message par lulamae » jeudi 12 avril 2018 à 16:33

Tant qu'on ne les tond pas... :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#47 Message par jpeg » jeudi 12 avril 2018 à 17:17

Si je propose mon article, c'est que dedans il existe de nombreuses études consultables sur cette question là
https://aspieconseil.com/2018/02/18/autisme-genre/

Plus que qualitatives, les différences me semblent de type quantitative, mais nous en sommes aux balbutiements, des études sont contradictoires.
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#48 Message par jpeg » jeudi 12 avril 2018 à 18:10

Si certaines sont vérouillées voici un site pour ouvrir toutes les études scientifiques:

https://sci-hub.tw/
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#49 Message par Meddio » vendredi 13 avril 2018 à 12:13

Merci pour l'article.

Y a-t-il beaucoup de garçons qui se reconnaissent dans le profil féminin (personnellement, c'est mon cas et avant même de connaître le SA, je trouvais déjà que mon comportement - pas dans sa forme mais dans son fond - était plus proche de celui des femmes que de celui des hommes, de plus, j'ai toujours été plus à l'aise* avec les femmes que les hommes) ?

Je pose la question puisqu'il est écrit :
"Bien des femmes se reconnaîtront du côté des hommes pour certaines caractéristiques."
mais aucune réciproque n'est envisagée.








*= moins mal à l'aise
Diagnostiqué SA et HPI

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#50 Message par jpeg » vendredi 13 avril 2018 à 20:02

C'est une erreur oui la réciproque est possible.
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#51 Message par Jean » lundi 6 juillet 2020 à 11:46

Sur ce sujet :
« TSA : particularités du phénotype féminin »
viewtopic.php?f=19&t=7891&p=476141#p476141
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#52 Message par Bloat » mardi 7 juillet 2020 à 9:46

Pour reprendre la question initiale :
Mirkwood a écrit : jeudi 30 novembre 2017 à 10:27quels points communs et quelles différences fondamentales y-a-t-il entre un homme asperger et une femme "aspergirl" ?
Il y a différence fondamentale : au cours de leur vie, les femmes "aspergirl" ont beaucoup plus tendance à être enceintes que les hommes asperger :lol:
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#53 Message par Aliocha1 » vendredi 10 juillet 2020 à 11:16

J'ai une question peut-être un peu bête mais à partir de quel âge les différences de l'expression du TSA sont-elles visibles entre hommes et femmes ? J'imagine que c'est à partir de l'enfance et pas de la petite enfance, non ?
En questionnement.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#54 Message par olivierfh » vendredi 10 juillet 2020 à 20:12

Aliocha1 a écrit : vendredi 10 juillet 2020 à 11:16à partir de quel âge les différences de l'expression du TSA sont-elles visibles entre hommes et femmes ?
Si le rapport nombre d'hommes/de femmes autistes nettement supérieur à 1 (que ce soit 4 ou 3) est dû à ce que le fait d'être un homme favorise dans le cerveau (hormones, microglies?) les manifestations de variantes génétiques courantes liées à l'autisme, alors les différences sont là dès la conception. :)
Ensuite, c'est souvent entre 1 an et 1 an 1/2 que les signes d'autisme commencent à être visibles (regard, réagir à son nom, suivre le regard ou le doigt, jouer à imiter, etc. - et aussi particularités individuelles comme entre garçon / fille plus calme et imitant mieux les comportements sociaux).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#55 Message par Aliocha1 » lundi 13 juillet 2020 à 12:52

olivierfh a écrit : vendredi 10 juillet 2020 à 20:12 Ensuite, c'est souvent entre 1 an et 1 an 1/2 que les signes d'autisme commencent à être visibles (regard, réagir à son nom, suivre le regard ou le doigt, jouer à imiter, etc. - et aussi particularités individuelles comme entre garçon / fille plus calme et imitant mieux les comportements sociaux).
Justement, je me demandais à partir de quel âge les particularités entre fille et garçon dans l'autisme commençaient à apparaître (je ne suis pas sûr que ma question était clair car je ne suis pas sûr de bien saisir ta réponse :) )
On parle donc bien ici de différences qui s'expliqueraient par l'influence sociale sur le genre ?
En questionnement.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#56 Message par olivierfh » lundi 13 juillet 2020 à 19:39

Oui ma réponse n'était pas adaptée, l'influence sociale est clairement plus grande plus tard dans l'enfance et surtout à l'adolescence.
Regarde si tu trouves des réponses ici:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#57 Message par Jean » mardi 14 juillet 2020 à 23:25

Eric Fombonne : Camouflage et autisme

Dans cet éditorial, Eric Fombonne analyse les limites des études sur le camouflage dans l'autisme, et critique la notion de phénotype féminin de l'autisme.

acamh.onlinelibrary.wiley.com Traduction de "Camouflage and autism" par Eric Fombonne - 13 juin 2020 - The Journal of Child Psychology and Psychiatry.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... et-autisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#58 Message par Jean » jeudi 17 décembre 2020 à 15:40

Pour vous abonner à la nouvelle liste Autisme : http://referentiel-autisme.fr/AutismeML.html

Différences fonctionnelles entre les sexes dans l'autisme : Une enquête internationale et multidisciplinaire réalisée par des experts à l'aide du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé

Une enquête internationale - réalisée en 2013-2014 - sur l'opinion des professionnels sur les différences entre les sexes en matière d'autisme en raisin du fonctionnement et des cultures.

Autism - Traduction de "Functional gender differences in autism: An international, multidisciplinary expert survey using the International Classification of Functioning, Disability, and Health model" - 2 décembre 2020 - Karl Lundin, Soheil Mahdi, Johan Isaksson, Sven Bölte

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ne-enquete

Traduction intégrale :
functional gender differences in autism.pdf
(190.65 Kio) Téléchargé 86 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre