[Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Do you love dogs ?

J'adore les chiens ! :love:
48
58%
J'aime bien. :)
10
12%
Un peu / moyennement ... :roll: (Sauf aboiements intempestifs !!! :evil:)
14
17%
Pas du tout ! :twisted: (Et j'en ai peur ! :hotcry: )
11
13%
 
Nombre total de votes : 83

Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#181 Message par KoaKao » jeudi 15 mars 2018 à 19:55

Une grande partit du caractère d'un chien est du à son éducation faut pas oublié ça. Et comme dis FH c'est comme n'importe quelle chien, ce n'est pas à mettre dans tout les mains. Les chiens sont des animaux, pas des objets qui ont des caractéristiques pré-définis. Il y a ces quelques différences de caractère entre les races, surtout celles qui "s"opposent" mais d'une race similaire à l'autre les différence "de base" son minime... La grosse majorité de la différence ce fait par les maîtres. Malheureusement les cliché ne viennent jamais seuls... Pourquoi esqu'on dit qu'un pit-bull, ou les rottweiler sont des chien méchant ? Parce que beaucoup de personnes susceptible de prendre ce genre de chien sont des gros cons qui maltraite leurs animal pour le rendre méchant et en faire un "chien de garde" ... (ce qui accentue le cliché du chien méchant, d'autant que ces chiens sont autrement cité du doigts par les média); Pourquoi les bichons et les yorkshire sont vue comme des chiens bête et capricieux qui aboie tout le temps ? Parce que ce sont souvent des chien d'appartement adopté par des personnes qui sur protège leurs chien et succombe à tout ces caprices comme leurs propres enfants. Pourquoi on dis justement qu'un Spitz n'écoutent rien, parce que ils sont adopté par des gens qui crush (parce que waw c'est beau) sur le chien sans savoir sans occupé, sans ce renseigner ou avoir de quoi s'occuper de ses chien et donc le chien fait ce qu'il veux...

Le chien est un animal, qui est à l'origine une sous espèce du loup qui à été croisé, hybridé, eugénisé, sélectionné à de nombreuses reprises pour en faire les chiens qu'on connais aujourd'hui. On suppose quand même que une grande partit de son génome reste le même depuis les chiens "primitif". le chien est un animal qui n'existe que depuis l'anthropocène et qui est largement influencé par l'homme et même si des chiens sont redevenue sauvage. Donc effectivement certains chiens sont sélectionné génétiquement pour des besoin précis, sélectionné selon son endurance (chien de traîneau, saint-bernard, chien de chasse etc) , sa masse, sa morphologie (levier taillé pour la course, ou petit chien pour les cavité étroite ou l'homme ne pouvais pas passé), son flair (chien truffier, chien de chasse) etc...
Mais ça ça ne fait pas tout, cette sélection génétique à s'est faite pour que le chien soit plus facile à dresser et plus adapté à sa tache... Le reste viens de l’éducation, ou du dressage.
Donc un chien n'est pas si ou ça, il a été formé pour être si ou ça... Et pour la cas des chien méchant c'est extrêmement controversé, car les chiens sont torturé pour être méchant... Mais un bull ne sera pas plus méchant qu'un labrador à la base et inversement... Et tout les chiens sont aussi facile à dressé même si ont entends souvent dire que tel chien est plus docile que d'autre... C'est un biais, même si ça peut arrivé c'est très minime... D'autant que plus on pense qu'un chien est ceci ou cela plus inconsciemment on va le poussé à l'être...
Personnellement j'ai connue des Yorkshire, ou des bull plus docile qu'un Border-collie et inversement j'ai connue des Border-collie qui était très con parce qu'il avais des maîtres cons comme des manches... Alors qu'on dis que le Border-Collie (chien de berger) est un chien très docile et intelligent. Il ne faut pas se laisser avoir par ce qu'on qualifie d'un chien... D'ailleurs j'ai tendance à dire que les chiens sont plus victime de racisme que nous ;)

Et donc pour nuancer un peu les propos de hazufel et mitsty on ne peut-pas tout mettre sur le dos de la génétique ! Pensez à l’éducation du chien ! Un eurasier ou un husky pourra être un très bon chien, très docile, si on le connais et qu'on sais s'en occupée (c'est d’ailleurs ce que je dis sur l'autre poste, à mitsy, mais je me suis fait ignoré comme toujours... Un husky c'est bien mais il faut savoir s'en occupée, car tout les chiens n'ont pas les mêmes besoins... ). Le chien dis "le plus docile" peut aussi fuguée et être dangereux etc... Ce n'est pas parce qu'un chien est sélectionné et croisé 100 fois qu'il sera plus docile, et ne va pas dégénéré. d'ailleurs les chiens de race Pinscher qui sont bien plus croisé que les husky dégénère bien plus et ce retrouve bien plus en refuge ... Et ont un comportement parfois + instinctif.
Ce n'est pas parce que un chien qui sera plus évolué génétiquement qu'il aura un meilleurs caractère, sera moins primitif, ou moins sauvage, moins instinctif etc... C'est bien plus compliqué que ça. D'autant que certains chien très modifié et sélectionné vois très croisé peuvent avoir bien plus de tares et de défaut génétique du à trop de croisements.

Pour conclure un chien "primitif" n'est pas un mauvais chien, c'est un très bon chien quand on sais s'en occupée correctement, comme tout les chiens. Ils seront même parfois mieux apprécié que des chiens plus "évolue". On ne peut pas vraiment caractériser le caractère final d'un chien par son nombre de croisement... Il y a pleins d'autres facteur à prendre en compte (éducation, présence du maître et son comportement avec l'animal, environnement, antécédent si c'est un chien adopté, éventuelle tare de naissance, etc).

Puis un chien est (pour une "utilisation" domestique) plus difficile à éduquer qu'un chat, du moins il a plus de besoin, et est moins indépendant qu'un chat qui à une certaines autonomie, c'est un félin il a à un fonctionnement solitaire et autochtone, de plus la chat n'a pas tout les soucis cité précédament, car le chat est à priori un animal surtout domestique. Alors que le chien plus plus "fonctionnel" et plus "malléable" de part son génome et sa facilité de dressage donc bien plus utilisé pour ci et ça...
Mais prendre un chien n'est pas quelque chose qui ce fait sur un coup de tête, il faut se renseigner sur la race pour savoir ces besoin (car une race peut avoir des besoin différent par rapport à une autres malgré tout pour qu'elle se sente bien... Rapport à sa caractéristique sélectionné), certains chien n'aimeront pas être seul, d'autre auront besoin de courir, ou de beaucoup de présence du maître, ont dis que parfois les terre-neuve ont besoin de se baigner de temps en temps (chien de sauvetage en mer). Mais en regle général les chiens ont tous les mêmes besoin: de quoi se promener, de quoi jouer, de quoi manger, boire et dormir (ça va de soit), une cadre stricte (même si ça c'est globalement + pour nous que pour lui), et de l'affection. Mais ça reste quelque chose de compliqué, on a toujours peur de pas bien s'en occupé que notre chien, finisse malheureux, capricieux etc de ne pas être assez ferme ou trop... C'est un peu comme avoir un enfant...

Après il y a aussi les goûts personnelles qui joue, je sais que personnellement je préfère les grands chiens surtout de forme lupoïde, et certains braccoïde, mais que je n'aime pas les molossoïde. Mes parents ont un Carlin (appelée "pug" dans les pays anglophone), c'est le chien préféré de ma mère, la famille le trouve très beau et tout, moi je trouve c'est chien plutôt moche... et bizarre... A l'inverses ils n'aime pas les grands bien comme moi j'aime.

Personnellement je rêve d'avoir un Lupoïde de type chien-loup, nordique (husky, malamuth etc) ou bien un spitz japonnais, ou un samoyède, ou un border collie. et d'autres idées. Mais bon pour le moment je sais que je ne suis pas disposé à m'en occupée correcteme... Je veux attendre d'avoir une maison et du terrain qui va avec pour qu'il soit heureux et moi aussi... Ce qui n'est pas le cas et ne le sera jamais en ce moment... Je préfère attendre et souffrir pendant 10 ans plutôt que adopté un animal qui sera aussi malheureux que moi dans ce trou à merde de ville ou j'habite et regretter. De plus je n'ai pas les moyens financier pour la bouffe et le veto.
Je connais un ancien amis qui avais adopté un Spitz nain parce qu'il avais envie, bah il s'en occupais jamais et un an après il a du donner son chien... C'est dommage, un chien ce n'est pas un jouet...

En plus des recherches.
J'ai connue beaucoup de chien dans ma vie, j'ai vécu toute ma vie jusqu'à maintenant avec des chiens... En plus d'avoir une grande passion/IR pour les canidés. Et si il y a une chose que remarqué c'est qu'a chaque fois les chiens (pourtant des chiens très différents, golden, bouvier, terre-neuve, lassah, fauve de bretagne, dalmatien, dobermann, bichon maltais, epagnol tibétain, yorkshire, labradors, border, husky etc.. même des croisé et des bâtards) lorsqu'ils venais d'un même propriétaires ils avais un caractère très similaire... Souvent reflétant du maître. Donc ça prouve bien.

Enfin bref voilà.
loup autiste

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#182 Message par hazufel » jeudi 15 mars 2018 à 20:49

Je n’ai jamais dit que la génétique faisait tout, ni dit qu’une race était plus ceci que cela, j’ai juste parlé de sa tendance de par sa génétique et qu’il faut ensuite être accompagné d’un Éducateur qui connaît tous les chiens.
Je n’ai jamais dit que telle race était méchante, je connais les chiens depuis que j’ai 5 ans, et sais très bien ce que fait l’éducation du maître. Où ai-je écrit le contraire ?
J’ai connu des tas de Pitt et de Rott adorables, et autant de petits chiens affreusement mal éduqués et devenus méchants. J’ai récupéré un boxer à la spa, jugé difficile et fugueur par le refuge. Il a été maltraité avant, battu pour mordre. Ce chien était mon ombre, me suivait partout, n’a jamais fugué, ne m’a jamais grogné... j’ai eu un berger allemand petite, elle fut la compagne de mon enfance, et le chien que j’ai actuellement (de 3 races mélangées) a du tempérament mais je l’ai éduqué dès que je l’ai eu, bébé, accompagnée d’une professionnelle très aguerrie qui m’a beaucoup appris. J’ai vu lors des cours les catastrophes prévisibles chez beaucoup de gens où le chien était devenu le maître.
Lorsque je me suis retrouvée seule avec mon fils aîné, j’ai préféré confier ma chienne à mon père, en retraite à la campagne, plutôt que de la laisser seule la journée.
J’ai toujours pris grand soin de l’éducation et du confort de mes chiens, n’ai jamais rien fait à la légère.

Quand je dis plus facile, c’est par rapport justement à ceux qui à tort choisissent un chien sur des critères esthétiques mais ne l’éduquent pas ou peu. Avec certains ça ira quand même, avec d’autres on ira à la catastrophe.
Et s’il s’agit d’un gros chien la catastrophe sera plus irréversible...

Et si tu relis mon propos, je n’ai jamais dit que les chiens primitifs étaient plus dangereux non plus...
j’ai dit qu’il fallait les choisir en connaissance de cause, quant à leur tempérament, aucun chien n’est à mettre dans toutes les mains comme déjà dit mais si certains se retrouvent davantage en refuge, il y a une raison aussi.
Modifié en dernier par hazufel le jeudi 15 mars 2018 à 21:40, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#183 Message par KoaKao » jeudi 15 mars 2018 à 21:08

Ne prends pas tous ce que j'ai dis de façon ad-hominem je le dis surtout en général. ;)

On est donc d'accord dans nos textes qu'il faut bien réfléchir avant d'adopter un chien et savoir comment s'en occupée et non uniquement par sa caractéristique esthétique ou sur un coup de tête quitte à se faire aider par un professionnel pour l’éducation. (et qu'il n'y a pas de chien mieux que d'autres, juste des besoin différents et une question de choix).
loup autiste

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#184 Message par hazufel » jeudi 15 mars 2018 à 21:25

Je suis totalement d’accord :wink: et comme toi, je préfère les grands chiens.
D’ailleurs il paraît que je suis comme une gamine dès que j’en vois un. La dernière fois c’était devant un Saint Hubert :mryellow:

Mais si je peux m’emporter c’est parce que je suis vraiment révoltée par le nombre de gens qui ne comprennent pas qu’un animal n’est pas un jouet / une peluche / un caprice / un objet, et engendrent des catastrophes et / ou maltraitent et / ou abandonnent leurs chiens ou leurs chats. Ça me rend dingue.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#185 Message par Tugdual » mardi 17 avril 2018 à 10:04

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Celeste
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 5 octobre 2018 à 12:11

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#186 Message par Celeste » jeudi 11 octobre 2018 à 9:19

Je remonte un peu le sujet, comme je me baladais de page en page, celui-ci m'a fait tilt.

J'adorais les chiens, étant jeune, j'avais un labrador, il a été très long à dresser, mais c'était une crème, c'était mon compagnon, mon ami de tous les jours, celui qui me défendait, qui dormait au pied de mon lit, qui m'a aidé à nager et un jour on l'a kidnappé... :cry:

Mes parents n'en n'ont jamais repris... Depuis j'affectionne tout particulièrement les Carlins, les Bulldogs et les labradors.

Pourtant j'ai développé une phobie des chiens, allez comprendre, j'ai horreur des aboiements de chiens, et j'ai un stress énorme quand j'en voit un, je me suis faite mordre 3 fois sans raison et a sang au mollet par trois chiens différents... :evil:

Le premier c'était une sorte de chien serpillière, les poils comme des dreads et assez grand de taille, une grand-mère le tenait en laisse et discutait avec son amie près de mon arrêt de bus, en descendant je suis juste passé silencieusement à côté du chien et il m'a chiqué le mollet à sang, j'ai crié et la grand-mère n'a rien dit à son clebard... :evil:

La deuxième fois, j'étais sur un sentier squatté par des gens du voyage avec mon ex, pareil, je me promène tranquillement, mon ex plaisante en me disant "attention aux gros chiens !", je n'en voyais nul part, j'en fît abstraction, puis on passe devant une carcasse de voiture, deux caniches noirs en sortent et nous suivent, et comme par hasard ils viennent à côté de moi, je leur parle gentiment malgré mon stress pour leur dire de partir et là l'un des deux me mord comme il faut la cheville, en sang, toute gonflée j'ai boitée pendant deux semaines...

Et la dernière fois, le père de mon ex avait un bull terrier qui vivait avec nous dans la maison mais traité comme un gosse, un jour j'essaye de le caresser, mais le chien ne devait pas être d'humeur et à mordu sans crier gare mon poignet... :x

Et maintenant à cause de ces expériences, je ne supporte plus les chiens, à chaque fois que je vais chez quelqu'un je me renseigne si il a un chien, on a beau me dire qu'il est gentil et qu'il a jamais mordu, j'en ai rien à faire je descends pas de la voiture ou je ne rentre pas chez eux. Tant que le chien n'est pas enfermé.

A cause de ça c'est un calvaire puisque quand je vais chez mon beau-frère je demande expressément que sa chienne soit enfermée, alors qu'au fond ça m’énerve car la chienne est chez elle aussi, ce qui fait que bien souvent je refuse ses invitations. Il a un malinois et elle est dangereuse, elle mords les gamins qui font du vélo, montre les dents quand on la caresse, depuis je peux pas la voir en peinture...

Ma grand-mère a une chienne un yorkshire, elle ça va, elle me dérange pas, mais ce qui me dérange comme chez beaucoup de personne c'est l'anthropomorphisme, ça me révolte, un chien n'est pas un humain, ni même ton enfant, c'est un animal avant tout qui a besoin d'une hiérarchie bien établie et pas d'un berceau et d'habits voir une poussette pour le promener dans les cas les plus extrêmes, pour moi c'est de la maltraitance camouflée, car cela peut créer des troubles du comportement au chien.
Lorsque le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Elle met plus de temps, mais finit toujours par arriver !Pas encore diagnostiquée, mais bientôt prête à franchir le pas.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#187 Message par piedsboueux » dimanche 16 décembre 2018 à 15:13

Connaissez vous La Réunion (des chiens) ?
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#188 Message par piedsboueux » lundi 17 décembre 2018 à 16:43

Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#189 Message par Tugdual » mercredi 11 septembre 2019 à 9:46

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

dendro85
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 à 12:07

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#190 Message par dendro85 » mercredi 11 septembre 2019 à 10:39

j'adore les toutous j'ai petit carlin croisé bulldog français au moins unje fois par jour je tripote ses babine toute chaude
j'aime bien ça, et comme cité plus loin dans le topics le contact de leur museau j'aime aussi.
non diagnostiqué , rendez vous chez le psychiatre prochainement .

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#191 Message par PaterFamilias » mercredi 11 septembre 2019 à 12:17

Mon aîné (en cours de diagnostic) adore les animaux et mon cadet (a qui je vais bientôt faire passer une batterie de tests) veut être vétérinaire.
Nous avons eu un chien, qui n'a pas pu rester avec nous (son vécu antérieur l'avait rendu jaloux et agressif avec les enfants), mais avec qui ils avaient tous deux une belle connexion. Bien que le chien est mordu mon cadet, ils étaient tous deux très tristes quand le chien nous a quitté (pour un foyer sans enfants).

Nous avons eu ensuite un chat, qui était très sociable, puis 2 autres chats quand le premier s'est fait écraser.

Les interactions avec le chien sont plus présentes qu'avec un chat, et j'ai l'impression qu'elles ont été très bénéfiques pour mes enfants.

Les inconvénients sont, d'une part, liés à l'éducation du chien (on ne peut pas faire n'importe quoi avec un chien, sinon, il devient n'importe quoi), et d'autre art liés à l'entretien du chien (le faire suffisamment sortir si on est en appart, l'emmener en week-end, en vacances, le nourrir).

Personnellement, j'ai une maison, avec un jardin. J'aimerais dans mon cœur avoir un chien, mais je sais que les contraintes (surtout pour la deuxième partie, l'entretien) sont, pour l'instant, trop forts. Alors je me contente de mes deux chats actuels, eux aussi très sociables (je pense que leur éducation y est aussi pour beaucoup).
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#192 Message par Tugdual » vendredi 13 septembre 2019 à 19:26

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les Aspies et les chiens. (Avantages/inconvénients ...)

#193 Message par Lilette » vendredi 13 septembre 2019 à 19:33

Tugdual a écrit : vendredi 13 septembre 2019 à 19:26 Le Pharmachien s'intéresse au sujet :
Il aurait mieux fait d'en rester à la pharmacie humaine.
TSA.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: [Index] Animaux : Les animaux !

#194 Message par Loner » vendredi 19 juin 2020 à 8:29

Bonjour. Question pratique les connaisseurs.

Avez vous une technique pour qu'un chien s'arrête lorsqu'on le lui demande?

Ma chienne (setter -beauceron de 7 mois) semble particulièrement encline à faire ce qu'elle veut. Elle saute sur tout ce qui se bouge...(les enfants , les joggeurs ...), ne répond à son nom que lorsque ça l'arrange.
Elle a des pulsions de larcins..
Elle est gentille et surtout joueuse mais je sens que quelque chose s'installe au quotidien et cela m'ennuie.

Je voudrais juste qu'elle m'écoute quand je dis non...


Modération (Tugdual) : Déplacement de message depuis ici (début).
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: [Index] Animaux : Les chiens (Avantages/inconvénients ...)

#195 Message par apache » vendredi 19 juin 2020 à 11:04

Je ne suis pas une connaisseuse, mais à 7 mois je pense que ça lui passera en travaillant régulièrement le rappel.
J'ai également une croisée setter-beauceron, elle a 3 ans. Je serais curieuse de voir une photo de ta chienne :)
TSA de type syndrome Asperger

Répondre