Pub aspergeraide sur TF1 !

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#46 Message par Eclipse » mercredi 13 octobre 2010 à 8:05

Jonquille57 a écrit :surtout en ce moment où le gouvernement a malgré tout l'air de se mobiliser pour aider les personnes autistes et les parents d'enfants autistes...
je suis tout à fait d'accord avec toi Jonquille, comme je le disais plus haut, j'espère que cela ne desservira pas!!!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#47 Message par Jonquille57 » mercredi 13 octobre 2010 à 8:08

Il y a d'ailleurs peut-être une raison pour que cette pub ne passe que sur TF1 et non sur les chaînes publiques... :roll:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#48 Message par Murielle » mercredi 13 octobre 2010 à 10:20

Perso, clairement je me pose de graves questions concernant le but réel de cette pub...Elle me gêne terriblement et je crains fort qu'elle se fasse du "beurre" sur le dos des personnes en grand désarroi... :hotcry:
Ca me rappelle une asso qui tentait aussi par ici de faire des bilans moyennant finance car les CRA étaient surbookés et que beaucoup de parents se retrouvaient seuls et désarmés devant leur enfant qu'ils ne comprenaient pas.... :?
Non, décidément, ça ne me plait pas du tout. :naugty:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#49 Message par Murielle » mercredi 13 octobre 2010 à 10:21

Et en effet, pourquoi seulement TF1...????
Bizarre tout de même.... :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#50 Message par manu » mercredi 13 octobre 2010 à 10:25

Moi j'y vois bien une raison qui n'est pas que pécuniaire, celle d'influencer les limites de ce qu'on appelle syndrome d'asperger.
Ce but n'a jamais été caché, je me souviens qu'il y a plus de 5 ans il était déjà question d'envoyer chez la bonne personne pour être diagnostiqué. (On était une bonne dizaine autour d'un café asperger, je pense que des centaines de personnes sont témoins de cette inclinaison).

A grande échelle, ça donne quoi de filtrer et d'envoyer vers tel ou tel praticiens, ou d'influencer de tel ou telle manière avec un pré-diagnostique (avec un prix élevé comme si ça lui donnait de la valeur). Ca permet de sélectionner, de favoriser, d'influencer.

Il ne faut pas oublier que derrière cette pub il un a une personne qui viens de perdre son fils et qui se lance a coup sûr tête baissé dans un bataille qu'elle croie probablement indispensable et juste. (moi j'arrive pas a croire a un but lucratif).


Tout le problème c'est qu'avec d'entrée de jeu un amalgame entre l'autisme et asperger pour les chiffres, mais sans parler d'autisme dans les mots, et une présentation qui autorise de reconnaitre quasiment n'importe que adolescent a un moment ou un autre, il y a une forme racoleuse.
Avec toujours un logo qui moi me hérisse avec cette excroissance crânienne en forme de point d'interrogation qui est ni plus ni moins un appel au fantasme de sur-capacité ( fantasme avec lequel le personnage multi-pseudo jouait avec eux en tout impunité, les abreuvant de références jouissives, se rendant insoupçonnable tout en continuant a agresser au sein même du forum ).

C'est a ce niveau là qu'on passe d'une volonté de dépasser un problème, même maladroit on peut y croire, au besoin d'installer et de contrôler une image, celle de l'autiste, pardon, de l'asperger, incapable et géniale. C'est très vendeur ça, ça autorise a interdire a l'enfant de sortir (par ce qu'il est incapable) tout en jouissant d'avoir mis au monde un génie qui doit rester enfermé, j'insiste la dessus.

D'ailleurs moi j'ai vue une pub ou un enfant se faisait enfermer par une cage avec une étiquette "syndrome d'asperger, avec le lien vers une adresse internet. On enlève le son on peut voir une pub pour mettre en cage son enfant!
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#51 Message par omega » mercredi 13 octobre 2010 à 11:08

Une pub sinistre et oppressante au possible, qui représente le SA comme une cage, un monde carcéral et gris qui pue la mort... :sick:
Déjà rien que ça, c'est d'un goût franchement douteux. Image

Effectivement la pub ne parle pas d'argent.
Mais elle fait peur et redirige les gens vers l'association ... et là c'est 500€...
Drôle de pratique. (Jonquille a dit le mot auquel je pense aussi)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#52 Message par Jonquille57 » mercredi 13 octobre 2010 à 11:45

manu a écrit : Il ne faut pas oublier que derrière cette pub il un a une personne qui viens de perdre son fils et qui se lance a coup sûr tête baissé dans un bataille qu'elle croie probablement indispensable et juste. (moi j'arrive pas a croire a un but lucratif).
Juste une petite anecdote : quand j'ai eu le diag pour mon filston, j'ai eu cette dame au téléphone à la suite de recherches sur internet : elle m'a aussitôt parlé de son asso et m'a envoyé la plaquette afin que je puisse payer une cotisation ( que je n'ai d'ailleurs jamais payée... :naugty: ).

Quand je me suis tournée vers Asperansa, ai participé au forum puis rencontré des personnes de l' asso, il a fallu plus d'un an avant que j'apprenne tout à fait par hasard que je pouvais payer une cotisation.... Sans commentaire... :roll:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#53 Message par Murielle » mercredi 13 octobre 2010 à 12:02

Evidemment, le côté "fric" est souvent indispensable pour faire vivre une asso, mais lorsque cela est mis en avant, là....je trouve qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.! Ca me fait me mettre en mode "méfiance".! :evil:
Au début de nos recherches pour aider notre fils à aller mieux, quelqu'un nous avait parlé du fameux régime sans gluten et sans caséine....On m'avait donné le nom d'un médecin qu'il fallait appeler (soi-disant LE summum dans ce domaine ) pour qu'elle puisse m'aider.
J'ai pris mon téléphone et ai appelé pour en savoir plus. En fait, il s'agissait de faire des analyses pour savoir si mon fils était "drogué" au gluten/caséine....La 1ère chose qu'elle m'a dit avant même de me parler des bénéfices de ce régime: "je vous préviens, les examens coûtent 750€ et ne sont pas remboursés...." :shock: :shock: :shock:
Nos moyens financiers ne pouvaient bien sûr pas nous permettre de faire ces analyses pour le moins coûteuses et pas reconnues.! (Je ne parle même pas de la culpabilité que l'on ressent en tant que parents en se disant "si ça se trouve à cause de 750€, je ne donne pas toutes les chances à mon enfant.!!!")
On s'est contenté de faire ce régime durant 2 mois entier....Un sacré défi.! Léo à l'époque ne mangeait que des pâtes , du fromage et des laitages.!!! :crazy:
Ca nous a coûté malgré tout assez cher car ces produits sans Gluten et Caséine, c'est ONEREUX et ne se trouvent principalement que dans les magasins bio (Et toute la famille s'y est mis pour ne pas donner envie à mon fils), ça a mis Léo encore plus en marge des autres car pas question d'aller à un goûter d'anniversaire ni à la cantine et au niveau résultat: AUCUN changement.! :evil: :evil: :evil:
Une maman que j'ai eu au téléphone me racontait qu'avant de nous appeler , elle avait aussi eu une autre asso qui avait commencé par lui demander une cotisation avant de lui apporter de l'aide.!
Non, décidément, ce côté mercantile (important qui plus est ici) me dérange au plus haut niveau.! :twisted:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#54 Message par Benoit » mercredi 13 octobre 2010 à 12:05

J'ai vu ces publicités sur le youtube, le ton et l'illustration sont assez anxiogène comme on dit.

Après, je pense que le message se rapproche de la perception que peuvent avoir certaines personnes d'un aspi, mais pas fondamentalement de la vision qu'en aurait les proches ou l'aspi lui même. Pour les chiffres, j'avais entendu parler de 3 pour mille comme prévalence, ce qui ferai la moitié de leur estimation.

Ce qui me pose problème, c'est qu'une association fasse un message de santé publique. Je ne doute pas que ça se passe comme ça outre-atlantique, mais ça donne l'impression qu'elle (tente de) se substitue à d'autres structures réellement mises en place, et on n'est pas trop habitué à cette forme de lobbying par chez nous (même sur TF1).
Peut-être cela justifie t il le média choisi (les régies publiques n'auraient pas laissé passé ?)

Pour le volet financier et pré-diagnostic, ça me semble relever du même problème, d'application de recettes étrangères chez nous.

Mais j'ai du mal à comprendre en quoi le message fait avancer quoi que soit. "Des solutions existent", ça ressemble à une publicité pour arrêter de fumer, j'ai eu l'impression d'une officine pharmaceutique qui vendait un patch contre l'autisme.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#55 Message par Murielle » mercredi 13 octobre 2010 à 12:23

officine pharmaceutique qui vendait un patch contre l'autisme.

Très bonne analyse Benoit, j'ai la même..... :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#56 Message par Jonquille57 » mercredi 13 octobre 2010 à 12:24

Dommage tout de même que par les médias, on puisse faire ce genre de " propagande "... :roll:

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#57 Message par manu » mercredi 13 octobre 2010 à 12:43

Benoit a écrit :j'avais entendu parler de 3 pour mille comme prévalence, ce qui ferai la moitié de leur estimation.
Non, trois pour 10 000, soit entre un pour trois mille et un pour 1 500 grosso modo et eux il avancent un chiffre de 1/150.

Dans le meilleurs des cas il est annoncé dix fois plus de cas que les chiffres produit dans le rapport censé faire socle commun.
(http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... gumentaire P27, tableau 4)

Ca doit correspondre au 95% pas diagnostiqué dont il parlent, on retombe bien sur un pour trois mille, mais le problème c'est ce sur quoi ils basent l'affirmation : "400 000 personnes ont le syndrome d'asperger". On ne sais pas.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#58 Message par Benoit » mercredi 13 octobre 2010 à 13:14

Non, trois pour 10 000, soit entre un pour trois mille et un pour 1 500 grosso modo et eux il avancent un chiffre de 1/150.
Ah zut, j'ai été piégé par l'étude suédoise (Gillberg & Hagberg) qui semble ne pas se fier sur des critères reconnus (source: wrongplanet, en anglais). On peut admettre quand même qu'une association/un groupe de pression gonfle les chiffres pour augmenter son poids (par exemple en confondant SA et AHN, on est dans un spot de pub par une étude scientifique).

Ca ne me choque pas plus que ça qu'ils aient un discours du genre "un nombre important d'autistes peuvent avoir un certain degré d'autonomie", peut être même que ça pourrait être vrai (inné/éducation, tout ça). Qu'ils mettent en avant le SA plutôt que l'autisme autonome ou autre chose est un peu logique vu le nom de l'association.

Non, le seul truc qui m'ennuie dans le spot c'est que les autorités compétences (ministère de la santé, bureau de vérification de la publicité) laissent passer un truc pareil, quelqu'un a un contact ? Ca serait intéressant de voir l'opinion de gens plus sérieux sur la campagne, style le magazine de la santé (que j'aime bien, France5, mais je ne sais pas s'ils traitent ces sujets).

Après sur l'association en elle même, j'ai été à quelques un de leurs cafés et le discours me semblait beaucoup moins simpliste que ça, le seul truc gênant c'est qu'ils se présentent comme les seuls capables de faire un diagnostic (j'aurai l'impression "d'acheter une maladie", mais là encore c'est sûrement culturel, le système de santé est autre dans les pays anglo-saxons) en dénigrant au moins un peu les autorités compétentes.

Pour ceux qui les ont contacté "après le spot", quelles sont les solutions qu'ils proposent ? (Parce qu'un pré-diagnostic, je ne vois pas en quoi c'est une solution pratique) Et pour passer un peu de temps sur les forums anglophones, je ne suis pas certain que la situation soit vraiment idéale dans les pays anglo-saxons (même si quelques dispositifs comme la discrimination positive peuvent y aider, mais il ne sont pas compatible avec notre culture).

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#59 Message par manu » mercredi 13 octobre 2010 à 14:55

Ajoute au tableau un détail : ils coupent tous liens vers les autres asso. (sujet discuté ici)
[edité pour préciser : c'est pas seulement qu'ils se présentent comme les seules, mais qu'ils empêchent d'aller vers les autre en cachant qu'ils ont cette politique.]

Pour ce qui est d'un opinion critique ... je sais pas si un avis des médias sur ferait pas encore un peut plus de pub. Intéressant surement, mais même critique ça pousserait encore plus de monde dans la nasse.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pub aspergeraide sur TF1 !

#60 Message par Benoit » mercredi 13 octobre 2010 à 17:44

Une opinion critique d'un média compétent (pas forcément sur la même chaîne) pourrait permettre d'élargir (lire éventuellement confisquer) le sujet et de l'approfondir, après c'est évident ce n'est pas facile de faire ce genre de choses avec les Aspies (j'espère au moins que les C.R.A. sont au courant de la campagne de publicité), surfer sur la vague donc.
Mais vues les heures de passage, je ne suis pas sur qu'il s'agisse vraiment de plus qu'un clapotis (et puis 20,000 personnes ça représente pas grand chose, même en comptant en foyers).

Du côté de leur comportement sur leur site web, quelle que soit l'idée qu'on en a, c'est leur site, pas un espace de liberté publique. Je sais que ce n'est pas forcément l'idée qu'on s'en fait, mais c'est chez eux, et ils sont libres d'inviter / virer qui ils veulent (dans le respect de la loi, bien sûr), et pour le côté sectaire je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être dans un tel cadre quand j'ai été à leurs cafés (même s'ils insistaient pas mal sur les jeux de rôle de sociabilisation), et les gens avaient l'air dotés de sens critique dans la salle (après je suis peut être allé à une bonne période). Certes ils cherchaient à fourguer leur camme (cdrom, livres, ...), mais juste à un endroit précis, sans démarchage ni insistance au cours de la réunion.

Note que je soutiens pas hein, je dis juste qu'il ne faut pas forcément voir le mal partout, ni avoir de trop grandes espérances sur les gens.

Cela dit, je serai quand même embêté (mais pas surpris) d'apprendre que les espaces ont été offerts dans je ne sais quel cadre du genre bonnes oeuvres (mis au goût du jour des réglementations télés).

Répondre