[Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
dcaius
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 à 20:29
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Re: Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#16 Message par dcaius » vendredi 27 avril 2018 à 10:42

Coup de cœur ! Je viens de finir Va, chasse la grisaille d'Eliane Lanovaz. C'est un roman. Les personnages principaux sont neurodivergents, dont une autiste. J'ai énormément aimé, je vous le recommande vivement. L'autrice est elle-même autiste et je trouve que ça se sent dans la justesse de l'écriture. J'étais très émue à la lecture, ça traite de sujets durs (dépression, stress post-traumatique) mais ça transmet aussi plein d'espoir sans discours bateaux.

Voici le résumé :

Va, chasse la grisaille, c’est le parcours d’Isabelle.
De Lys. De Frédéric. De toutes les personnes qui s’emmêlent avec la vie, qui se démènent pour avancer.

Un premier roman qui transmet avec justesse les sentiments de personnages étranges, inadaptés, qui vivent au rythme de leurs angoisses, de leurs chutes mais aussi de leurs rires et de leurs amours.

Eliane Lanovaz réussit à décrire le quotidien de personnes devant vivre avec des troubles tels que la dépression, l’autisme ou encore l’anxiété et les TOC. Mais grâce à l’aide qu’ils s’apportent les uns les autres, ils parviennent à aller au-delà de ces difficultés pour délivrer un message d’espoir.

Extrait du premier chapitre disponible ici.
Je suis une personne autiste de 26 ans.

http://dcaius.fr/blog

Tom
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 7 mai 2018 à 20:04

Re: Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#17 Message par Tom » lundi 7 mai 2018 à 20:33

Merci pour ce partage, je recherchais justement des livres et articles pour mieux comprendre
Ami cherchant a mieux comprendre et comprendre

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#18 Message par WinstonWolfe » mardi 8 mai 2018 à 8:34

Bonjour Tom, une petite présentation et une signature dans l'esprit de la charte, ce sera parfait ! Merci.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Kate
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : samedi 26 décembre 2015 à 16:36

Re: Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#19 Message par Kate » mardi 11 septembre 2018 à 7:17

Le message date un petit peu, mais j'aimerais rajouter "Marcher droit, tourner en rond ", d'Emmanuel Venet.
https://editions-verdier.fr/livre/march ... r-en-rond/
Non diagnostiquée - Maman de deux ados - peut-être juste de passage :roll: -
MAJ 2018 : pré-diag HP/TSA confirmé - CRA à venir - Maman de deux jeunes femmes - :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#20 Message par lucius » mardi 11 septembre 2018 à 12:02

Il y a le livre "Asperguide Guide du syndrome d'Asperger" de Tanya Izquierdo Prindle qui n'est pas mauvais comme livre d'introduction même si il contient des erreurs et des raccourcis.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

JeNexistePas
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2018 à 9:19

Re: Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#21 Message par JeNexistePas » samedi 6 octobre 2018 à 21:38

Nouvelle sur le forum, je vois qu'il y a des ouvrages que j'ai dévoré (surtout des romans) ey qui ne sont pas encore en cité (enfin je crois, je reconnais que j'ai du lire certains posts en diagonale pressée par le temps... :? )
J'ajouterai l'auteur Hugo Horiot qui n'est pas asperger mais autiste et qui est devenu, malgré des troubles très sévères, acteur.
Il y a en fait 3 ouvrages sur le "bonhomme". Le premier "Le petit prince cannibale" est un roman autobiographique écrit par sa mère Françoise Lefèvre. Le livre est magnifique, par cette relation mère-fils et par le style direct de l'auteur. Ensuite il a écrit lui-même un livre appelé "L'empereur c'est moi", où il "explique" l'autisme" vu de l'intérieur sorte d'autobiographie sur sa toute petite enfance. Et dernièrement il a sorti un essai "Autisme, j'accuse !" où il dénonce avec beaucoup de virulence le traitement indigne fait aux personnes autistes en France.

J'ai vu que la BD de Julie Dachez a été conseillée. L'auteur a récemment sorti une étude sociologique/recueil de témoignages appelé "dans ta bulle" que je n'ai pas complètement apprécié pour plusieurs raisons mais qui est centré uniquement sur l'autisme asperger et qui a beaucoup fait écho chez moi.

Si vous voulez du "léger", il y a deux tomes d'un ouvrage de Graeme Simsion (j'espère que ça s'écrit bien comme ça) qui s'appellent le Théorème du Homard et le théorème de la Cigogne et nous raconte les aventures d'un professeur autiste asperger en quête de l'âme soeur... Malgré l'impression de littérature "de gare" j'ai trouvé le personnage très juste et attachant. Pour une soirée de détente en tout cas c'est très réussi.
"Souvent le doute m'étreint : suis-je bien d'ici ? Et si je suis d'ici, cela ne prouve-t-il pas que les autres sont d'ailleurs ?" PIerre Desproges
En attente de rdv CRA ou psychiatre libéral -

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#22 Message par Lilette » dimanche 21 octobre 2018 à 16:39

Hugo Horiot n'est ni autiste ni asperger (au passage c'est la même chose ...), et pr les troubles sévères mouais bof, il n'est même pas diagnostiqué. ..
TSA.

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#23 Message par cuillère » mercredi 31 octobre 2018 à 19:04

Salut !

Il me semble que l'ouvrage "Sais-tu pourquoi je saute ?" mériterait amplement d'être dans la liste du début de ce topic. :wink:
Sinon, j'ai lu l'extrait de "Va, chasse la grisaille", et je le trouve super bien !! Le style est immersif grâce aux licences de l'écrivaine, et très touchant :cry: .
Lilette a écrit : dimanche 21 octobre 2018 à 16:39 Hugo Horiot n'est ni autiste ni asperger (au passage c'est la même chose ...), et pr les troubles sévères mouais bof, il n'est même pas diagnostiqué. ..
Ah bon ? :shock: Où est-ce que tu as eu l'info stp ?
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#24 Message par Benoit » mercredi 31 octobre 2018 à 19:07

C'est lui même qui l'a dit en interview télé.

Ca peut fait réfléchir sur le parcours de vie et la place du diagnostic adulte.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#25 Message par olivierfh » mercredi 31 octobre 2018 à 20:25

cuillère a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 19:04
Lilette a écrit : dimanche 21 octobre 2018 à 16:39 Hugo Horiot n'est ni autiste ni asperger (au passage c'est la même chose ...), et pr les troubles sévères mouais bof, il n'est même pas diagnostiqué. ..
Ah bon ? :shock: Où est-ce que tu as eu l'info stp ?
Voir le sujet "L'empereur, c'est moi".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#26 Message par freeshost » jeudi 1 novembre 2018 à 1:18

cuillère a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 19:04 Salut !

Il me semble que l'ouvrage "Sais-tu pourquoi je saute ?" mériterait amplement d'être dans la liste du début de ce topic. :wink:
Sinon, j'ai lu l'extrait de "Va, chasse la grisaille", et je le trouve super bien !! Le style est immersif grâce aux licences de l'écrivaine, et très touchant :cry:
Je mettrai à jour demain soir. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#27 Message par hazufel » mercredi 5 décembre 2018 à 18:58

Conseil de lectures de Josef Schovanec : Conseils de titres parus sur l’autisme. Je m’interrogeais sur les deux premiers, je pense que je vais les acheter du coup. J’étais dubitative pour le troisième ayant vu une vidéo de la mère mais le témoignage de Josef me donne envie d’en savoir davantage.
Merci Josef.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

SanGoku
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 11:48

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#28 Message par SanGoku » mardi 18 décembre 2018 à 6:33

Je ne l'ai pas acheté ( encore? ), mais il y a celui-ci, d'Alexandra Reynaud:

http://asperger-eyrolles.com/


Celui qui a fait l'objet d'un fil de discussions sur ce forum, de Julie Dachez:

http://www.marabout.com/dans-ta-bulle-9782501129114


Et puis peut-être de manière connexe sous certains aspects, les deux livres de Jeanne Siaud-Facchin: L'enfant surdoué et Trop intelligent pour être heureux L'adulte surdoué:

https://www.odilejacob.fr/catalogue/psy ... 127501.php
https://www.odilejacob.fr/catalogue/psy ... 120878.php
Auto-diagnostiqué Zébulon

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#29 Message par hazufel » mardi 18 décembre 2018 à 9:25

Il y a déjà un fil sur le livre d’Alexandra Reynaud : Asperger et fière de l’être.

En ce qui concerne les ouvrages sur la douance, ils n’ont pas leur place dans la section littérature, qui liste les ouvrages ayant trait à l’autisme.
Ne pas oublier que le HPI est une quantification psychométrique, tandis que le TSA est un « Trouble » pour le moment classé dans la classification des Troubles mentaux.
Ce n’est pas la même chose, et pas comparable.
Il y a maint discussions sur HPI / TSA sur le forum, si ça t’intéresse.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Christotophe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 19:25

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#30 Message par Christotophe » lundi 11 février 2019 à 20:12

Il y a le livre témoignage de Julie Dachez "Dans ta bulle" qui d'abord est très bien écrit et parle bien des diffcultés à être aspie dans un monde de neurotypiques.
Asperger detecté sur le tard à 35 ans. Un enfant de 14 mois et en couple depuis bientôt 12 ans... déjà !

Répondre