[Livre] L'empereur, c'est moi (Hugo Horiot)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#61 Message par Lilette » vendredi 10 octobre 2014 à 0:49

Oui merci pour l'info :)

QU'est-ce que ça peut m'énerver cette manière de lui couper la parole sans arrêt, ils ne peuvent pas le laisser parler non, grrr :evil:
TSA.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#62 Message par G.O.B. » vendredi 10 octobre 2014 à 0:52

T'aurais vu Dechavanne lorsqu'il (Horiot) est passé chez Ruquier...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#63 Message par Lilette » vendredi 10 octobre 2014 à 0:53

Moui en effet avec lui ça devait être pas mal non plus ...


(C'est l'un des trucs qui me met le plus en boule. Les adultes te répetent, t'éduquent en t'apprenant à ne pas couper la parole, et une fois adulte toi-même, pas moyen d'en placer une, on te coupe la parole sans arrêt, incompréhensible :evil: )
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#64 Message par Ixy » vendredi 10 octobre 2014 à 5:17

Merci pour l'info

Il est en forme Hugo Horiot ! :D
Polony est très professionnelle, ça fait plaisir à voir :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Passage d'Hugo Horiot dans "Le Grand Journal" Canal+

#65 Message par Jean » vendredi 10 octobre 2014 à 10:41

G.O.B. a écrit :Quelqu'un a une idée de la source du chiffre de 82,4% d'autistes sans travail en France ?
Il n'y a aucune source sérieuse. C'est la reproduction d’une étude étrangère (GB ou Allemagne).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

QuisuisJe?
Familier
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 à 18:31

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#66 Message par QuisuisJe? » mercredi 11 mars 2015 à 16:03

Juste pour dire que "L'empereur, c'est moi" est sorti le 25 février en version poche.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#67 Message par G.O.B. » jeudi 2 avril 2015 à 18:26

Hugo, un ancien enfant autiste raconte son histoire | LCI | 2 avril 2015

Hugo Horiot était un enfant autiste qui n’a prononcé ses premières paroles qu’à l’âge de six ans. Aujourd’hui, il est comédien et auteur et raconte son histoire dans un livre, "L’empereur, c’est moi". Invité de LCI, il se souvient comment sa mère l’a aidé à sortir du mutisme et explique son combat pour un meilleur accompagnement.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#68 Message par -Nora- » jeudi 2 avril 2015 à 22:15

QuisuisJe? a écrit :Juste pour dire que "L'empereur, c'est moi" est sorti le 25 février en version poche.
Il va falloir que j'aille faire un petit tour à la Fnac moi :mryellow:



Merci G.O.B. pour le lien :bravo:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#69 Message par G.O.B. » mardi 21 avril 2015 à 22:26

Autiste, j'ai été exposé et mis en danger. J'ai failli en mourir. La France nous oublie | Nouvelobs | 21-04-2015

Face à l'autisme le gouvernement affiche aujourd'hui une volonté de changement de cap. Une avancée pour l'écrivain et intellectuel Hugo Horiot, qui fait partie des 650 000 autistes de France. Cette France, qui a selon lui 50 ans de retard en la matière. Le 16 avril, il prononçait un discours de révolte à l'occasion du gala Autistes sans frontière. Extrait.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#70 Message par G.O.B. » mercredi 29 avril 2015 à 20:48

Hugo Horiot, l'enfant autiste devenu comédien | handicap.fr | 29-04-2015

Hugo Horiot, comédien, écrivain, autiste. Ou pas ! Différent, c'est certain. Enfant, il ne parlait, aurait pu être "assassiné" par un système qui méprise ou ignore la différence. Il a pris sa revanche, la parole aussi...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#71 Message par -Nora- » dimanche 2 août 2015 à 19:11

Bon, pas besoin de vous dire que je l'ai lu et que j'ai trouvé ce livre tellement poignant :bravo:

Saviez-vous que L'empereur c'est moi est adapté au théâtre ?



Il y a une bande annonce plus complète et parlante: http://vimeo.com/77522240
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#72 Message par G.O.B. » samedi 15 août 2015 à 14:56

Autisme : une réplique censurée dans un téléfilm. Elle était réaliste, c'est regrettable | Nouvelobs | 14-08-2015

LE PLUS. "Faites le deuil de votre enfant. Laissez tomber". C'est la phrase du téléfilm de Francis Perrin qui a été censurée par France 2. Selon le comédien, la chaîne trouvait qu'elle "faisait du tort au corps médical". Hugo Horiot regrette que Francis Perrin n'ait pas pu rendre compte le plus fidèlement possible de la condition des autistes et lui apporte son soutien.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#73 Message par freeshost » samedi 15 août 2015 à 15:41

Sus à la censure !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Livre] "L'empereur, c'est moi" - Hugo Horiot

#74 Message par Jean » vendredi 5 février 2016 à 19:44

Replay - L'histoire continue
04/02/2016
Les invités des saisons précédentes racontent le chemin parcouru depuis leur dernière venue. Leur nouvelle vie est évoquée par des reportages. Les téléspectateurs peuvent poursuivre la discussion avec les témoins en plateau.

http://www.france2.fr/emissions/toute-u ... 16_1052171
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: [Livre] L'empereur, c'est moi (Hugo Horiot)

#75 Message par Meddio » samedi 28 avril 2018 à 7:54

Je viens de terminer cet ouvrage.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique ou théorique - encore qu'il s'agisse un témoignage et reste donc intéressant en ce qu'il constitue un cas concret parmi d'autres.

Ce qui m'a touché, c'est son incompréhension de l'incohérence du monde extérieur dès le plus jeune âge, et sa conscience aiguë des règles sociales comme, finalement, métaphore, maquillage qui ne s'assume pas, des "lois de la jungle". Peu importe le nom que ça porte, l'âge que ça a, c'est toujours quelque part la loi du plus fort - quelle que soit la façon dont la force soit transformée (force physique-> force rhétorique->pourvoir, richesse, etc.) ce qui rend incohérent et illégitime ceux qui tiennent des discours au nom d'une soit disant égalité, liberté, alors même qu'ils sont là pour accoutumer chacun à son esclavage, pour normaliser chacun, fermant les yeux sur les processus de discrimination.

Enfin la dualité d'Hugo/Julien en un personnage social, acceptable, et un personnage enfoui, rejeté, sur lequel on applique un masque, m'a également touché. Le fait que les deux soient lié, le fait qu'il soit difficile de faire la distinction, l'angoissante peur de s'y perdre. Mais plus que tout, le caractère absolument nécessaire de cette mascarade (pour qui en a la possibilité) pour supporter de vivre - quitte à se sentir vide, quitte à se sentir n'être qu'un imposteur, quitte à trahir ce que l'on est. A ce titre, je citerai ce passage :

"Dans un bal masqué, on ne peut avancer à visage découvert. Le mot normal ne signifie rien. C'est un nuage de non-sens. Une supercherie. Et pourtant, j'ai appris à mettre un masque sur ma différence. Dissimulation ? Imposture ? Non. Survie."*

L'Empereur, c'est moi, Hugo Horiot, p. 151
Diagnostiqué SA et HPI

Répondre