[Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attwood)

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omega
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Re: livre de Tony Attwood

#61 Message par omega » jeudi 17 mars 2011 à 10:17

Ouais, mais il a dit 2-3 trucs qui me font jubiler :mrgreen: genre:
"Les non-dupes errent"
ou "Plus vous serez odieux, mieux ça ira"
Le reste, pas lu, à vrai dire j'ai un peu peur que ce ne soit pas aussi jubilatoire. :lol:
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Idée
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Re: livre de Tony Attwood

#62 Message par Idée » dimanche 6 janvier 2013 à 19:06

Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné, mais je suis tombée sur le livre de T. Attwood entier en anglais par ici (au cas où ça intéresse quelqu'un) :
http://www.peaknt.com/files/The%20Compl ... ttwood.pdf
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temp-995
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Re: livre de Tony Attwood

#63 Message par temp-995 » dimanche 19 mai 2013 à 21:48

Je recherche les critères non officiels de diagnostic selon Attwood.
Merci à celui ou celle qui pourra les lister ci-dessous.

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Meddio
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Re: livre de Tony Attwood

#64 Message par Meddio » samedi 7 avril 2018 à 10:48

Pour le harcèlement :
- Dire "arrête, je n'aime pas ça", c'est un peu comme montrer qu'on est blessé par une moquerie : ça ne fait qu'empirer le choses
- Avoir recours à l'enseignant, c'est aussi s'exposer à une vengeance
- Régler la situation par la violence c'est s'exposer à des sanctions de la part de l'établissement scolaire et entrer dans un engrenage très dangereux : la loi du plus fort. On frappe l'un, il revient avec ses camarades ou une arme.
- Compter sur ses camarades : c'est compliqué. Petit, j'avais remarqué une forme de crainte de la contagion : c'est comme si, quiconque me parlait risquait d'être contaminé par la disgrâce dont j'étais frappé.
- La meilleure solution que j'ai mise en place après deux ans et deux trimestres de harcèlement au collège est l'imitation - l'un des quatre processus de compensation décrits par Attwood d'ailleurs. Même si elle n'était pas toujours adroite, elle m'a permis d'acquérir sinon une certaine sympathie du moins l'absence d'une antipathie systématique.

Pour le livre d'Attwood :

Pour les critères non officiels :

"On peut repérer instantanément ces enfants. On les reconnaît à de petits détails, par exemple la manière dont ils entrent dans le cabinet de consultation lors de leur première visite, leur comportement dans les tous premiers instants et les premiers mots qu'ils prononcent"*

Dans son chapitre consacré au diagnostic, Attwood évoque plusieurs fois ces signes informels qui peuvent être principalement de deux catégories selon l'âge du patient :
- Les réactions des patients (pour les adultes) lorsqu'une situation sociale est créée : capacité à tenir une conversation par exemple (ramène-t-il à soi toute conversation, quelles sont ses motivations et ses attentes en terme de relations sociales, entre autres)
-La façon (pour les enfants) de jouer avec un autre individu (partage-t-il, échange-t-il, joue-t-il dans son coin)

Une liste exhaustive n'est pas formulée mais la lecture du chapitre deux peut du livre peut être éclairante.


* Hans Asperger cité par Tony Attwood en ouverture du second chapitre "Le Diagnostic", Le Syndrome d'Asperger, Guide complet, p. 31
Modifié en dernier par Meddio le dimanche 29 avril 2018 à 15:58, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA et HPI

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Meddio
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[Livre] Le Syndrome d'Asperger, Guide Complet, Tony Attwood

#65 Message par Meddio » samedi 28 avril 2018 à 10:29

J'avais pensé faire un fil consacré au second livre d'Attwood Syndrome d'Asperger : guide complet, mais comme il en était déjà question dans les messages de ce fil - auquel j'avais préalablement participé - le fil créé a été déplacé ici. Du coup, le message suivant contient mes impressions de lecture quant au livre cité ci-dessus :


Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un guide complet, qui envisage chaque situation, chaque tendance au sein de syndrome d'asperger, et chaque thématique, avec une volonté d'exhaustivité et de profondeur (rien ne m'a paru survolé) qui le rendent vraiment très enrichissant . C'est un véritable trésor en ce sens et il me paraît difficile de s'en passer pour qui s'intéresse au SA (diagnostiqué, parents, psychologue, enseignant, etc.). L’appellation de "Bible" que j'ai pu croiser le concernant sur certains articles, certains messages de forum ne me semble pas imméritée.

L'idée est de mêler explications, témoignages, et solutions/aides, pour mieux appréhender le syndrome d'asperger, qu'on soit soi-même concerné, qu'on soit proche d'un concerné (parent au sens large du terme, ami, conjoint), ou qu'on soit amené dans son exercice professionnel à rencontrer, à travailler avec des personnes concernées (psychologues, professeurs, employeurs, collègues).

Il me semble être d'autant plus utile aux parents d'enfants autistes qui y trouveront de précieux conseils à mettre en œuvre dès l'enfance pour éviter certains écueils, certains problèmes qui, traités en amont, peuvent ne pas avoir l'impact qu'ils auraient si on les ignorais. Dès choses très simples qui peuvent véritablement aider à mieux vivre, à s'intégrer sans se renier.


On y trouve également un index thématique fort appréciable si l'on veut s'y replonger pour une chose précise, ainsi qu'une vaste bibliographie qui peut s'avérer être inspirante pour les lectures ultérieures.

Deux choses qui m'ont gênées :
- La redondance (certains passages sont presque copiés/collés), mais cela est inhérent au caractère thématique de l'ouvrage qui n'est pas envisagé que pour une lecture de "gauche à droite" et qui doit donc fournir un maximum d'information à une personne qui ne s’intéresserait qu'à une thématique en particulier.
- le caractère parfois informel qu'ont certaines anecdotes, certains témoignages, qui peuvent faire tâche face un ouvrage très largement scientifique.

Enfin, et c'est malheureusement le lot d'un bon nombre de livre - y compris des classiques de la littérature - un ouvrage de cette ampleur aurait dû bénéficier d'une relecture syntaxique et orthographique plus soignée.


Pour conclure, il me semble que toute personne concernée directement ou indirectement devrait y trouver une source d'informations, d'exemples, de solutions, d'ouvrages pour approfondir, non négligeables et qu'il est donc un allié précieux à la compréhension du syndrome d'asperger - du moins, tant que celui-ci existera en tant que tel.
Modifié en dernier par Meddio le dimanche 29 avril 2018 à 16:02, modifié 1 fois.
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Manichéenne
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Re: [Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attw

#66 Message par Manichéenne » dimanche 29 avril 2018 à 15:06

En fait ce sujet a été ouvert pour un livre d'Attwood, mais les discussions sur le "Guide Complet" ont été mises ici, donc
Modération : je fusionne ton message.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

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Meddio
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Re: [Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attw

#67 Message par Meddio » dimanche 29 avril 2018 à 15:57

@Manichéenne :

Il m'avait semblé que le fil de base était consacré à l'autre livre d'Attwood (Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau) bien que la discussion ait dérivé sur Le Syndrome d'Asperger : Guide complet - d'ailleurs, mon message précédent en parlait.

Mais je n'avais pas l'impression que ce fil était consacré à son second livre - d'où la création du fil précédent.

Du coup je vais peut-être supprimer les redondances entre le message que j'avais posé sur ce fil et celui d'ouverture d'un autre fil !
Diagnostiqué SA et HPI

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Re: [Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attwood)

#68 Message par Ailurine » vendredi 12 avril 2019 à 11:59

Je l'ai reçu hier, je le trouve vraiment intéressant, clair et simple à comprendre. Par contre je me tâte : je déteste qu'un livre soit marqué. Vraiment. Mais la, j'ai quand même bien envie de me surligner certains passages, quitte à racheter un autre exemplaire ultérieurement.
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Cardamome
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Re: [Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attwood)

#69 Message par Cardamome » vendredi 12 avril 2019 à 14:18

le mien est rempli de posts-its...en face de chaque passage qui me plait, donc il y en a plein! (comme ça, je ne surligne pas...) , ils tiennent bien en place, pour l'instant malgré les feuilletages successifs.
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA, en 2017.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

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Re: [Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attwood)

#70 Message par Ailurine » vendredi 12 avril 2019 à 15:44

Oh ! Excellente idée les post-it, merci !
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

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Re: [Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attwood)

#71 Message par Tugdual » vendredi 12 avril 2019 à 20:47

Je confirme, les post'its sont très pratiques pour cet usage.

Pour faire de simples marques pages, il en existe aussi de petites tailles...
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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Benoit
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Re: [Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attwood)

#72 Message par Benoit » vendredi 12 avril 2019 à 20:51

Et de toutes les couleurs en plus.
Spoiler :  : 
Image
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

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Re: [Livre] Le syndrome d'Asperger et l'autisme ... (T. Attwood)

#73 Message par lulamae » vendredi 12 avril 2019 à 22:48

Je coupe des petits post-it fluos en deux, partie collante sur le livre, et le reste qui dépasse comme signet. Je peux aussi écrire les lignes ou le passage précis qui m'intéresse pour y revenir.
@Banoit, ma fille aînée utilise ce type de post-it pour mettre des repères dans ses livres préférés, qu'elle relit tout le temps (seulement les passages qu'elle aime).
J'aime bien surligner en même temps que je lis, pour mieux fixer les choses, mais je n'aime pas relire ensuite un livre surligné. A usage unique donc...
Diagnostic d'autisme le 31/07/2019
Prochain RV pour le SED avec fille aînée 13 janvier 2020 ; HPI en 2016.


"We're all in the gutter, but some of us look at the stars." Oscar Wilde.

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