Couples d'autistes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Couple Aspies*2

#121 Message par Meddio » mercredi 2 mai 2018 à 17:27

@Artelise :

Le film c'est une activité ensemble mais pendant le film, chacun regarde le film tout seul.
Quand on regarde un film ensemble, on crée des références communes.
Mais on pourrait tout aussi bien le regarder chacun tout seul.
On le fait ensemble pour que ce soit une activité collective où on est tous les trois devant la télévision à regarder la même chose pour avoir une référence commune.
Mais il faut dire qu'on regarde souvent les mêmes films donc ça enlève l'aspect découverte, l'aspect "on regarde le film pour en parler".
Si j'avais été tout seul, j'aurais aussi regardé le film.
En me demandant pourquoi je regarde le film, il me semble que c'est pour avoir des émotions. C'est quelque chose qu'on ne peut pas partager, je ne suis pas dans l'idée d'avoir un débat dessus après - d'ailleurs ce sont le plus souvent des films qu'on a déjà vu.
Après, concrètement, ça apporte vraiment quelque chose au couple car quand je lui dit par exemple "not yet Baloo" (quand elle me demande si je suis prêt) ou "You better believe it" (pour répondre à l'affirmatif), elle sait à quoi je fais allusion, ça crée une connivence.
C'est pourquoi je pense que c'est important de le faire en tant qu'activité de couple.

Ps : on a fait Diablo III ensemble, je n'y avais pas pensé dans les activités de couple (Divinity aussi, et quelques autres)

Pps : je pense que quand je regarde un film, je regarde vraiment un film et ne fais pas autre chose, ça me fait penser à une question qu'on m'a souvent posée : "mais quand tu écoutes de la musique, tu fais quoi en même temps ?" Bien, rien, quand j'écoute de la musique, j'écoute vraiment de la musique - et ça, je dois le faire seul, car une présence me dérange fortement (pendant un film un peu moins mais un peu quand même).
Modifié en dernier par Meddio le mercredi 2 mai 2018 à 17:37, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Couple Aspies*2

#122 Message par lulamae » mercredi 2 mai 2018 à 17:31

Artelise a écrit : Mais il est vrai que regarder la télé ou aller au cinéma sont pour moi des activités de "duo". Je suis tout bonnement incapable de m'intéresser à un film, une série, un documentaire ou tout autre programme télé si je ne suis pas avec quelqu'un. Même si, habituellement, il s'agit d'un programme que j'aime ! Ainsi, lorsque Zhom est en voyage pro, je lis, je joue sur l'ordi, je prends un bain ou je me couche pour essayer de dormir et récupérer un peu de cette fatigue qui semble ne jamais me quitter, mais je ne regarde pas la télé, ni n'en profite pour regarder un film qui pourrait n'intéresser que moi. J'ai essayé, une fois, de regarder un épisode d'une série que j'aime particulièrement ; j'ai fini par écouter distraitement l'épisode tout en jouant sur mon ordi (Diablo III :twisted: ). :crazy:

J'ai l'impression parfois que si je vivais seule la télé ne serait presque jamais allumée... :mryellow:
Pareil que toi, @Artelise ! Et pourtant, je m'estime indépendante, et capable de m'occuper toute seule. Mais la télé, je n'y pense pas quand je suis seule (je n'en ai même pas !). Hier, pourtant, j'ai regardé un beau reportage sur Arte avec ma mère, sur les Masaïs qui protègent les lions, et ça m'a vraiment intéressée. Je regarde des séries avec mes filles ou ma mère, quand je suis chez elle, et j'y prends plaisir, mais seule, je regarde à la limite un DVD sur l'ordi, mais c'est tout.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Couple Aspies*2

#123 Message par Meddio » mercredi 2 mai 2018 à 17:41

@ Artelise et Lulumae :

En fait, on n'entend pas la même chose par regarder un film.
Ce n'est pas allumer la télévision en se demandant "qu'est-ce qu'il y a à voir ce soir ?"

C'est dire : "ce soir, on regarde Le Livre de la jungle, The Kid, Bary Lyndon, etc." Des films qu'on a déjà vu et qu'on re-regarde comme on réécouterait une chanson pour le plaisir qu'elle nous procure.

On réécouterait cette chanson de toute façon tout seul, mais comme on est à deux, on est deux à l'entendre individuellement. Mais au final, c'est important car ça crée des références communes et ça permet de mieux se comprendre.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Couple Aspies*2

#124 Message par Artelise » mercredi 2 mai 2018 à 17:55

Meddio a écrit : Mais on pourrait tout aussi bien le regarder chacun tout seul.
Comme je le disais plus haut, c'est limite impossible pour moi. :mryellow:

Meddio a écrit : Ps : on a fait Diablo III ensemble, je n'y avais pas pensé dans les activités de couple (Divinity aussi, et quelques autres)
Comme quoi, finalement :wink:

Après, les centres d'intérêts et activités que l'on peut partager avec une autre personnes sont vraiment légions et certaines ne demandent pas forcément de discuter (pendant ou après). La pratique de la randonnée par exemple peut très bien être considéré comme une activité de couple, même si pendant la randonnée on reste silencieux, l'essentiel étant de parcourir le même bout de chemin en même temps, de découvrir des paysages ensemble et de partager le même plaisir d'être dans la nature.

J'irais même jusqu'à dire (d'aucuns pourront penser le contraire, je le sais) que lorsque un couple s'installe chacun de son côté sur un fauteuil pour lire un livre (même pas le même), c'est une activité de couple. Puisque d'une certaine façon, sans forcément lire la même chose, au moins ce couple partage un moment de tranquillité partagée, chacun apportant par sa simple présence une sorte de réassurance, de réconfort. Partager le même espace avec l'assurance que l'autre comprend le besoin de silence et de tranquillité de l'autre, c'est apaisant comme ambiance, je trouve.

L'essentiel, à mes yeux, c'est le fait "d'être ensemble" et chacun est libre de vivre ces instants comme il le souhaite. :)


Add-on en réponse à la remarque que Meddio a posté durant la rédaction de ma propre réponse.

Avec Zhom, on a les deux approches. Soit, on allume la télé et on profite de ce que le chaines nous proposent en direct, soit on se met un film qu'on a pas encore vu et qu'on découvre ensemble, soit un film qu'on a déjà vu et qu'on apprécié tous les deux et qu'on a plaisir à revoir. Et pour lui, l'idée reste essentiellement de profiter d'un moment de détente et de distraction ensemble. Pour moi, parfois, en fonction de ce qu'on a vu, j'aime en retirer un peu plus.

Et dans tous les cas, pour moi, c'est la même problématique : s'il n'est pas là, ce que je regarde perd cruellement de son intérêt ! :yawn:

Ensuite, je suis d'accord avec toi ! regarder le même film (ensemble ou pas) ça crée des références commune et ça, c'est cool ! j'aime la complicité que ça apporte dans le couple.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Couple Aspies*2

#125 Message par lulamae » mercredi 2 mai 2018 à 17:55

Meddio a écrit :@ Artelise et Lulumae :

En fait, on n'entend pas la même chose par regarder un film.
Ce n'est pas allumer la télévision en se demandant "qu'est-ce qu'il y a à voir ce soir ?"

C'est dire : "ce soir, on regarde Le Livre de la jungle, The Kid, Bary Lyndon, etc." Des films qu'on a déjà vu et qu'on re-regarde comme on réécouterait une chanson pour le plaisir qu'elle nous procure.

On réécouterait cette chanson de toute façon tout seul, mais comme on est à deux, on est deux à l'entendre individuellement. Mais au final, c'est important car ça crée des références communes et ça permet de mieux se comprendre.
Si, je suis d'accord avec toi pour les références communes aussi - et puis, on éprouve un plaisir particulier à revoir ensemble des films qu'on aime.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Couple Aspies*2

#126 Message par Meddio » mercredi 2 mai 2018 à 18:07

Artelise a écrit :
Et dans tous les cas, pour moi, c'est la même problématique : s'il n'est pas là, ce que je regarde perd cruellement de son intérêt ! :yawn:
Pour moi c'est limite : je profite moins du film avec quelqu'un mais je le fais pour l'aspect être ensemble et références communes.

Après, j'ai un rapport particulier ("obsessionnel" dixit ma femme) avec certains films que je regarde depuis l'enfance à une très haute fréquence et que je continuerai de regarder avec ou sans elle.

Après, la lecture, pour moi c'est exclusivement individuel, je suis incapable de lire dans la même pièce que quelqu'un.


Mais par contre, j'adore les jeux (société, videos) et ça, je trouve que c'est une chouette activité de couple même si ça peut être conflictuel ("fais-ça" "attention !" "mais qu'est-ce que tu fais ?" il paraît que je suis coutumier de ce genre de phrases !)
Modifié en dernier par Meddio le mercredi 2 mai 2018 à 18:10, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA et HPI

perdue
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 à 16:07

Re: Couple Aspies*2

#127 Message par perdue » mercredi 2 mai 2018 à 18:08

Artelise a écrit :
Après, les centres d'intérêts et activités que l'on peut partager avec une autre personnes sont vraiment légions et certaines ne demandent pas forcément de discuter (pendant ou après). La pratique de la randonnée par exemple peut très bien être considéré comme une activité de couple, même si pendant la randonnée on reste silencieux, l'essentiel étant de parcourir le même bout de chemin en même temps, de découvrir des paysages ensemble et de partager le même plaisir d'être dans la nature.

J'irais même jusqu'à dire (d'aucuns pourront penser le contraire, je le sais) que lorsque un couple s'installe chacun de son côté sur un fauteuil pour lire un livre (même pas le même), c'est une activité de couple. Puisque d'une certaine façon, sans forcément lire la même chose, au moins ce couple partage un moment de tranquillité partagée, chacun apportant par sa simple présence une sorte de réassurance, de réconfort. Partager le même espace avec l'assurance que l'autre comprend le besoin de silence et de tranquillité de l'autre, c'est apaisant comme ambiance, je trouve.

L'essentiel, à mes yeux, c'est le fait "d'être ensemble" et chacun est libre de vivre ces instants comme il le souhaite. :)
Pour la nature et la lecture, je pense exactement comme ça. Pour moi, être prêt de mon conjoint en lisant quelque chose qui me plait même si lui fait autre chose, ça me convient parfaitement. Cependant pour lui, ce n'est pas vraiment faire quelque chose ensemble. Il a besoin de communiquer pour dire qu'on partage quelque chose.
En attente de rendez-vous au CRA (délai d'attente de 18-20 mois...)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Couple Aspies*2

#128 Message par Anahata » mercredi 2 mai 2018 à 20:10

Arrivez-vous à leur rendre la'pareille question 'bavardage' ? Je crois que personne ne pourrait supporter mon silence quasi monastique... :(

Quand je lis vos témoignages... Je me dis que peut être je suis plus faite pour être avec un aspie.... Je pourrais pas avoir quelqu'un qui n'est jamais satisfait parce que je parle pas assez ou n'en fais pas assez etc etc. Et franchement, j'aime pas trop me leurrer. Et c'est sûr que ce sera vécu ainsi par l'autre. Pas assez de gens à la maison, pas assez de soirées, pas assez d'amis, blablabla. Pas assez de bruit, etc etc
Avec moi, c'est la thérapie par le vide. Venez me voir, pas besoin de retraite spirituelle. Ahah
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Couple Aspies*2

#129 Message par Artelise » mercredi 2 mai 2018 à 20:34

au niveau bavardage, avec Zhom, ça va. Il n'est pas vraiment du style bavard. C'est plutôt moi qui bavarde parfois un peu trop surtout si je tombe soudain sur un truc qui éveille ma curiosité.
J'ai notamment un don pour trouver des questions bizarres du genre : "j'ai entendu à la télé qu'ils avaient mis au point telle ou telle technologie ? tu en as entendu parler ? ça fonctionne comment ???" Et comme mon homme est du genre à aimer les sciences (il n'est pas ingénieur chercheur pour rien), je m'attends évidemment à ce qu'il s'intéresse à la question autant que moi. Ce qui n'est pas toujours le cas. :lol:
Je suis parfois pire que nos gamins avec les questions de ce genre.

Non, le problème pour moi, ce qui est difficile à gérer et qui m'épuise, se sont les conversations toutes banales que l'on est censé avoir avec les autres. Les autres étant : les voisin(e)s, les autres mamans à la sortie de l'école, les copines, les amies... Et le fait que je connaisse bien la personne et que je la considère comme une personne proche, une copine voire une amie, ne change rien à l'affaire. J'ai du mal à trouver mes mots et maintenir une conversation devient vite une véritable gageure.

Dans mon couple, il n'est pas vraiment questions de conversations "banales" de ce genre, donc ça va.
Et/Ou alors ça vient du fait qu'on se connait bien désormais. Parce que, à bien y réfléchir, au début de notre relation j'étais souvent nerveuse et maladroite. Ne sachant pas de quoi parler pour être "intéressante". Et j'étais d'autant plus angoissée qu'il avait prit de l'importance pour moi et que j'avais vraiment peur qu'il sorte de ma vie comme d'autres personnes l'avaient déjà fait avant. Et puis le temps passant, ça a été mieux. Les choses se sont en fait nettement améliorées le jour où il m'a dit :"c'est pas grave, si on parle pas" (on était en voiture et j'essayais désespérément de faire la conversation). Je ne vous dit pas le soulagement que j'ai ressenti ce jour là ! J'ai continué d'être mal à l'aise encore quelques temps, notez. Mais au fil du temps, comprenant qu'il était sincère, je me suis détendue en sa présence.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Couple Aspies*2

#130 Message par Anahata » mercredi 2 mai 2018 à 20:40

Top tout ça :) top :)
Lol je comprends ces questions. Maintenant que je m'en souviens, j'avais tendance à faire ça avec mes parents et une amie. :)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Epiceanne
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 16 avril 2018 à 21:37
Localisation : Île de France

Re: Couple Aspies*2

#131 Message par Epiceanne » mercredi 2 mai 2018 à 21:14

Oui, effectivement,
Moi je rame, enfin je rame toute seule, récemment tombée sous le charme d un aspie, bah c juste mission impossible...?
Aspie diagnostiquee 2017
La vie n est pas une fête perpétuelle, merci pour les roses, merci pour les épines. Jean d’O.?

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Couple Aspies*2

#132 Message par Anahata » mercredi 2 mai 2018 à 21:18

Hiiiiii je compatis je compatis (je suis pas en train de critiquer l'autre aspie hein, j'imagine que c'est aussi dur de l'autre côté)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Epiceanne
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 16 avril 2018 à 21:37
Localisation : Île de France

Re: Couple Aspies*2

#133 Message par Epiceanne » mercredi 2 mai 2018 à 21:24

? superbe vidéo, merci! Un peu d espoir, c est vraiment un très beau couple☀️
Aspie diagnostiquee 2017
La vie n est pas une fête perpétuelle, merci pour les roses, merci pour les épines. Jean d’O.?

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Couple Aspies*2

#134 Message par lulamae » jeudi 3 mai 2018 à 7:51

Artelise a écrit : Dans mon couple, il n'est pas vraiment questions de conversations "banales" de ce genre, donc ça va.
Et/Ou alors ça vient du fait qu'on se connait bien désormais. Parce que, à bien y réfléchir, au début de notre relation j'étais souvent nerveuse et maladroite. Ne sachant pas de quoi parler pour être "intéressante". Et j'étais d'autant plus angoissée qu'il avait prit de l'importance pour moi et que j'avais vraiment peur qu'il sorte de ma vie comme d'autres personnes l'avaient déjà fait avant. Et puis le temps passant, ça a été mieux. Les choses se sont en fait nettement améliorées le jour où il m'a dit :"c'est pas grave, si on parle pas" (on était en voiture et j'essayais désespérément de faire la conversation). Je ne vous dit pas le soulagement que j'ai ressenti ce jour là ! J'ai continué d'être mal à l'aise encore quelques temps, notez. Mais au fil du temps, comprenant qu'il était sincère, je me suis détendue en sa présence.
Ca fait du bien de lire ça @Artelise, c'est mignon. :D

Il y a une qualité de silence à deux qui n'est pas pesante, un peu comme de méditer à plusieurs dans une pièce, ça dégage même une énergie, on est bien. Ce qui n'est pas la même chose que le silence lourd de sous-entendus, de reproches, d'incompréhension, l'absence de partage qui s'installe parfois entre les êtres (couples ou non). J'ai connu ça 18 ans, et j'apprécie d'avoir trouvé une personne avec qui je suis juste bien, je me sens moi-même et non jugée.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Couple Aspies*2

#135 Message par lulamae » jeudi 3 mai 2018 à 7:52

Epiceanne a écrit :Oui, effectivement,
Moi je rame, enfin je rame toute seule, récemment tombée sous le charme d un aspie, bah c juste mission impossible...?
Tu rames pour entrer en relation avec lui, ou tu es déjà en relation ? Bon courage en tous cas ! :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre