Pervers narcissique et Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Pervers narcissique et Asperger

#91 Message par FinementCiselé » mardi 22 mai 2018 à 17:14

Manichéenne a écrit :Wikipédia indique une prévalence de 0,4% de TPN. Alors de vrais PN... J'ai un peu de mal à croire le nombre de gens qui disent en avoir été victime, parfois plusieurs fois.
Il y en a, certes. Mais de là à qualifier tous les manipulateurs ou personnes un peu toxiques, surtout en étant partie prenante et dans un contexte particulier...

Je pense aussi que quand on ne sait pas réagir dans certaines situations sociales, on peut se retrouver en difficulté parce que des gens peuvent en profiter pour avoir des comportements qu'ils n'auraient pas autrement. Soit qu'ils se sentent supérieurs, soit qu'ils profitent de la relative incapacité à savoir poser des limites.
Il me semble qu'on peut généraliser à de nombreuses situations qui donnent un ascendant (réel ou supposé, pour cause de position hiérarchique, possession d'arme, statut social, croyances), et qui révèlent bien des travers humains.
Fait étant, wikipédia doit être un poil en dessous de la réalité, parce qu'un trouble de la personnalité (TP) est une déviance à la norme sociale communément admise. Et la norme sociale au moins en France, tend vers les comportements narcissiques. Il n'y a pas de neutralité en psychologie/psychiatrie. Donc la référence est fluctuante.
Et les personnes toxiques ne sont pas forcément les plus véhémentes (connotation négative dans se que je veux exprimer ici, CF ... moi :roll: ).
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Pervers narcissique et Asperger

#92 Message par Anahata » mardi 22 mai 2018 à 17:19

'les personnes toxiques ne sont pas les plus négatives'
J'avais lu un truc sur le trouble de la personnalité narcissique.
En fait, il suffit de toujours dire de belles choses sur lui/elle et de ne jamais dire un truc qui pourrait blesser son égo. Donc faire attention à ce qu'on dit en somme.
Moi ça ne me dérangerait pas à supporter ça. Du moment qu'il est pas pervers.
Lol je sens que c'est bizarre ce que je dis mais j'assume.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pervers narcissique et Asperger

#93 Message par hazufel » mardi 22 mai 2018 à 17:21

Je ne conteste pas vos chiffres, mais en l’occurrence, l'exemple auquel je me réfère est un vrai autiste d'un côté et un vrai diagnostiqué TPN de l'autre...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Pervers narcissique et Asperger

#94 Message par FinementCiselé » mardi 22 mai 2018 à 17:23

Anahata a écrit :'les personnes toxiques ne sont pas les plus négatives'
T'as lu ça où ?
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Pervers narcissique et Asperger

#95 Message par Anahata » mardi 22 mai 2018 à 17:25

?????? What ? Quelle est ta question au juste ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Pervers narcissique et Asperger

#96 Message par FinementCiselé » mardi 22 mai 2018 à 17:34

La phrase que j'ai cité, où l'à tu lue ? Elle est entre '' c'est donc une citation. Je te demande ta source.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Pervers narcissique et Asperger

#97 Message par Anahata » mardi 22 mai 2018 à 18:02

Mais c'est hyper bizarre comme question vue que c'est la tienne !
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Pervers narcissique et Asperger

#98 Message par FinementCiselé » mardi 22 mai 2018 à 18:07

Anahata a écrit :Mais c'est hyper bizarre comme question vue que c'est la tienne !
Relis.
FinementCiselé a écrit :les personnes toxiques ne sont pas forcément les plus véhémentes
Y'a quand même une sacré différence de termes. Je préfère penser que tu as été victime d'une illusion d'optique due à une forme de lecture rapide qu'autre chose.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Pervers narcissique et Asperger

#99 Message par Anahata » mardi 22 mai 2018 à 18:08

Oh oui en effet. Toutes mes excuses...
Les illusions d'optique sont ma passion, d'ailleurs je préfère croire qu'il s'agit d'une illusion quand je lis autant de véhémence.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Pervers narcissique et Asperger

#100 Message par FinementCiselé » mardi 22 mai 2018 à 19:14

Es-tu ironique lorsque tu dis ça ?
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Pervers narcissique et Asperger

#101 Message par Anahata » mardi 22 mai 2018 à 19:22

Oui Finement ciselé
Je suis ironique car la manière dont tu m'as amené les choses m'aurait presque fait me sentir coupable d'une truc que je je n'ai pas fait volontairement.
Ça arrive de se tromper.
D'ailleurs si vraiment ça te hérisse le poil, je peux corriger mon message, pas de souci
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Pervers narcissique et Asperger

#102 Message par FinementCiselé » mardi 22 mai 2018 à 19:35

Surinterprétation quand tu nous tiens ... Alors qu'il n'y a rien à interpréter dans se que j'écris. (ou alors c'est précisé si je fais de l'ironie entre autres choses)
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Pervers narcissique et Asperger

#103 Message par Anahata » mardi 22 mai 2018 à 19:52

Je n'ai pas surinterprété le négatif que cela m'a fait sentir. Et puis tu parles de surinterpretarion, si j'ai besoin d'un psy, j'ai déjà quelqu'un à appeler. Et ce n'est certainement pas toi que j'appellerai au vu de ce que lis depuis tout à l'heure. Alors si tu souhaites que je corrige mon message, je le fais, mais pour moi, à part ça, le débat s'arrête là.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Moof
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 11 mai 2018 à 20:06

Re: Pervers narcissique et Asperger

#104 Message par Moof » mardi 22 mai 2018 à 22:41

supprimé, j'ai sans doute tord comme d'hab
Modifié en dernier par Moof le mardi 22 mai 2018 à 22:50, modifié 2 fois.
Moof - Probablement asperger ou autisme de haut niveau

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pervers narcissique et Asperger

#105 Message par Lilette » mardi 22 mai 2018 à 22:46

Moof a écrit :...naïf? :?

...oui, mais ce qui fait vraiment de vous une victime idéale du pervers narcissique, c'est votre besoin d'amour, votre générosité, votre hyper-sensibilité, votre honnêteté, votre capacité à pardonner, votre attachement aux valeurs, votre intelligence, votre énergie, votre combativité, votre perfectionnisme, votre créativité, vos talents.

Un autiste HP, ça correspond malheureusement assez bien.
:roll: sortez les violons.

Non, les autistes ne sont pas tous honnêtes, ni généreux ni ci ni ça ou autre chose.
Il est bien plus délétère que bénéfique que de croire/faire croire une chose pareille !
Et je n'ai aucun talent.
A part peut-être celui de râler sur le forum ^^
Voilà voilà.
Modifié en dernier par Lilette le mardi 22 mai 2018 à 22:54, modifié 2 fois.
TSA.

Répondre