Autisme et piste hémato-immunologique ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Autisme et piste hémato-immunologique ?

#1 Message par Branwenn » mercredi 30 mai 2018 à 18:36

Bonjour, je voulais savoir s'il y avait des recherches sur l'autisme et l'immunologie. Ça fait un mois que je cogite dessus. Je vous explique un peu pourquoi, pendant la grossesse de mon loulou, j'ai eu 2 événement qui m'ont marqué:
1) un accident de scooter léger enceinte de 2 mois (je ne savais pas que j'étais enceinte à ce moment là) puis suivi de grossesse normale bon développement de bébé.
2) à 35 semaines d'amenorhées, hémorragies pendant 3 jours inexpliquées.
Bref, je suis tombé récemment sur ma carte de groupe sanguin je A+ (avec antigène D faible, (Du) )
Et là je me suis mise à cogiter et à me prendre la tête dessus et de là à germer cette idée. Le groupe sanguin étant déterminé génétiquement et pouvant se transmettre,
Mis à part un article sur l'antigène MAR qui serait présent chez certaines femmes asperger je n'ai pas trouvé d'autres articles.
Je ne suis pas scientifique, et je n'ai pas de connaissances médicales suffisantes pour vraiment étayer le sujet. Mais personnellement, je trouve que ce pourrait être une piste intéressante.
Il y a plus de 300 antigènes recensés actuellement, certains sont considérés comme fortement immunogènes comme le Rh D- qui cause la fameuse Maladie Hemolytique du Nouveau né (d'où la prévention des risques d'allo immunisation avec la fameuse piqure de Rhophilac). Les médecins sont hypervigilants quant aux dons d'organes, de moelle osseuse etc... sur la compatibilité donneur/receveur. La grossesse pour moi est un état où il y a un donneur et un receveur il suffit que cet équilibre se rompe à l'occasion d'un événement comme un trauma abdominale, un décollement placentaire, un cerclage, une amniocentese et puisse créer une allo immunisation, créant une réaction inflammatoire au niveau cérébral. Je sais pas si je suis claire. Bref, j'aimerais en discuter avec vous et si quelqu'un a des connaissances médicales à ce niveau là, j'aimerais bien que l'on m'explique un peu si c'est possible ou pas.
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Autisme et piste hémato-immunologique ?

#2 Message par Aeryn » jeudi 31 mai 2018 à 0:22

Je suis désolée, je ne comprends pas quelle est ta question. Peux-tu la reformuler ?

Je ne vois pas bien quel rapport tu imagines entre ton accident de scooter et l'autisme de ton enfant. De même pour les "hémorragies inexpliquées".

Enfin, je ne comprends pas comment tu pourrais avoir des anti-D en étant rhésus + (mais je comprendrai peut être demain, à tête reposée et après une bonne nuit de sommeil ...)
TSA d'intensité légère à modérée

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: Autisme et piste hémato-immunologique ?

#3 Message par Branwenn » jeudi 31 mai 2018 à 0:56

Je reformule parce qu'effectivement c'est pas très clair, l'exemple de mon Rhesus sanguin (le D faible) m'a fait penser au problème des femmes A- et du problème D'allo immunisation, on leur propose une piqûre de Rhophilac en cas d'hémorragies pendant la grossesse ou l'accouchement ou de risque de contacts sanguins foeto-maternel liés à un acte invasif comme l'amniocentese. (Là c'est le système ABO et Rhesus qui sont concernés) pour éviter la maladie Hemolytique du Nouveau né.
Mais il existe d'autres groupage sanguin (Kell par exemple, Kidd, Duffy, MNS) On ne connaît pas vraiment tout les rôles des 300 antigènes et leurs effets (certains sont peut être considérés actuellement comme peu immunogènes mais peut être par le futur on découvrira que ce ne n'est pas le cas).
Peut être que (pour mon cas et mon loulou) il y a eu un échange sanguin lors de cette hémorragie, que sur les 300 antigènes il y en a un qui n'est pas compatible, créant un rejet,une réaction immunitaire. Un peu comme la compatibilité entre donneur et receveur lors d'un don d'organe.
http://www.google.fr/amp/s/amp.topsante ... eur-248747
Je sais pas si je suis plus claire.
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: Autisme et piste hémato-immunologique ?

#4 Message par Branwenn » jeudi 31 mai 2018 à 1:18

J'ai trouvé un article sur l'antigène MAR
cervenad.blogspot.com/2015/02/autisme.html?m=1
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Autisme et piste hémato-immunologique ?

#5 Message par olivierfh » jeudi 31 mai 2018 à 9:07

Branwenn a écrit :sur l'antigène MAR
C'est donc ça la question: maternal autoantibody-related (MAR) autism. L'article cité est qui est aussi mentionné ici dans le sujet "Causes environnementales de l'autisme".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: Autisme et piste hémato-immunologique ?

#6 Message par Branwenn » jeudi 31 mai 2018 à 10:15

Oui c'est bien cela, c'est cet article que j'avais vu il y a 1 mois.
En tout cas je trouve cette hypothèse assez crédible.
Mon loulou à de plus un hémangiome hémifacial depuis la naissance (il est moins visible maintenant). Selon certaines études récentes, on retrouverait dans les cellules des angiomes des cellules ayant des caractéristiques communes avec celle du placenta, preuve d'une évasion cellulaires foeto-maternelle. Si dans mon cas lors de mon accident il y a eu trauma puis plus tard une hémorragie, il y a eu un échange cellulaire qui avec la présence de cet antigène peut être présent chez moi, à créer un processus auto immun et inflammatoire chez mon loulou. En tout cas cet hypothèse d'antigène corrobore assez avec mon histoire perso et celle de mon fils. Je vais vous retrouvé l'article sur les angiomes.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... giomes.htm

Pour vous les recherches scientifiques sur cette piste immunologique de l'antigène MAR vous semble crédibles ? Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi ?
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Autisme et piste hémato-immunologique ?

#7 Message par Siobhan » vendredi 1 juin 2018 à 22:51

Salut Branwenn,


Si je peux me permettre, je te conseille de regarder cette vidéo, où plusieurs scientifiques sont invités à discuter entre autres de l'état actuel des connaissances scientifiques sur ce qui pourrait éventuellement être identifié comme des causes d'autisme.
Peut-être que ça te permettra d'avoir des eclaircicements sur les questions que tu te pose.

Table Ronde Scientifique animée par Sophie Robert - "Qu'est-ce que l'autisme ?"
homme, diagnostic TSA.

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: Autisme et piste hémato-immunologique ?

#8 Message par Branwenn » samedi 2 juin 2018 à 13:10

Merci beaucoup je vais visionner ça dès que j'aurais un peu de temps au calme.
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Répondre