[Mémoire] Prise en charge de l'autisme dans les musées

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Cyrielle
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 5 juin 2018 à 11:13

[Mémoire] Prise en charge de l'autisme dans les musées

#1 Message par Cyrielle » mardi 5 juin 2018 à 11:27

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 à l'Ecole du Louvre et je prépare un mémoire sur la prise en charge de l'autisme dans les musées (pour que les programmes muséaux soient réellement destinés et adaptés aux personnes avec autisme!).
Pour ce faire, je mène une étude sur le terrain sous la forme d'une visite d'une heure et demie au musée du Louvre qui se termine par deux petits questionnaires.
Je suis très activement à la recherche de personnes au profil asperger ou autisme de haut niveau entre 12 et 25 ans qui accepteraient de participer à mon étude (durant les mois de Juin, Juillet et même un peu Août!)
Si vous êtes intéressés ou que vous pensez que cela pourrait plaire à vos enfants/ados/jeunes étudiants, je serai ravie de vous en dire plus sur ma recherche et de vous emmener découvrir ou redécouvrir le département des arts grecs préclassiques du musée du Louvre!

Très bonne journée à tout le monde!
Cyrielle

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Etude] Recherche étudiante

#2 Message par Benoit » mardi 5 juin 2018 à 12:09

Bonjour,

Ca m'intéresserait beaucoup mais je suis "un gros peu" au dessus de la limite d'âge. Je crois que beaucoup de forumeurs parisiens sont dans la même situation.

Bonne chance pour ta recherche.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Etude] Recherche étudiante

#3 Message par hazufel » mardi 5 juin 2018 à 12:11

Cyrielle a écrit :Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 à l'Ecole du Louvre et je prépare un mémoire sur la prise en charge de l'autisme dans les musées (pour que les programmes muséaux soient réellement destinés et adaptés aux personnes avec autisme!).
Pour ce faire, je mène une étude sur le terrain sous la forme d'une visite d'une heure et demie au musée du Louvre qui se termine par deux petits questionnaires.
Je suis très activement à la recherche de personnes au profil asperger ou autisme de haut niveau entre 12 et 25 ans qui accepteraient de participer à mon étude (durant les mois de Juin, Juillet et même un peu Août!)
Si vous êtes intéressés ou que vous pensez que cela pourrait plaire à vos enfants/ados/jeunes étudiants, je serai ravie de vous en dire plus sur ma recherche et de vous emmener découvrir ou redécouvrir le département des arts grecs préclassiques du musée du Louvre!

Très bonne journée à tout le monde!
Cyrielle
Dommage, mes fils ont 7 ans et demi, et moi bien plus de 25 ans, mais le thème nous aurait plu.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

King_Autistitch
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 5 juin 2018 à 14:47
Localisation : Montpellier

Re: [Etude] Recherche étudiante

#4 Message par King_Autistitch » mardi 5 juin 2018 à 18:03

Bonjour,

Pourquoi seulement jusqu'à 25 ans ? Qu'est ce que cela change par rapport à votre recherche ?simple curiosité.
For I am the King :geek:

En quête de diagnostique (Asperger?)

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: [Etude] Recherche étudiante

#5 Message par FinementCiselé » mardi 5 juin 2018 à 18:08

Dommage pour la limite d'âge. :'(
Aspie "cru 2014".

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: [Etude] Recherche étudiante

#6 Message par Papillons » mercredi 6 juin 2018 à 19:12

Bonjour,
je suis intéressée, mon fils aura 12 ans dans qq semaines. Contactez moi en mp si vous voulez ?
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Cyrielle
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 5 juin 2018 à 11:13

Re: [Etude] Recherche étudiante

#7 Message par Cyrielle » jeudi 7 juin 2018 à 8:58

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon annonce et aussi vite. Après tous les refus que j'ai essuyés c'est vraiment très motivant!

Je suis désolée du temps que j'ai mis à répondre à vos interrogations mais après tous vos retours positifs, j'ai eu une discussion avec ma directrice de mémoire au sujet de la limite d'âge.
La limite d'âge sert à déterminer et cibler un échantillon spécifique afin de ne pas entraîner trop de variables dans mes résultats dues à l'âge.

Cependant, étant donné que bon nombre de personnes intéressées ne sont pas dans cette limite, nous avons décidé qu'il serait bien plus utile d'enlever cette limite.
Pour ce qui est de la limite "basse", il faut juste que l'enfant puisse répondre à mes questions (7 ans semble une bonne limite). Si vous pensez que vos enfants peuvent répondre et ne sont pas trop petits (Hazufel notamment) je serai ravie de vous accueillir au musée du Louvre!

Si vous êtes intéressés, quelque soit votre âge du coup (!!), dites le moi et je vous contacterai en message privé ou vous pouvez le faire directement si vous le souhaitez.

Merci énormément à tout le monde !

Très bonne journée.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Etude] Recherche étudiante

#8 Message par Benoit » jeudi 7 juin 2018 à 9:36

Ca c'est une très bonne nouvelle.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Etude] Recherche étudiante

#9 Message par hazufel » jeudi 7 juin 2018 à 10:08

Super, merci :bravo: je t'envoie un mp.
A noter que mes petits savent répondre, mais quant à s'adresser à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, c'est très compliqué. Mais ça peut permettre de voir justement, comment réagit ce type de public.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: [Etude] Recherche étudiante

#10 Message par FinementCiselé » jeudi 7 juin 2018 à 10:24

Cyrielle a écrit :Bonjour à tous!

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon annonce et aussi vite. Après tous les refus que j'ai essuyés c'est vraiment très motivant!

Je suis désolée du temps que j'ai mis à répondre à vos interrogations mais après tous vos retours positifs, j'ai eu une discussion avec ma directrice de mémoire au sujet de la limite d'âge.
La limite d'âge sert à déterminer et cibler un échantillon spécifique afin de ne pas entraîner trop de variables dans mes résultats dues à l'âge.

Cependant, étant donné que bon nombre de personnes intéressées ne sont pas dans cette limite, nous avons décidé qu'il serait bien plus utile d'enlever cette limite.
Pour ce qui est de la limite "basse", il faut juste que l'enfant puisse répondre à mes questions (7 ans semble une bonne limite). Si vous pensez que vos enfants peuvent répondre et ne sont pas trop petits (Hazufel notamment) je serai ravie de vous accueillir au musée du Louvre!

Si vous êtes intéressés, quelque soit votre âge du coup (!!), dites le moi et je vous contacterai en message privé ou vous pouvez le faire directement si vous le souhaitez.

Merci énormément à tout le monde !

Très bonne journée.
Les problématiques seront les mêmes quel que soit la limite d'âge. T'as pas trop à t'en faire la dessus. Du coup je suis intéressé :O
Aspie "cru 2014".

Répondre