Difficulté à anticiper pour les vacances

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Difficulté à anticiper pour les vacances

#1 Message par PetitNuage » samedi 9 juin 2018 à 15:32

J'ai la chance, en tant qu'enseignante, d'avoir de nombreux jours de vacances ! :D

Mais je n'arrive jamais à anticiper
et chaque fois qu'on me demande quels sont mes projets de vacances,
je suis mal à l'aise... :roll:
Spoiler :  : 
(ça m'est encore arrivé hier ... je réponds que je suis comme Mary Poppins
et que j'attends que le vent tourne pour voir où il va me pousser ! :lol: :lol: )
En fait je crois qu'au fond, je n'ai pas envie de partir de chez moi où je me sens bien. :D
Et pourtant j'ai plaisir à découvrir de nouveaux paysages, faire des photos inédites.

J'aime camper (sous ma tente, j'ai mon univers rassurant,
je ne dors pas dans un espace où quelqu'un d'autre a dormi avant moi
et je vis à mon rythme...).

Il faut tout d'abord que j'attende le moment où je suis prête à quitter mon chez moi. :D
(je repousse parfois ce moment pendant plusieurs jours)

Ensuite, il faut que je trouve un camping où je me sente bien. :D
(pas trop de monde, sanitaires propres, orientation par rapport au soleil ...)

Parfois je vais en voir plusieurs sans en trouver qui me convienne.

J'y reste souvent pour une seule nuit, de peur que l'on repère ma solitude
ou de devoir échanger trop régulièrement avec les voisins. :roll:
(mais je suis ravie de faire connaissance avec eux dans un premier temps :D )

Et vous ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#2 Message par Meddio » samedi 9 juin 2018 à 15:59

Enseignant aussi - marié à une enseignante - et jeu des mutations oblige : vacances obligatoires dans chacune des deux familles (une semaine dans chaque).

Si ça ne tenait qu'à moi, on ne partirait pas.

Cela n'a rien à voir avec l'envie que j'ai de voir les personnes, d'ailleurs, il y a failli y avoir un "gaffe" à ce propos quand j'ai dit aux parents de ma femme que ce n'était pas un plaisir de venir - je l'ai aussi dit à mes parents mais ils me connaissent et savent que je n'aime pas voyager, et que ça n'a rien à voir avec l'envie de voir les personnes. Personnellement, je ne vois pas le problème de le dire : faire les trajets, ne pas être chez soi, n'a rien à voir avec l'estime/l'affection qu'on peut avoir pour les personnes.

Sinon, enfant, j'adorais être conduit en voiture et voir des paysages - les corniches (haute et moyenne) dans les Alpes Maritimes en bord de mer pendant que j'écoutais de la musique et étais conduit en voiture tout en regardant les paysages défiler restent parmi mes meilleurs souvenirs de vacances. Mais je détestais encore plus partir et je comptais les jours.

Les choses les plus désagréables sont les risques et l'organisation relatifs au départ et la gêne et l'inconfort relatifs à être tout le temps en extérieur - encore pire quand c'est chez quelqu'un. Sans compter que pendant qu'on n'est pas chez soi, tout peut y arriver sans qu'on soit en mesure de réagir. Et je ne parle même pas du coût du déplacement.

Dans l'idéal, les familles viendraient nous voir sur place, et on passerait peut-être trois jours tout au plus dans l'extrême sud-est (ce qui est à deux heures de chez moi).
Diagnostiqué SA et HPI

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#3 Message par pédeuceu » samedi 9 juin 2018 à 16:18

Bonjour

Une horreur les départs en vacances! J'anticipe le côté matériel parfaitement (listes). Par contre, le côté relationnel me provoque des angoisses terribles. J'en suis malade des semaines avant...pendant...après.
Vive les vacances à la maison!
Vive les vacances style ermite à l'extérieur!

Cette année, je ne bouge pas. :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#4 Message par freeshost » samedi 9 juin 2018 à 16:22

PetitNuage a écrit :et chaque fois qu'on me demande quels sont mes projets de vacances,
je suis mal à l'aise... :roll:
Pour ma part, "je n'ai encore rien prévu" ou "je vais peut-être aller visiter de nouvelles villes en Allemagne" ou "je vais continuer de marcher dans de nouvelles villes suisses et photographier". :mrgreen:

Dormir dans une auberge de jeunesse ne me dérange pas en général.

Bon, je préfère voyager seul. :mrgreen: Ainsi, je n'ai à me soucier de personne, je peux vaquer à mon propre rythme, personne ne me lasse avec ses trucs, je ne lasse personne avec mes trucs.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#5 Message par biscotte » samedi 9 juin 2018 à 17:19

Moi j'adore être chez moi...
Mais nous avons un camion et pour le coup ça me permet d'avoir ma petite maison en roulettes. Ça me rassure avec mes habitudes...Et être dans la nature avec c'est le top!
Les campings j'ai découvert ça il y a pas longtemps et c'est vraiment très agréable à part les sanitaires.
J'aime beaucoup l'Ardèche et il y a des très beaux endroits dont un camping que je recommande ?
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

pétale de rose
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 17:12

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#6 Message par pétale de rose » samedi 9 juin 2018 à 18:16

C'est difficile pour moi de partir en vacances (je pars rarement), je préfère aller dans un endroit que je connais un peu.
Seule, j'ai pas osé l'inconnu pour le moment.

Si je pars, je dois planifier tout ce que je peux et au moins 3 mois à l'avance. Cela me sécurise.

Réservation hotel, billet train, ligne et horaire bus, plan randonnées, resto éventuellement, supermarché, lieux à découvrir.
Je suis toujours anxieuse dans les transports.

Je dois connaitre l'endroit par coeur comme si j'y étais.
Je me promène avec google map. :)
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#7 Message par biscotte » samedi 9 juin 2018 à 18:36

pétale de rose a écrit :C'est difficile pour moi de partir en vacances (je pars rarement), je préfère aller dans un endroit que je connais un peu.
Seule, j'ai pas osé l'inconnu pour le moment.

Si je pars, je dois planifier tout ce que je peux et au moins 3 mois à l'avance. Cela me sécurise.

Réservation hotel, billet train, ligne et horaire bus, plan randonnées, resto éventuellement, supermarché, lieux à découvrir.
Je suis toujours anxieuse dans les transports.

Je dois connaitre l'endroit par coeur comme si j'y étais.
Je me promène avec google map. :)
Pareil sauf que je ne fais pas grand chose sauf lire, manger, des toutes petites promenades et baignaded, un Scrabble et des grandes nuits.
Pas de transport en commun, pas d'activités en groupe, le moins de monde et des campings simples et petits.
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

pétale de rose
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 17:12

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#8 Message par pétale de rose » samedi 9 juin 2018 à 20:30

Pour les transports en commun, je n'ai pas le choix.
Impossible de conduire une voiture, trop de paramètre à prendre en compte + concentration + circulation + changement de direction etc....

Je me demande comment les automobilistes font pour conduire.
C'est un mystère :!: :shock:
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#9 Message par PetitNuage » dimanche 10 juin 2018 à 0:55

Merci pour vos retours !

J'ajouterais que j'ai également beaucoup de mal à faire mes bagages
car j'ai toujours peur d'oublier de prendre quelque chose qui soit important pour moi....
(et pourtant je me suis fait une liste type pour l'été et une pour l'hiver) :roll:

Et si je ne réserve jamais rien, c'est pour me donner la liberté de rentrer
au cas où cela se passe mal. :roll:

Par contre, si je pars avec une copine / un groupe d'amis et que nous devons réserver,
alors je repère également le lieu sur Google Street View auparavant. :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

pétale de rose
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 17:12

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#10 Message par pétale de rose » dimanche 10 juin 2018 à 16:40

[quote="PetitNuage"]Merci pour vos retours !

J'ajouterais que j'ai également beaucoup de mal à faire mes bagages
car j'ai toujours peur d'oublier de prendre quelque chose qui soit important pour moi....
(et pourtant je me suis fait une liste type pour l'été et une pour l'hiver) :roll:

Idem
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.

Chouetterox
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 mai 2018 à 12:57

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#11 Message par Chouetterox » jeudi 14 juin 2018 à 9:58

Tu pourrais peut-être essayer de faire un voyage organisé ? Ainsi, tu n'aurais qu'à te préoccuper de la destination.
Diagnostiquée récemment Asperger

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#12 Message par PetitNuage » jeudi 14 juin 2018 à 22:28

@ Chouetterox

Un voyage organisé s'apparente pour moi à un cauchemar :(
- programme imposé qui m'obligerait à renoncer à mes envies / centres d'intérêts (d'où frustration)
- cohabitation forcée avec des personnes inconnues
- alimentation standardisée

Lorsqu'il m'est arrivé de partir avec des copines,
je leur demandais au bout de quelques jours que l'on puisse se séparer le temps d'une journée
car leur présence permanente à mes côtés devenait vite étouffant ! :roll:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Difficulté à anticiper pour les vacances

#13 Message par Controleur » mercredi 20 juin 2018 à 20:01

Alors pour moi, j'ai trois contraintes:

La première: de choisir un moment ou mon service peux composer sans mon absence. Donc exit les mois de juillet et août parce que trop demandés y compris les périodes en début septembre ou y'a des nouveaux à former et les mois d'octobre et de novembre pour les formations professionnelles éventuelles à faire. Et il faut bien sûr que mes jours soient validés.

La deuxième: que ça coincide avec les moments de basse saison. Ce qui m'amène à la troisième :le prix.Ce qui veux dire aussi de pas avoir trop de frais de train et ça fait que depuis paris je peux aller à ouistreham,cabourg. Pas deauville because y'a trop de riches la bas. Je peux aller par le TGV à dinard en le prenant à l'avance et y'a même moyen que de la famille vienne avec moi pour qu'on loue une maison et qu'on paye après nos soins.

Ensuite je peux me faire des séjours de 3 -4 jours ( dernier en date fait pour mon anniversaire au complexe de Thalazur à Ouistreham) voir même des cures de six jours en thalassothérapie (la cure vitalité marine ou j'ai eut pleins de bonnes choses et un personnel aux petits soins).D'ailleurs ouistreham est plutôt autiste friendly puisqu'ils accueillent des adultes autistes et que ça se passe bien jusque là.

Vous me direz que ça coûte cher mais c'est bien pour refaire le plein d'oligos éléments et ça prévient beaucoup de problèmes musculaires et nerveux. Je prends aussi une pension complète allégée avec un redriving par une diététicienne du complexe.

Je commence à regarder d'autres séjours en sachant que y'aura moyen que je réserve à -25% un séjour aux thermalies en 2019 (24 au 27 janvier 2019) . Si tout va bien, y'a moyen que je puisse me refaire une semaine à ouistreham et avant un petit séjour à cabourg pour tester leur cure réveil sportif( ça me permettra de savoir ensuite si je réserve ou pas auprès de l'établissement.)

Ma nutrioniste me conseille thalazur , je trouve que c'est mieux de réserver directement auprès du complexe que via une agence de voyage.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre