Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#1 Message par PetitNuage » lundi 11 juin 2018 à 22:15

Lorsque je me sens victime d'injustices,
je ressasse la situation sans fin
pour essayer de comprendre si le problème vient de moi ou des autres. :?

Je passe des heures à chercher des arguments pour défendre mon point de vue
alors que je n'ose pas les exprimer à ceux à qui ils sont destinés. :roll:
Spoiler :  : 
Parfois lorsque j'ose donner mon point de vue,
j'ai le sentiment que ma parole n'a aucune valeur
face à ceux qui m'imposent des situations désagréables.
A force de me contenir, je finis parfois par exploser (souvent via un mail)
et cela se retourne en général contre moi
car alors je déballe tout d'un seul coup... :x

(on me trouve alors agressive alors qu'en mon for intérieur,
j'ai l'impression d'être dans une position de légitime défense.)


Je traverse actuellement une période de rumination intense
face aux décisions unilatérales de mes collègues
concernant notre mode de fonctionnement pour la rentrée prochaine... :x

J'ai peur d'exploser à nouveau et ne sais comment faire
pour évacuer ces ruminations ... :?:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#2 Message par Tugdual » lundi 11 juin 2018 à 22:39

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#3 Message par LOUNA » lundi 11 juin 2018 à 22:51

Bonjour,

C'est un problème que je rencontre souvent.
Il y a quelques mois j'ai commencé à travailler sur l'affirmation de soi avec une psychologue. Elle m'a donné la copie de ce document sur le sujet :
https://tccmontreal.files.wordpress.com ... de-soi.pdf

Je le trouve utile et intéressant, ça donne quelques astuces pour se sortir de certaines situations. Pour les personnes qui ont tendance à adopter un comportement soumis ou passif, il est expliqué qu'il y a une difficulté à exprimer ses pensées, ses émotions et ses opinions. Cela génère des incompréhensions et le genre de crise que tu décris. Pour les rédacteurs du document, il y a la peur de blesser les autres, d’être
rejetée, de paraître ridicule, de déplaire, la gêne ou la timidité.

En ce qui me concerne j'ajoute quelque chose de primordial : je ne sais pas exactement ce que je ressens sur le moment ou bien je ne suis pas capable d'anticiper les conséquences spontanément. Dans ce cas,je crois qu'il faut se donner le temps de la réflexion, ne pas hésiter à dire qu'on a besoin d'y penser et différer sa réponse.

J'en ai retenu quelque chose de très important : c'est qu'on a le droit de dire non, se laisser faire c'est se priver de ses droits légitimes.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#4 Message par scorame » lundi 11 juin 2018 à 23:54

haaaa çççççaaaaaa je connais les ruminations, pareil , ça m’obsède à plus en finir durant des jours des semaines ....... l'injustice ,la méchanceté des gens ,le rabaissement ,une remarque etc etc ,baaaaaa c'est trop dure :? .

merci pour les quelques liens .
jnnjn

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#5 Message par Artelise » mardi 12 juin 2018 à 9:58

merci pour le lien Tugdual !

Les ruminations sont un problème récurrent chez moi. Et la cause la plus fréquente de mes problèmes d'endormissement.
Je me reconnais parfaitement lorsque l'article évoque ces séances de ruminations intérieures où l'on a le sentiment de se "préparer" à un "cas-où" ou à ces répétitions d'évènements passés au cours desquelles on se demande "mais pourquoi je n'ai pas répondu ça ? ou réagit comme ça ?". On refait la scène une centaine de fois, en se disant que si jamais le cas se représente on saura mieux réagir et/ou répondre... On sait que c'est pas vrai, mais c'est plus fort que nous, on rumine.

Et là où je suis assez fière de moi, c'est quand je réalise que j'ai réussi à prendre conscience comme une grande que ça ne sert à rien ! Et que j'essaie de ne pas me laisser dominer. Instinctivement, j'en suis venue à développer une sorte de méthode proche de ce qu'ils nomment dans l'article : la redirection de l’attention. ça marche ou pas.. ça dépend de l'intensité de la pensée que je cherche à éviter ou du nombre de ces pensées (elles peuvent parfois se cumuler et tourner en boucle ^^). Quand je réalise que je suis en train de ruminer, j'essaie de me raisonner : "oh ! couillonne ! c'est fini, c'est passé, passe à autre chose... " - et là le truc est de trouver un autre chose qui ne soit pas une autre pensée intrusive et obsessionnelle. :mryellow: Car cesser de penser à (exemple) ce [biiiip] de chauffard qui vous a klaxonné juste parce que vous n'avez pas avancé assez vite au feu vert pour se mettre à penser à ce que vous avez à faire le lendemain, ça aide pas forcément (/exemple) (oui, je suis capable de me gâcher une nuit entière en me mettant à dresser la liste des choses à faire et comment les faire et dans quel ordre et me flageller parce que j'aurais pu le faire avant et... etc.. etc... )

Le coup de l'image mentale d'un paysage paisible (par ex.) ça marche pas toujours. Un peu comme si l'intensité de l'image paisible était trop faible par rapport à l'intensité des autres pensées que j'essaie d'éviter. Et le problème c'est que j'ai tendance (Ô ironie suprême) à me demander, au bout d'un moment, si l'astuce à bien marché ; et du coup, ben, je reviens à la pensée envahissante... :crazy:

Mais je pense qu'il ne faut pas que je renonce. A force d'exercer mon esprit à se mettre en repos à l'évocation d'une image paisible ou en concentrant mon attention sur mon souffle, je finirai bien par maitriser, ne serait-ce qu'un peu, mon esprit.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#6 Message par PetitNuage » mardi 12 juin 2018 à 22:04

Merci pour les liens Tugdual et Louna ! :D

Dans mon cas l'activité physique m'aide à me vider la tête
mais c'est la nuit que ces pensées obsédantes m'envahissent au plus fort.
J'essaie la méditation avec MP3 mais j'ai du mal à faire taire ces voix intérieures. :crazy:

Je pense que le fait de vivre seule favorise les ruminations... :roll:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#7 Message par Tugdual » mardi 12 juin 2018 à 22:15

PetitNuage a écrit :[...] mais c'est la nuit que ces pensées obsédantes m'envahissent au plus fort.
Quand ça m'arrive la nuit et que le ciel est dégagé, je sors carrément,
pour admirer la voute céleste et repérer les constellations que je connais.

Ça m'occupe l'esprit, et quand je commence à me refroidir, je rentre.

Entre le détournement d'attention provoqué par mes observations
du ciel, et le refroidissement physique, ça casse les ruminations ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#8 Message par EnHans » mercredi 13 juin 2018 à 8:07

Est ce que lorsque vous ruminez, ça peut tourner à vide ? C'est à dire, est ce que vos pensées peuvent ne pas avoir de but, de sujet précis et identifiable ? Et est ce que ces très longues ruminations peuvent vous faire perdre du poids significativement ??
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#9 Message par minicil » mercredi 13 juin 2018 à 8:12

Les nuits terribles de rumination (mental hyper-activé avec parfois des délires) que je vis parfois sont le fait :
- d'un niveau de stimulations durant la journée supérieur à ce que je peux tolérer
- ou bien de vieilles émotions non métabolisées qui ont été réactivées.

Pour les stimulations, je dois faire très attention - peu de contacts sociaux, peu de bruit, peu d'agitation etc...les classiques je dirais.

Pour les émotions, je dois les "purger"par la motricité. C'est-à-dire que je dois prendre tout ce que je ressasse dans mon esprit, et déplacer ma conscience vers ce que je ressens dans mon corps, puis faire les gestes moteurs associés à ce que je ressens dans mon corps. Ainsi la masse énergétique qui stagne dans ma pensée et dans mon corps est libérée et je suis apaisée.
C'est une technique efficace qui demande un peu d'entrainement et un peu de courage pour les grosses émotions.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#10 Message par hazufel » mercredi 13 juin 2018 à 8:12

Tugdual a écrit :
PetitNuage a écrit :[...] mais c'est la nuit que ces pensées obsédantes m'envahissent au plus fort.
Quand ça m'arrive la nuit et que le ciel est dégagé, je sors carrément,
pour admirer la voute céleste et repérer les constellations que je connais.

Ça m'occupe l'esprit, et quand je commence à me refroidir, je rentre.

Entre le détournement d'attention provoqué par mes observations
du ciel, et le refroidissement physique, ça casse les ruminations ...
Je vais tenter ça pour chasser ma belle doche et tout le reste de mes ruminations incessantes.
Quitte à choper froid ce sera toujours mieux.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#11 Message par hazufel » mercredi 13 juin 2018 à 8:14

minicil a écrit :Les nuits terribles de rumination (mental hyper-activé avec parfois des délires) que je vis parfois sont le fait :
- d'un niveau de stimulations durant la journée supérieur à ce que je peux tolérer
- ou bien de vieilles émotions non métabolisées qui ont été réactivées.

Pour les stimulations, je dois faire très attention - peu de contacts sociaux, peu de bruit, peu d'agitation etc...les classiques je dirais.

Pour les émotions, je dois les "purger"par la motricité. C'est-à-dire que je dois prendre tout ce que je ressasse dans mon esprit, et déplacer ma conscience vers ce que je ressens dans mon corps, puis faire les gestes moteurs associés à ce que je ressens dans mon corps. Ainsi la masse énergétique qui stagne dans ma pensée et dans mon corps est libérée et je suis apaisée.
C'est une technique efficace qui demande un peu d'entrainement et un peu de courage pour les grosses émotions.
Comme toi. Mais j’arrive pas toujours à mettre en route la motricité qui m’aidera à me purger ni à éviter toutes les hyperstimulations qui me sautent dessus dans la journée. :?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#12 Message par Meddio » mercredi 13 juin 2018 à 8:47

Pour moi trois cas de figures :

- J'ai un RDV qui me stresse et je me l'anticipe - ça me réveille pour le faire
- On m'a dit quelque chose que je n'ai pas compris, je ne suis pas sûr d'avoir saisi la situation - ça me réveille pour a répéter
- J'ai dû me taire face à quelque chose qui m'a paru injuste et là, non seulement ça me réveille la nuit, mais ça part en réglage de comptes par mail - y compris quand c'est avec la hiérarchie.


Le psychiatre m'avait conseillé la méditation pleine conscience.

Ce qui peut éventuellement être efficace, c'est d'écrire. On peut écrire comme pour vider sa tête des idées : une fois écrites, elles sont là, sur le fichier/papier ; et parfois, poser à l'écrit aide à développer les choses, à mieux les comprendre, et quand il s'agit d'anticiper, ça fait des notes toute prêtes.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#13 Message par hazufel » mercredi 13 juin 2018 à 8:52

En plus de me réveiller à tout va comme toi, ça me fait faire aussi des rêves pas possibles où souvent je casse la figure de tout le monde, je rate mon train pour ce rdv imprévu, l’avion a disparu, ou me retrouve au milieu de tas de gens :crazy: qui me sollicitent pour pleins de trucs :?

Artelise j’aime bien ton explication, je me retrouve dans nombre de points.
Y compris celui de me demander si ma technique de redirection a marché et que ça me replonge dans ma cause de rumination :? :roll:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#14 Message par Tugdual » mercredi 13 juin 2018 à 12:55

Meddio a écrit :Ce qui peut éventuellement être efficace, c'est d'écrire.
Oui, l'écriture, ou tout autre travail de création, nous force
à faire travailler notre mémoire, ce qui la réorganise, nous
aide à nous apaiser et à passer à autre chose (de mémoire,
Jean Claude Ameisen avait détaillé ça dans sa chronique) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Comment arrêter de ressasser les mêmes pensées ?

#15 Message par hazufel » mercredi 13 juin 2018 à 14:57

Tugdual a écrit :
Meddio a écrit :Ce qui peut éventuellement être efficace, c'est d'écrire.
Oui, l'écriture, ou tout autre travail de création, nous force
à faire travailler notre mémoire, ce qui la réorganise, nous
aide à nous apaiser et à passer à autre chose (de mémoire,
Jean Claude Ameisen avait détaillé ça dans sa chronique) ...
Écrire est une catharsis qui aide à nombre de maux, c’est vrai.

Pour Ameisen, écouter des heures de podcast permet de quitter ses ruminations et de s’ancrer dans des sujets passionnants qui nous mèneront dans des tas de recherches ensuite.
C’est une cure obligatoire pour la santé mentale chez moi. :mryellow: :crazy: (Avec quelques autres comme Onfray, Dehaene, Klein ou Martin).
Modifié en dernier par hazufel le mercredi 13 juin 2018 à 15:57, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre