groupe d'habileté sociale

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
phanaou
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 2 octobre 2014 à 12:25

Re: groupe d'habileté sociale

#61 Message par phanaou » jeudi 2 octobre 2014 à 12:35

Bonjour, je suis la maman d'un garçon de 9 ans qui est suivi en CMPP depuis l'âge de 5 ans.
En février dernier il a été hospitalisé 15 jours à la Pitié Salpêtrière pour lui faire une série de Bilans ... Rien de bien clair en tout cas pour nous ...
D'abord on nous a proposer un traitement par Rétaline, mais nous sommes un peu rétissants ...
Puis après une nouvelle consultation au mois de septembre, la Psy nous propose de lui faire suivre un groupe d'habileté sociale ...
Depuis nous n'avons rien trouvé .... et puis je tombe sur votre forum ...
Mon garçon est un amour mais n'arrive pas à se faire d'amis, se sent persécuté par tout le monde et de ce fait devient agressif.
Il en souffle de plus en plus et nous ... Nous ne savons plus quoi faire pour l'aider !!!
Nous habitons dans le Sud de L'Essonne à la frontière de 3 départements (Loiret et Eure-et-Loir) ...
Si quelqu'un a une adresse pour suivre ses groupes d'habileté sociale , ou une aide pour aider notre enfant, n'hésitez pas.

Merci par avance

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: groupe d'habileté sociale

#62 Message par bidouille » jeudi 2 octobre 2014 à 14:00

Nous le groupe se passais sur Paris même si nous habitons en grande couronne. Aujourd'hui mon fils n'a plus de soucis il a quelques copains pour jouer a l'école. Et va a nouveau vers les autres enfants. Il a vraiment pris confiance grâce au groupe.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: groupe d'habileté sociale

#63 Message par LoutreDesIles » mardi 29 mai 2018 à 14:07

Bonjour,

Je rebondis sur ce post pour demander des adresses / avis sur de tels groupes en région parisienne hors Paris. Ma fille a 13 ans et est aussi THQI.
Nous habitons dans les Yvelines limite 92 et 95.

Si vous avez des adresses, témoignages, je suis preneuse (en MP j'imagine pour ne pas citer de nom).

Merci d'avance !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: groupe d'habileté sociale

#64 Message par bidouille » vendredi 15 juin 2018 à 13:24

Nous allons dans un groupe a Pontoise 95 limite 78
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: groupe d'habileté sociale

#65 Message par hazufel » vendredi 15 juin 2018 à 15:09

Je viens justement d’avoir la réponse d’un de PONTOISE pour Septembre.
C’est peut-être le même Bidouille, si c’est par le biais d’une des associations ?
Ton fils aime y aller ? Ça l’aide surtout dans quels domaines ?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: groupe d'habileté sociale

#66 Message par bidouille » vendredi 15 juin 2018 à 15:13

Bonjour Hazufel,

C'est possible que cela soi la meme , je n'en connais qu'une a Pontoise, c'est bien par une association.
http://www.autismeensemble95.com/

Mon fils suit les groupe depuis 3 ans, il adore y aller. Ca l'aide pour tout ce qui est sociabilité avec les pairs principalement et ca lui fait un groupe de copain.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: groupe d'habileté sociale

#67 Message par hazufel » vendredi 15 juin 2018 à 15:30

C’est bien la même, merci de ton retour.
J’attends leur appel, pour convenir d’un rdv, on verra alors le détail proposé.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: groupe d'habileté sociale

#68 Message par bidouille » vendredi 15 juin 2018 à 15:41

On se rencontrera peut etre alors
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: groupe d'habileté sociale

#69 Message par LoutreDesIles » samedi 16 juin 2018 à 14:30

Je vais les contacter car selon la fréquence des séances, pourquoi pas même si c'est un peu loin, à voir.
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: groupe d'habileté sociale

#70 Message par hazufel » samedi 16 juin 2018 à 14:36

J’ai eu une des psychologues au téléphone, elle m’a expliqué ce qu’ils faisaient.
Après réflexion, je leur écris aujourd’hui pour leur dire que mes fils n’y participeront pas.
Ça libérera deux places potentielles peut-être. Sachant que le message auquel elle m’a répondu hier datait de décembre 2107 donc je ne sais pas si elle prend par ordre d’arrivée des messages. :innocent:
Je t’envoie ses coordonnées.

Certains des cabinets d’espas iddees proposent des ateliers aussi. Celui d’Enghien c’est sûr et peut-être celui de Boulogne plus près de toi peut-être.
Modifié en dernier par hazufel le dimanche 17 juin 2018 à 18:19, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: groupe d'habileté sociale

#71 Message par LoutreDesIles » samedi 16 juin 2018 à 15:15

Oui il y en a à Versailles, plus près pour moi mais pas forcément hyper pratique en plein centre, à voir.
ça me fait 3 pistes en tout, le plus près étant Rueil.
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: groupe d'habileté sociale

#72 Message par hazufel » lundi 17 juin 2019 à 16:33

bidouille a écrit : vendredi 15 juin 2018 à 15:13 Bonjour Hazufel,

C'est possible que cela soi la meme , je n'en connais qu'une a Pontoise, c'est bien par une association.
http://www.autismeensemble95.com/

Mon fils suit les groupe depuis 3 ans, il adore y aller. Ca l'aide pour tout ce qui est sociabilité avec les pairs principalement et ca lui fait un groupe de copain.
Bidouille, on les a rencontrées la semaine dernière (la psychologue et l'éducatrice), je les ai contactées de nouveau, pour voir si elles avaient de la place pour la rentrée 2019. Le rdv était super, elles sont très sympas et les garçons essaient demain après-midi, avec deux petits gars pour commencer en petits groupes. A la rentrée, ils iront le mardi ou le mercredi, elles n'étaient pas encore sûres du jour mais ce sera en petit groupe de toute façon. Ton fils est peut-être chez les plus grands maintenant du coup.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: groupe d'habileté sociale

#73 Message par bidouille » lundi 17 juin 2019 à 17:54

bonjour ,

Mon ptit gars viens d'avoir 10 ans, alors c'est possible que nos garçons se retrouvent ensemble, pour nous ce sera la mercredi en debut d'après midi. Cette année ils etaient 4, c'est souvent 4 ou 5 enfants.
On aura peut etre l'occasion de se voir.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: groupe d'habileté sociale

#74 Message par Number7 » vendredi 12 juillet 2019 à 9:49

J'ai pris part à un groupe d'habileté sociale pendant plusieurs mois l'année dernière.
Globalement, l'expérience a été positive, mais pas entièrement.

Les gros points forts restent la gratuité du service et la possibilité de rencontrer d'autres personnes autistes. C'était une première pour moi et cela a fait beaucoup de bien de rencontrer des personnes qui pouvaient me comprendre.

Toutefois, je n'ai pas eu la sensation d'apprendre quoi que ce soit. Les exercices n'étaient pas vraiment applicables dans la vraie vie. J'aurais apprécié des situations plus concrètes et proches de ma réalité.

Par exemple, un des jeux de rôle consistait à démarrer une conversation avec un inconnu dans le train. Or, dans ces circonstances, je suis toujours avec un casque sur les oreilles, les yeux vissés sur mon portable. Jamais je ne me lancerais dans du small talk à cette occasion. J'aurais préféré apprendre à mieux gérer la pause café ou les entretiens pros par exemple.

L'équipe médicale était globalement sympathique, mais j'avais cette sensation d'être considérée avec un paternalisme un peu condescendant, notamment lorsque je partageais mon point de vue sur la neurodiversité ou la représentation de l'autisme dans les médias.

Je me rappelle d'une séance où ils nous ont fait regarder le premier épisode d'Atypical et où j'ai objecté que la série renvoyait une image "creepy" de l'adolescent autiste et qu'elle possédait des messages particulièrement négatifs et dangereux pour les spectateurs autistes.

J'ai ainsi évoqué la scène où la soeur parle de son frère et du mot "NT" qu'elle avait confondu avec "empty" (vide), ce qui faisait sens à ses yeux car son frère prenait tellement de place qu'il créait un vide chez ses proches ( ou quelque chose du genre). C'est une scène qui était un vrai trigger pour moi et qui m'a fait beaucoup de mal. On m'a simplement rétorqué "non non elle est bien la série" =>.

Autre point négatif : mes collègues ne sont pas arrivés à se détacher du contexte "session de groupe". On voulait se voir au-dehors, mais tout le monde comptait sur moi pour tout organiser et il fallait également que j'établisse des " listes de sujets à discuter" et une liste de "films à regarder" pour pouvoir ensuite en débattre.

Avec mes deux emplois à temps partiel, je n'avais pas l'énergie et je ne me sentais pas d'organiser ce qui ressemblait à une autre session. Je voulais quelque chose de plus spontané, étant donné que c'était l'occasion de se rencontrer sans supervision médicale.

Au final, ça ne s'est pas fait et, devant déménager, j'ai dû mettre fin aux sessions.

Voilà mon expérience :)
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Répondre