C'est la fête, c'est la fête !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#76 Message par freeshost » mercredi 20 juin 2018 à 19:23

Pour ce qui est de l'alcool, les soirées sans alcool débarquent en Suisse. :mrgreen:
Les soirées sans alcool débarquent en Suisse

La première fête où les participants ne boiront que des smoothies et limonades aura lieu en juin à Zurich. Le concept «Sober Sensation» arrive de Berlin.

S'amuser sans boire une goutte d'alcool: c'est le principe des soirées «Sober Sensation». Nées à Berlin, ces fêtes qui connaissent en Allemagne un beau succès selon leurs organisateurs, vont s'exporter aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark et aussi en Suisse. La première aura lieu le 20 juin à Zurich, révèle 20 Minuten.

Selon les organisateurs, ces soirées où tout le monde reste sobre sont celles où la plupart des gens parlent et dansent ensemble. Le concept est simple: au lieu de picoler bières ou cocktails alcoolisés, les participants sirotent smoothies sains, cafés nitro et limonades originales. Ils peuvent même manger végétalien ou végétarien avant de s'éclater. «Nous croyons au pouvoir des produits naturels», précisent les organisateurs.

«C'est dommage!»

Ceux-ci visent une clientèle qui a de bonnes raisons de ne pas s'enivrer. Sur leur site, ils argumentent: «Tu as envie de sortir mercredi soir, mais tu n'aimes pas les bars. Tu as arrêté de fumer. Tu es au milieu d'un programme d'entraînement difficile, tu n'aimes pas l'alcool, ou tu dois travailler demain. Alors tu restes à la maison. C'est dommage!»

Hormis les boissons non alcoolisées, les soirées «Sober Sensation» ressemblent aux autres et proposent elles aussi musique, DJs, concerts et pistes de danse. En revanche, les fêtes commencent et finissent tôt. Celle de Zurich démarre ainsi vers 18h, et s'achèvera aux alentours de minuit, explique 20 Minuten. Si elles connaissent du succès, elles seront reconduites tous les deux mois.

Ce concept s'inscrit dans la tendance actuelle où près d'un million de personnes âgées de plus de 15 ans en Suisse disent ne pas consommer d'alcool, ce qui représente 14% de la population. La plupart des abstinents n'aiment pas l'alcool ou estiment qu'il est mauvais pour la santé.
Un p'tit verre ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#77 Message par Tugdual » mercredi 20 juin 2018 à 19:48

J'ai aussi pas mal pratiqué la technique du photographe ...

:)

J'empruntais les appareils photos que les gens laissaient traîner,
pour les prendre en photo (les propriétaires des dits-appareils),
ça leur faisait des photos de toute la famille, par exemple ...

Maintenant j'imagine qu'il n'y a plus d'appareils photo à trainer,
avec la généralisation des smartphones ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#78 Message par freeshost » mercredi 20 juin 2018 à 20:19

Je trouve l'appareil de photo plus pratique à tenir en filmant que le smartphone.

L'appareil de photo a aussi l'avantage de ne pas être connecté. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#79 Message par Nanar02 » mercredi 20 juin 2018 à 20:31

Moi aussi j'ai tout fait, le service, les photos, surveiller de loin les enfants, la vaisselle :lol:
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#80 Message par Freija » mercredi 20 juin 2018 à 21:00

La préparation des cocktails soft / alcoolisés est une bonne technique aussi :) (usé, abusé et aprouvé).
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#81 Message par Siobhan » mercredi 20 juin 2018 à 21:25

Freija a écrit :La préparation des cocktails soft / alcoolisés est une bonne technique aussi :) (usé, abusé et aprouvé).
Jusque là l'humanité ne le savait pas, mais en fait sans aucun aspie présent l'organisation d'une soirée est vouée à être un échec.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#82 Message par Plieur Fou » mercredi 20 juin 2018 à 21:49

ça n'étonnera personne : les rares fois où j'ai été contraint à participer à ce genre de réunions envahissantes : j'ai mon paquet de feuilles et je plie , je plie , je plie .
Et pendant que je plie on me parle pas, on regarde ce que je plie. Et si l' on me parle, de toute façon ils comprennent rien à ce que j’explique sur les techniques de pliages mis en œuvres ( corrugation , tesselation , box-pleating etc ... ) ... Puis je sors la banalité type pour répondre aux banalités :
"Je bois pas , je fume pas , mais qu'est ce que je peux plier !"

Quand j’étais jeune et moins jeune , je restais essentiellement avec les enfants , ça me semblait tout autant intéressant d'ailleurs ...

Bon là ça fait très longtemps que j'ai arrêté de me forcer ( plus de famille , moins d'"amis")
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#83 Message par freeshost » mercredi 20 juin 2018 à 22:54

Plieur Fou a écrit :Puis je sors la banalité type pour répondre aux banalités :
"Je bois pas , je fume pas , mais qu'est ce que je peux plier !"
Ils étaient pliés de rire ? :lol: :lol: :lol:

Y z'ont pas r'marqué qu'tu t'étais plié en quatre pour eux.

Mieux vaut une mise sous pli qu'une plie soumise.

Stie ! J'ai les neurones qui dansent la java, les synapses qui résonnent (quand elles ne raisonnent pas) !

Bref, c'est la fête ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#84 Message par Plieur Fou » mercredi 20 juin 2018 à 23:44

freeshost a écrit : Ils étaient pliés de rire ? :lol: :lol: :lol:

Y z'ont pas r'marqué qu'tu t'étais plié en quatre pour eux.
Meme pas, la conclusion habituelle : le regard qui en dit long ... Suivi d'un demi-tour et on en reste là , et je retournais à ma solitude.

ça doit faire bien 10 ans que j'ai pas participé à ce genre de réunions-contraintes ( ou bien un mariage peut être dans ce laps de temps ) :mryellow:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#85 Message par freeshost » mercredi 20 juin 2018 à 23:59

Bon, t'as remarqué, durant les fêtes, les gens en général sont moins intéressés par les plis (sauf les plis des vêtements) que par les boissons, la musique, l'interaction sociale. :lol: :lol: :lol:

Justement, la musique, je me dis que pas mal de personnes autistes aussi aiment. Ça peut être un prétexte, une activité (comme mon activité photo et mon activité "serveur"), pour ne pas être (trop) sollicité pour des interactions sociales. [Tu as une bouteille de vin à la main, tu sers les gens, ceux-ci t'identifies comme un serveur. Si tu as des connaissances en œnologie, c'est encore mieux ! Tu peux faire des commentaires sur chaque vin. "Oh la classe !"]

Ben... la musique, tu peux aussi lui donner ce rôle, surtout si tu maîtrises un instrument (qui plus est, plusieurs instruments).

Ou si tu manies le pas de danse solitaire.

Mmm... le problème avec le pas de dans en duo (ou à plus de personnes), c'est qu'on va te solliciter... "Hé, beau brun, tu me plais. Ça me plairait de danser avec toi." :lol: :lol: :lol:

L'avantage avec le vin, c'est que les personnes, au fur et à mesure qu'elles en consomment, elles sont moins aptes à interagir socialement avec toi. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les autres sont mortes d'ébriété. Toé, tu es le dernier humain sur la Terre. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#86 Message par Plieur Fou » jeudi 21 juin 2018 à 8:25

freeshost a écrit : Justement, la musique, je me dis que pas mal de personnes autistes aussi aiment.
Ben... la musique, tu peux aussi lui donner ce rôle,
C'est qu'ils passaient pas le Requiem de Verdi lors de ces soirées :naugty:
Et entendre la musique au milieu de ce flots de conversations venants de toutes parts, peine perdu :sick:

Quand je pliais, tout ce bruit m’atteignait moins , enfermé dans une bulle

Ta solution peut être une idée à approfondir :
amener une spécialité d'alcool en grande quantité et servir, et resservir jusqu' à les soûler tous .

Quitte à se sentir seul , au moins ça pourrait être drôle :lol:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#87 Message par pimpoline » jeudi 21 juin 2018 à 9:01

Ca n'arrange rien mais ça me fait du bien de vous lire, je me sens moins seule à ressentir tout ça.
Bien sûr que moi aussi ça m'arrive très rarement d'être invitée à des fêtes, c'est un fait rarissime, mais ça ne change rien à la difficulté de l'épreuve. De toute façon si je faisais ça une fois par mois, je sais d'avance que je ne serais pas plus enchantée d'y aller au bout d'un an.


Je me suis donc préparé un planning de fou pour cette petite sauterie. J'espère entre deux plonges et ma prestation scénique, pouvoir aller faire un footing histoire d'éliminer, avant de reprendre quelques parties de Uno. :mrgreen:
Plus sérieusement, j'espère cette fois-ci bien gérer mes temps de présence, à savoir ne plus me forcer à rester avec des personnes plus d'un certain temps et alterner isolement discret et présence discrète (active serait un mot trop fort :mrgreen: ). On va la jouer papillonnage. Le truc c'est que je suis douée comme un pingouin pour m'approcher d'un groupe de personnes et m'y faire une place. M'en aller ça je sais faire, mais y arriver, bof... Faut que je m'occupe toute seule.

Avantage: pas mal de monde a priori, de quoi me fondre dans la masse ou disparaître tranquillou.
Je rêve soudain d'être une ado pour passer le temps scotchée à mon portable.

Au fait je sais pas vous, mais moi quand je m'ennuie en société j'ai une fatigue qui me tombe dessus au point que je bâille sans relâche. Je fais pas exprès hein, mais dès que ça traîne en longueur je me mets à bâiller. Je me trahis toute seule. :roll:
Bref vous l'aurez compris je suis hyper angoissée.
TSA HPI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#88 Message par Plieur Fou » jeudi 21 juin 2018 à 10:15

Attention question con :

Nous sommes à priori tous touché de la même manière :
envahi par le flots d'informations qui nous mène à être "torturé" par ce genre de réunions/contraintes :
-conversations inintéressantes
- bruits à outrance
-perte de temps
-perte des repères et des "routines inflexibles" durant ce laps de temps

Ma question est :
Et s'il s'agissait d'une réunion entre gens comme "nous" ?
Comment cela se passerait il ? pareil ? mieux ?

Je pense en posant cette question à une réunion type "café-asperger" par exemple, ou tout autre que vous auriez vous même, sur ce forum, initié pour "ce voir en vrai"

En vérité, je me retiens , j'en ai à la pelle des questions du genre
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#89 Message par Siobhan » jeudi 21 juin 2018 à 14:24

Dans mon expérience ça se passe souvent bien, d'autant plus que je me rends compte que pas mal d'aspies que je rencontre depuis que je suis diagnostiqué ont un profil très similaire à celui de pas mal de mes amis de longue date.


Une chanson du musicien Hubert Felix Thiéfaine s'appelle "Les dingues et les paumés". Je crois que ça décrit bien une partie assez importante des aspies, dont je suis très heureux de faire partie.

Donc si ce type de personne ne te rebute pas, ça vaut le coup pour toi de faire des rencontres IRL je pense :) .
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#90 Message par Plieur Fou » jeudi 21 juin 2018 à 18:02

MudBloodKnowItAll a écrit :Donc si ce type de personne ne te rebute pas, ça vaut le coup pour toi de faire des rencontres IRL je pense :) .
J' y pense , je le souhaite :D
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Répondre