Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des autres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des autres

#1 Message par Mélimélo5 » mercredi 18 juillet 2018 à 7:56

Avez vous des difficultés à accepter les personnalités des autres?

Avec des amis je peux me braquer très rapidement pour des détails. Par exemple des remarques ou suggestions que je trouve bêtes ou inadaptées.

Du coup je me vexe ou du moins me sens écoeurée et déçue de la personne.

Au point de couper les ponts pendant un moment.
Le truc c'est que je n'explique jamais les raisons de mes silences, je me dis à quoi bon, la personne va mal le prendre et penser que je la juge.

Par exemple, je refais ma décoration et je décris ce que j'ai acheté à un ami. Et la il me sort la référence pourri de Walt Disney parce que j'ai pris telle couleur. .. je me suis dis mais il croit vraiment que c'est mon genre de goût de décoration des dessins animés sérieusement ? Je me suis dis pour son âge me sortir ça en référence. . Ça craint.
En vrai j'ai refais ma déco sur le thème exotique.

Ça vous arrive aussi?
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#2 Message par Anja-louise » mercredi 18 juillet 2018 à 8:16

Salut,

Pour ma part, quand des comportements m'exaspèrent chez mes amies, je ne leur dit pas, et je me retiens je me retiens alors que ça m'énerve de plus en plus
Résultat au bout de moment j'en peux plus et j'explose. Mais alors là, la personne en face s'en prend plein dedans et quelquefois même des choses que je pense au fond de moi mais qu'il ne faut pas vraiment dire!!
Franchement, c'est une difficulté majeure et je travaille beaucoup dessus en ce moment car ça me fait vraiment souffrir de pas arriver à doser/trouver un juste milieu.
TSA+ nombreuses comorbidités

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#3 Message par bidouille » mercredi 18 juillet 2018 à 11:26

Moi c'est l'agressivité des personnes qui m'insupporte vraiment.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#4 Message par lepton » mercredi 18 juillet 2018 à 11:59

Je suis globalement assez tolérant. Au niveau du comportement, il n’y a que les personnes qui parlent beaucoup et/ou très fort qui me fatiguent. Je perds ma concentration, et je me déconnecte assez rapidement, et je m’en éloigne dès que possible.

Après, au niveau du contenu des paroles, il n’y a que l’intolérance (racisme, homophobie...) que je ne supporte pas. Je peux me mettre en colère quand j’entends ces discours. Et une personne qui fait la moindre allusion dans ce sens perd tout intérêt à mes yeux...
C'est beaucoup moins fort, mais je n'apprécie pas du tout la vantardise. Pareil, une personne vantarde peut rapidement devenir insignifiante pour moi.

(Pour l’agressivité je ne dirai rien, puisqu'on me dit régulièrement que je parle de manière sèche et agressive. Même si j'ai fait des progrès... :mryellow: )


Édit : je viens de me rendre compte que je viens de décrire mes collègues de travail !
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#5 Message par PetitNuage » mercredi 18 juillet 2018 à 13:48

Anja-louise a écrit : Pour ma part, quand des comportements m'exaspèrent chez mes amies, je ne leur dit pas, et je me retiens je me retiens alors que ça m'énerve de plus en plus
Résultat au bout de moment j'en peux plus et j'explose. Mais alors là, la personne en face s'en prend plein dedans et quelquefois même des choses que je pense au fond de moi mais qu'il ne faut pas vraiment dire!!
Comme toi, je tends à garder en moi les choses qui m'exaspèrent, notamment de la part de mes collègues.
Je rumine longtemps et finis parfois par exploser dans un mail qui me vaut alors des réactions agressives de leur part. :oops:

Ma psy essaie de me faire comprendre que ce sont mes réactions qui sont inadaptées
alors que, pour moi, mes mails ne font qu'énoncer des faits objectifs... :roll:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#6 Message par Mélimélo5 » mercredi 18 juillet 2018 à 20:17

[quote="PetitNuage"][quote="Anja-louise"]
Pour ma part, quand des comportements m'exaspèrent chez mes amies, je ne leur dit pas, et je me retiens je me retiens alors que ça m'énerve de plus en plus
Résultat au bout de moment j'en peux plus et j'explose. Mais alors là, la personne en face s'en prend plein dedans et quelquefois même des choses que je pense au fond de moi mais qu'il ne faut pas vraiment dire!!
[/quote]

Comme toi, je tends à garder en moi les choses qui m'exaspèrent, notamment de la part de mes collègues.
Je rumine longtemps et finis parfois par exploser dans un mail qui me vaut alors des réactions agressives de leur part. :oops:

Ma psy essaie de me faire comprendre que ce sont mes réactions qui sont inadaptées
alors que, pour moi, mes mails ne font qu'énoncer des faits objectifs... :roll:[/quote]

Ha et il ne t'as pas dit quelle était la réaction appropriée ?

D'après mes recherches google il paraît que c'est assez normal et courant d'être intolérant aux comportements des autres du genre une personne qui parle trop fort, ou une qui écoute de la musique insupportable.

Mais pour ce qui est de ne pas supporter le caractère ou les goûts différents chez des proches, je ne sais pas.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#7 Message par Anja-louise » jeudi 19 juillet 2018 à 12:19

Melimelo5 :) ,
pour répondre à ta dernière phrase, je ne pense pas ne pas supporter le caractère ni les gouts différents des autres; c'est que je suis calée sur le mien propre (caractère, goûts, pensées, etc..) et j'ai du mal a accepter que l'autre en face puisse penser autre chose. Je dis: "pour moi, ça semble logique et c'est tout" quand je suis pas d'accord.
Je reconnais cependant que ça va pas fonctionner d'agir tout le temps de la sorte mais c'est plus fort que moi la plupart du temps. Enfin, maintenant je commence à m'améliorer en mettant en place des stratégies que j'applique.
Du coup, je souffre moins de cette situation
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#8 Message par Mélimélo5 » jeudi 19 juillet 2018 à 14:14

Anja-louise je suis d'accord sur le fait que les différences de fonctionnement peuvent entrainer de l'incompréhension des deux côtés.

Je suis assez franche de nature, et cela peut être une qualité comme un défaut, sans parler du fait que je ne comprennes pas toujours tous les codes sociaux notamment au travail ou en groupe, des fois je vais couper la parole parce que je n'arriverai pas à savoir quand parler..bref
Ca peut vite devenir sources de conflit malheureusement.
Les personnes Asperger font souvent des gaffes sociales, mais à moins de vivre seule, on ne peut pas y faire grand chose, puis c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

J'essaie de relativiser en me disant que j'en apprends tous les jours sur comment agir.

Oui c'est toute une stratégie et en même temps il faut jouer une "rôle" socialement pour arriver à s'intégrer, ce que je fais, cela ne me dérange pas puisque je sais qui je suis au fond, et que je différencie l'image que je veux donner de celle que je suis vraiment.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Nel Blu
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 novembre 2014 à 23:35

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#9 Message par Nel Blu » jeudi 26 juillet 2018 à 23:36

[..]
Ha et il ne t'as pas dit quelle était la réaction appropriée ?
Idéalement, ne pas garder les choses en soi justement et les exprimer lorsque c'est d'actualité.Si c'est trop lointain, plutot faire part des remarques qu'on aurait à faire en orientant autour de problèmes actuels.Sinon en effet les gens comprennent guère cet avalanche de critiques, alors qu'ils sont passés à autre chose.On te dira pas bcp mieux en thérapie..


édition pour motif de Ratiboisage intégral de message car plus trop envie de discuter , en plus de craindre d'avoir formulé mon propos de sorte potentiellement blessante/maladroite ou inadéquate.
Spoiler :  : 
(je ne suis plus/pas en phase avec les sujets ou chacun est censé se 'reconnaitre' /identifier et j'ai tendance à tjrs vouloir appréhender une situation narrée en détail, ici, je ne peux m'empecher de voir l'autre perspective, dont de ton interlocuteur, et d'interroger le cadre, voire etre u peu en contradiction, pour tenter d'en percevoir la totalité;Bref c'était, partiellement une approche indéquate à ta question, dsl si ça a été 'blessant')
Modifié en dernier par Nel Blu le samedi 28 juillet 2018 à 13:12, modifié 3 fois.
Diag TSA 2015

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#10 Message par Liloë » vendredi 27 juillet 2018 à 23:38

J'ai tendance à être très honnête, donc à envoyer valdinguer les personnes qui m'insupportent parfois de manière très cruelle et discuter calmement avec mes amis si j'éprouve un problème avec eux.

En revanche, il y a une chose que je ne peux pas supporter: la bêtise. Ou plutôt traduirai-je: l'absence de compréhension du monde. Il y a deux types de personnes bêtes: les personnes bêtes et méchantes et les personnes bêtes et gentilles. Tandis que les premières n'ont rien pour elles, les secondes jouissent de qualités humaines que j'envie depuis toujours: leurs valeurs simples, leur stabilité, leurs facultés à profiter des choses simples de la vie et à ne pas se poser de questions. J'imagine leur cerveau comme une grande croisière calme et lente. Le mien est un petit voilier rapide, mais cahoté par les vagues de l'océan. Les personnes stupides sont réconfortantes. Avec elles, mon petit voilier intérieur peut enfin ralentir. Je les aime.

Mais elles ont aussi leurs défauts. Cette absence de curiosité intellectuelle, ce manque de lucidité sur le monde, cette incapacité à comprendre les pensées complexes...C'est usant. Super usant. Parfois, j'ai envie d'envoyer balader ces amis là, leur dire que tout ça me saoule. Mais ils ne comprendraient pas. Et je ne peux pas leur demander d'être quelqu'un d'autre.

Par conséquent, je suis dans une hésitation constante entre écarter ces personnes de mon existence ou les accepter comme elles sont pour continuer à profiter de leurs qualités régulatrices. Un réel dilemme.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

losthuman
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018 à 14:54

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#11 Message par losthuman » samedi 28 juillet 2018 à 2:10

quand je rencontre ce type de personnages et ça arrive souvent,je vous l'assure,j'aime repenser à un livre que j'ai lu,Gatsby le magnifique,j'aime remettre en bouche les premiers mots du livre «Quand j'étais plus jeune, ce qui veut dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit: "Quand tu auras envie de critiquer quelqu'un, songe que tout le monde n'a pas joui des mêmes avantages que toi."alors après ça j'observe mon interlocuteur et modère mon attitude si cet olibrius 'a pas eu une instruction je partage le peu que j'ai eu,si il est sous l'égide d'une mauvaise conscience je lui conseille de faire sédition,et si il souffre de malvoyance je lui prête mes yeux par ma voix mais malgré ça il y aura tjr des cons qui n'ont seulement d'être cons,ils y prennent du plaisir alors le mieux a faire c'est de passer son chemin ou de faire en sorte qu'il y ait moins de con.
PS,ne suis pas mon conseil,je suis la moitié d'un con
asperger ou ahf suspecté

chaque jour est un éternel recommencement

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#12 Message par pédeuceu » samedi 28 juillet 2018 à 11:41

jhgfdsdfghjklm
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#13 Message par Liloë » samedi 28 juillet 2018 à 15:11

losthuman a écrit :quand je rencontre ce type de personnages et ça arrive souvent,je vous l'assure,j'aime repenser à un livre que j'ai lu,Gatsby le magnifique,j'aime remettre en bouche les premiers mots du livre «Quand j'étais plus jeune, ce qui veut dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit: "Quand tu auras envie de critiquer quelqu'un, songe que tout le monde n'a pas joui des mêmes avantages que toi."alors après ça j'observe mon interlocuteur et modère mon attitude si cet olibrius 'a pas eu une instruction je partage le peu que j'ai eu,si il est sous l'égide d'une mauvaise conscience je lui conseille de faire sédition,et si il souffre de malvoyance je lui prête mes yeux par ma voix mais malgré ça il y aura tjr des cons qui n'ont seulement d'être cons,ils y prennent du plaisir alors le mieux a faire c'est de passer son chemin ou de faire en sorte qu'il y ait moins de con.
PS,ne suis pas mon conseil,je suis la moitié d'un con
Intéressant. Mais je ne pense pas qu'on parle des mêmes personnes. Tu me parles des personnes qui peuvent apprendre, qui peuvent comprendre et qui peuvent voir. Or, l'imbécile ne veut pas apprendre, l'imbécile ne peut pas comprendre, l'imbécile ne peut pas voir. Ils ne remettent pas en question, n'évoluent pas, ne s'interrogent pas. C'est ce qui fait leur grande stabilité. Quels bienfaits pour une instable chronique de mon espèce de trouver une épaule stable pour la soutenir! Mais cette stabilité creuse l'écart: tandis que je grandis, que je change en permanence, au point de ne plus être la même personne d'un bout à l'autre d'une année, ils stagnent. Ainsi, si enfants, notre complémentarité était une force, aujourd'hui, nos différences nous divisent. Je me demande si il est utile de conserver des amitiés qui ne font que se dégrader. C'est un choix cornélien: préserver le dernier ilot de stabilité que je possède, ou tout abandonner, car je sais que ça ne fonctionnera plus?
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#14 Message par Controleur » dimanche 29 juillet 2018 à 8:10

Quand je dort la nuit, à cause des fenêtres ouvertes, malgré mes protections auditives, je suis troublé dans mon sommeil par des scooters et des bruits de mobylette. Nous sommes samedi, j'entends parfaitement le droit des livreurs en scooter de servir les vinçennois adeptes de junk-food mais en ma qualité de citoyen, j'aspire aussi à la quiétude dans mon sommeil. Et je dois vous avouer que sur le moment ,j'étais très remonté contre ce scooter envers qui je vouais beaucoup de colère. Mais heureusement dans ces moments, une partie de moi trouve toujours les arguments pour que ça redescende. Et heureusement c'est redescendu
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#15 Message par EnHans » dimanche 29 juillet 2018 à 9:18

"Quand je dors la nuit, à cause des fenêtres ouvertes, malgré mes protections auditives, je suis troublé dans mon sommeil par des scooters et des bruits de mobylette"

Bonjour Contrôleur,


La fatigue s'accumule, je le vois bien, il perd environ 2 heures de sommeil par nuit en été. Puis la qualité du sommeil est différente, elle est meilleure dans une chambre sous les 20°. Là parfois, malgré tous mes efforts, il fait trop chaud dans sa chambre...
Spoiler :  : 
Dire que certains contestent le réchauffement climatique...
Et vraiment la fatigue a un impact très négatif sur lui, il est irritable et irritant... Ça créé de l'angoisse chez lui et chez moi, je deviens à l'affût de chaque bruit qui pourrait le réveiller, j'aère sa chambre avec trop de vigilance... j'ai des sondes extérieures et dans les chambres et je passe mon temps à regarder la station sur laquelle défilent les températures des sondes... je les avais même prises avec moi en vacances malgré les réticences de ma femme ! Mais finalement ça sert bien car ça permet d'aérer au bon moment.
Modifié en dernier par EnHans le dimanche 1 septembre 2019 à 7:32, modifié 2 fois.
Un enfant diag en 2012

Répondre