[Index Jeux] Rubik's Cube

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1321 Message par Plieur Fou » mercredi 1 août 2018 à 11:55

Au diable ma dyschromatopsie :D

Voici mon petit dernier :
DSCF4984.JPG
Le meilleur Rubik que j'ai du point de vue rotation !

Vais finir en "blind"
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Rubik's Cube

#1322 Message par minicil » mercredi 1 août 2018 à 12:41

Plieur Fou a écrit :Au diable ma dyschromatopsie :D

Voici mon petit dernier :

Le meilleur Rubik que j'ai du point de vue rotation !

Vais finir en "blind"
Woua, génial ! :bravo:

Le fait de voir des surfaces avec des motifs en 3D me donne envie d'essayer.
J'ai regardé sur le site indiqué sur la photo, mais je n'arrive pas à identifier ce modèle précisément.
Est-ce qu'il porte un nom spécifique ?
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1323 Message par Plieur Fou » mercredi 1 août 2018 à 13:33

Avec les mots clés :
Rubik aveugle
ou in english :
rubik blind

je l'ai eu sur ebay mais on le trouve à moins cher ici :
https://www.amazon.fr/dp/B07F6LWQ3D/?co ... _lig_dp_it
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Rubik's Cube

#1324 Message par minicil » mercredi 1 août 2018 à 15:06

Merci beaucoup Plieur Fou :kiss:
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1325 Message par Lilas » vendredi 3 août 2018 à 13:26

lepton a écrit :Ça y est, j'ai résolu mon premier Megaminx ! :D
Eh bien moi, je n'y arrive plus. Je fais des fausses manips sur la dernière face, et ça me fait revenir au point de départ.
lepton a écrit :Par contre, à la moindre erreur, on détruit tout ce qu'on vient de faire. Et c'est vraiment rageant. Et puis c'est trèèès long....
Oui, je confirme, grrr. :evil:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Rubik's Cube

#1326 Message par lepton » dimanche 5 août 2018 à 9:06

Lilas a écrit :Eh bien moi, je n'y arrive plus. Je fais des fausses manips sur la dernière face, et ça me fait revenir au point de départ.
Une petite vidéo pour la dernière face.
C'est avec celle-ci que j'ai appris...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1327 Message par Lilas » lundi 6 août 2018 à 20:46

Je n'ai pas exactement les mêmes formules, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'ai du mal à le manipuler et je fais tourner involontairement des faces, ou certains mouvement bloquent.
Du coup, je m'interromp en milieu de formule pour replacer correctement ce qui doit l'être, en ensuite je suis perdue car j'ai oublié ou j'en étais.
Ou alors je commence une formule pour pivoter à droite (par exemple) et termine par celle pour pivoter à gauche, car je ne sais plus dans quel sens je tournais.
Bref, je ne suis vraiment pas douée, mais je me donne jusqu'à la fin du mois pour le maîtriser. :)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Rubik's Cube

#1328 Message par lepton » mardi 7 août 2018 à 0:03

C'est pour cela que l'autre jour, je le posais sur la table ou sur ma cuisse, pour avoir un appui stable.
Sinon pareil, je n'ai pas de prise, l'arrière tourne involontairement, et je me perds... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1329 Message par Lilas » mardi 7 août 2018 à 10:14

Je vais finir par y arriver... ou pas.

Parce que j'ai aussi un autre problème, et je ne suis pas sûre qu'il y ait d'astuce pour celui-ci.

Il se décline sous 2 formes :

- je veux placer l'arrête vert/rouge, je me dis dans ma tête "vert/rouge", je cherche vert/rouge, je trouve l'arrête, je la regarde en continuant de me répéter "vert/rouge", je la place, je regarde le résultat : ce n'était pas la bonne arrête, c'était par exemple la vert/blanc :crazy:

- je veux faire pivoter mon étoile, j'ai la formule en tête, je la dis tout haut pendant que je fais les mouvements (ok, je suis au bureau, mais toute seule), "R-U-R-U-R", et chaque fois que je prononce "R", je fais pivoter la face gauche. Étrangement, ma formule n'a pas eu le résultat escompté.

Du coup, j'hésite entre une greffe de cerveau ou un simple retournement du mien, pour qu'il traite l'information à l'endroit. :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Rubik's Cube

#1330 Message par lepton » mardi 7 août 2018 à 11:16

Lilas a écrit :et chaque fois que je prononce "R", je fais pivoter la face gauche. Étrangement, ma formule n'a pas eu le résultat escompté.
Hum, en effet, c'est ennuyeux...
Et si tu prononces "L", ça fait quoi ? :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Rubik's Cube

#1331 Message par minicil » jeudi 9 août 2018 à 11:42

Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les messages de ce fil.

Je les ai parcourus et j'ai constaté que la plupart des personnes ont un niveau très avancé en Rubik's Cube. Ce n'est pas mon cas, je suis novice.

J'ai récemment acheté un cube 3x3 et je recherche une méthode explicite et "pas à pas" et depuis le départ(*) pour m'aider à apprendre à manier le cube tout en comprenant ce que je fais.

(*) par exemple j'ai lu sur certains sites qu'unifier la couleur d'une première face est facile, alors cette étape est sautée. Ou la même chose pour faire "la croix". Mais moi je n'arrive pas à faire la croix et je voudrais comprendre pourquoi il faut faire la croix...

Je suis très lente pour l'apprentissage et je ne veux pas apprendre des formules par coeur. Je souhaite comprendre.

Auriez-vous une ou des références à suggérer ?

Je vous en serais très reconnaissante.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Rubik's Cube

#1332 Message par lepton » jeudi 9 août 2018 à 12:38

minicil a écrit :(*) par exemple j'ai lu sur certains sites qu'unifier la couleur d'une première face est facile, alors cette étape est sautée. Ou la même chose pour faire "la croix". Mais moi je n'arrive pas à faire la croix et je voudrais comprendre pourquoi il faut faire la croix...
Quand on débute, tout cela n’a rien d’intuitif, et ça prend un peu de temps pour s’approprier la logique.
Ce qu’il faut savoir sur le 3x3, c’est que les carrés centraux ne bougent jamais. Du coup ils t’indiquent l’emplacement de tes futures faces...
Donc, la face verte se trouvera à l’emplacement de ton carré central vert, etc

Il faut commencer à faire une croix, parce que ce sera le début du squelette de ta première face.
Tu verras, la plupart des gens commencent par le blanc ou le jaune. La raison, c’est que ce sont des couleurs qui flashent, et qu’elles sont plus faciles à repérer...

Grosso modo, imaginons que tu commences par la face blanche. Tu commences par faire ta croix blanche, ensuite tu alignes ta croix avec les carrés centraux des faces adjacentes, et enfin tu places au bon endroit les 4 coins qui contiennent du blanc. Ainsi, tu auras fait ta première face.

Pour faire la croix, tu regardes la face avec le carré blanc au milieu. Ce sera ta face blanche, c’est là que tu feras ta croix. Ensuite, tu essaies de repérer une arête qui contient du blanc.
Pour éviter de te perdre pendant que tu explores ton cube, tu peux laisser un doigt sur ton carré blanc. Comme ça, tu es sûre de le retrouver.
Le truc ensuite, ce sera de ramener le blanc de l’arête que tu as repéré contre le carré central blanc.
Pour cela, tu restes concentrée sur ton carré blanc, et sur ton arrête, et tout le reste tu t’en fiches. Puis tu manipules ton cube pour que les deux viennent se toucher. Ainsi, tu auras une branche de ta croix.
Je suis sûr que tu vas y arriver, c’est assez intuitif.
Tu renouvelles l’opération avec les 3 autres arêtes, et voilà, tu auras une jolie croix blanche...


Ce tutoriel est très bien fait, à mon avis...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Rubik's Cube

#1333 Message par minicil » jeudi 9 août 2018 à 15:17

Merci énormément Lepton d'avoir pris le temps de décrire avec patience et précision comment faire la croix.
Je vais m'y remettre dès ce soir.
Merci également pour le tutoriel. Je l'ai parcouru, il me semble très pédagogique.
Je vais aller à mon rythme et donnerai des nouvelles.
Merci encore. :kiss:
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Rubik's Cube

#1334 Message par TiZ » dimanche 12 août 2018 à 19:41

Pour les intéressés, voilà 2 photos de ma collection actuellement, pour un total de 35 cubes :
IMG_4498.jpg
image.jpg
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Rubik's Cube

#1335 Message par lepton » dimanche 12 août 2018 à 20:21

Certains sont vraiment intimidants ! :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre