(je précise, ce qui suit est une critique de l'article scientifique que le site psychomédia évoque, je trouve très agréable de lire les missives de presse que tu partages Tugdal : )Tugdual a écrit :Sur Psychomedia :
0,5% de décès en plus avec des médecin hommes, avec des statistiques de décès tournant autour des 13%, et un effectif de 582 000 cas de crise cardiaque, même si excel renvoie que c'est "statistiquement significatif", ça ne fait pas une taille d'effet délirante non plus...
En récupérant une base de donnée comportant beaucoup beaucoup de patients, c'est facile de faire resortir des tests de différences (t-test dans ce cas je suppose, sans être certaine) positifs.
Il me semble qu'on puisse sortir des dizaines d'articles scientifiques bidons (i.e. non reproductibles) soit-disant positifs avec une très grosse base de donnée, en collant une interprétation ad hoc sur chaque différence "statistiqument significative" observée.
edit (ajout) : D'ailleurs, cet article pourrait presque être un cas d'école à inclure dans un des sujets "statistiques" du forum. Si je trouve le courage, je mettrai peut-être ça en forme...