L'hygiène dentaire

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

L'hygiène dentaire

#1 Message par LoutreDesIles » jeudi 16 août 2018 à 14:05

Bonjour à tous,

Depuis des années nous avons des difficultés pour que notre fille de 13 ans se brosse correctement les dents, voire se les brosse tout court. Cela a presque toujours été un problème et a même parfois donné lieu à de gros affrontements avec elle.
Pour l'instant nous n'avons pas trouvé de solution, après en avoir essayé beaucoup. Elle a un appareil dentaire, ce qui a encore compliqué la situation. L'orthodontiste s'arrache les cheveux.
Les gencives de ma fille sont dans un sale état, et cela commence à devenir inquiétant pour le long terme.

Maintenant que nous savons pour le TSA, je me demande s'il y a un lien (problème de sensation avec la brosse à dents, que sais-je...).

Certains ont-il connu ce problème ?

Merci d'avance de vos réponses !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: L'hygiène dentaire

#2 Message par Artelise » jeudi 16 août 2018 à 14:36

Nous connaissons également des difficultés avec l'hygiène dentaire.
C'est assez en dent de scie d'ailleurs : parfois, ils vont se laver les dents régulièrement au moins une fois par jour et parfois, ils restent plusieurs jours sans brossage et il faut "se battre" pour qu'ils acceptent de se laver les dents.
Je ne sais pas si c'est vraiment lié au TSA et si c'est bien le cas, comment ça peut y être lié.

Pour y remédier, nous allons prochainement faire l'achat d'un tableau pour y noter les activités quotidiennes. Je pense que nous ferons plusieurs catégories en fonction de l'intensité de la nécessité. Il y aura notamment une catégorie "indispensable pour l'hygiène, le bien être et la santé". Je pense que j'aurais avec eux une discussion pour leur expliquer en quoi et pourquoi c'est important et indispensable. Je pense aussi que je mettrai un système de récompense. Par exemple, pour mon Arthur qui aime particulièrement passer du temps sur sa tablette pour jouer ou regarder des vidéos concernant les jeux vidéo, je pense que je lui proposerais un système de récompense basé sur le temps qu'il pourra consacrer à sa tablette ou aux jeux vidéo durant le week-end. Pour ma fillette de 9 ans, je ne sais pas encore vraiment... :?

je te tiendrai au courant si tu le souhaites.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: L'hygiène dentaire

#3 Message par LoutreDesIles » jeudi 16 août 2018 à 14:49

Merci de ton message, oui, je veux bien que tu me tiennes au courant.
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: L'hygiène dentaire

#4 Message par Siobhan » jeudi 16 août 2018 à 17:23

Bonjour LoutresDesIles,

(Veuillez m'excuser si je vous parle de choses que vous avez déjà tenté)


Peut-être que vous pourriez essayer (encore une fois, désolé si ça a déjà été tenté) de vous brosser les dents en même temps qu'elle, et de marquer un temps familial précis où tout le monde va se brossser les dents, au même endroit (si possible, bien sûr).

Ça pourrait peut-être lui permettre de considérer à nouveau ce moment de brossage des dents comme quelque chose de normal.

Peut-être aussi que la brosse à dent qu'elle a est trop dure, du coup avec des gencives sensibles ça peut faire très très mal. Prenez pour elle une brosse à dent la plus souple possible.
Tant pis si dans un premier temps ça n'est pas aussi décapant que nécessaire, ça lui permettra de se réhabituer au brossage de dents je pense.

Enfin, peut-être qu'elle saigne des gencives en se brossant les dents et que ça lui fait peur, dans ce cas, peut-être tenter de la rassurer sur le fait que saigner des gencives est normal lorsque l'on ne s'est pas brossé les dents réguilèrement dans les jours qui précèdent.


Pour finir, si jamais votre fille est suivie par un psychologue, il devrait (j'espère) pouvoir vous donner des conseils de guidance parentale à ce sujet là.


Courage...
homme, diagnostic TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: L'hygiène dentaire

#5 Message par bézèdach44 » jeudi 16 août 2018 à 18:17

Tu as essayé de changer de dentifrice ? Parce que moi y'a vraiment certains dentifrices que je ne supporte pas, pour tout dire il n'y en a vraiment qu'un seul que je supporte... peut être que ça peut jouer.
Autiste.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'hygiène dentaire

#6 Message par misty » jeudi 16 août 2018 à 20:05

Certains ont-il connu ce problème ?
Oui, j'ai beaucoup de mal à supporter la brosse à dents qui frotte + certains dentifrices "crayeux". Ce qui me motive c'est que j'ai tellement peur des soins dentaires que je me force à avoir une hygiène dentaire irréprochable. As-tu parlé avec ta fille du fait que plus elle s'occupera de ses dents elle-même, moins il faudra faire intervenir une tierce personne? (bon si elle adore le dentiste laisse tomber...)

Un autre truc qui m'aide aussi, c'est que j'ai décoré la salle de bain avec des poèmes, dessins, et des plantes partout. Ca me donne envie d'y rester le temps de me brosser les dents car je me récite les poèmes et observe les végétaux. J'ai du mal à rester immobile devant le lavabo sinon (et le lavage de dents itinérant quand on est maladroit(e) c'est pas top :? )

Dernière chose: au sujet des appareils dentaires, je ne sais pas ce qu'il en est pour ta fille mais il y a beaucoup d'enfants à qui on colle des appareils alors qu'ils pourraient faire sans. Je ne suis pas en croisade contre l'orthodontie ni rien, mais j'ai eu des appareils qui m'ont rendu le quotidien très difficile (crises récurrentes, aggravation de mes soucis alimentaires, anxiété croissante concernant les soins...) pour un résultat que plusieurs dentistes ont qualifié de quasi-nul. Quand mes parents ont vu ce que ça m'avait apporté, alors que ça me rendait vraiment folle d'avoir ces trucs sur les dents, ils ont dit que s'ils avaient su ils y auraient réfléchi à 2 fois.

Si tu connais un dentiste de confiance à ce sujet, tu peux peut-être lui en toucher 2 mots. Il y a des enfants qui en ont vraiment besoin c'est clair, mais je doute que ce soit le cas de tous ceux qui en portent (90% des gosses dans certaines classes).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: L'hygiène dentaire

#7 Message par Lilas » jeudi 16 août 2018 à 20:36

J'aurais aussi proposé le changement de dentifrice.
Personnellement, je prends du teraxyl (dentifrice + bain de bouche) parce que je n'aime pas du tout la consistance des pâtes classiques, qui me donnent l'impression d'en avoir plein la bouche.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'hygiène dentaire

#8 Message par bidouille » jeudi 16 août 2018 à 21:14

J'ai pas de gros soucis pour faire laver ses dents a mon garçon, si ce n'est pour en améliorer la qualité du brossage.
Par contre il est possible qu'il y'ai des hypersensibilité buccale, je crois bien que des reeducation existe pour atténuer cette hypersensibilité.

Pour l'appareil dentaire pour le coup je rejoins misty, au niveau de son expérience j'ai exactement la même expérience, un appareil dentaire c'est juste une horreur a porter, la douleur, les griffures a l’intérieure, j'ai même eu un fil de fer qui s'est enfoncé dans ma gencive, qui s’était refermé par dessus... je l'ai porté pendants des années a souffrir. Pour un résultat nul, j'ai des dents de sorcière. Personnellement mes enfants n'en porterons pas.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: L'hygiène dentaire

#9 Message par PetitNuage » jeudi 16 août 2018 à 21:51

Bonjour,

Pour ma part, le dentiste m'avait conseillé une brosse à dents électrique
car avec une brosse à dents manuelle, j'avais tendance à me faire saigner les gencives...
Le mouvement de la tête rotative est effectivement moins agressif ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: L'hygiène dentaire

#10 Message par LoutreDesIles » vendredi 17 août 2018 à 15:41

Merci pour toutes ces réponses détaillées !

Côté brosse à dents, elle a le plus souple qui existe, modèle de parapharmacie, vraiment super extra souple.
Côté dentifrice elle a eu à une période du teraxyl effectivement, en ce moment c'est un signal blancheur ou un truc du genre, qu'elle a choisi elle d'ailleurs, mais je pourrais peut-être voir avec elle si la consistance la gêne, et peut-être retenter le teraxyl ou en tout cas quelque chose de non "pâteux".
Ses gencives sont très gonflées et effectivement saignent beaucoup dès que l'orthodontiste y touche avec une brosse à dents, en douceur, pour lui montrer comment faire. Elle a bien eu l'explication sur le fait que plus elle brosserait et moins il y aurait de sang, petit à petit, mais bon... Elle a aussi bien sûr une très mauvaise haleine.
Elle a été très difficile à apprivoiser (j'ai cru que l'ortho n'arriverait pas à lui poser les bagues... même mettre un miroir dans la bouche pour faire des photos ça a été épique). Malgré tout ça, ça ne la motive pas assez pour se brosser correctement les dents. La dernière fois, l'ortho l'a fait rester et lui montrer ses dents après brossage entre 2 rendez-vous jusqu'à ce que ce soit à peu près correct... On est restées 1h30 ! Et bien sûr, dès le lendemain, retour à 20 secondes de brossage... L'ortho a dit qu'elle "caressait" ses dents au lieu de les brosser. Les arguments de santé ou même esthétiques ne semblent pas fonctionner...
On a aussi tenté la brosse à dents électrique, même sans les bagues ça n'a pas vraiment pris. C'est elle qui avait demandé dans un sursaut de motivation...
Pour l'appareil dans son cas il n'y avait vraiment pas photo, c'était indispensable, pas juste esthétique.

Pas encore de suivi psy car on est entre le pré-diagnostic et le diagnostic, du coup avant et bien forcément on pensait qu'il y avait beaucoup de cinéma là-dedans... :roll:

Bon, elle rentre de colo lundi et je pense que le mieux serait peut-être de faire un bilan complet avec elle des obstacles et des pistes de solution !

Encore merci, je vous tiens au courant.
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: L'hygiène dentaire

#11 Message par bézèdach44 » vendredi 17 août 2018 à 17:06

Sinon pour les problème de gencive, la gelée à l'aloé verra c'est hyper hyper efficace.
J'avais une amie dont le fils avait de gros soucis de gencives, toujours gonflées et à saigner, il ne pouvait pas se brosser les dent tellement ça lui faisait mal, il ne pouvait quasiment pas manger, et depuis qu'il met de l'aloé vera tout ses problèmes ont été réglés.
Autiste.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'hygiène dentaire

#12 Message par Bubu » samedi 18 août 2018 à 15:52

Les brosses électriques sont très efficaces et plus "cool" avec les gencives.
Ce n'est pas très cher, et les brosses de rechanges non plus. (De toute façon elles durent 6 mois)
Elles offrent un meilleur brossage, notamment derrière les dents du fond, et leur mouvement est plus efficace que le mouvement manuel.

S'il y a vraiment un problème de sensibilité des gencives, il y a des modèles qui détectent si on appuie trop fort avec.

Je conseille la marque brAun
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'hygiène dentaire

#13 Message par freeshost » mardi 21 août 2018 à 16:18

Il me semble qu'il peut y avoir divers facteurs, pouvant varier d'une personne à l'autre :

- négligence, procrastination : pas mal de personnes spectro-autistes peuvent négliger certaines activités qui ne les intéressent pas (notamment l'administratif, le rangement, etc.) ; quand j'avais treize ans, j'étais aussi négligent des dents :mrgreen: (et je commençais à peine à sortir de mon monde :lol: ),
- "priorité" aux intérêts spécifiques, oubli du temps : on peut aussi être tellement plongé dans ses intérêts spécifiques jusqu'à "pas d'heure", puis aller se coucher quand on est surfatigué (et ne pas se brosser les dents, ne pas ranger, ne pas laver la vaisselle, etc.),
- difficultés manuelles, ignorance : pas mal de personnes spectro-autistes ont des difficultés manuelles ; en ce sens, on peut explorer la piste de brosses à dents électriques pour simplifier en partie les gestes techniques ; après tout, même beaucoup de personnes non autistes ne font pas les gestes corrects ; on peut regarder et partager des vidéos illustratives (j'imagine qu'il y a même des applications/logiciels à ce sujet ainsi que des robots),
- hypersensorialités tactiles et gustatives et réflexe vomitif : certaines personnes spectro-autistes ressentent les goûts ou certains goûts très fortement, n'aiment pas certaines textures alimentifs ; pas mal de personnes (autistes comme non autistes) ont le réflexe vomitif/nauséeux dans certaines situations (par exemple, chez moi, lors de contact de la langue avec du métal** ou du plastique plus d'une seconde chez le dentiste* ; par contre, si on y rajoute du goût (sucré notamment, mais pourquoi pas du salé), ça passe) ; les goûts et les couleurs pour les dentifrices sont variables, on ne discute pas :mrgreen: , lui proposer alors plusieurs choix de couleurs et arômes,
- etc.

* Avant d'aller chez le dentiste, je prend du temps pour m'échauffer à respirer lentement, régulièrement et exclusivement avec le nez. :mrgreen:

Pas très pratique et facile de se brosser les dents avec un appareil dentaire. :lol:

** J'avoue que je n'avais pas trop aimé l'épisode du miroir dans la bouche. Ils ne peuvent pas faire des miroirs plus petits ? :lol: À l'époque, je n'étais pas encore très exercé pour tortiller ma langue afin qu'elle trouve un endroit tranquille dans la bouche (sans contact avec du métal). Un peu d'acide citrique sur le miroir, ça lui donnerait meilleur goût. :lol: :lol: :lol:

Pas facile de faire l'effort à la fois de respirer régulièrement et exclusivement par le nez et d'éviter à la langue les prédateurs métalliques. :P Chaque semestre, je me fais une séance de détartrage.
Spoiler : Même si vous vous y cassez les dents, sortez la langue de votre poche. : 
C'es-tu vraiment l'point d'avoir les dents plus brillantes que blanches ? :lol: :lol: :lol:

Une dent contre une autre :

- Moi, j'fais comme les humains avec leurs pieds, je déchausse avant d'aller au lit.
- N'oublie pas ta mastique-air si tu ne veux pas mâcher du moustique.

- Moi, plein de sucres me font la cour, me caressent et m'enlacent.
- On va sonner le carrie-ion ! Carry on ! Le petit tonnerre va gronder ! Ya carrie !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: L'hygiène dentaire

#14 Message par LoutreDesIles » jeudi 23 août 2018 à 10:37

Merci pour cette analyse très complète !
ça aide à comprendre bien des choses...
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: L'hygiène dentaire

#15 Message par Artelise » lundi 10 septembre 2018 à 18:26

Alors, tout d'abord, merci à Freeshost pour les explications qu'il a fourni. Elles sont des pistes de réflexions très intéressantes. A noter d'ailleurs qu'on avait testé l'appareil électrique pour mon garçon, mais il n'aime pas les vibrations qui vont avec (ce que je peux comprendre, vu que je ne les supporte pas non plus, lol).

Sinon, j'avais promis de revenir vous dire si notre essai avec le panneau pour l'affichage des tâches avait fonctionné.
La réponse est "oui" et "non".
Grâce à ce tableau, il est plus facile de le faire participer à certaines tâches ménagère (mettre la table ou mettre la vaisselle au lave-vaisselle, par exemple) car ils ont ainsi la "preuve" que notre répartition des tâches et équitable.

Par contre, pour le brossage des dents, c'est un échec.
Ce qui semble fonctionner, par contre, c'est le "passeport" pour l'achat d'un jeu vidéo : ils souhaitent tous deux que nous fassions l'achat d'un jeu (unravel 2). Depuis que je leur ai promis (avec fiche à faire valider tous les soirs) que nous leur achèterions leur jeu s'ils parvenaient à se brosser les dents tous les soirs pendant 60 jours, ben, tous les soirs, ils se brossent les dents. :bravo:
Conclusion 1 : ils marchent à la carottes, mes enfants.
Conclusion 2 : ça risque de nous coûter cher, cette affaire !

Ceci étant dit, ça ne m'empêchera pas d'explorer la piste de la qualité de la brosse à dent. concernant la pâte dentifrice, j'avais déjà fait la démarche d'en essayer plusieurs pour qu'ils trouvent celle qui leur convenait (d'ailleurs du coup, à la maison, on a un tube de dentifrice par personne). :lol:
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Répondre