Messages privés

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Répondre
Message
Auteur
bellacqua33
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2016 à 21:26

Messages privés

#1 Message par bellacqua33 » mercredi 29 novembre 2017 à 14:54

Bonjour à tous,

Lorsque j'envoie un message privé depuis l'interface du site, celui-ci reste des heures dans la rubrique "boîte d'envoi"... Pas très pratique pour échanger rapidement une autre personne...
Il y a quelque chose à faire ?

Avec mes remerciements,

B.
Percevant actuellement l'AAH pour un trouble anxieux généralisé.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Messages privés

#2 Message par Benoit » mercredi 29 novembre 2017 à 14:58

Le message a bien été délivré, ça signifie simplement que la personne ne l'a pas encore lu.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bellacqua33
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2016 à 21:26

Re: Messages privés

#3 Message par bellacqua33 » mercredi 29 novembre 2017 à 16:05

Ah ok. Je n'avais pas compris...
Percevant actuellement l'AAH pour un trouble anxieux généralisé.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Messages privés

#4 Message par freeshost » vendredi 1 décembre 2017 à 16:33

Ouais, une fois que la personne l'a techniquement "lu" (cliqué dessus sans forcément lire :lol: ), il arrive dans le dossier "messages envoyés".

Tant qu'il n'est pas lu (et reste dans "Boîte d'envoi"), tu peux l'éditer ou le supprimer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Messages privés

#5 Message par lepton » mercredi 22 août 2018 à 8:18

Bonjour,
Depuis 2-3 jours, les notifications de messages privés arrivent avec 1 ou 2 h de retard. Alors qu'avant c'était quasi-instantané.
Voici le détail :

Code : Tout sélectionner

ID du message	<16c21c98d4eca62abca38de51810a09c@forum.asperansa.org>
Date de création :	22 août 2018 à 02:10 (Temps d'envoi : 2955 secondes)
De :	webmestre@asperansa.org Message envoyé avec phpBB3
À :	lepton <xxxxxxxxx@gmail.com>
Objet :	Un nouveau message privé vient d’arriver
SPF :	PASS avec IP 2001:41d0:a:7cf:0:0:0:1 En savoir plus
DKIM :	'PASS' avec le domaine asperansa.org En savoir plus
Le temps d'envoi de 2955 secondes et dû au serveur du forum, ou à ma messagerie (gmail dans mon cas) ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Messages privés

#6 Message par Tugdual » mercredi 22 août 2018 à 9:09

J'ai remarqué ça, aussi ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Messages privés

#7 Message par Admin » mercredi 22 août 2018 à 11:01

lepton a écrit : mercredi 22 août 2018 à 8:18 Bonjour,
Depuis 2-3 jours, les notifications de messages privés arrivent avec 1 ou 2 h de retard. Alors qu'avant c'était quasi-instantané.
Voici le détail :

Code : Tout sélectionner

ID du message	<16c21c98d4eca62abca38de51810a09c@forum.asperansa.org>
Date de création :	22 août 2018 à 02:10 (Temps d'envoi : 2955 secondes)
De :	webmestre@asperansa.org Message envoyé avec phpBB3
À :	lepton <xxxxxxxxx@gmail.com>
Objet :	Un nouveau message privé vient d’arriver
SPF :	PASS avec IP 2001:41d0:a:7cf:0:0:0:1 En savoir plus
DKIM :	'PASS' avec le domaine asperansa.org En savoir plus
Le temps d'envoi de 2955 secondes et dû au serveur du forum, ou à ma messagerie (gmail dans mon cas) ?
Bonjour.

Il y a un problème récurrent avec GMail, mais je ne pense pas que ça date seulement de 2 ou 3 jours.

Le problème étant que GMail a un système de filtrage de spams particulièrement efficace, dont l'effet est non seulement d'empêcher les messages d'arriver, mais aussi de bloquer la source à chaque fois pendant un certain temps.

Or il se trouve que mon serveur est utilisé non seulement pour le forum et le site web, mais aussi pour d'autre sites et aussi comme serveur de courrier électronique pour le forum et pour diverses personnes.

En particulier, il y a plusieurs redirections simples d'adresses dont certaines vont vers des adresses GMail.

Comme celles de tout le monde, ces adresses reçoivent des spams, et ces spams sont du coup redirigés vers GMail, ce qui a pour effet que GMail considère l'adresse IP de mon serveur comme étant celle de l'émetteur de ces spams (que les destinataires ne reçoivent généralement pas puisque GMail les bloque, mais dont GMail note quand même la provenance).

Le résultat est que toutes les fois que n'importe lequel des utilisateurs concernés reçoit une salve de spams, GMail décide de bloquer temporairement l'adresse IP de mon serveur, ce qui a pour effet que non seulement l'utilisateur concerné ne reçoit plus ses messages pendant un certain temps (quelques heures), mais aussi toutes les personnes qui ont leur adresse sur GMail et qui reçoivent des messages depuis mon serveur, aussi bien par relais de courrier que par source directe (comme c'est le cas des notifications du forum).

Les messages bloqués sont mis en attente sur le serveur, et celui-ci essaie périodiquement de les renvoyer jusqu'à ce que ça marche à nouveau (avec une durée d'expiration potentielle de 4 jours au bout desquels il abandonne).

Je n'ai pas vraiment trouvé de solution à ça, encore, car il faudrait que j'installe moi-même un système de filtrage de spams qui soit au moins aussi efficace que celui de GMail.

Il y a bien une fonctionnalité de filtrage de spams, mais je ne peux pas avoir de filtrage trop dur car cela aurait pour effet de créer des faux positifs, alors qu'il n'est pas envisageable à ce niveau qu'il existe une boîte à spams où le destinataire pourrait « repêcher » certains messages bloqués (on est au niveau d'un relais intermédiaire, pas au niveau du destinataire final).

Ou alors il faudrait que je refuse d'accepter de relayer des adresses virtuelles vers des adresses GMail, ce qui serait assez délicat vu le nombre de personnes qui utilisent GMail comme adresse de courriel. En particulier, certaines des adresses de l'association Asperansa sont des adresses GMail qui sont ainsi redirigées.

Alors en attendant que je trouve une solution (peut-être en faisant passer les notifications par mon autre serveur, mais c'est pas évident), je ne peux que vous suggérer de prendre votre mal en patience, ou bien d'utiliser une adresse de courriel qui ne soit pas hébergée chez GMail.

Ni chez un autre hébergeur qui implémente la même fonctionnalité (Nordnet par exemple), mais c'est sans doute moins gênant parce qu'il y a moins de chances que j'aie de redirections vers ceux-là.
Le Webmestre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Messages privés

#8 Message par freeshost » mardi 28 août 2018 à 23:18

Autrement, pour les membres, il est possible de trouver d'autres messageries, Protonmail, par exemple. :mrgreen:

Bon, pour ma part, j'ai commencé à me créer plusieurs adresses électroniques :

- une pour tout ce qui est commercial, et dont je sais qu'elle va être partagée/vendue à d'autres entreprises spammeuses,
- une pour la famille,
- une pour les spectre autistique en Suisse,
- une pour un certain groupe de forums,
- une pour un certain groupe d'autres forums,
- une pour ...
- une pour ...
- plusieurs pour divers tests,
- plusieurs pour ...
- ...

Fini le goût de gueule. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Messages privés

#9 Message par rauw » samedi 15 septembre 2018 à 18:23

Pb de confidentialité
Modifié en dernier par rauw le jeudi 20 septembre 2018 à 21:12, modifié 1 fois.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Messages privés

#10 Message par Admin » samedi 15 septembre 2018 à 22:27

rauw a écrit : samedi 15 septembre 2018 à 18:23Une éventuelle solution (?) : peut-être qu'un serveur mail (smtp+pop3) pourrait y remédier. De cette manière, les personnes qui l'utiliseraient en tant que serveur de courrier électronique auront leur propre boîte indépendamment de gmail ou autre, ce qui évitera les redirections... et empêchera le blocage temporaire (voire blacklistage) des fournisseurs de messagerie (qui peuvent changer leur politique en la rendant plus stricte). De cette manière vos autres services en bénéficieront également.
Bonjour.

Il y a déjà un serveur comme ça depuis très longtemps, et pas mal de boîtes dessus.

Mais le problème, là, est surtout qu'une quantité de gens semblent allergiques à l'idée d'avoir leur courrier électronique ailleurs que sur GMail.
Le Webmestre

Répondre