besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Snorky84
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besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#1 Message par Snorky84 » mercredi 22 août 2018 à 11:22

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir votre avis.
Nous habitons en France. Nous avons un fils de 5 ans 1/2 qui a présenté des troubles du comportement peu après son entrée en collectivité, à l'âge de 9 mois en crèche.
Il est hyperexcitable, a toujours eu une mémoire impressionnante (récit d'histoires assez longues mot pour mot, en l'ayant juste entendue une fois, depuis l'âge de 3 ans), hyperfatigable, excessif en bien comme en mal, intolérant à la frustration, grande imagination, très très bavard (il parle trop fort d'ailleurs...).
Son test WPPSI révèle un QI de 122 avec un pic aux score des Cubes de Kohs à 16.
Il s'est toujours fait remarquer en maternelle car il mord les autres, les tape, surtout quand il est frustré ou en colère, ne tient pas en place en classe, est opposant, a des gestes inappropriés envers les adultes et les enfants. Il s'isole de temps en temps en classe pour ne pas aller en récréation car trop de bruit.
J'en viens à l'objet de ma visite sur ce forum: l'avis de la psychologue scolaire.
Celle-ci a vu notre fils 3 fois fin 2017 (il avait alors 4 ans et demi) et a constaté les choses suivantes: surinvestissement intellectuel, peu loquace, très anxieux (rongeage d'ongles et de vêtements), sentiment de solitude perçu, tendance à l'autoritarisme, très intelligent. Elle lui a fait passer le test CAT (planches de dessins à but de projection), lui a fait dessiner sa famille et lui-même. Maintenant, voilà ce qu'elle en a déduit et qu'elle nous a rapporté au cours d'un entretien: B. ne saurait pas où est sa place dans la famille, donc ne saurait pas où est sa place dans la société, elle nous a parlé de "complexe de dévoration", que B. était coincé au "stade oral". Elle a développé une théorie sortie de je ne sais où sur l'absence de mon mari (alors que pas du tout !) et m'a sorti cette phrase de Winicott "une bonne mère est une mère suffisamment bonne"...! Elle nous a aussi parlé de risque de "décompensation à l'adolescence"... ?! Je n'ai rien compris...
Pour finir par nous recommander une thérapie familiale, en nous précisant qu'il existait d'autres "solutions" (elle ne nous a pas dit lesquelles...?) mais qu'elle "prêchait pour sa paroisse, la psychanalyse"... Je suis assez perplexe devant tout ce discours et j'ai l'impression qu'elle sait ce que notre fils a mais qu'elle ne nous a rien dit...Qu'en pensez-vous ?
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Tugdual
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#2 Message par Tugdual » mercredi 22 août 2018 à 13:26

Snorky84 a écrit : mercredi 22 août 2018 à 11:22 Maintenant, voilà ce qu'elle en a déduit et qu'elle nous a rapporté au cours d'un entretien: B. ne saurait pas où est sa place dans la famille, donc ne saurait pas où est sa place dans la société, elle nous a parlé de "complexe de dévoration", que B. était coincé au "stade oral". Elle a développé une théorie sortie de je ne sais où sur l'absence de mon mari (alors que pas du tout !) et m'a sorti cette phrase de Winicott "une bonne mère est une mère suffisamment bonne"...! Elle nous a aussi parlé de risque de "décompensation à l'adolescence"... ?! Je n'ai rien compris...
Pour finir par nous recommander une thérapie familiale, en nous précisant qu'il existait d'autres "solutions" (elle ne nous a pas dit lesquelles...?) mais qu'elle "prêchait pour sa paroisse, la psychanalyse"...
Oula !

Vous-êtes vous renseigné sur les structures de votre secteur, CMP/CRA ?

Voir aussi les assos locales, pour vous conseiller sur les pros du coin ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Snorky84
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#3 Message par Snorky84 » mercredi 22 août 2018 à 13:57

Eh bien nous avons eu ensuite un entretien en février chez une neuropsychologue spécialiste des surdoués, à qui j'ai rapporté les conclusions de la psychologue scolaire. La neuropsy m'a dit qu'il fallait que j'oublie ce que la psy sco m'avait dit, que c'était des concepts psychanalytiques et qu'elle conseillait plutôt pour notre fils des "séances de groupe" dans un CMP de notre ville, et qu'il valait mieux attendre encore un peu avant de faire d'autres tests...!

Depuis février, nous avons laissé notre fils un peu tranquille avec les rendez-vous psy.

A ce jour, il a toujours des grosses colères notamment de frustration, ou quand il se sent incompris. Il préfère la compagnie des adultes, mais n'ignore pas systématiquement les autres enfants, c'est variable.
Il ne sait pas attendre son tour pour parler, il nous coupe la parole (alors que nous lui avons toujours dit et expliqué qu'il fallait attendre son tour) et nous dit ensuite en pleurant de rage que s'il ne dit pas ce qu'il a à dire, il va oublier...
Il bat des mains comme un papillon quand il est mécontent ou qu'on ne le comprend pas et il se met les mains sur les oreilles.
Ce qui nous inquiète plus c'est que depuis qu'il va à l'école, il se ronge les ongles des mains et des pieds et s'attaque même à la peau maintenant...

On ne sait jamais ce que va donner une journée avec lui, il a des sautes d'humeur, est souvent très agité et peut piquer des crises à se rouler par terre en hurlant pour une simple phrase que l'on a prononcée, tout à fait banale...
J'ai l'impression qu'il essaye de bien faire mais qu'il n'y arrive pas, ce n'est pas un enfant malveillant ni mal élevé, et que ces comportements sont plus forts que lui, qu'il ne comprend pas lui-même.

Nous avons donc décidé de prendre rdv avec une neuropsy, à l'hopital Saint Joseph à Marseille, nous la voyons mi-septembre.

Désolée je raconte ma vie mais je sens que quelque chose ne va pas, et les journées sont fatigantes car jamais de tout repos et ces sautes d'humeur et crises d'opposition sont pénibles... je suis fatiguée car je ne comprends pas.
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Fift
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#4 Message par Fift » mercredi 22 août 2018 à 15:23

Je vous confirme aussi que vous pouvez oublier les conclusions de la psy scolaire ...

Il est toujours extrêmement difficile et encore plus délicat de donner des "conseils" au travers d'un forum, mais le comportement de votre fils ressemble à celui du mien. Ou du moins, à ce que j'imagine si la directrice de crèche ne nous avait pas très opportunément donné quelques pistes.
Notre fils voit régulièrement une psychiatre depuis son entrée en petite section, et elle lui a appris à gérer sa frustration et son impatience. Il a toujours des comportements qui peuvent sembler parfois inappropriés et parle toujours très fort, mais cela ne dépasse plus aujourd'hui ce qui peut paraître comme une petite originalité.

A noter que le WPPSI est d'une fiabilité très relative, étant donné que l'âge des apprentissage peuvent varier énormément d'un enfant à l'autre jusqyu'à l'âge de 6 ans. Les tests à partir de 6 ans (WISC) sont bien plus pertinents.

Mon conseil serait d'emmener votre enfant voir un spécialiste régulièrement, psychiatre ou neuropsychiatre - mais avant tout, peut-être est-il sage d'attendre votre rdv de mi-septembre.

Et n'hésitez pas à en parler aux enseignants, même s'il risque d'être difficile d'indiquer que vous ne prenez pas en compte l'avis de la psy scolaire ...

Bon courage en tous cas.
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#5 Message par pimpoline » mercredi 22 août 2018 à 16:09

Bonjour,

je ne viens pas donner d'avis étayé parce que je ne suis ni psy ni même diagnostiquée...
Par contre ce que je tenais à dire, c'est que je suis frappée par les propos que tu rapportes: c'est tout de même du jargon, à quoi ça sert d'avoir un discours abscons quand les parents veulent juste savoir comment aider leur enfant au quotidien et savoir comment s'adapter si besoin?

Je rejoins la piste des associations et des CMP pour avoir un suivi de proximité et avoir des échos un peu plus pragmatiques... la théorie c'est bien, vivre c'est mieux.
Bon courage pour la suite de tes démarches.
TSA HPI

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PetitNuage
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#6 Message par PetitNuage » mercredi 22 août 2018 à 16:25

Bonjour,

Je te réponds en tant qu'instit en maternelle ...
Les psys scolaires avec qui j'ai travaillé ont toujours eu tendance à interpréter le comportement des enfants qu'elles ont pu voir avec effectivement une approche assez psychanalytique ... (sans doute lié à leur formation ?)

Même si je dois souvent passer par elles en cas de difficulté, cela ne m'apporte pas grand chose et je pense que cela n'apporte pas grand chose non plus aux parents... (surtout qu'elles ne peuvent pas faire de suivi après le bilan)

Je pense qu'effectivement les structures de type CMP ou CAMSP sont plus à même de lui apporter de l'aide.
Le travail en équipe dans ces structures est un plus car il peut y avoir plusieurs prises en charge complémentaires.

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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#7 Message par Fift » mercredi 22 août 2018 à 16:30

Je reviens juste pour insister sur un point qui n'est peut-être pas apparu comme primordial dans mon message ci-dessus : ce qui nous as "sauvé", c'est vraiment le suivi avec la psychiatre avec une fréquence élevée. Au début, c'était une fois toutes les deux semaines.
Aujourd'hui, c'est une fois tous les 6 mois :D .
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#8 Message par Snorky84 » mercredi 22 août 2018 à 16:33

Merci pour vos réponses.
Effectivement on a été très déçus par la psy scolaire car on attendait des mesures et conseils concrets à appliquer.

Je pense effectivement qu'il sera bon de faire refaire un test WISC à partir de ses 6 ans, fait par un professionnel consciencieux.

J'ai lu pas mal de livres, d'abord sur le TDAH (mon hypothèse de départ) puis de fil en aiguille, j'arrive au thème de la surdouance puis...au syndrome d'Asperger. (j'ai d'ailleurs déposé pour moi une demande de bilan au CRA de ma région: rdv dans 2 ans...)

Je culpabilise aussi car c'est vrai que son comportement m'a parfois poussé à bout, et il m'est arrivé de lui hurler dessus pour qu'il arrête ou de lui donner une fessée un peu forte... je me dis que c'est peut-être de ma faute s'il est comme ça, car moi-même je n'ai pas beaucoup de patience, je n'ai pas été un modèle à ce niveau-là :?

Bref je ne sais plus quoi penser...espérons que la neuropédiatre saura nous guider et j'espère nous rassurer.
Merci pour votre soutien.
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#9 Message par Fift » mercredi 22 août 2018 à 17:27

Snorky84 a écrit : mercredi 22 août 2018 à 16:33 je me dis que c'est peut-être de ma faute s'il est comme ça, car moi-même je n'ai pas beaucoup de patience,
Surtout pas !!!!!!!!
Tu n'es certes pas la seule à être perdue dans ces cas là, et même dans le cas d'enfants "normaux" (au sens premier du terme) les premières années sont fatigantes - enfin, il paraît :lol: . Alors avec un enfant "particulier", et quelle que soit sa particularité, il ne faut pas s'en vouloir d'être parfois à bout.

Et encore une fois, non, ce n'est pas de ta faute. Si tu t'inquiètes, c'est justement que tu as pris conscience du souci et que donc ... tu es une bonne mère qui écoute son enfant :mryellow: .
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#10 Message par Nanar02 » mercredi 22 août 2018 à 20:00

Difficile à faire mais n'écoute pas ses "psy" les parents sont ceux qui entendent le mieux les besoins des enfants.

Vu les délais d'attente tu as bien fait de prendre rang.

Bon courage
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#11 Message par Papillons » mercredi 22 août 2018 à 20:58

Bonjour,
Tu as raison de t’interroger, as-tu aussi pris un rv CRA pour ton fils aussi? Ce serait peut-être pertinent aussi et au moins vous serez fixés. Et oui, la psy scolaire est à fuir... ce n’est pas de la mauvaise volonté, juste de mauvaises références.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#12 Message par Snorky84 » jeudi 23 août 2018 à 10:30

@Papillons: non je n'ai pas pu prendre RDV pour lui au CRA, j'ai essayé mais ils m'ont répondu qu'ils n'intervenaient qu'en 3ème ligne et qu'il fallait que notre fils ait suivi le "parcours de santé" et être adressé par un pédopsychiatre ou neuropédiatre.
Du coup je vais parler de mes soupçons de TSA à la neuropédiatre (que je vais voir avec une lettre de mon médecin traitant donc je respecte bien le "parcours de santé"...).

J'avais juste une question: Est-ce que les "TED" font partie des TSA ou était-ce l'ancien nom donné au TSA ? quel est le rapport entre les deux ?

Merci à tous pour votre soutien, ça me remonte le moral :)
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#13 Message par Fift » jeudi 23 août 2018 à 10:36

Les TED (Troubles Envahissants du Développement) sont une ancienne appellation, au même titre que Syndrôme d'Asperger par ex.

Aujourd'hui, les TSA (Troubles du Spectre Autistique) regroupent l'ensemble des anciennes dénominations et ne font plus de distinction entre les "types" d'autisme.
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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#14 Message par lepton » jeudi 23 août 2018 à 11:04

Les TED regroupent les formes d'autismes (TSA), le syndrome de Rett, le trouble de la communication sociale (TCS).
En fait, le terme TED commence à disparaitre, pour être remplacé par Troubles Neuro Développementaux (TND)...

Bon courage pour vos démarches diagnostiques en famille.
Et arrêtez de culpabiliser... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

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Re: besoin d'aide pour décrypter bilan psy scolaire

#15 Message par Snorky84 » jeudi 23 août 2018 à 11:07

Ok merci Gift pour ces précisions.
Bonne journée à tous, je reviendrai vous donner des nouvelles 🙂
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