[Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

[Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

#1 Message par Plieur Fou » mardi 21 août 2018 à 10:25

Bonjour,

Bon c'est pas une nouvelle , je plie du papier.
Sauf que je pliais tous les jours depuis 20 ans , et depuis le lancement du diag je suis une loque, rien plié de sérieux et nouveau, et c'est pas bon du tout , alors je me suis dit qu'il était temps de relancer la machine.
Dans un premier temps je vais juste partager quelques unes de mes créations ou interprétations en rapport avec vos avatars.

Je vais commencer avec Bubu, (je crois reconnaître une tete de grenouille ?) :
ma grenouille V2 (13).JPG
ma grenouille V2 (4).JPG
Voici donc un origami de type angulaire classique plié dans un papier créé par mes soins,communément appelé papier sandwich : contre-collé feuille de soie/alu/feuille de soie.
Comme la majorité des origami de conception classique , il s'agit ici d'un unique carré de papier , sans découpage ni collage.
Ce modèle est de niveau intermédiaire, soit un nombre d'étapes compris entre 50 et 100. Une étape n'est pas un seul pli mais une séquence de plis.
A savoir que l'art de l' origami est très proche de l'art de la musique (la raison pour laquelle j'ai commencé avec Bubu :D ):
alors que les arts de la peinture et de la sculpture sont des arts par ajouts ou retraits de matière, l'art de l' origami est un art de la transformation : on a tout dès le départ ( en 2D) et l' on transforme la feuille en un modèle 3D à l'aide de séquence de plis qui portent des noms et une manière spécifique de les traduire/dessiner afin d' enseigner le modèle à l'aide de diagramme. Ces séquences de pli sont répertoriées dans ce que l' on appelle le solfège du plieur de papier :!:
Chose que je vous joint ici :
solfège EV final.pdf
(141.16 Kio) Téléchargé 115 fois
Tout comme en musique, l'art de l' Origami est un art où les mains font un travail différent sans condition de domination de l’une par rapport à l’autre (activité asymétrique bi-manuelle).

Le diagramme est comme une partition qui permet de "rejouer" la symphonie du modèle à volonté

Origamicalement, et à plis tard
Modifié en dernier par Plieur Fou le vendredi 24 août 2018 à 18:03, modifié 1 fois.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#2 Message par Artelise » mardi 21 août 2018 à 10:31

Voilà une manière de renouer avec une activité plaisir originale !
J'ai hâte de voir la suite !

Merci aussi pour les explications !
J'apprécie d'en apprendre plus sur cet art qui ne laisse pas ma fillette indifférente !
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#3 Message par pimpoline » mardi 21 août 2018 à 10:48

Bravo Plieur fou!

Je n'aurai certainement pas la patience pour un tout petit pliage de débutant mais j'apprécie grandement de regarder tes oeuvres.
Ca paraît simple et c'est pourtant époustouflant de technique, tellement délicat!
TSA HPI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#4 Message par Plieur Fou » mardi 21 août 2018 à 11:24

Merci Artelise et Pimpoline,

Pimpoline :
pimpoline a écrit : mardi 21 août 2018 à 10:48 Je n'aurai certainement pas la patience pour un tout petit pliage de débutant
Comme dans tout domaine de prédilection, quand nous sommes dans notre bulle , le temps n'existe plus , il est donc question de passion et non de patience :wink: ( il me serait impossible d'attendre plus de 2 minutes un poisson à la pêche).

Artelise, avatar de petite fée qui va me permettre d’introduire les styles et genres en origami :
Tout comme dans la peinture où il existe le pointillisme , le cubisme , le surréalisme etc ... en origami il y a divers styles/ genres et techniques :
Le Genre est une classification rapportant à un ensemble caractérisé par des propriétés propres :
-l' origami composé incluant le modulaire
-la tesselation
-la corrugation
Une technique est un moyen, un ensemble de méthode, un procédé de fabrication :
-l' origami angulaire classique
-le box-pleating
-le crumpling

Je vais donc parler ici de la technique box-pleating :
Cette technique utilisée au départ tel que son nom l’indique pour faire des boites est aujourd’hui un incontournable du complexe, super complexe…
Cette technique est basée sur l'angle à 45°, division de l’angle à 90°.
Attention ceci est la base de construction d'un origami box-pleating , l' étape de conception d' une base, par la suite un peut descendre sur la division inférieure pour la mise en forme.
Cette technique est fortement employé pour des sujets dont la réalisation oblige aux successions de plis enfoncés, comme les insectes et permet une visualisation claire d'un sujet (en fonction de l’expérience du plieur bien évidemment).
Cette fée est conçue à partir de la technique box-pleating :
fée sinderilla (30).JPG
Modifié en dernier par Plieur Fou le vendredi 24 août 2018 à 18:04, modifié 1 fois.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#5 Message par Bubu » mardi 21 août 2018 à 12:23

Franchement bravo, j'aurais jamais cru qu'on pouvait faire des pliages avec une telle précision. C'est impressionnant franchement.
Tu ne dois pas en être à ton premier Origami ! :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#6 Message par Artelise » mardi 21 août 2018 à 12:55

Que "je" suis jolie ;) merci !

Si je comprends bien, il vaut mieux avoir une idée de ce que l'on veut obtenir dès le depart, pour mieux choisir la technique de base, c'est ça?
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#7 Message par Plieur Fou » mardi 21 août 2018 à 13:10

Bubu a écrit : mardi 21 août 2018 à 12:23 Tu ne dois pas en être à ton premier Origami ! :D
Il m'est impossible de compter aujourd’hui ( en 2003 j'ai été homologué dans le guinness book avec 111 animaux différents; à ce jour, on peut compter en millier de modèles en tout genre)
Artelise a écrit : mardi 21 août 2018 à 12:55 il vaut mieux avoir une idée de ce que l'on veut obtenir dès le départ, pour mieux choisir la technique de base, c'est ça?
Il y a de ça en fonction du style que l' on affectionne , il est possible de créer un modèle à partir des differentes techniques au même titre que l' on peut peindre un sujet dans différents styles.
Mais ce que j'affectionne le plus c'est le mélange des genres en amenant differentes techniques dans le même modèle comme si l' on avait peint un tableau avec un mélange de cubisme , pointillisme et surréalisme par exemple.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#8 Message par minicil » mardi 21 août 2018 à 17:57

WOUA !

Merci pour le partage Plieur Fou, non seulement des photos mais aussi des explications.

:bravo:
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#9 Message par Plieur Fou » mercredi 22 août 2018 à 9:17

Bonjour Asperansa,

ORIGAMI : provenant du japonais :
oru = plier et kami = papier
Cet art consiste à plier du papier et la communauté mondiale a mis un point d' honneur ces dernières décennies à ne plus découper comme ce fut le cas avant les années 80 ou lorsque que l' on voulait faire apparaître le bon nombre de pattes ou 2 antennes on passait la pointe aux ciseaux ....
la technicité s'est accrue avec ce que l' on appelle la "bug-war" où lors des conventions annuelles mondiales , les grands maîtres arrivaient avec un nouvel insecte encore plus complet que l'année précédente.

Hier, je vous ai parlé de la technique "box-pleating". Ce matin, je vais vous parler d'un fait plus basique mais qui a son importance :
Sur une feuille de papier nous avons 2 faces : le recto et le verso :!:
Donc possiblement 2 couleurs. Sachant que nous ne découpons pas cette unique feuille de papier, il devient intéressant de placer les couleurs au besoin tel que sur un panda ou un pingouin par exemple ou pour les rayures d'un tigre ou d'un zèbre , ou les taches d'une girafe , soyons fou.
le tigre (34).JPG
sans découper , imaginez donc plier l'alternance noir/ blanc d'un échiquier :
echiquier marc kirchenbaum (12).JPG

Aujourd hui je vais partager un modèle qui n'est pas de moi mais d'un collègue canadien , pro du box-pleating, qui représente bien ce placement de couleur, avec l'avatar de WinstonWolfe :
winstonWolfe snoopy.jpg
winstonWolfe snoopy.jpg (4.16 Kio) Vu 2357 fois
puis un classique origami angulaire avec l' avatar de Freeshost :
freeshost.jpg
Origamicalement, et à plis tard
Modifié en dernier par Plieur Fou le vendredi 24 août 2018 à 18:59, modifié 2 fois.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#10 Message par Plieur Fou » jeudi 23 août 2018 à 10:22

Bonjour,

Hier, je suis revenu sur les bases ( recto/verso) avant d'aller trop en avant sur les differentes techniques.
Les bases : L'ordre est le début d'un bon travail !
Quand on commence l' origami il est inévitable de commencer par les bases traditionnelles :
et cette fois ci ce n'est pas par la photo de profil que je vais faire un clin d’œil à un membre mais par son nom de scène :
Fractal :!:

En effet les bases traditionnelles qui sont dans l' ordre :
-base cerf-volant
-base poisson
-base oiseau
-base grenouille
sont liées entre elle par le principe fractale :
"Qui représente des formes découpées, fragmentaires, laissant apparaître des motifs similaires à des échelles d'observation de plus en plus fines (ex. flocons de neige, éponges)."
Si l' on observe un flocons de neige ou un chou romanesco , on observe ce principe fractale ou le petit élément est identique au grand élément cumulant tous les petits ( suis je clair :?: )

Je vous joint ici mon document des bases traditionnelles : faites vous plaisir :
Bases traditionnelles EV final.pdf
(104.21 Kio) Téléchargé 86 fois
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#11 Message par Plieur Fou » vendredi 24 août 2018 à 18:03

Bonjour,

Hier dans un soucis de faire les choses dans l' ordre j'ai repris le fil de la discussion avec tout ce qui peut concerner les bases , bien avant d'entrer en profondeur dans les genres et techniques.

Puisqu'il s'agit de plier du papier , alors il faut une feuille de papier. Oui mais de quelle forme ?
La communauté origami mondiale a prit la direction , pour les puristes du :
sans découper ni coller et s'en tient à la forme carré :!:
De mon point de vue, j' y adhère pour une unique raison qui est :
le défi personnel.
Et uniquement pour ce point car de mon point de vue , par définition, il' n y a rien dans le terme "origami" qui empêche quiconque de plier avec n' importe quelle forme , à condition au moins qu'il s'agisse d'une forme mathématiques définie ( carré, rectangle, triangle, pentagone , hexagone ...) mais puisque tout est réalisable dans cet unique carré alors soyons fou :!:

Alors je vais partager un vieux modèle (je précise car modèle et photo pas terrible) réalisé dans un hexagone à l' attention de MudBloodKnowItAll :kiss: :
jonquilles.JPG
Bon je vais quand meme parler d'une technique , pas ma préférée : le Crumpling :
il s'agit du froissage.
Bien évidemment on pourrait penser simplement qu’il suffit de froisser !
Mais tout l'art du crumpling est de froisser de manière contrôlée et ainsi maîtriser une certaine structure :
Carnation froissage.jpg
J' utilise essentiellement celle-ci pour donner l'apparence , comme la crinière d'un lion par exemple,
ou une tornade emportant une maison :
Battement d'ailes de papillon (6).JPG
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#12 Message par Plieur Fou » samedi 25 août 2018 à 9:53

Bonjour Asperansa,

J'ai parlé du recto/verso et de la forme des feuilles quand à la dimension de celles-ci , chacun fait comme il lui plait , du mini au géant, mais quand est il de la quantité de feuilles :?:

L' origami, devenant de plus en plus complexe ( voir bug-war), a atteint un niveau qui permet aujourd'hui de comprendre que TOUT est réalisable avec une seule feuille carré sans découper ni coller : TOUT.
Et vous vous en apercevrez au fil du temps quand je vais avancer sur ce fil de manière progressive sur mes créations de ces dernières années que j'expose et qui n'ont rien à voir avec ce que je vous présente pour le moment .
Mais chaque chose en son temps !

Cependant il existe l' origami composé :
il y a 2 genres principaux d' origami composé :
-l' origami composé « classique » :
à partir d'au moins 2 feuilles , pas de limite du nombre de feuilles , pas de limite de taille de celle-ci.
t rex composed.jpg
composed alien.jpg


-Origami modulaire :
l' origami modulaire est un origami composé mais à la différence du 1er dit classique , celui- ci sera composé de feuilles de taille identique afin de réalisé des "modules" tous de conception identique . Tous ces modules seront imbriqués tel un puzzle que ce soit à plat ou plus souvent dans la réalisation de pièce en 3 dimensions.
Dans le style Origami Modulaire on notera de grands classiques du 3D :
-Le Kusudama (薬玉, de kusu, « médecine », et dedama, « boule ») serait à priori un précurseur de l’ origami modulaire.
-Le modulaire « chinois » ou tangrami : Ici le papier est plié en une unité triangulaire comme pour ce cygne :
tangrami.jpg
tangrami.jpg (6.35 Kio) Vu 2285 fois
-Tout autre module de types blocs ( ex: blocs de Kawazaki).
modular 1.JPG
modualr 2.jpg
modualr 2.jpg (5.73 Kio) Vu 2285 fois
Ma présentation est volontairement restrictive : il n’est pas rare qu’il y est un ou plusieurs formats et un ou plusieurs types de modules : on pourra parler de modulaire composé.
De plus il en existe une telles variétés que je vous laisse taper les mots clés : "modular origami" pour vous laisser vous en rendre compte par vous même.


Et aujourd'hui ce sera donc un clin d’œil à TiZ par le biais de l' origami composé : je ne vais pas utiliser sa photo de profil mais sa passion pour le cube , bien que ce modèle ne soit pas un rubik mais un autre type de casse-tete de construction :
IMG_2151.JPG
Modifié en dernier par Plieur Fou le lundi 27 août 2018 à 15:48, modifié 1 fois.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#13 Message par Nanar02 » samedi 25 août 2018 à 10:02

C'est magnifique ce que tu fait plieur fou :)
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#14 Message par pédeuceu » samedi 25 août 2018 à 10:37

Oui, c'est drôlement beau.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#15 Message par Plieur Fou » samedi 25 août 2018 à 14:28

Petit intermède , clin d'oeil à mon modérateur préféré :
Tugdual :
ce pliage est une création d'un ami surnommé Kaze et ici interprété par un autre ami : Gachepapier :
un origami de type angulaire classique que je détaillerais prochainement et avec placement de couleur comme expliqué plus haut :
kaze.JPG
kaze.JPG (33.99 Kio) Vu 2263 fois
En plus un diagramme existe :
diag corto.jpg
[/size]
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Répondre