[Série] Good Doctor

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

[Série] Good Doctor

#1 Message par Lilas » mardi 28 août 2018 à 8:03

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Ce matin, la radio m'a sortie de ma torpeur matinale quand j'ai entendu un sujet présentant une nouvelle série (dont le 1er épisode passe ce soir sur TF1, si j'ai bien compris) dont le héros est un jeune médecin autiste : The good doctor.

Dans ce genre de cas, j'oscille toujours entre deux sentiments :
- chouette, peut-être un personnage intéressant sur lequel je vais pouvoir jeter mon dévolu
- m..., encore un personnage stéréotypé qui va donner une image de l'autisme à mille lieues de ce que je vis

Bref, je suis sûre que des gens plus connectés que moi ont déjà du voir ou entendre parler de cette série, alors selon vous : à regarder ou à éviter ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Séries préférées

#2 Message par bézèdach44 » mardi 28 août 2018 à 13:54

Lilas a écrit : mardi 28 août 2018 à 8:03 Ce matin, la radio m'a sortie de ma torpeur matinale quand j'ai entendu un sujet présentant une nouvelle série (dont le 1er épisode passe ce soir sur TF1, si j'ai bien compris) dont le héros est un jeune médecin autiste : The good doctor.

Dans ce genre de cas, j'oscille toujours entre deux sentiments :
- chouette, peut-être un personnage intéressant sur lequel je vais pouvoir jeter mon dévolu
- m..., encore un personnage stéréotypé qui va donner une image de l'autisme à mille lieues de ce que je vis

Bref, je suis sûre que des gens plus connectés que moi ont déjà du voir ou entendre parler de cette série, alors selon vous : à regarder ou à éviter ?
J'ai vu la saison 1, j'ai vraiment adoré. Après c'est comme tout, le spectre est tellement large que les autistes/familles d'autiste qui ne se situe pas dans "cette partie" du spectre vont dire que ce n'est pas représentatif, que c'est cliché, que c'est si ou ça...

Mais j'ai trouvé le ton très juste, ni trop cliché, ni larmoyant, on n'en fait pas non plus quelqu'un d'ultra exceptionnel avec des capacités de fou... je trouve ça bien fait, et notamment comment son exposées/traitées les problématiques de l'insertion du jeune interne autiste dans le monde professionnel, et des problématiques familiales que peuvent poser l'autisme.

Je n'ai d'ailleurs entendu que des critiques positives sur cette série, que ce soit de la part de personnes autiste, de leur proches, ou de personnes non-autistes.

Mais c'est comme tout, le spectre est tellement large qu'il y a toutes les chances que tu ne te retrouves pas (à 100%) dans le personnage.
Autiste.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Séries préférées

#3 Message par Lilas » mardi 28 août 2018 à 14:28

Merci pour ton retour, je vais sûrement me laisser tenter ce soir.

Je ne cherche pas forcément à m'identifier au personnage, j'attends juste qu'il ne soit pas présenté comme une "bête de foire".
Le commentaire des journalistes ce matin me donnait un peu peur de ça, mais je vais plus me fier à l'avis de personnes qui y connaissent quelque chose (et aussi me faire mon propre avis).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Séries préférées

#4 Message par Nanar02 » mardi 28 août 2018 à 18:53

Je vais regarder aussi par curiosité, si c'est trop stéréotypé cela à tendance à me taper sur le système.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Séries préférées

#5 Message par bézèdach44 » mardi 28 août 2018 à 20:14

Vous me direz ce que vous en pensez !

Personnellement je ne trouve pas ça "trop" stéréotypé, contrairement à ce que l'on voit souvent à la tv. Après attention j'apporte une nuance, j'ai trouvé les 3/4 premiers épisodes plus stéréotypés que la suite, donc disons que si vous trouvez les épisodes de ce soir énervants car "trop", essayez peut être d'y revenir dans quelques épisodes. (je pense qu'ils ont utilisé quelques stéréotypes -notamment avec beaucoup de flash back et de synesthésie- au début pour bien nous exposer le personnage, son histoire et sa façon de voir les choses, mais après ce n'est plus aussi imposant dans les épisodes).

Edit : interview de Freddie Highmore (l'acteur qui joue Shaun Murphy) https://www.20minutes.fr/arts-stars/ser ... ront-aussi
Autiste.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Séries préférées

#6 Message par PetitNuage » mardi 28 août 2018 à 23:17

bézèdach44 a écrit : mardi 28 août 2018 à 20:14 Vous me direz ce que vous en pensez !
Personnellement j'ai bien aimé la façon de traduire l'hypersensorialité à l'aéroport, la discussion qui fait émerger les a priori sur ce syndrôme et les flashbacks. Et puis j'aime bien les séries que l'on peut écouter en anglais. :D
J'ai trouvé ce personnage très attachant !

J'avoue avoir en parallèle surfé sur le net comme toujours quand je regarde la télé ... donc pas tout suivi de A à Z !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Série] The Good Doctor

#7 Message par freeshost » mardi 28 août 2018 à 23:38

Salut, la compagnie ASPERANSA,

Dites, y a-t-il des personnes parmi vous qui ont déjà commencé à suivre la série The Good Doctor, qui a commencé à sortir en notre francophonie ?

Qu'en pensez-vous (mis à part le biais de représentativité "autiste aux immenses capacités") ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Série] The Good Doctor

#8 Message par bézèdach44 » mercredi 29 août 2018 à 0:00

On a commencé à en parler dans le topic "vos séries préférées"
freeshost a écrit : mardi 28 août 2018 à 23:38
Qu'en pensez-vous (mis à part le biais de représentativité "autiste aux immenses capacités") ?
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu énonces, pour moi ici on ne présente pas un autiste aux immenses capacités. Bien sûr c'est le discours qu'emploie le directeur de l'hopital pour convaincre le "jury" d'accepter Shaun au départ, mais quand on regarde la série (je l'ai déjà vue en entier),on se rend compte que Shaun n'est pas un autiste aux immenses capacités mais simplement un autiste qui a les mêmes capacités que ses camarades internes. Alors certes, pour devenir médecin, et chirurgien, il faut avoir des bonnes capacités, qu'on soit autiste ou pas.
Mais pour le coup quand on étudie le personnage, ben clairement je n'y vois pas un génie aux immenses capacités cérébrales comme Rain Man par exemple.
Autiste.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Série] The Good Doctor

#9 Message par PetitNuage » mercredi 29 août 2018 à 0:04

Salut Freehost,

Je viens de répondre sur le topic "Vos séries préférées" !
Perso j'ai bien aimé même si les séries médicales ne sont pas trop ma tasse de thé !

Je n'ai pas particulièrement cherché à analyser la façon dont l'autisme était traité
puisqu'étant en attente de diagnostic, je ne me sens pas habilitée à le faire ! :D

Mais j'aime tous les personnages atypiques d'Amélie Poulain à Kyle XY
auxquels je m'identifie plus facilement que les personnages plus classiques.
Je suis aussi très sensible à la souffrance vécue pendant l'enfance
J'ai trouvé très belle la solidarité entre les deux frères :D
(ça c'est mon ptit côté fleur bleue ! :D :D )

J'ai donc trouvé cela agréable à regarder même si comme d'habitude,
je n'ai pas su rester face à la télé sans consulter mon ordi en parallèle ! :crazy:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Séries préférées

#10 Message par Tea Bo » mercredi 29 août 2018 à 0:05

J'ai regardé aussi "Good Doctor"

J'avais surtout peur du gros cliché "autiste surdoué proche du génie" que l'on voit souvent (dernièrement, "C'est à vous" sur Fr5 avec le film "Monsieur je sais tout" qui titre : "le nouveau Rain Man ?" :roll:

Là, au début, il est dit que le jeune est autiste et a le "syndrome savant" ce qui permet de faire le distinguo. Et sur ce que j'ai vu, ses compétences et capacités ne sont pas présentées comme "hors norme".
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: [Série] The Good Doctor

#11 Message par cbb44 » mercredi 29 août 2018 à 0:05

j'ai vu les deux premiers épisodes, pas crédible pour moi, même en étant asperger, à partir d'un certain âge, on sait qu'il ne faut pas dire de choses négatives sur une personne directement face à elle, là c'est comme s'il rencontrait des gens pour la première fois et qu'il ne savait pas du tout se retenir (ou se tenir)
ce n'est plus un enfant, il a forcément déjà vécu en société et eu des retours sur le fait de dire la vérité brute, et comme il est intelligent il a forcément appris qu'il ne faut pas le faire

et inversement par moment il exprime beaucoup trop bien ce qu'il ressent ou perçoit ("la première fois vous avez été méchante avec moi ...) ben non, en société la plupart des aspergers perdent leurs moyens, ils n'argumentent pas comme ça tout calmement :innocent:

bon, après c'est un personnage de fiction, il n'est pas obligé de représenter la majorité des aspergers

par contre le coup de "où allez vous ?" "à l'hôpital xxx, je suis chirurgien, etc ..." "non, je voulais dire, à quel étage ?" oui, c'est ça tout à fait :mrgreen:
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: [Série] The Good Doctor

#12 Message par cbb44 » mercredi 29 août 2018 à 0:23

bézèdach44 a écrit : mercredi 29 août 2018 à 0:00 On a commencé à en parler dans le topic "vos séries préférées"
freeshost a écrit : mardi 28 août 2018 à 23:38
Qu'en pensez-vous (mis à part le biais de représentativité "autiste aux immenses capacités") ?
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu énonces, pour moi ici on ne présente pas un autiste aux immenses capacités. Bien sûr c'est le discours qu'emploie le directeur de l'hopital pour convaincre le "jury" d'accepter Shaun au départ, mais quand on regarde la série (je l'ai déjà vue en entier),on se rend compte que Shaun n'est pas un autiste aux immenses capacités mais simplement un autiste qui a les mêmes capacités que ses camarades internes. Alors certes, pour devenir médecin, et chirurgien, il faut avoir des bonnes capacités, qu'on soit autiste ou pas.
Mais pour le coup quand on étudie le personnage, ben clairement je n'y vois pas un génie aux immenses capacités cérébrales comme Rain Man par exemple.
pas d'accord, le premier épisode est une suite de démonstrations de ses capacités, tout ce qui arrive au gosse il est le seul à l'interpréter correctement alors qu'il y a un autre médecin + des urgentistes + des chirurgiens, et c'est le seul à avoir les bonnes réponses
je n'ai pas noté le nombre de diagnostics, mais il y a la trachée comprimée au mauvais endroit, le pneumo thorax avec la bouteille de whisky, la machine qu'il décrypte alors que les ambulanciers ne croient même pas ça possible, la deuxième machine où il capte l'anomalie alors que les autres ne voient rien et n'y croient même pas ...
tous les autres sont des médecins lambdas à côté de lui et pourtant il est très jeune
sans parler de sa mémoire photographique évoquée par les flash back
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Série] The Good Doctor

#13 Message par freeshost » mercredi 29 août 2018 à 0:38

bézèdach44 a écrit : mercredi 29 août 2018 à 0:00Je ne suis pas d'accord avec ce que tu énonces, pour moi ici on ne présente pas un autiste aux immenses capacités.
Il y a quand même le fait qu'il voie, détecte ou soupçonne des choses que les autres ne voient, ne détectent et ne soupçonnent pas qui contribue à donner cette impression.

Enfin, c'est l'impression que veut donner ce début de série.

Indépendamment de mon peu de connaissances en médecine, en biologie, en chimie. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Série] The Good Doctor

#14 Message par bézèdach44 » mercredi 29 août 2018 à 0:39

cbb44 a écrit : mercredi 29 août 2018 à 0:23 pas d'accord, le premier épisode est une suite de démonstrations de ses capacités, tout ce qui arrive au gosse il est le seul à l'interpréter correctement alors qu'il y a un autre médecin + des urgentistes + des chirurgiens, et c'est le seul à avoir les bonnes réponses
je n'ai pas noté le nombre de diagnostics, mais il y a la trachée comprimée au mauvais endroit, le pneumo thorax avec la bouteille de whisky, la machine qu'il décrypte alors que les ambulanciers ne croient même pas ça possible, la deuxième machine où il capte l'anomalie alors que les autres ne voient rien et n'y croient même pas ...
tous les autres sont des médecins lambdas à côté de lui et pourtant il est très jeune
Ben re regarde mieux alors parce que par exemple quand il arrive aux urgence et qu'ils tente d'expliquer pourquoi il voulait un echocardiogramme, c'est Dr Brown qui arrive à réellement expliquer pourquoi ce que dit Murphy peut être vrai.
Et Murphy n'est pas plus jeune que Kalu ou Brown.

Après comme je l'ai dit sur l'autre poste ("nos séries préférées"), les premiers épisodes sont un peu clichés, mais ce procédé a je pense été utilisé pour vraiment poser des bases. La suite de série est vraiment beaucoup plus, encore plus réaliste et on se rend bien compte que Shaun n'est pas plus exceptionnel que les autres.
sans parler de sa mémoire photographique évoquée par les flash back
La mémoire photographique n'est pas évoquée par les flash back... ça c'est un simple procédé cinématographique pour qu'on puisse voir son souvenir, ça ne veut pas dire qu'il s'en souvient strictement parfaitement dans les moindres détails.... c'est utilisé dans tous les films et séries.
Sa mémoire photographique est montrée quand on voit les shémas du corps, mais encore une fois ça ne me choque pas, beaucoup d'autiste ont aussi de la synhesthésie et voient les choses très en détails, moi la première. Ce n'est pas un cliché, c'est une caractéristique bien réelle, même si évidemment ça ne concerne pas la majorité des autistes.
Autiste.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Série] The Good Doctor

#15 Message par freeshost » mercredi 29 août 2018 à 1:11

Mis à part ce biais de représentativité "société du spectacle", ça me semble plutôt bien, au vu des quatre premiers épisodes de la première saison (je n'ai pas encore vu la suite), notamment de voir le contraste entre les diverses positions des diverses personnes à l'égard de l'autisme, de cette personne autiste.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre