[Index Jeux] Rubik's Cube

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Rubik's Cube

#1336 Message par Aby » lundi 13 août 2018 à 10:34

Je me demande même comment certains peuvent pivoter... :mrgreen:
Tiz, lesquels t'ont demandé le plus d'entraînement ? je serais curieuse de savoir...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Rubik's Cube

#1337 Message par lepton » lundi 13 août 2018 à 10:53

Aby a écrit :Je me demande même comment certains peuvent pivoter... :mrgreen:
Moi, c'est le double 2x2 imbriqués qui m'intrigue...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Rubik's Cube

#1338 Message par TiZ » lundi 13 août 2018 à 15:22

Aby a écrit :Tiz, lesquels t'ont demandé le plus d'entraînement ? je serais curieuse de savoir...
Je dirais le Mégaminx (cube à 12 faces, le seul non résolu sur les photos :lol: ), qui, même s'il ne nécessite pas de formules "compliquées", demande une très bonne vision des choses, afin d'adapter des formules que l'on utilise sur un cube classique à un dodécaèdre.
Sinon, la plupart des cubes que j'ai sont des "dérivés" du cube classique 3x3x3, donc pas forcément compliqués à résoudre.
lepton a écrit :Moi, c'est le double 2x2 imbriqués qui m'intrigue...
Ce n'est pas si compliqué que ça une fois qu'on sait faire le 2x2x2 classique. Voilà un tuto, même si ce n'est pas celui que je préfère :
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1339 Message par Lilas » jeudi 16 août 2018 à 10:58

TiZ a écrit : lundi 13 août 2018 à 15:22 Je dirais le Mégaminx (cube à 12 faces, le seul non résolu sur les photos :lol: )
De mon côté ça y est, j'arrive enfin à le résoudre sans tricher, même si je ne suis pas très rapide. :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1340 Message par Plieur Fou » lundi 20 août 2018 à 10:34

ça y est TiZ, j'ai reçu mon mirror chinois :
1.jpg
Fini les stickers, quand à la rotation : bien meilleur , et on voit bien les caps centraux cachant la vis si resserrage nécessaire.
2.jpg
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Rubik's Cube

#1341 Message par TiZ » mercredi 22 août 2018 à 6:48

Super ! :bravo:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1342 Message par Plieur Fou » jeudi 23 août 2018 à 10:10

ça y est j'ai reçu mon dernier : le speedcube dayan 2
IMG_2150.JPG
Niveau rotation celui que j’apprécie le plus est le cube chinois de gauche : le Mo Yu.
Il glisse parfaitement, et sans bruit, c'est vraiment appréciable.
Les rubiks font du bruit
le Vcube glisse trop et devient incontrôlable
le dayan a un petit bruit de ressort.

En fait le rubik pour aveugle si j'arrive à le resserrer un jour serrait bien le meilleur , car avec le relief on maîtrise les mouvements.

Je pense que mes prochains seront des double mirror , j'adore le mirror
double.jpg
double.jpg (12.13 Kio) Vu 1844 fois
tour mirror.jpg
tour mirror.jpg (12.37 Kio) Vu 1844 fois
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1343 Message par Plieur Fou » lundi 27 août 2018 à 18:16

J'ai entrepris de me lancer dans le blind , résolution totale à l'aveugle ...
ça fait longtemps que j'ai ça en tete , alors je me suis dit que pour m’entraîner j'allais commencer par le faire sur le 2*2 afin de maîtriser la mise en place des coins, et trouver une technique de mémorisation qui me convienne, mais encore faudrait il que je trouve la technique la plus efficiente et c'est pas gagné :crazy:
(après 2 jours je commence déjà à vouloir jeter mon 2*2 par la fenêtre)

Qui a déjà testé le blind : Lepton ? TiZ ? Lilas ?
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Rubik's Cube

#1344 Message par lepton » lundi 27 août 2018 à 19:06

Plieur Fou a écrit : lundi 27 août 2018 à 18:16Qui a déjà testé le blind : Lepton ? TiZ ? Lilas ?
Non, jamais. Mais je me suis aperçu que j'ai absolument besoin des couleurs, quand j'ai essayé le mirror.
Chaque fois que je l'ai eu en main, j'ai eu envie de le jeter contre le mur au bout de 10 secondes. Et pourtant, il se résout comme un 3x3x3...
Je fais un blocage psychologique, j'aurais besoin d'une TCC du cube, je pense...
Avec un blind, il faut réapprendre les formules, et ça doit être dur quand on fonctionne en mode robot...


Mais perso, j'aurais commencé par le 3x3x3, parce qu'au moins on sait où sont les faces. Le 2x2x2 est plus difficile de ce point de vue.

Je vais re-commander un 5x5x5 stickerless (les étiquettes de celui que j'ai restent au bout de mes doigts...), alors je fais peut-être me laisser tenter par un blind au passage.
Au pire, ce sera l'occasion de faire l'autopsie d'un cube. Et éventuellement un peu d'enduit sur le mur... :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1345 Message par Plieur Fou » lundi 27 août 2018 à 20:05

lepton a écrit : lundi 27 août 2018 à 19:06j'aurais besoin d'une TCC du cube, je pense
TCC ???

pour le 2*2 , il ne me pose pas de soucis , j' utilise exactement les mêmes formules que pour le 3*3 , mes formules de bases des coins, celles que j' utilise depuis toujours :
1)mise en place de la face blanche complète. retournement du cube.
2)mise en place des coins jaunes au bon endroit en plaçant le bon au fond à droite (HDA) :
GH'D'HG'H'DH
3)orientation des couleurs, effectuer les mouvements en conservant la même position pour le cube jusqu'à la fin en tournant uniquement par H' :
Cube à placer en HDF :
si couleur jaune de face :
FBF'B'FBF'B'
si couleur jaune sur la face droite :
BFB'F'BFB'F'

En blind , J'ai voulu essayer avec mes formules mais trop de mouvement dans l'espace donc perte d'orientation.
Je dois ré-apprendre de nouvelles techniques :geek:
J'en ai trouvé une pas trop mal et je viens de trouver la bonne mémorisation il me semble.

Je suis parti sur l' idée que si je maîtrise le 2*2 , alors je n'aurais plus qu'à trouver une technique pour les arêtes de retour sur le 3*3*3. Dis comme ça , ça à l'air simple :innocent:
lepton a écrit : lundi 27 août 2018 à 19:06Je vais re-commander un 5x5x5 stickerless
Je sais pas si tu en as déjà un en vue mais je te recommande les mo yu ( par contre on trouve aisément les coffrets du 2*2 au 5*5 pour une vingtaine d'euros , mais seul , je ne sais pas, mais surement).

Le rubik blind sur amazon est le moins cher , j'ai mis un lien plus haut .
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Rubik's Cube

#1346 Message par lepton » lundi 27 août 2018 à 22:14

Plieur Fou a écrit : lundi 27 août 2018 à 20:05 TCC ???
Thérapie cognitivo-comportementale...
Faut pas chercher, c'est de l'humour leptonnien. Ça me faisait sourire de m'imaginer parler à mon psychologue de mes problèmes existentiels de cubes. :crazy:
Plieur Fou a écrit : lundi 27 août 2018 à 20:05 Je sais pas si tu en as déjà un en vue mais je te recommande les mo yu
Oui, j'ai leur 4x4x4, et il est très bien...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Rubik's Cube

#1347 Message par TiZ » mercredi 29 août 2018 à 7:35

Super la collection Plieur Fou ! :bravo:

J'ai eu un MoYu, mais ce n'est pas celui que je préfère pour le 3*3, je trouve que mon GAN 354 est mieux.
Par contre, pour le 2*2, mon MoYu est super.

Pour ma part, je ne me suis jamais lancée dans le blind, je n'ai jamais vraiment le temps de m'y consacrer...

Oui, très drôle le coup de la TCC Lepton :lol:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40097
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1348 Message par Tugdual » mercredi 29 août 2018 à 8:53

Spoiler : 
lepton a écrit : lundi 27 août 2018 à 19:06 Je fais un blocage psychologique, j'aurais besoin d'une TCC du cube, je pense...
Inventons une nouvelle thérapie : "l'hypnose Rubiksonienne" !

Ça sonne plutôt bien, on va se faire un maximum de pognon ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Rubik's Cube

#1349 Message par Plieur Fou » mercredi 29 août 2018 à 9:14

GAN 354, connais pas , zut , j'en ai assez , je vais pas en acheter un nouveau , ça serait pas sérieux
(Pourquoi vouloir etre sérieux :?: )

Bon le blind 2*2 ...
J'ai fait le tour des PLL ( qui peut me dire la définition de PLL :?: )
J'ai amélioré les 3 PLL (Y , Y mod., J et parité de 5 mouvements ( et non pas quart de tour) mais avec des mouvements plus fastidieux au final, avec l' utilisation de la face arrière et comme je ne maîtrise pas les mouvements à coup d'index comme ceux que je vois dans les vidéos utube , ça a moins d'allure. :lol:

Une fois trouvé une PLL modifiée de 11 mouvements efficaces, j'ai abandonné l' idée de mémoriser dans un premier temps l' orientation du cube (cela impliquait 2 mémorations : une pour l' orientation , une pour l'emplacement) pour mettre directement le cube à sa place et bien orienté d'un seul coup .
Cela stipule que je dois mémoriser une lettre pour chaque face, 24 lettres de l'alphabet !

Jusque là tout allait plutôt bien dans la méthodologie , mais dans la pratique , y a des cafouillages :innocent: et de ce fait je doute de pouvoir y réussir un jour sur le 3*3*3.
Mais je vais persévérer bien entendu, jusqu'à m’énerver , casser tous mes cubes et ainsi être obligé d'acheter un GAN 354 :lol:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Rubik's Cube

#1350 Message par lepton » mercredi 29 août 2018 à 10:24

Tugdual a écrit : mercredi 29 août 2018 à 8:53
Spoiler : 
lepton a écrit : lundi 27 août 2018 à 19:06 Je fais un blocage psychologique, j'aurais besoin d'une TCC du cube, je pense...
Inventons une nouvelle thérapie : "l'hypnose Rubiksonienne" !

Ça sonne plutôt bien, on va se faire un maximum de pognon ...

:mryellow:
Spoiler : 
Eh, en voilà une idée !
On pourrait même faire des vidéos de développement personnel sur Youtube, tenir un blog, etc.

:mryellow:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre