Les langues régionales

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Les langues régionales

#46 Message par Cardamome » jeudi 30 août 2018 à 16:52

pédeuceu a écrit : jeudi 30 août 2018 à 15:29 Adiu Cardamone
Com va?
- En ce qui concerne le gascon que tu as parlé et qui te semble différent de celui de la côte, c'est normal. Dans les landes, le gascon est dit noir (Negre en gascon avec aucun sens péjoratif/Prononcé neugue). Il ne s'agit que d'un accent différent, tout comme un marseillais aura un accent différent d'un toulousain. Il y a de fortes chances que tu aies parlé le béarnais si le landais ne te dit rien.
Par exemple pour dire "tu es": En gascon(landes et Béarn) on écrira "qu'ès" et on prononcera:
Pour le Béarn qu'èsse
Pour les Landes qu'eusse
-Pour l'écriture, il y a eu normalisation du gascon. Le choix c'est porté sur la graphie qui était utilisée avant l'imprégnation française. Certains utilisent encore la graphie francisée du style: Bibe la heste! au lieu de Viva la hesta! mais la prononciation est la même.
- L'accent se perd car l'intonation se porte sur des syllabes différentes en français et en gascon( occitan).Ce n'est pas facile de modifier cet automatisme quand on n'a pas eu la lenga en boca.
Oui c'est surement ce parlé " nègue" j'avais déjà entendu ce qualificatif, mais il y a aussi des expressions ou des mots un peu différents d'un coin à l'autre.
Et oui pour la perte de l'accent avec les accentuations différentes du français.
(Fiston ne manquerait pas de citer cet extrait d'Astérix où le jeune n'a pas l'accent mais le vieux répond qu'en fait il "a un défaut de prononciation: il jojotte").

Quant à la graphie, j'ai appris à parler ce patois bien avant de savoir écrire ne serait ce même que le français, je n'ai jamais écrit ce patois c'est peut être aussi ça qui me gène. J'en suis restée à une étape sans franchir la suivante et j'ai même tout oublié au point que je ne pense pas comprendre des locuteurs natifs ou à peine (les présentateurs TV des chaînes régionales, c'est autre chose, ils mettent trop de mots français dans leurs phrases !!).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Les langues régionales

#47 Message par Cardamome » jeudi 30 août 2018 à 16:55

Bubu a écrit : jeudi 30 août 2018 à 15:03 Sans condescendance, je troue ça amusant.
Les langues, c'est compliqué.
Je parle le français "Parisien".
Soit disant sans accent.
Pourtant je suis breton.
Tout le monde a un accent !
Plus ou moins marqué certes, mais un accent quand même.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les langues régionales

#48 Message par olivierfh » jeudi 30 août 2018 à 18:55

Cardamome a écrit : jeudi 30 août 2018 à 16:52(les présentateurs TV des chaînes régionales, c'est autre chose, ils mettent trop de mots français dans leurs phrases !!).
C'est ce que disait ma grand-mère quand elle a essayé de regarder les émissions en provençal, sa langue d'enfance. C'est la mort d'une langue/dialecte qui se mélange au français jusqu'à ne plus être que du français avec quelques mots régionaux et un accent, qui lui-même disparaît à mesure que celui des touristes et de la télé devient prédominant...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les langues régionales

#49 Message par Bubu » vendredi 31 août 2018 à 18:15

Ça dépasse le cadre des langues régionales.
Mais imaginez un français qui doit apprendre le son anglais "TH" (The, This, etc)
Mettre la langue entre les dents, les français pas savoir faire ! :lol:

Ou s'ils s’intéressent à l'espagnol ! Ou a l'italien ! Il faut rouler les R !. Les français pas savoir faire ! :lol:

Il faut des cours. D'orthophoniste. Et beaucoup d'exercices.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Les langues régionales

#50 Message par Georges-André » samedi 1 septembre 2018 à 2:09

Les Français sont souvent feignants dès lors qu'il faut apprendre des sons, mots, règles grammaticales etc qui n'existent pas en français... Remarque, c'est vrai aussi des anglophones: rares sont les anglophones qui arrivent à éliminer leur accent quand ils apprennent une langue étrangère (et on pourrait même dire d'une façon générale: rares sont les anglophones qui prennent la peine d'apprendre une langue étrangère: aux USA et au Royaume-Uni, les gens sont encore plus monolingues que les Français, c'est pas peu dire).
Tout le monde a un accent !
Plus ou moins marqué certes, mais un accent quand même.
tout le monde a un accent, en effet, c'est simplement une question de point de vue. En France, vu que l'accent considéré comme "standard" est celui d'Ile de France, beaucoup pensent que quand on parle comme en Ile de France, on n'a pas d'accent. Sauf que si vous allez au Québec, les gens vous diront que vous avez un accent français. Ils ne vous diront pas "vous n'avez pas d'accent alors que nous on en a un". Pour les Québécois, l'accent normal, c'est celui du Québec, et ce sont les autres qui ont un accent, fussent-ils Franciliens...
Dès lors que 2 personnes prononcent différemment, chacune a un accent, du point de vue de l'autre.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les langues régionales

#51 Message par Bubu » samedi 1 septembre 2018 à 15:16

On a tous un accent.
C'est relatif !
Je suis dans le sud, et bien j'ai un accent du sud pour les gens du nord !
Alors que je n'ai pas d'accent pour les gens du nord!

Je n'en rajoute pas, c'est valable pour toutes les régions, 'con ! :D

Après je parle comme un Parisien.

[EDIT]
Je suis un finistérien, j'habite au Nord-Ouest de la France.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Les langues régionales

#52 Message par 2N3055 » samedi 1 septembre 2018 à 19:06

On a tous un accent.
C'est relatif !
C'est exactement ça,

…et ça me rappelle d'ailleurs une réaction de Joël Swendsen (qui m'avait bien fait rigoler)
dans : Regard scientifique sur la psychanalyse TenL#53 (à 1:46:30 du début de la vidéo) :

Le gars (dont l'attitude m'agaçait depuis le début)
- "…Alors, merci beaucoup à Joël …ssSwentzen
et…euh… qui est venu de Bordeaux exprès pour nous parler de …euh…
pour faire cet exposé clair… je trouve…
malgré l'accent, qu'on a beaucoup apprécié…"

- Joel Swendsen : "C'est vous qui avez l'accent !"
Asperger diagnostiqué

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Les langues régionales

#53 Message par pédeuceu » dimanche 2 septembre 2018 à 8:29

hgfdsfgklmkj
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:37, modifié 1 fois.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Les langues régionales

#54 Message par 2N3055 » dimanche 2 septembre 2018 à 9:25

Bubu a écrit :…s'ils s’intéressent à l'espagnol ! Ou a l'italien ! Il faut rouler les R !. Les français pas savoir faire !…
C'est parce que leur cerveau n'a pas été habitué depuis l'enfance à entendre, décoder et prononcer ces sons.

Un enfant dont les parents seraient Franco - Espagnol et l'emmèneraient faire régulièrement des aller/retours entre la France et l'Espagne
n'aurait aucune difficulté à basculer d'une langue à l'autre, et entendrait très bien, et donc,
pourrait parfaitement prononcer le "Gracias" espagnol comme le "tu" français.

Ma mère avait très bien compris ça,
et dans les années 70, elle avait décider de donner des cours d'anglais dans sa classe de maternelle.
La télévision Française était d'ailleurs venu la filmer en plein travail dans ce petit bled du bout du fond du Tarn :
Image


Pour autant, l'Éducation Nationale n'a hélas, pas poursuivi l'expérience
comme beaucoup d'autres d'ailleurs, comme par exemple les "Mathématiques Modernes"
Asperger diagnostiqué

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Les langues régionales

#55 Message par Georges-André » dimanche 2 septembre 2018 à 13:58

J'ai appris tout seul à rouler les r quand j'avais 23 ans (pour info, j'avais jamais appris de langue avec r roulés quand j'étais à l'école, donc ça n'a pas été un problème). Comme quoi, faut pas désespérer. :mryellow:
diag SA avril 2013

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Les langues régionales

#56 Message par pédeuceu » jeudi 6 septembre 2018 à 17:49

hgfdsqdfgklm;kjhn
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les langues régionales

#57 Message par Bubu » jeudi 6 septembre 2018 à 19:54

C'est-y-pas qu'on va se faire un kig ha farz ce soir ? Boudiou !
Le kig ha farz, c'est la version bretonne du couscous ! :lol: :arrow:

Et si vous voulez me manger, je vous conseille le Nadalin !
Tradition Catalane, c'est un gâteau doré en forme d'étoile qui se mange à l’épiphanie. L'équivalent de la galette des rois en Catalogne et alentours.

(Enfin je dis ça je dis rien, le Nadalin est dégueulasse ... :mryellow: Donc merci de ne pas vouloir me manger)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Les langues régionales

#58 Message par pédeuceu » vendredi 14 septembre 2018 à 18:08

kjhgfdesfghjklmkjhgf
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:37, modifié 1 fois.

Clementine
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 27 août 2018 à 22:16

Re: Les langues régionales

#59 Message par Clementine » samedi 15 septembre 2018 à 10:16

Après le kig ha farz, c’est pas à proprement parlé « breton » parce que c’est très très limité géographiquement, en gros ça concerne le Léon. Finistère nord, entre Brest et Morlaix. Ça va pas plus loin.
Il est tout à fait possible et plus que probable de rencontrer des bretons sincères qui n’y ont jamais goûté.
En questionnement / non-diagnostiquée
En attente d’un rdv au Cra de ma région, contact pris. Pré-diagnostic posé dans le sens d’un TSA

Répondre