rentrée qui se passe mal

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

rentrée qui se passe mal

#1 Message par EnHans » mardi 4 septembre 2018 à 12:49

Mon fils n'est pas bien, il n'a rien mangé ce midi, il pleure. Son mal être vient du fait qu'il ne sait se défendre dans diverses situations. Son prénom si termine par "on" mais se prononce "one"... Il me dit que tous les profs l'appellent de la mauvaise façon : "on". Lors de l'appel pour les classes, j'avais constaté que la directrice l'avait appelé de la mauvaise façon alors qu'elle le connaissait. Ça l'affecte vraiment. Il m'a dit avoir prévenu sa prof de math que son prénom se terminait par "one" mais elle persiste, selon lui, dans la mauvaise prononciation.
Il y a aussi le problème du casier et du cartable, il doit présenter un carnet à chaque entrée ou sortie du collège mais il n'arrive pas à comprendre que c'est juste le cahier, il croit que c'est le cartable. Ce midi, le cpe lui a demandé de montrer son carnet alors qu'il allait partir, du coup, il est retourné chercher son cartable, ça l'a mis en stresse. Pour qu'il comprenne bien, il prendra dorénavant un petit sac à dos, dans lequel il mettra son cahier, il pourra laisser son cartable trop lourd dans le casier... mais il ne me comprend pas pour e moment.
J'aimerai qu'il se repose cet après midi, que feriez-vous ?
En plus, il me dit que ça se passe mal avec son avs, il me dit qu'ils veulent qu'il s'en aille du collège, qu'ils font tout pour l'énerver pour qu'il s'en aille... Qu'est ce qu'il se passe ??
Un enfant diag en 2012

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: rentrée qui se passe mal

#2 Message par bézèdach44 » mardi 4 septembre 2018 à 13:35

mikkel a écrit : mardi 4 septembre 2018 à 12:49 Pour qu'il comprenne bien, il prendra dorénavant un petit sac à dos, dans lequel il mettra son cahier, il pourra laisser son cartable trop lourd dans le casier... mais il ne me comprend pas pour e moment.
Peut être lui faire un scénario écrit avec des images ?
Autiste.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: rentrée qui se passe mal

#3 Message par hazufel » mardi 4 septembre 2018 à 14:00

Bienvenue chez les sauvages au collège...
Dans nombre de livres que j'ai lus, (et c'est aussi mon avis) beaucoup d'autistes adultes rappellent que ce furent les pires années. Et que perdre une énergie dingue dans la gestion du stress ne permet pas d'apprendre correctement, et peut même éteindre l'envie d'apprendre.
La mention des scénarios en images est une bonne idée, si ça rassure ton garçon.
Sinon demander un aménagement du temps scolaire, éventuellement à mi-temps, voire un cned partagé, ou un cned tout court.
Si tu peux, essaie de demander une réunion ESS en urgence pour qu'ils soient plus compréhensifs, d'autant qu'ils n'ont déjà pas respectés des clauses établies en réunion... Courage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#4 Message par EnHans » mardi 4 septembre 2018 à 14:04

Bjr Bézédach44,
Il n'aime pas ça, il dit que c'est pour les bébés. Mais pourquoi pas le scénariser ce soir, ça pourrait le faire de cette façon. Ma femme a refusé qu'il rate l'école cet après midi, elle a peut-être raison après tout. Il y est retourné finalement. Je l'ai suivi en voiture, pour le rassurer, jusqu'à l'école. Mais il n'est pas bien, pas à l'aise... et quand il est comme ça, ça peut partir en vrille. Ça me fou les boules car je sais quelle tournure ça peut prendre... et je ne fais qu'exacerber la situation, j'en ai bien conscience... Nous allons prendre rv rapidement, mais ça aurait pu être tellement plus simple, ça se joue sur des détails à chaque fois...
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#5 Message par EnHans » mardi 4 septembre 2018 à 14:12

Bonjour Hazuel,
Ça fait du bien de te lire, merci... et désolé de me plaindre... encore. Toutes ces histoires, je sais que certains pensent que ce sont des broutilles et que je me prends la tête mais les gens ne se rendent pas compte comment ce genre de choses évoluent... en fait, c'est tout le temps à lui de faire le dos rond, comme d'habitude. C'est à lui d'encaisser sans se plaindre, c'est pas grave... pfff On va solliciter une réunion rapidement mais je suis perplexe là...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: rentrée qui se passe mal

#6 Message par misty » mardi 4 septembre 2018 à 14:22

mikkel a écrit :Son prénom si termine par "on" mais se prononce "one"... Il me dit que tous les profs l'appellent de la mauvaise façon : "on". Lors de l'appel pour les classes, j'avais constaté que la directrice l'avait appelé de la mauvaise façon alors qu'elle le connaissait. Ça l'affecte vraiment. Il m'a dit avoir prévenu sa prof de math que son prénom se terminait par "one" mais elle persiste, selon lui, dans la mauvaise prononciation.
Pardon mais p***** alors ça c'est le genre de truc qui me fait péter les plombs. :evil: Je me doute que ce n'est pas diplomate mais le 1er truc que je ferais c'est aller voir la directrice et ces profs pour leur demander s'ils le font exprès ou s'ils vous prennent pour des cons "à l'insu de leur plein gré". Ce n'est quand même pas grand chose m****!
Toutes ces histoires, je sais que certains pensent que ce sont des broutilles et que je me prends la tête mais les gens ne se rendent pas compte comment ce genre de choses évoluent...
Ici en tout cas je peux te dire que les gens se rendent compte.
Pour ce qui est de refuser qu'il rate les cours je suis très mitigée parce qu'une fois la phobie scolaire installée c'est très compliqué (là en plus ça donne l'impression que personne n'y met du sien au collège et c'est embêtant).
Tu as un collège proche ou une solution de repli, pour le cas ou une réunion ne servirait à rien? Tu penses pouvoir te faire accompagner par un "accompagnant" de ton fils pour cette réunion? Il y a d'autres élèves autistes dans l'établissement?

Courage à toi et au petit bonhomme en tout cas.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#7 Message par EnHans » mardi 4 septembre 2018 à 14:37

Bonjour misty, merci pour ton soutien.

p***** alors ça c'est le genre de truc qui me fait péter les plombs. :evil: Je me doute que ce n'est pas diplomate mais le 1er truc que je ferais c'est aller voir la directrice et ces profs pour leur demander s'ils le font exprès ou s'ils vous prennent pour des cons "à l'insu de leur plein gré". Ce n'est quand même pas grand chose m****!

- J'aimerais tellement, mais j'en suis incapable, rien que d'y penser, je suis tout pâle... ça me fatigue tout ça... j'aurai juste envie que tout roule comme c'était prévu...

"Tu as un collège proche ou une solution de repli"

- Oui dans le privé, mais il est plus loin, il ne pourrait pas y aller en vélo et comme il revient tous les midis, puis avec l'avs...pfff je te raconte pas le ramdam !

Tu penses pouvoir te faire accompagner par un "accompagnant" de ton fils pour cette réunion?

- Il voit sa psy demain, je peux lui en parler mais de là à ce qu'elle vienne à la réunion... je ne sais pas. De toute façon, ma femme a beaucoup d'aplomb et du bon, elle communique très bien sans en faire des tonnes mais ferme. Moi je suis trop émotif sur le coup, il me faut du temps pour réfléchir, réunir mes idées et évaluer la situation afin d'adapter ma réponse... et le hic, c'est que je le montre... ça passe pas du tout... j'ai vu le cpe en ramenant mon fils, je l'ai ignoré alors qu'on s'était vu hier pour qu'il donne un casier à mon fils (il n'avait pas eu l'info alors que ça avait été vu lors de la réunion éduc, il voulait attendre mais j'ai insisté car il y avait des casiers de libre, ça l'a gêné et moi aussi...) bref, j'espère qu'il ne m'en voudra pas pour ça... et surtout pas à mon fils... J'aurai dû au moins lui dire bonjour mais j'étais furax... Lors de la présentation du collège, la principal avait expliqué qu'ils ne réclamaient pas le cahier aux enfants qu'ils connaissaient... dans ce cas, il vaut mieux ne rien dire car il avait évidemment repéré mon fils avec son vélo hier. Est ce qu'il sait au moins qu'il est autiste ??? Je n'ai pas eu l'opportunité de le lui dire hier, j'ai failli à un moment quand il s'évertuait à demander le nom de mon fils et que lui répondait par son prénom... mais je n'ai pas eu le temps.

Pour ce qui est de refuser qu'il rate les cours je suis très mitigée parce qu'une fois la phobie scolaire installée c'est très compliqué (là en plus ça donne l'impression que personne n'y met du sien au collège et c'est embêtant).

- Je suis d'accord mais ma femme m'a conseillé de l'envoyer à l'école et elle est souvent de bon conseil, on verra ce soir si elle avait raison, je croise les doigts...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: rentrée qui se passe mal

#8 Message par hazufel » mardi 4 septembre 2018 à 15:09

Ce que tu décris n'a rien de broutilles, c'est le genre de choses qui me font virer au dragon.
Pour ce qui est de rater l'école, dans un état de stress pareil, que peut-il apprendre / apprécier cet après-midi ?
Je suis désolée d'être cash, mais ton fils a l'air vraiment très mal, et il n'est pas du style à en rajouter, vu tous les efforts qu'il fait.
L'entrée en 6e c'est juste énorme et un gros cataclysme de changements. Si le personnel administratif et les profs ne font aucun effort alors que vous les avez vus en amont, c'est juste pas possible.
Ça peut être ta femme qui assiste à la réunion ess mais c'est bien s'il y a une psychologue ou un autre accompagnant de suivi de ton fils, pour qu'il puisse expliquer objectivement les difficultés des TSA... Mais si vous l'avez déjà fait lors de la précédente réunion... :(
Courage à ton garçon, j'espère qu'il arrivera à extérioriser son vécu de la journée, que vous puissiez agir en conséquence, selon son propre ressenti.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#9 Message par EnHans » mardi 4 septembre 2018 à 16:28

voilà, il est là. Comme fallait s'y attendre, des enfants qui étaient avec lui en cm2 l'ont appelé par le mauvais prénom. C'est pas méchant je pense, c'est pour rigoler mais il perd sa crédibilité... il me dit qu'il a l'habitude... C'est juste hallucinant que cette situation soit initiée par les profs ! Il a rencontré ses profs de svt et de Français cet après midi, il dit que ce sont les meilleurs profs pour l'instant, y a du mieux. Ce matin, il avait dessin, nous avions commandé le cahier de dessin via l'ape... leur fournisseur s'est trompé et l'ape allaient renvoyer le mauvais (me demandez pas pourquoi ce n'était pas fait lorsqu'on a eu la commande 3 jours avant la rentrée), en attendant le bon, ils ont prévenu la prof de dessin. Malgré tout, Il est sans cahier de dessin et ça le stresse... je vais devoir lui en acheter un ce soir car je n'ai aucune idée du temps qu'il leur faut pour avoir les bons. C'est du stresse inutile.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: rentrée qui se passe mal

#10 Message par misty » mardi 4 septembre 2018 à 19:23

mikkel a écrit :- J'aimerais tellement, mais j'en suis incapable, rien que d'y penser, je suis tout pâle...
En fait c'est peut être mieux au niveau social si tu arrives à censurer ce genre de réaction impulsive. Rétrospectivement, il m'est arrivée de "rentrer dans le lard" de certains instits rapport à ma fille et on ne peut pas dire que ça ait arrangé les choses (souvent c'est le gamin qui ramasse derrière, et même si le parent a raison c'est injuste pour l'enfant :? ).
D'une façon plus diplomate, peut-être que si réunion il y a tu pourrais revenir là-dessus et insister sur l'importance que ça a pour ton fils?

Après, je ne veux pas te faire peur ni généraliser mais dans l'EN il y a de sacrés phénomènes aussi.
Je côtoie pas mal d'enseignants dans mon travail et je dois dire qu'il y en a plein que je n'arrive même pas à écouter parler: dès qu'ils arrivent je m'éclipse tellement je ne les supporte pas (je ne peux rien dire, et eux sont un peu genre "je me lâche" genre c'est les coulisses...) Au niveau du handicap, j'en ai entendu dire qu'ils traitaient tous les élèves pareil parce que dans la vie c'est comme ça, et que ça n'aide pas les handicapés de les "cajoler" avec des "passe-droits" etc etc... Que trop se préoccuper des élèves avec AVS nuit au reste de la classe, que c'est pénible à gérer...
Sans parler des sales préjugés sur milieu social ou autre, enfin bref comme on dit: des vertes et des pas mûres... :roll:

Question prénoms, je me souviens qu'un élève de mon quartier s'appelait Smaïn, et il y avait une prof (connue pour être raciste comme pas 2) qui faisait exprès de dire "Semaine". Il la reprenait tout le temps, mais rien à faire, elle était contente d'elle et personne ne disait rien donc elle a continué ça des années. Soi-disant elle n'y arrivait pas à cause du tréma mais enfin pour Anaïs elle gérait très bien, bizarrement. :|
Ce qui me gêne là-dedans c'est que je trouve que la prononciation correcte d'un prénom (ou nom) tient du respect le plus élémentaire. Et d'expérience, j'ai observé que s'entêter dans la "malprononciation" était parfois une façon de dire "je t'emmerde".

J'espère que ce n'est pas de ça qu'il est question pour ton fils, et que ce n'est pas leur façon de dire "on gèrera comme on voudra". Désolée de répéter la question mais sais-tu s'il y a d'autres élèves autistes dans l'établissement?

En tout cas je pense que ce serait vraiment bien que la psychologue vienne rencontrer les enseignants. Ton fils n'est pas trop stressé pour demain? Mission cahier de dessin accomplie?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#11 Message par EnHans » mardi 4 septembre 2018 à 19:52

"J'espère que ce n'est pas de ça qu'il est question pour ton fils, et que ce n'est pas leur façon de dire "on gèrera comme on voudra". Désolée de répéter la question mais sais-tu s'il y a d'autres élèves autistes dans l'établissement?"

- Moi non plus, je ne veux pas être parano mais c'est troublant étant donné que c'est assez rare qu'on prononce son nom à la Française. Oui, il y a d'autres autistes dans sa classe, un qui est diag autiste tdah et un autre enfant pas diag (il fait du flapping, se tape la tête, se bouche les oreilles si trop de bruit, il a des intérêts restreint... etc) qui a l'aide de l'avs (mutualisé entre les 3 enfants). Dans l'école, je ne sais pas s'il y en a d'autres, peu-être dans le dispositif ulis.

En tout cas je pense que ce serait vraiment bien que la psychologue vienne rencontrer les enseignants. Ton fils n'est pas trop stressé pour demain? Mission cahier de dessin accomplie?

- Je vais lui dire, et on a demandé à voir l'avs et la prof principale jeudi, vendredi ou la semaine prochaine, ça leur laisse le choix en espérant que ça soit au plus vite pour régler très vite ces histoires à dormir debout. Pour le cahier de dessin, il a cours vendredi, j'irai le chercher demain car je suis crevé. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de fautes et d'erreurs dans son agenda et sur ses cahiers, l'avs ne l'a pas aidé. Il a sollicité son aide ce matin pour les mathématiques, il ne comprenait pas la question mais elle l'a squizzé. On a rattrapé ça tranquillement mais c'était long.
Pour la réunion, je suis perplexe, on a déjà eu une ESS fin Juin, avec l'enseignante référente (qui à son bureau dans le collège de mon fils), la directrice du collège, sa prof de cm2 et sa psy... ça s'était très bien passé et on avait mis en place des choses qui n'ont pas été transmise ? Je ne m'y attendais pas du tout à vrai dire.
Modifié en dernier par EnHans le mardi 4 septembre 2018 à 20:04, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: rentrée qui se passe mal

#12 Message par misty » mardi 4 septembre 2018 à 20:02

Oui, il y a d'autres autistes dans sa classe, un qui est diag autiste tdah et un autre enfant pas diag (il fait du flapping, se tape la tête, se bouche les oreilles si trop de bruit, il a des intérêts restreint... etc) qui a l'aide de l'avs (mutualisé entre les 3 enfants).
Si tu connais les parents ça vaudrait peut-être le coup d'en parler avec eux, voire d'organiser un truc commun; et si tu ne les connais pas ça serait l'occasion de les connaître :mryellow: . C'est déjà assez positif qu'il ne soit pas le seul :)

Courage à vous 2 en tout cas (et tu as raison le cahier de dessin peut attendre, au pire ton fils pourra dire à la prof que ce qui est in c'est de dessiner sur les murs :mrgreen: ).
C'est compréhensible que vous soyez choqués, j'espère que ça va s'arranger rapidement.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#13 Message par EnHans » mardi 4 septembre 2018 à 20:05

"ce qui est in c'est de dessiner sur les murs :mrgreen:" ah non, ne lui donne pas de mauvaise idée :lol:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: rentrée qui se passe mal

#14 Message par PetitNuage » mardi 4 septembre 2018 à 22:44

Bon courage à ton fils et toi...

Les relations avec les encadrants du collège sont plus complexes à gérer qu'en école
puisqu'il y a un nombre plus important d'interlocuteurs...
De ce fait les informations ne doivent pas circuler aussi bien.

Peut-être pourrais-tu faire une feuille d'information succincte à remettre aux personnes concernées
pour expliquer les difficultés qu'il rencontre et les conduites à tenir pour l'aider ?

En tous cas, j'espère que vous arriverez à rencontrer rapidement ses profs pour arranger la situation. :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: rentrée qui se passe mal

#15 Message par PetitNuage » mardi 4 septembre 2018 à 22:49

hazufel a écrit : mardi 4 septembre 2018 à 14:00 Bienvenue chez les sauvages au collège...
Dans nombre de livres que j'ai lus, (et c'est aussi mon avis) beaucoup d'autistes adultes rappellent que ce furent les pires années.
Spoiler : 
Ma soeur m'a dit récemment que je lui avais dépeint le collège comme un enfer
et que du coup elle appréhendait d'y aller. (deux ans après moi)
Mais en fait lorsqu'elle y est arrivée, elle a trouvé ça "très cool"...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre