[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour discuter de mathématique

#616 Message par EnHans » vendredi 7 septembre 2018 à 15:47

Merci bubu et freeshost.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#617 Message par Tugdual » dimanche 9 septembre 2018 à 10:00

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Pour parler mathématiques

#618 Message par J'ai un coeur » samedi 10 août 2019 à 20:47

Modération (Lilas) : Fusion de sujets

Bonsoir. Si ce sujet existe merci de le supprimer. Je suis bloqué sur un problème mathématique niveau 3eme, je ne le comprends pas. Si une personne veut bien m'aider
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#619 Message par Tugdual » samedi 10 août 2019 à 21:01

Décris ton problème, les matheux ne manqueront pas de s'y pencher...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#620 Message par WinstonWolfe » samedi 10 août 2019 à 21:06

Oui, vas-y, envoie 🤓
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#621 Message par J'ai un coeur » dimanche 11 août 2019 à 20:08

Avant d'exposer mon problème niveau 3ème j'aimerai vous posez une question que j'ai la réponse mais bon je ne vaux pas mieux que cette fille qui veut se rassurer en vous demandant : " est-ce que tu me trouves jolie ? " ou encore " tu ne trouves pas que j'ai grossie ? "
ps : Même si elle a grossi ne lui dite pas.

à l'époque j'ai voulu progresser en orthographe , j'ai fait 100 Dictées , mon niveau c'est nettement amélioré ( je reviens de très loin).

Si je fini deux bouquins de mathématique en essayant de comprendre est ce que mon niveau va grandement s'améliorer ?

Merci de vos réponses.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#622 Message par Tugdual » dimanche 11 août 2019 à 21:58

J'ai un coeur a écrit : dimanche 11 août 2019 à 20:08 Si je fini deux bouquins de mathématique en essayant de comprendre est ce que mon niveau va grandement s'améliorer ?
En théorie, oui.

En pratique, ça dépend de la qualité des bouquins, de ta façon d'apprendre, etc.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#623 Message par J'ai un coeur » dimanche 11 août 2019 à 22:00

Tugdual a écrit : dimanche 11 août 2019 à 21:58
J'ai un coeur a écrit : dimanche 11 août 2019 à 20:08 Si je fini deux bouquins de mathématique en essayant de comprendre est ce que mon niveau va grandement s'améliorer ?
En théorie, oui.

En pratique, ça dépend de la qualité des bouquins, de ta façon d'apprendre, etc.
Tu as des conseils pour moi ?
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#624 Message par Tugdual » dimanche 11 août 2019 à 22:06

Je ne sais pas trop, je ne suis pas enseignant.

As-tu regardé de plus près ce qu'on trouve sur le net ?

A priori, on trouve de nombreux cours et exercices (avec une recherche sur "mathématique collège")...

Freeshost pourrait être de bon conseil...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#625 Message par J'ai un coeur » dimanche 11 août 2019 à 22:46

Tugdual a écrit : dimanche 11 août 2019 à 22:06 Je ne sais pas trop, je ne suis pas enseignant.

As-tu regardé de plus près ce qu'on trouve sur le net ?

A priori, on trouve de nombreux cours et exercices (avec une recherche sur "mathématique collège")...

Freeshost pourrait être de bon conseil...
Je pense que l'amour est un excellent moteur, donc dans un premier temps j'ai voulu aimer les mathématiques, j'ai donc lu " théorème vivant" puis " le grand roman des maths". Maintenant je m'exerce encore et encore. Cependant je n'ai pas l'impression de progresser vite. Mardi et mercredi j'aimerai m'y consacrer pendant 10h. Je ne connais pas d'autre méthode de progresser.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#626 Message par Tugdual » dimanche 11 août 2019 à 22:58

La façon d'apprendre dépend beaucoup de chacun...

Personnellement je suis très "scolaire", et quelle que soit la matière, il me faut idéalement un bouquin au contenu pédagogique, que je vais lire du début à la fin. À ta place, j'essayerais d'évaluer mon niveau scolaire, puis ensuite j'enchaînerais les manuels (cours et exercices) à partir de mon niveau.

Mais ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour d'autres...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#627 Message par J'ai un coeur » dimanche 11 août 2019 à 23:18

Tugdual a écrit : dimanche 11 août 2019 à 22:58 La façon d'apprendre dépend beaucoup de chacun...

Personnellement je suis très "scolaire", et quelle que soit la matière, il me faut idéalement un bouquin au contenu pédagogique, que je vais lire du début à la fin. À ta place, j'essayerais d'évaluer mon niveau scolaire, puis ensuite j'enchaînerais les manuels (cours et exercices) à partir de mon niveau.

Mais ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour d'autres...
Ah j'ai fait exactement ça. J'ai évaluer mon niveau , résultat j'ai pris un livre de 3eme. Faut que je le finisse ( dans environ 2 mois) et après je prendrai celui de seconde. Le chemin très long mais bon pour l'instant j'aime ça
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#628 Message par J'ai un coeur » dimanche 11 août 2019 à 23:20

Tugdual a écrit : dimanche 11 août 2019 à 22:58 La façon d'apprendre dépend beaucoup de chacun...

Personnellement je suis très "scolaire", et quelle que soit la matière, il me faut idéalement un bouquin au contenu pédagogique, que je vais lire du début à la fin. À ta place, j'essayerais d'évaluer mon niveau scolaire, puis ensuite j'enchaînerais les manuels (cours et exercices) à partir de mon niveau.

Mais ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour d'autres...
Au passage tu penses que cette méthode s'applique à d'autres domaines ? Genre l'anglais ou la construction de fusée comme Elon Musk ?
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#629 Message par Tugdual » dimanche 11 août 2019 à 23:26

Avec ce mode de fonctionnement proche du mien, ça devrait rouler...

Après, il peut arriver de bloquer sur une notion, et c'est là qu'il est intéressant de pouvoir demander quelques explications.

Également, il ne faut pas brûler les étapes : certaines notions demandent à être pratiquées (exercices) pour être vraiment assimilées, ce qui est souvent nécessaire pour la suite...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#630 Message par J'ai un coeur » lundi 12 août 2019 à 5:35

Tugdual a écrit : dimanche 11 août 2019 à 23:26 Avec ce mode de fonctionnement proche du mien, ça devrait rouler...

Après, il peut arriver de bloquer sur une notion, et c'est là qu'il est intéressant de pouvoir demander quelques explications.

Également, il ne faut pas brûler les étapes : certaines notions demandent à être pratiquées (exercices) pour être vraiment assimilées, ce qui est souvent nécessaire pour la suite...
Vraiment assimilées ? Par exemple si je comprends à 80% la factorisation c'est mieux que jessai d'arriver à 100% avant de passer à autre chose ou bien je peux passer aux puissances ? Le temps me manque, j'aimerai rattraper mon retard en un an
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Répondre