rentrée qui se passe mal

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#46 Message par EnHans » mardi 11 septembre 2018 à 15:48

C'est ma femme surtout qui s'active en ce moment, et moi j'essaie d'assister on va dire. Elle prend les bonnes décision je trouve. Avec moi il aurait déjà manqué 2 jours d'école. J'ai tendance à dramatiser ces jours-ci ! Puis, j'ai encore des tensions dans le bas du dos... Elle a même réussi, aujourd'hui, à avoir un rv chez un orthodontiste (pour les 2 enfants) pour cette année, c'est un véritable exploit !
On fait tout pour éviter les problèmes et bam, ils arrivent quand même. J'avais acheté 2 cadenas, l'un en réserve pour qu'il s'entraîne dessus à la maison. Et il avait cassé rapidement, je pensais que c'était les enfants qui avaient changé le code mais non, j'ai fait les 999 combinaisons (c'est rapide, il faut 20 mn) et il ne s'est pas fermé. Quand il m'a dit qu'il n'avait pas réussi à fermer son casier, j'ai tout de suite compris.
C'est vraiment pas de bol, il n'y a pas de marque dessus, sinon je vous l'aurais donné afin d'éviter d'acheter ça (ça vient de Leclerc).
Ça aurait pu être pire : que le cadenas reste fermé sur le casier. Je sais comment les casser, à l'armée, ça arrivait souvent que quelqu'un oublie la clé. On mettait un pied de tabouret sur le cadenas et avec un autre tabouret, on tapait dessus, ça cassait au 1er coup. J'imagine pas conseiller ça à mon fils !
Un enfant diag en 2012

Clementine
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 27 août 2018 à 22:16

Re: rentrée qui se passe mal

#47 Message par Clementine » mardi 11 septembre 2018 à 18:15

Mikkel
Dans les collèges que j’ai fréquentés/visités/ou j’ai travaillé, la vie scolaire cassait des tas de cadenas dont la clef avait été perdue ou s’était cassée dans la serrure.
Il est probable que la majorité des collèges soient outillés pour ça, ton fils n’aurait sans doute pas eu à déménager des tabourets.
En tous cas, j’espère.
En questionnement / non-diagnostiquée
En attente d’un rdv au Cra de ma région, contact pris. Pré-diagnostic posé dans le sens d’un TSA

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#48 Message par EnHans » mardi 11 septembre 2018 à 18:25

ah d'accord Clémentine, merci pour l'info.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: rentrée qui se passe mal

#49 Message par misty » mardi 11 septembre 2018 à 19:21

La réunion a eu lieu, c'était à 13h. Alors l'avs est un homme, il s'occupe de 5 enfants, c'est une classe de 30 enfants. Il y a aussi des ulis qui viennent avec leur avs (celle qui avait squezzé mon fils) à certains cours, en inclusion. Il a dit que mon fils n'hésitait pas à le solliciter, il doit se sentir à l'aise. Il avait déjà capté les difficultés et là où il fallait intervenir. Il a notamment constaté une chose assez déstabilisante : le bouton on/off. C'est à dire que parfois, mon fils se met sur off et il ne comprend plus un truc qu'il comprenait la veille. Ça été le cas ce matin, je ne suis pas surpris vu la dose de stress qu'il a supporté hier.
C'est normal car l'hormone du stress parasite la validation des apprentissages (avec en plus les problèmes sensoriels c'est le pompon). Du moment que c'est ponctuel et surveillé ce n'est pas très grave, mais ça peut le devenir si l'équipe "lâche". Les conditions que du décris ont l'air bonnes, et ton fils en confiance. :)

Plutôt positif tout ça, j'espère que vous êtes tous plus sereins.
Bon rétablissement à ton petit cascadeur. :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: rentrée qui se passe mal

#50 Message par hazufel » mercredi 12 septembre 2018 à 8:00

Vous avez drôlement bien fait de déclencher cette réunion, c’est positif et l’avs a l’air bien !
Pour la gestion du stress l’avs arrivera à cerner de mieux en mieux les moments difficiles pour ton fils et pourra peut-être lui proposer des solutions de retour au calme.
Il peut se reposer le mercredi ?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#51 Message par EnHans » mercredi 12 septembre 2018 à 8:09

Bonjour Hazufel, j'aurais nettement préféré ne pas avoir à le faire. Il n'a qu'une heure de cours ce matin (pas de sport).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: rentrée qui se passe mal

#52 Message par hazufel » mercredi 12 septembre 2018 à 8:15

Non je comprends bien mais je crois que nous devons être initiateur des demandes pour avoir et transmettre des informations :?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#53 Message par EnHans » mercredi 12 septembre 2018 à 8:53

C'est vrai que ça a du bon aussi : voir l'avs, lui transmettre des infos que seul nous ou le cmpp pouvait lui fournir. Puis ce n'est pas comme s'il y avait absolument besoin de la revoir pour régler des problèmes de récré vu qu'il va au cdi maintenant. Car, c'est malaisant de prendre "trop" de rv, à la fin on perd en crédibilité en tant que parent. Puis, j'ai le sentiment que la confiance entre les parents et l'équipe pédagogique se délite à force.
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: rentrée qui se passe mal

#54 Message par EnHans » mercredi 19 septembre 2018 à 8:00

Il y avait la réunion parents-profs hier soir. Les parents ont logiquement huché pour l'avs (1 avs pour 5 enfants). Le cpe a dû intervenir en expliquant que c'était provisoire... cela ne nous avait pas été dit... je pensais que ce serait ainsi toute l'année. Moi, je n'ai pas réagi, ça fait longtemps que j'ai arrêté de me battre pour l'avs... mais je l'ai fait et le résultat n'avait jamais été celui escompté (avs pas assez investies sauf celle du cp, extra). Ce combat vaudrait le coup si vous pouviez choisir vous même l'avs et encore... Puis les profs de primaire (sauf celle de ce2...) s'étaient assez décarcassés pour lui, ça me suffisait. Il y avait tellement à faire ailleurs de toute façon...
J'ai été consterné d'apprendre que la moitié des élèves de la classe de mon fils savaient à peine lire. Quand je me remémore les difficultés qu'a eu mon fils pour apprendre à lire et pourtant aujourd'hui il est un très bon lecteur... je me dis que leur parents auraient vraiment pu trouver des solutions. Le prof de Français, désespéré, a insisté sur l'exemple à donner aux enfants : "prenez un livre, faites mine de le lire ou cachez-y votre portable, mais montrez l'exemple à vos enfants" je l'ai trouvé touchant et il n'a pas tort en quelque sorte.
Un autre sujet houleux : l'heure du coucher. La prof principale a insisté sur l'heure du coucher : entre 21 et 22 heures si possible et d'éviter de leur donner des portables le soir. Des parents ont trouvé le moyen de se plaindre, que c'était impossible, que leurs enfants n'accepteraient jamais !! J'ai halluciné ! La prof a même dû demander si c'était choquant ce qu'elle venait de dire ! Ce n'était que du bon sens... Je voudrais juste dire aussi que si les enfants sont habitués à se coucher à 23h pendant les vacances (en + dans des chambres plus proches des 30° que des 20°...) et les soirs de week-end, vous ne pourrez pas les coucher à 21h en semaine... Enfin si, mais ils ne s'endormiront qu'à 23h.
Un enfant diag en 2012

Répondre