[Index Physique] Pour parler de physique quantique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: La physique quantique

#196 Message par Mélimélo5 » mercredi 6 juin 2018 à 20:57

MudBloodKnowItAll a écrit :Je ne suis pas du tout un expert, mais je pense qu'une des grosses sources de malentendu vis-à-vis de la mécanique quantique, théorie probabiliste et statistique il me semble, est que la majorité des gens n'ont pas une idée précise de ce qu'est une probabilité, et dans quel cadre on en définit une.
Je pense que ceux qui étudient la physique quantique ont justement un minimum de base niveau probabilité.
Puis de manière général il me semble que tout le monde sait que la probabilité est la possibilité qu'un évènement se passe de tel manière ou plutôt la chance d'obtenir tel résultat.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#197 Message par Tugdual » jeudi 7 juin 2018 à 8:35

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#198 Message par Tugdual » jeudi 7 juin 2018 à 19:49

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La physique quantique

#199 Message par KoaKao » vendredi 8 juin 2018 à 3:22

MudBloodKnowItAll a écrit :Je ne suis pas du tout un expert, mais je pense qu'une des grosses sources de malentendu vis-à-vis de la mécanique quantique, théorie probabiliste et statistique il me semble, est que la majorité des gens n'ont pas une idée précise de ce qu'est une probabilité, et dans quel cadre on en définit une.
Etienne Klein dans la dernière Tronche en live disais qu'aujourd'hui on veux tellement vulgariser la physique quantique que ce qu'on nous apprend est une déformation de la réalité.

La physique quantique est surtout déterminable par les calculs... La vulgarisation c'est une expérience de pensée, on imagine pour essayer de mieux comprendre mais il faut garder une tête que ce n'est qu'une métaphore de la réalité.

L'exemple justement de la dualité onde-corpuscule. On admets qu'un photon par exemple est à la fois une onde et un corpuscule (dualité onde-corpuscule) sauf c'est plus compliqué que ça, mais c'est la meilleurs manière qu'on a de l'interpréter dans le cas du formalisme. C'est un peu comme des règles pour s'approché de la réalité.
De même quand on dis que ce même photon prends un état (deviens une onde ou un corpuscule) quand on l'observe. Effectivement il n'a pas conscience qu'on l'observe puisque c'est un photon. Ce photon comme une onde va se déplacer un peu partout et si on met un obstacle où un détecteur on détectera un corpuscule avec une énergie, l'onde obéie à nature probabiliste de la mécanique quantique elle va déterminer la position d'une particule lorsqu'on la mesure.

Je conseille cette vidéo de Science Étonnante qui est très bien pour l'expérience avec les fentes.
Spoiler :  : 
loup autiste

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: La physique quantique

#200 Message par Mélimélo5 » vendredi 8 juin 2018 à 11:40

Tugdual a écrit :Au delà des films :
J'ai regardé ce site, les explications sont complexes.. mais intéressantes.

Ils en reviennent encore aux probabilités statistiques!lol
En expliquant qu'il y aurait 10 dimensions, dont 6 supplémentaires lorsque ces 10 dimensions se replient sur elles mêmes, ce qui donne lieu à 6 "espaces de Calabiyau" (drôle de nom), ce qui en déroule ne serait pas accessible mais se retrouve dans les quantités physiques (comme des probabilités de transition).

Bref j'ai du mal à comprendre. :?: :shock:
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La physique quantique

#201 Message par lepton » vendredi 8 juin 2018 à 12:10

Il s’agit des espaces de Calabi-Yau (du nom des mathématiciens psychopathes qui ont pondu cette chose étrange...)
Le nom me fait penser au cabillaud. Puisqu’on est dans les probabilités, il y a peut-être un lien avec la loi de Poisson ? Bon, je divague... :mrgreen:

En gros, les dimensions supplémentaires sont une astuce de mathématiciens pour arriver à résoudre des équations sans se retrouver dans une impasse. Mais ça ne correspond pas nécessairement à ce qu’on observe dans la vraie vie. Ces gens-là vivent un peu dans leur monde...

Il faut lire l’excellent bouquin de Brian Greene, « l’Univers élégant », il en parle très bien...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#202 Message par Tugdual » vendredi 8 juin 2018 à 12:37

Mélimélo5 a écrit :Bref j'ai du mal à comprendre. :?: :shock:
En gros, les six dimensions supplémentaires ne sont qu'un formalisme
mathématique, mais ne présagent en rien d'une existence réelle ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#203 Message par Tugdual » lundi 11 juin 2018 à 9:31

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#204 Message par Tugdual » lundi 11 juin 2018 à 9:32

Sur le site du Collège de France :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: La physique quantique

#205 Message par Siobhan » lundi 11 juin 2018 à 17:46

lepton a écrit :Il s’agit des espaces de Calabi-Yau (du nom des mathématiciens psychopathes qui ont pondu cette chose étrange...)
Le nom me fait penser au cabillaud. Puisqu’on est dans les probabilités, il y a peut-être un lien avec la loi de Poisson ? Bon, je divague... :mrgreen:

En gros, les dimensions supplémentaires sont une astuce de mathématiciens pour arriver à résoudre des équations sans se retrouver dans une impasse. Mais ça ne correspond pas nécessairement à ce qu’on observe dans la vraie vie. Ces gens-là vivent un peu dans leur monde...

Il faut lire l’excellent bouquin de Brian Greene, « l’Univers élégant », il en parle très bien...

Merci pour la mention au bouquin de Brian Green Lepton, je vais essayer de trouver ça.

Des fois tous ces tentatives d'ajustements mathématiques acrobatiques ça me fait penser au cliché du gosse qui essaie pendant des heures de faire rentrer un objet carré dans le trou rond de sa boîte à formes.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#206 Message par Tugdual » lundi 24 septembre 2018 à 13:34

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La physique quantique

#207 Message par lepton » lundi 24 septembre 2018 à 14:42

Pfff, v'là qu'on fait des expériences avec les leptons positifs, maintenant. Bravo... :roll:
:mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#208 Message par Tugdual » mardi 25 septembre 2018 à 9:26

En attendant, je t'interdis de te changer en quark :
Spoiler : 
:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La physique quantique

#209 Message par KoaKao » vendredi 28 septembre 2018 à 6:48

ça va selon cette théorie si lepton se transforme en quark, tu pourra le retransformer en lepton. :mrgreen:
loup autiste

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La physique quantique

#210 Message par lepton » vendredi 28 septembre 2018 à 6:57

Ouais, les interactions fortes ça va 5 minutes, mais faut pas abuser... :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre