[HS] Délinquance et autisme

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Délinquants et autistes

#76 Message par freeshost » lundi 15 janvier 2018 à 23:02

Et pourtant, il n'est pas la personne la plus raisonnable. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Délinquants et autistes

#77 Message par Laura Ingalls » mardi 16 janvier 2018 à 22:46

freeshost a écrit :On peut regarder du côté des paralogismes, sophismes et des biais cognitifs. :mrgreen:

Tant qu'on n'a pas de preuve, on ne sait pas. [C'est parfois dur à accepter, dirait-on, plus pour certaines personnes que pour d'autres, plus dans certains domaines que pour d'autres. Voir aussi l'aversion à l'incertitude et l'aversion au risque.]
exactement!
Zebra3 a écrit :Dans un sens c’est marrant, comme la pensée autiste a tendance à être noire/blanche, vous avez une façon de raisonner que je qualifierais « d’exclusive », au sens qu’elle exclue constamment tant que ce n’est pas vérifié scientifiquement. Tant qu’il n’est pas prouvé que c’est blanc, c’est noir.
Je suis aspie, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Au contraire, ça m'agace prodigieusement ce genre de choses. Et la plupart des gens que je vois raisonner comme ça, ne sont pas autistes.
Je vais rejoindre freeshost, mais pour moi, tant que ce n'est pas prouvé que c'est blanc, ben, c'est pas prouvé que c'est blanc, ni noir, ni rien.
En fait, je dirais que c'est le sophisme/paralogisme de l'appel à l'ignorance.
Ex: tant que c'est pas prouvé que Dieu n'existe pas, il existe. (ou l'inverse: tant que c'est pas prouvé que Dieu existe, il n'existe pas).
En fait, même si on disait "tant que ce n'est pas prouvé que c'est blanc, c'est d'une autre couleur" c'est tout aussi faux qu'avec le noir.
Pis ça, c'est pas une pensée autistique, c'est une erreur de raisonnement!

A la limite, quelque chose que ça:
-Si c'est prouvé que c'est pas blanc, alors c'est forcément noir.
Là on se rapprocherait un peu plus. Disons que ce serait quelqu'un qui voit que noir et blanc comme les 2 seules possibilités et qui ne voit pas toute palette de jaune, orange, rouge, rose, violet, bleu, vert, brun, gris....qui existe.
Et encore, tout noir-tout blanc, c'est presque plus borderline qu'autiste.

Après, y a une autre chose de possible: est-ce que c'est vraiment une question de "si c'est pas blanc, alors c'est forcément noir"? Ou bien est-ce que c'est quelqu'un qui pour une raison x ou y sait que c'est noir et que vu que c'est noir, alors c'est pas blanc?
Parce que là aussi, c'est deux choses différentes et il ne faudrait pas méprendre l'une pour l'autre.


Concernant Cantat, je vois aucun trait autistique dans l'article partagé quelques pages en arrière, ni ailleurs du reste. Je ne vois vraiment pas le rapprochement et encore moins avec le fait de battre sa femme à mort. Par ailleurs, on ne provoque pas la mort de quelqu'un avec 4 claques, ça a forcément du être des coups bien plus violents. Et là c'est carrément une comparaison qui porte atteinte à l'intégrité et à la dignité des personnes autistes. L'autisme ne saurait en aucun cas être responsable de ce genre de violences.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Délinquants et autistes

#78 Message par Jean » mercredi 17 janvier 2018 à 0:54

Laura Ingalls a écrit :Concernant Cantat, je vois aucun trait autistique dans l'article partagé quelques pages en arrière, ni ailleurs du reste. Je ne vois vraiment pas le rapprochement et encore moins avec le fait de battre sa femme à mort. Par ailleurs, on ne provoque pas la mort de quelqu'un avec 4 claques, ça a forcément du être des coups bien plus violents. Et là c'est carrément une comparaison qui porte atteinte à l'intégrité et à la dignité des personnes autistes. L'autisme ne saurait en aucun cas être responsable de ce genre de violences.
D'accord sur les traits autistiques de Cantat.

Mais pourquoi l'autisme en soi n'interviendrait pas dans des violences ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Délinquants et autistes

#79 Message par Laura Ingalls » mercredi 17 janvier 2018 à 4:23

pas sûre de comprendre. d'accord avec quoi? qu'il a des traits autistiques ou pas?

Sinon, pourquoi l'autisme n'interviendrait pas dans ce type de violences? On parles de rouer de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive. T'es sérieux dans ta question? Tu me détestes et tu veux juste me blesser?
Déjà la violence n'a jamais été un trait autistique. Mais bon, ça, tu devrais le savoir.
Sérieusement, je t'ai fait quelque chose?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Délinquants et autistes

#80 Message par WinstonWolfe » mercredi 17 janvier 2018 à 7:02

Jean a écrit :
Laura Ingalls a écrit :Concernant Cantat, je vois aucun trait autistique dans l'article partagé quelques pages en arrière, ni ailleurs du reste. Je ne vois vraiment pas le rapprochement et encore moins avec le fait de battre sa femme à mort. Par ailleurs, on ne provoque pas la mort de quelqu'un avec 4 claques, ça a forcément du être des coups bien plus violents. Et là c'est carrément une comparaison qui porte atteinte à l'intégrité et à la dignité des personnes autistes. L'autisme ne saurait en aucun cas être responsable de ce genre de violences.
D'accord sur les traits autistiques de Cantat.

Mais pourquoi l'autisme en soi n'interviendrait pas dans des violences ?
Que les difficultés liées à l'autisme puissent intervenir dans le processus qui aboutit à la violence, sans doute. Par contre, pour qu'il y ait un tel déchaînement, ou même simplement un passage à l'acte, c'est une désinhibition dont le mécanisme me semble étranger à l'autisme. On peut être autiste et violent, comme on peut être blond et égoïste, mais ce sont juste des juxtapositions. Il n'est d'ailleurs pas question de lien entre autisme et violence dans les ouvrages cités, juste de concomitance.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: Délinquants et autistes

#81 Message par alexis » mercredi 17 janvier 2018 à 14:03

Des personnes autistes qui ont du mal à gérer le trop plein d'émotion et à doser leur réponse émotionnelle c'est pas si rare que ça. La colère et le ressentiment en font partie du domaine de l'émotion autant que la joie, l'amour, et la bienveillance. (des gens colérique à prendre avec des pincettes sont en général des hyper-émotifs à égalité d'intensité avec les hyper-anxieux)

Certains s'expriment davantage par les actes que la parole, mais le fond est le même. J'ai le souvenir de témoignages de parents sur ce forum qui ont raconté leurs déboires avec leur enfants-ados plus grands qu'eux. Et pour ceux qui expriment leurs réponses émotionnelles avec des mots, il suffit de lire quelques sujet au hasard sur forum pour ce rendre compte que la violence verbale n'est pas négligeable et l'absence de compassion récurrente :mryellow:

Pour Cantat aucune idée je ne m'avance pas sur son cas.

à zebra3 : Comprendre ce qui s'est passé, mettre des mots sur des choses qui t'échappait jusque là, fait partie du processus de deuil, tu as raison d'y consacrer le temps que tu estimes nécessaire. Chercher des circonstances atténuantes aux actes malveillants, en revanche ce n'est pas nécessairement une bonne idée et te compliquera la tâche plus qu'autre chose ; la meilleur réponse vis-à-vis des personnes toxiques, c'est de les fuir sans se retourner, faire le deuil de relations standards idéalisées et t'autoriser à démarrer une nouvelle vie, inattendue et mais pleine de bonne chose à venir.


hors sujet polémique bonus : pour beaucoup de gens, des autistes sont des personnes violentes, par exemple dans les livres de développements personnels sur la vie en entreprises (ex : "gérer un collègue qui a un comportement difficile"), ceux-ci incluent souvent les personnes hyper-émotives (autant les anxieuses que les colériques), évitantes, et autistes comme des profils toxiques et dangereux dont il faut se protéger sur son lieu de travail. C'est très dur comme jugement et préjugé, vis-à-vis de ces profils de gens en difficulté, mais ça donne une idée de la mauvaise image en terme de toxicité que traîne les personnes autistes adultes et donc du travail de sensibilisation qui est à faire pour promouvoir l'emploi des personnes autistes. Pour info, dans mon cas personnel le meilleur aménagement de travail dont j'ai bénéficié, c'est quand des collègues sont tombés par hasards sur un texte de présentation que j'avais écrit en thérapie, et qu'ils se sont rendu compte qu'en fait j'étais un gentil ; la quinzaine de personnes patrons et cinquantenaires inclus avaient apparemment tous une peur bleue de moi jusque là, alors que je suis un hyper-anxieux, très discret qui n'ose jamais dire non et réfléchi dans mon travail.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Délinquants et autistes

#82 Message par Anahata » mercredi 17 janvier 2018 à 15:33

Les pauvres choux, ils ont eu peur. Qu'est ce qu'ils feraient alors s'il étaient à notre place.
'on est 99 sur 100 dans notre groupe à être normaux,et là y'a 1 étranger !' wouhhh mon dieu on sait plus quoi faiiire heinn. À l'aide à l'aide.
:evil: :evil: :evil:
J'en profite à ce sujet pour évoquer ce qui ressemble de toute évidence à du courage. UN courage montre. Les aspies sont des super héros, je l'ai toujours su. Et c'est notre travail que de le savoir parce qu'on va pas le faire à notre place. Si chacun donnait une miette de courage à son voisin... lol.
J'ai toujours kiffé ceux qui traversent la rudesse de la vie de plein fouet. Mon dieu qu'ils sont beaux. Toujours là, fatigués, mais lumineux et fiers. J'avoue que les autres m'intéressent pas.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: Délinquants et autistes

#83 Message par alexis » mercredi 17 janvier 2018 à 18:33

Les NT n'ont pas tous fait médecine ni une connaissance de ce qu'est l'autisme. Ils arrivent à identifier quand quelqu'un est différent. Mais parmi les gens différents, ils ne savent pas identifier quel type de différence. Dit autrement, ils ne savent pas distinguer si la personne différente est un prédateur dangereux ou un simple marginal (ou autiste) inoffensif. Leur instinct de survie les incite à rester prudent, au cas où.

Je pense qu'assez peu de gens rejettent la différence en ayant une bonne connaissance de ce que c'est (apparté : étrangement ces derniers sont ceux qui se montrent les plus compatissants avec les personnes différentes en assumant l'injustice à laquelle ils participent, toute en restant implacable dans leur choix de rejet). Et que la grande majorité rejettent par ce qu'ils ne savent pas gérer émotionnellement la différence. Instinctivement ils ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas. Le cadre éducatif standard des enfants NT à tendance à créer autour d'eux un environnement protégé à la Disney dans lequel les drames de la vie n'existent pas. Et quand devenus adultes ils se retrouvent confronté à une situation difficile (accident, décès, drame), ils tombent quasi systématiquement en dépression ; pas à cause du drame en lui-même, mais juste parce que leur repères de vie à la Disney s'effondrent comme un château de carte.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Délinquants et autistes

#84 Message par Laura Ingalls » mercredi 17 janvier 2018 à 20:19

alexis a écrit :Des personnes autistes qui ont du mal à gérer le trop plein d'émotion et à doser leur réponse émotionnelle c'est pas si rare que ça. La colère et le ressentiment en font partie du domaine de l'émotion autant que la joie, l'amour, et la bienveillance. (des gens colérique à prendre avec des pincettes sont en général des hyper-émotifs à égalité d'intensité avec les hyper-anxieux)
Ben, ça je ne le nie pas. Sauf que battre sa femme à mort ça n'a rien à voir avec ça. C'est juste incomparable! Et dsl, mais mettre ces deux choses sur le même plan, c'est comme mettre sur le même plan 1. battre sa femme (à mort ou pas) et 2. pousser une gueulante dans le topic juste pour gueuler. Ce serait gravement porter atteinte au 2ème et ou gravement minimiser le 1er.
On peut avoir des raisons légitimes d'être en colère, mais battre qui que ce soit, jamais.

Ce serait comme mettre au même plan un mec qui roule à contre-sens sur l'autoroute en provoquant un accident avec des morts, et quelqu'un qui a roulé à 56km/h là sur une route limitée à 50 et où y a pas un chat...
On ne peut pas traiter de la même façon, mettre à la même gravité, des choses qui n'ont rien à voir.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Délinquants et autistes

#85 Message par Bubu » mercredi 17 janvier 2018 à 20:29

Pour les TSA :
J'ai envie de croire que quand l'on est en furie, on s'en prend verbalement aux autres tout en étant incapables physiquement. Anéantis, on a aucun tonus musculaire et aucune envie d'agressivité physique.
Et tel un boomerang, ça nous revient dans la face. Après coup. Et on éprouve une immense culpabilité.
Ça peut durer des jours et nous pousser au suicide.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Délinquants et autistes

#86 Message par Nanar02 » mercredi 17 janvier 2018 à 20:33

Je suis de ce style :hotcry:
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Délinquants et autistes

#87 Message par Anahata » mercredi 17 janvier 2018 à 22:55

Bubu et Nanar02, ça a pas l'air d'être la grande forme vous deux. Idées suicidaires ? J'suis inquiète pour vous. Si vous voulez parler, je suis là, en mp, si vous voulez.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Délinquants et autistes

#88 Message par neigeetlumières » mercredi 17 janvier 2018 à 23:18

Bubu a écrit :Pour les TSA :
J'ai envie de croire que quand l'on est en furie, on s'en prend verbalement aux autres tout en étant incapables physiquement. Anéantis, on a aucun tonus musculaire et aucune envie d'agressivité physique.
Et tel un boomerang, ça nous revient dans la face. Après coup. Et on éprouve une immense culpabilité.
Ça peut durer des jours et nous pousser au suicide.
J'ai connu ça aussi il y a trois ans...
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Délinquants et autistes

#89 Message par scorame » mardi 12 juin 2018 à 18:19

Bonjour

Je ne connais pas assez l'autisme pour disserter dessus mais je pose juste la question: Pourquoi les autistes n'auraient-ils pas des comportements humains délictueux ?
Les raisons des délits peuvent-ils être simplement différents? Ou pas?
oui la vengeance peut être :innocent: ......... dans les cas sans empathie je pense que cela peut favoriser les délis .
jnnjn

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Délinquants et autistes

#90 Message par pédeuceu » lundi 24 septembre 2018 à 18:09

jhgfdsfghjklmkjhg
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:00, modifié 1 fois.

Verrouillé