TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

#91 Message par hazufel » lundi 1 octobre 2018 à 12:40

rainbow a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 11:11 A l'inverse, moi je me fatigue toute seule !
Face à tout ce que j'ai à faire chez moi (donc seule et au calme), je n'arrive pas à établir des priorités, je suis incapable de faire 2 choses en même temps, je suis tout le temps distraite... (il m'arrive de tenir objet dans la main, et au moment où une pensée me vient à l'esprit, l'objet tombe...)
Par exemple avant j'avais un minuteur que j'utilisais pour la durée de cuisson quand je fais des pâtes, mais il est tombé en panne, donc j'ai pensé à utiliser le minuteur présent sur mon téléphone :
- quand l'eau bout, je mets mes pâtes dans la casserole
- je cherche après mon téléphone
- et au bout de quelques minutes quand je me demande si mes pâtes sont bientôt cuites, je réalise que j'ai oublié de mettre le minuteur en route (quand j'ai pris mon téléphone dans les mains j'ai été distraite, j'ai oublié que je voulais utiliser le minuteur - car au fond quand je vois mon téléphone, je ne pense pas à « minuteur »...)
Les difficultés d'organisation sont aussi une des constituantes des fonctions exécutives erratiques (qui schématiquement contrôlent l'attention / l'organisation / l'inhibition (surtout verbale pour les autistes, qui disent souvent ce qu'ils pensent) / la flexibilité mentale. D'après le livre que j'ai cité plus haut, selon plusieurs études, ce serait cette dernière qui caractérise absolument l'autisme, les autres pouvant être peu ou pas affectées dans l'autisme. Celle-ci en revanche, l'est toujours.
Entreprendre différentes tâches les unes après les autres, sans liens forcément, n'est pas si simple.
Pour en revenir au téléphone, c'est une catastrophe attentionnelle, surtout quand il fait des tas de choses.
Essayer avec des instruments sans autres vocations, pour voir, si l'attention se perd de la même façon ? :innocent:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

#92 Message par rainbow » lundi 1 octobre 2018 à 13:29

Oui j'avais déjà remarqué que bon nombre de difficultés évoquées dans l'autisme sont en fait liées à la flexibilité cognitive...
hazufel a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 12:40Essayer avec des instruments sans autres vocations, pour voir, si l'attention se perd de la même façon ? :innocent:
Oh ben j'ai racheté un minuteur ! :D
(mais si toutes mes difficultés étaient aussi faciles que ça à surmonter, c'est fou le temps que je gagnerais !)

J'ai rendez-vous demain avec une ergothérapeute pour m'aider à mieux m'organiser :-)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

#93 Message par olivierfh » lundi 1 octobre 2018 à 14:10

rainbow a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 12:29
olivierfh a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 11:55"manipulation cognitive" par le système et les applications du téléphone.
Euh je ne sais pas, je ne comprends pas trop ce que tu veux m'apporter comme information.
Que cet incident avec ton téléphone n'a peut-être rien à voir avec un TDA tellement les ressources en ligne ont volontairement une ergonomie qui focalise notre attention et nous fait oublier ce qu'on y cherchait. (Je vois maintenant que c'est ce que dit hazufel ci-dessus: "catastrophe attentionnelle".)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

#94 Message par hazufel » lundi 1 octobre 2018 à 14:45

rainbow a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 13:29 Oui j'avais déjà remarqué que bon nombre de difficultés évoquées dans l'autisme sont en fait liées à la flexibilité cognitive...
hazufel a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 12:40Essayer avec des instruments sans autres vocations, pour voir, si l'attention se perd de la même façon ? :innocent:
Oh ben j'ai racheté un minuteur ! :D
(mais si toutes mes difficultés étaient aussi faciles que ça à surmonter, c'est fou le temps que je gagnerais !)

J'ai rendez-vous demain avec une ergothérapeute pour m'aider à mieux m'organiser :-)
La flexibilité mentale peut s’exercer, on peut trouver des aménagements pour nous aider à nous organiser, mais ça sera toujours, de toute façon, différent des personnes sans aucune difficulté des fonctions exécutives.
Bon courage avec ton ergo !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

#95 Message par rainbow » lundi 1 octobre 2018 à 14:48

Merci d'avoir précisé
olivierfh a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 14:10 Que cet incident avec ton téléphone n'a peut-être rien à voir avec un TDA tellement les ressources en ligne ont volontairement une ergonomie qui focalise notre attention et nous fait oublier ce qu'on y cherchait. (Je vois maintenant que c'est ce que dit hazufel ci-dessus: "catastrophe attentionnelle".)
Ben rien que le fait de chercher mon téléphone et le prendre dans les mains, sans qu'il n'y ait aucune application ouverte dessus, suffit à me faire oublier mon intention...
hazufel a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 14:45La flexibilité mentale peut s’exercer, on peut trouver des aménagements pour nous aider à nous organiser, mais ça sera toujours, de toute façon, différent des personnes sans aucune difficulté des fonctions exécutives.
Exact ! Je m'y entraîne depuis un moment toute seule, mais ce qu'on arrive à faire c'est en mode "manuel", donc ça nous prend pas mal de temps et d'énergie (un peu comme si les autres roulaient avec un GPS et que nous on n'a qu'une carte routière...)
hazufel» a écrit :Bon courage avec ton ergo !
Merci ! :-)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

#96 Message par hazufel » lundi 1 octobre 2018 à 15:16

rainbow a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 14:48 Exact ! Je m'y entraîne depuis un moment toute seule, mais ce qu'on arrive à faire c'est en mode "manuel", donc ça nous prend pas mal de temps et d'énergie (un peu comme si les autres roulaient avec un GPS et que nous on n'a qu'une carte routière...)
C'est ça ! D'ailleurs, au propre, parfois je préfère ma carte routière à mon gps...
Si le TDA est confirmé chez toi, c'est aussi une partie des fonctions exécutives qui sont erratiques. Les mêmes stratégies sont utilisées. La médication est cependant nécessaire si les conséquences de l'inattention atteignent la vie courante de façon trop significative et ne sont plus "compensables".
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

#97 Message par rainbow » lundi 1 octobre 2018 à 16:20

hazufel a écrit : lundi 1 octobre 2018 à 15:16Si le TDA est confirmé chez toi, c'est aussi une partie des fonctions exécutives qui sont erratiques. Les mêmes stratégies sont utilisées.
Je vais avoir une remédiation cognitive avec une neuropsychologue qui utilise le logiciel COGMED pour améliorer ma mémoire de travail :D

Je réalise que, comme pour les symptômes du TSA, je compense beaucoup mes difficultés... mais à un moment ça devient trop fatigant et j'aimerais trouver des stratégies moins énergivores !
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

#98 Message par Zebra3 » lundi 25 février 2019 à 23:08

J'ai lu quelques articles mentionnant le fait que le TDAH pouvait entrainer des lacunes de théories de l'esprit comme les TSA, avez-vous plus d'infos à ce sujet ?
TSA et TDAH se superposent tellement que ça semble assez logique. Ou s'agit-il alors de personnes ayant les deux à la fois ?
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
Scalt
Familier
Messages : 178
Enregistré le : vendredi 4 août 2023 à 15:44

Re: TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

#99 Message par Scalt » mardi 12 mars 2024 à 10:13

Je dois revoir mon psychiatre dans quelques jours.
Je ne sais pas si on aura le temps mais on doit aborder le TDA maintenant que le diagnostic de TSA est posé.
D'après mon bilan, je suis au dessus du seuil significatif pour le TDA.
Mais ma neuropsy m'a aussi dit que mes troubles de l'attention peuvent aussi s'expliquer par le TSA.
Comment le psychiatre peut envisager le diagnostic de tda alors?
En fait, j'ai un peu "peur" qu'elle me propose la mise en place d'un traitement avec évaluation d'amélioration ou non des troubles...
TSA SDI diagnostiqué tardivement, en février 2024

Répondre