[Série] Good Doctor

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: [Série] The Good Doctor

#61 Message par minicil » mardi 2 octobre 2018 à 16:42

Tugdual a écrit : mardi 2 octobre 2018 à 9:23 Un petit article sur Ouest-France :
Spoiler : 
Mon fils est autiste. Mon fils est ma fierté. Nous avons une relation à la fois très particulière, très facile, mais aussi parfois très précaire, car l’autisme est une affection imprévisible. Un événement, en soi anecdotique, peut être vécu comme un profond bouleversement. Et si Freddie Highmore est étonnant dans son rôle – quel acteur ! –, l’interlocuteur et référant que je suis doit connaître les gestes, les regards, la douceur, la manière dont on interagit avec eux. Mon rôle n’est donc pas juste celui d’un directeur d’hôpital. Il est d’une grande précision, d’une grande délicatesse. Et je suis très heureux de l’incarner.
:bravo: :bravo: :bravo: Ce genre d'énoncé me réchauffe le coeur
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Série] The Good Doctor

#62 Message par misty » mardi 2 octobre 2018 à 20:46

Moonygirl a écrit : mercredi 5 septembre 2018 à 12:51 Qui d'autre a eu un choc (et un coup de vieux) en réalisant que c'est le même acteur qui joue Shaun et Charlie ? :mryellow:

Image
C'est juste que Charlie s'est finalement payé des études de médecine avec son ticket d'or. :innocent:
Spoiler : 
Je plaisante, je sais bien que Charlie est un acteur qui fait semblant d'être médecin dans cette série. En réalité quand il ne tourne pas, il aide toujours Willy Wonka à créer des recettes... :wink:
Moony, désolée mais je pense que tu n'as pas tout compris :? :mrgreen:
A part ça j'ai vu tous les épisodes de la série coréenne et tous les épisodes de celle avec Charlie, et je préfère très nettement la version coréenne. Les personnages sont bien plus attachants, et même si l'autisme du héros est carrément plus marqué je n'ai pas trouvé ça ridicule ni poussif. J'ai trouvées plus intéressantes aussi les évocations de problématiques liées à l'autisme.
Les seuls points positifs que j'ai trouvés à la version américaine sont des plans qui traînent moins en longueur, un générique moins télénovelesque et des ficelles scénaristiques complètement abracadabrantes qui nous sont épargnées.

Bonne série en tout cas. :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] The Good Doctor

#63 Message par Lilette » mardi 16 octobre 2018 à 22:29

Quelqu'un peut m'expliquer comment il fait pour, quand à un gala ou qqch comme cela, quand on lui demande d'aller parler 'aux gens", il galère ok mai finit par y arriver !
Alors que moi il y'a 15j je suis partie discrétos de l'anniversaire d'une amie parce qu'il y'avait un max de gens que je ne connaissais pas (quasi tous, sauf ma copine son mec et sa mère), et que je n'avais du coup rien à leur dire ?
(Ma pote se doutait que ce serait compliqué pour moi mais elle m'a invitée qd mm, je l'en remercie :) ).
J'ai vraiment essayé, mais tout ce dont j'avais envie de parler/les seuls sujets qui me venaient c'était Poulinou & sa future superbe selle & que j'étais trop impatiente :/
Youpi :roll:

(du coup une fois arrivée sur mon parking j'ai appelé ma mère pour l'en informer, elle n'a pas été tellement surprise, surtout attristée je crois, elle a compris que la foule c'était vraiment pas mon truc, mais qu'il faudrait vraiment que j'arrive à sortir de chez moi, voir du monde et ne pas rester entre mes 4 murs avec mes chiens (ou en forêt etc)).

Bref, comment il fait !?
TSA.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Série] The Good Doctor

#64 Message par TiZ » mercredi 17 octobre 2018 à 8:22

Déjà, si une conversation est entamée, essayer de comprendre de quoi on parle, observer, et peut-être qu'on peut amener la conversation sur un sujet qu'on connait.
Sinon, essayer de s'intéresser aux gens, en posant des questions "bateau", genre "vous faites quoi dans la vie ?" et ce genre de choses, au final on peut peut-être se trouver des intérêts communs, etc.

Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, que ce n'est pas spécialement agréable et tout, mais personnellement j'ai essayé et ça marche plutôt bien. Après, je crois que ce qu'on "dégage" est important : Depuis le début de l'année, j'ai vraiment travaillé sur moi pour être plus positive, arrêter de voir uniquement le négatif, et essayer des trucs, même si le résultat n'est pas aussi bien que ce que je voudrais. Et j'ai remarqué que les gens viennent plus vers moi, alors bien sûr ce n'est pas souvent des discussions profondes et passionnantes, mais je suis contente de ces progrès.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] The Good Doctor

#65 Message par Lilette » mercredi 17 octobre 2018 à 11:13

Oui je vois ce que tu veux dire.
Le truc c'est que la fête se déroulait dans son garage, donc plein de gens en petits groupes, déjà bien formés, tous en train de discuter, je ne savais pas du tout comment faire pour les rejoindre, j'ai horreur de m'incruster et c'est toujours compliqué à faire de toute manière ...
Si quelqu'un vient vers moi ça va, j'arrive à discuter, un peu, bon quand je n'ai plus rien à dire par contre je me retrouve bête à ne plus parler, mais sinon pour aller voir des gens, inconnus, qui parlent déjà entre eux et tenter de discuter avec eux, c'est de la science-fiction pour moi !
Oui il faudrait probablement que j'essaie les questions "bateaux" comme tu dis, mais ça fait double travail : se motiver à aller voir les gens, réussir à poser une question, discuter ...
pfiou ... :?
TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Série] The Good Doctor

#66 Message par olivierfh » mercredi 17 octobre 2018 à 12:02

Lilette a écrit : mardi 16 octobre 2018 à 22:29Bref, comment il fait !?
Si je me rappelle bien (je suivais par petits bouts de loin hier soir, j'espère ne pas tout mélanger), il entend que des gens parlent de golf, alors il dit quelque chose sur lui et le golf qui paraît aux autres assez surprenant mais qui est apparemment vite bien accepté. Ensuite comme il a osé faire ce pas-là et ne s'est pas laissé atteindre par la première réaction des gens, on peut supposer qu'il continue pareil et que même si ce n'est pas forcément facile ou reposant pour lui c'est finalement satisfaisant. Peut-être aussi que ce qui l'aide à ce moment-là est qu'il ressemble aux invités de prestige du fait de sa décision, alors que ça lui semblait au début peu logique, d'acheter très cher un costume élégant sur mesure.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] The Good Doctor

#67 Message par Lilette » mercredi 17 octobre 2018 à 12:09

Oui oui, mais là il était déjà + ou - intégré à un groupe je crois, grâce à son chef il me semble.
Avant ça il essaie, réfléchit, va "prendre l'air" dans un couloir, voit une patiente avec ses amies, revient, & c'est là que le chef l'interpelle.
Remarque c'est bête ce que je dis, puisqu'en effet c'est le chef qui l'a "introduit", ceci dit je ne me souviens plus bien, peut-être qu'il est venu de lui-même, et que le chef lui a parlé après ça, je sais plus en fait.
Du coup ma question c'est, comment s'intégrer à un groupe de gens qui discute déjà ensemble en s'entendant bien, depuis un moment, quand toi tu n'as aucun sujet de conversation qui conviendrait, ou du moins pas les leurs ?
TSA.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Série] The Good Doctor

#68 Message par Lilas » mercredi 17 octobre 2018 à 12:14

En réalité, il interrompt le groupe juste pour se présenter en donnant son nom et son statut, et s'apprête à repartir ensuite, ne sachant plus quoi dire, et c'est l'autre médecin qui vient à la rescousse en se joignant à eux et en l'intégrant à la conversation.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Série] The Good Doctor

#69 Message par misty » mercredi 17 octobre 2018 à 12:26

Lilette a écrit :Bref, comment il fait !?
C'est une série Lilette... Charlie n'est pas vraiment autiste, il fait juste semblant de l'être: la voilà l'explication! :mrgreen:
Lilas a écrit :En réalité, il interrompt le groupe juste pour se présenter en donnant son nom et son statut, et s'apprête à repartir ensuite, ne sachant plus quoi dire, et c'est l'autre médecin qui vient à la rescousse en se joignant à eux et en l'intégrant à la conversation.
C'est comme ça que je l'ai compris aussi, et en fait dans la 2ème saison il est montré de façon plus explicite que les "capacités et progrès" de Shaun dépendent surtout de son environnement et de la bonne volonté des gens autour de lui. On le sent vite perdu sans interface sociale (j'en connais d'autres... :mryellow: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Série] The Good Doctor

#70 Message par hazufel » mercredi 17 octobre 2018 à 12:28

Lilas" a écrit :En réalité, il interrompt le groupe juste pour se présenter en donnant son nom et son statut, et s'apprête à repartir ensuite, ne sachant plus quoi dire, et c'est l'autre médecin qui vient à la rescousse en se joignant à eux et en l'intégrant à la conversation.
Oui, sinon il serait sans doute reparti. On ne le sent pas à son aise dans cette situation, et s'il passe un peu inaperçu c'est parce qu'il a effectivement acheté un costume 2000 dollars pour l'occasion...

Sinon, j'ai vu les premiers épisodes de la saison 2. J'aime toujours autant, et on montre encore plutôt bien les difficultés de communication, et d'expression du ressenti.

Lilette, c'est très difficile d'entrer en communication avec des groupes déjà formés. Comme dit Tiz, toujours essayer d'être positive, (T. Grandin le mentionne plusieurs fois dans Comprendre les règles tacites de la communication sociale, c'est un gros point clé), et de laisser parler les gens parler d'eux, parce que c'est ce qu'ils veulent en général...
Après, selon son propre état de fatigue et de stress, c'est parfois mission totalement impossible.
Au delà de 5 personnes, je fais personnellement pot de fleurs au moindre rassemblement, et m'éclipse au bout de 15 minutes...
C'est déjà super que tu y sois allée. :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] The Good Doctor

#71 Message par Lilette » mercredi 17 octobre 2018 à 12:30

misty a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 12:26
Lilette a écrit :Bref, comment il fait !?
C'est une série Lilette... Charlie n'est pas vraiment autiste, il fait juste semblant de l'être: la voilà l'explication! :mrgreen:
Figure toi que c'est la seule explication plausible que j'ai trouvé en fait :mrgreen:
Lilas a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 12:14 En réalité, il interrompt le groupe juste pour se présenter en donnant son nom et son statut, et s'apprête à repartir ensuite, ne sachant plus quoi dire, et c'est l'autre médecin qui vient à la rescousse en se joignant à eux et en l'intégrant à la conversation.
Ah oui exact, merci Lilas :bravo:
TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] The Good Doctor

#72 Message par Lilette » mercredi 17 octobre 2018 à 12:37

Hazufel a écrit :Lilette, c'est très difficile d'entrer en communication avec des groupes déjà formés. Comme dit Tiz, toujours essayer d'être positive, (T. Grandin le mentionne plusieurs fois dans Comprendre les règles tacites de la communication sociale, c'est un gros point clé), et de laisser parler les gens parler d'eux, parce que c'est ce qu'ils veulent en général...
Après, selon son propre état de fatigue et de stress, c'est parfois mission totalement impossible.
Au delà de 5 personnes, je fais personnellement pot de fleurs au moindre rassemblement, et m'éclipse au bout de 15 minutes...
C'est déjà super que tu y sois allée. :bravo:
Tu me rassures un peu :mryellow:
J'y suis allée parce que je n'avais pas vu mon amie depuis longtemps, que j'avais vraiment envie de la revoir, et que comme pour ses 25 ans, je pensais que ce serait surtout entre amis en fait, donc entre jeunes, pas qu'il y'aurait sa famille et des amis de la famille blabla en + !
Mais en mm temps c'était ses 30 ans quand même !

Pot de fleurs, c'était totalement ça lol, j'étais debout (ou assise par moment) dans un coin, un verre à la main, à ne pas savoir quoi dire/faire, qu'est-ce que je déteste ça :|
Pour ça que je suis partie, je déteste être comme ça & rester bête à ne pas savoir quoi faire, j'ai l’impression d'être totalement stupide dans ces cas là, préfère encore m'éclipser.

Mon amie était désolée pour moi en tous cas, elle se doutait que ce serait compliqué pour moi, mais elle voulait me voir quand mm aussi.
Elle m'a dit qu'elle voulait venir discuter avec moi un moment quand je suis arrivée, mais plein de monde est arrivé en même temps et qu'elle a été happée par ça, je peux comprendre.
On en a discuté & jugé qu'on se verrait tranquillement chez eux (avec son copain) à Lyon une prochaine fois :)
TSA.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: [Série] The Good Doctor

#73 Message par Moonygirl » mercredi 17 octobre 2018 à 12:45

Lilette a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 12:30
misty a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 12:26
Lilette a écrit :Bref, comment il fait !?
C'est une série Lilette... Charlie n'est pas vraiment autiste, il fait juste semblant de l'être: la voilà l'explication! :mrgreen:
Figure toi que c'est la seule explication plausible que j'ai trouvé en fait :mrgreen:
Je me suis endormie avant cette scène, mais j'allais répondre la même chose que Misty :mryellow:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] The Good Doctor

#74 Message par Lilette » mercredi 17 octobre 2018 à 12:49

Moonygirl a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 12:45
Lilette a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 12:30
misty a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 12:26
C'est une série Lilette... Charlie n'est pas vraiment autiste, il fait juste semblant de l'être: la voilà l'explication! :mrgreen:
Figure toi que c'est la seule explication plausible que j'ai trouvé en fait :mrgreen:
Je me suis endormie avant cette scène, mais j'allais répondre la même chose que Misty :mryellow:
Bon ça va alors, je me sens moins seule d'avoir pensé à ça aussi :lol:
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Série] The Good Doctor

#75 Message par freeshost » mercredi 17 octobre 2018 à 17:39

hazufel a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 12:28Lilette, c'est très difficile d'entrer en communication avec des groupes déjà formés.
Surtout si les groupes sont fermés (craignent la concurrence), et installent alors des "barrières à l'entrée".

Exemples de barrières à l'entrée : la timidité, le bruit, la lumière, la peur de l'inconnu, les sollicitations non sollicitées, la fatigue accumulée précédemment, le danger, l'investissement (en "cuillères") pour débuter (et entretenir) une nouvelle relation, etc.

Heureusement, le "pouvoir de négociation" (les personnes qui connaissent Shaun et leurs capacités à l'aider à s'intégrer) peut aider. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre