L'hygiène dentaire

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: L'hygiène dentaire

#16 Message par Siobhan » lundi 10 septembre 2018 à 20:01

Artelise a écrit : lundi 10 septembre 2018 à 18:26
Par contre, pour le brossage des dents, c'est un échec.
Ce qui semble fonctionner, par contre, c'est le "passeport" pour l'achat d'un jeu vidéo : ils souhaitent tous deux que nous fassions l'achat d'un jeu (unravel 2). Depuis que je leur ai promis (avec fiche à faire valider tous les soirs) que nous leur achèterions leur jeu s'ils parvenaient à se brosser les dents tous les soirs pendant 60 jours, ben, tous les soirs, ils se brossent les dents. :bravo:
Conclusion 1 : ils marchent à la carottes, mes enfants.
Conclusion 2 : ça risque de nous coûter cher, cette affaire !
Tu peux diminuer discrètement les intervalles/enjeux des récompenses au fur et à mesure sans trop de risque je pense :lol: .
Et puis je pense qu'ils sont fiers d'eux tes loulous d'avoir réussi à tenir 60 jours, ça leur fera un précédent inaltérable dans ce domaine là je pense.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Gary
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2018 à 8:48

Re: L'hygiène dentaire

#17 Message par Gary » mercredi 12 septembre 2018 à 10:53

Je me permets de répondre (même si nouveau ici !).

Le lavage de dents de mon fils à été un sacré challenge pour moi...Alors je soumets les différentes étapes passées...
(les récompenses n'ont jamais fonctionné en ce qui le concerne, il n'a toujours vécu qu'au jour le jour).

Petit, 0-6 ans, il ne se lavait les dents qu'en ma compagnie... dans le genre "de toute façon, toute activité est suspendu tant qu'on ne s'est pas lavé les dents" pour lui et pour moi ! Résultat, le soir, pour les jeux de sociétés et l'histoire au lit, pas le choix ! (bon, certains soir faut pas être pressé...)

Dans un second temps, évidemment ça n'a plus aussi bien fonctionné ! Il y a donc eu l'époque de la brosse à dents électrique (parce que "geek")ça a marché quelques temps...

Puis, LE truc ! (en ce qui le concerne évidemment)... Le sablier ! Un sablier comme autrefois, gros, avec les grains de sable qui passent... comme hypnotisé, mon fils s'est mis à se laver les dents sans penser à autre chose que regarder ces grains de sables passer dans le goulot du sablier.3 minutes !

Bien sûr, je ne peux pas nier qu'une fois par jour était dans le maximum de ses limites tolérables. Néanmoins, à ce jour, il continu par habitude de se laver les dents de lui-même tout les soirs, 3 minutes, sans même avoir besoin de son sablier tellement c'est devenu ancré dans son quotidien.

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais pourquoi pas...
Parent

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'hygiène dentaire

#18 Message par Aby » jeudi 13 septembre 2018 à 8:32

Le brossage des dents reste difficile pour mon fils ; il dit avoir peur de faire saigner ses gencives (il a la phobie du sang) alors le brossage est beaucoup trop doux et pas suffisamment efficace. On a tout essayé aussi, mais ton message Gary, me donne l'idée de ressortir le sablier…
Le goût, l'odeur et la texture du dentifrice étaient pour lui des facteurs à prendre en compte très sérieusement mais on a fini par trouver le dentifrice qui lui convient.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: L'hygiène dentaire

#19 Message par Amnesia » jeudi 13 septembre 2018 à 10:44

Bonjour

Souvent, les astuces ne fonctionnent qu'un temps, mais c'est toujours ça de pris!

Pendant un moment, mes enfants mettaient une chanson sympa pour enfants, qu'on a dans un jeu, qui s'appelle "brosse-toi les dents!". Elle est très amusante et dure 2 minutes.

Chez les jeunes enfants, on peut aussi leur brosser les dents quelques fois par semaine nous-même. C'est un conseil de ma dentiste. Ca n'est pas topissime pour l'autonomie mais ça peut limiter les dégâts sanitaires.

Courage!

:D
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: L'hygiène dentaire

#20 Message par LoutreDesIles » mardi 2 octobre 2018 à 10:33

Aby a écrit : jeudi 13 septembre 2018 à 8:32 Le brossage des dents reste difficile pour mon fils ; il dit avoir peur de faire saigner ses gencives (il a la phobie du sang) alors le brossage est beaucoup trop doux et pas suffisamment efficace. On a tout essayé aussi, mais ton message Gary, me donne l'idée de ressortir le sablier…
Le goût, l'odeur et la texture du dentifrice étaient pour lui des facteurs à prendre en compte très sérieusement mais on a fini par trouver le dentifrice qui lui convient.
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses ! Je pense que le souci de ma fille ressemble à ça, elle "caresse" ses dents a dit l'orthodontiste. Le problème est que ses gencives n'étant pas suffisamment brossées, gonflent et saignent, et du coup elle le fait encore moins... Et pourtant elle se brosse les dents (elle ne saute pas l'étape) mais y passe 15 secondes...
Au dernier rdv orthodontiste, celle-ci a annoncé que si la prochaine fois ce n'était pas mieux, on devrait enlever les bagues. J'avoue que j'ai peur des dégâts à la limite des bagues... Je suivrai de toute manière son avis.
A la Toussaint contrôle annuel avec une nouvelle dentiste (celle d'avant était nulle); quand j'ai pris rdv j'ai prévenu que ma fille nécessitait d’être apprivoisée...
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: L'hygiène dentaire

#21 Message par Siobhan » mardi 2 octobre 2018 à 22:21

LoutreDesIles a écrit : mardi 2 octobre 2018 à 10:33
Aby a écrit : jeudi 13 septembre 2018 à 8:32 Le brossage des dents reste difficile pour mon fils ; il dit avoir peur de faire saigner ses gencives (il a la phobie du sang) alors le brossage est beaucoup trop doux et pas suffisamment efficace. On a tout essayé aussi, mais ton message Gary, me donne l'idée de ressortir le sablier…
Le goût, l'odeur et la texture du dentifrice étaient pour lui des facteurs à prendre en compte très sérieusement mais on a fini par trouver le dentifrice qui lui convient.
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses ! Je pense que le souci de ma fille ressemble à ça, elle "caresse" ses dents a dit l'orthodontiste. Le problème est que ses gencives n'étant pas suffisamment brossées, gonflent et saignent, et du coup elle le fait encore moins... Et pourtant elle se brosse les dents (elle ne saute pas l'étape) mais y passe 15 secondes...
Au dernier rdv orthodontiste, celle-ci a annoncé que si la prochaine fois ce n'était pas mieux, on devrait enlever les bagues. J'avoue que j'ai peur des dégâts à la limite des bagues... Je suivrai de toute manière son avis.
A la Toussaint contrôle annuel avec une nouvelle dentiste (celle d'avant était nulle); quand j'ai pris rdv j'ai prévenu que ma fille nécessitait d’être apprivoisée...
Salut loutreDesîles,

Je m'avance sûrement un peu trop, mais ce "caressage des dents" (apparement nuisible à terme d'après ce que tu dis il me semble) décrit dans ton dernier message, ça me fait un peu penser à un geste rituel qu'aurait ta fille pour se déstresser (Stéréotypie ? Geste recentrant ? Je ne suis pas sûr du vocabulaire à associer à ça.)

Du coup peut-être que tu pourrais voir avec ta fille, si ça ne serait pas possible de l'aider à remplacer ce rituel corporel là, si s'en est un, par un autre, moins nocif à terme pour elle.
homme, diagnostic TSA.

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: L'hygiène dentaire

#22 Message par LoutreDesIles » mardi 2 octobre 2018 à 22:24

Je pense que l'orthodontiste voulait dire qu'elle n'appuyait pas du tout, d'après le reste de la conversation.
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: L'hygiène dentaire

#23 Message par Siobhan » mardi 2 octobre 2018 à 22:29

LoutreDesIles a écrit : mardi 2 octobre 2018 à 22:24 Je pense que l'orthodontiste voulait dire qu'elle n'appuyait pas du tout, d'après le reste de la conversation.
Oups, premier degré quand tu nous tiens... désolé.


Après, le "caressage de dents", c'est pour moi un début d'acquis d'hygiène dentaire chez ta fille, indépendamment de la réussite ou de l'échec de l'appareillage orthodontique, je pense.
homme, diagnostic TSA.

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: L'hygiène dentaire

#24 Message par LoutreDesIles » mardi 2 octobre 2018 à 22:45

Peut-être, après tout elle met toujours un temps fou à acquérir des gestes (nager, pédaler etc) et moi aussi j'ai eu du mal avec les dents, quoique moins qu'elle.
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'hygiène dentaire

#25 Message par bidouille » mercredi 3 octobre 2018 à 7:14

Je vous mets ma sequence pictographiee
FB_IMG_1532673721819.jpg
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: L'hygiène dentaire

#26 Message par olivierfh » mercredi 3 octobre 2018 à 8:33

Ça m'a l'air compliqué avec la brosse (moi en 2 minutes je brosse à grande vitesse l'extérieur partout, puis le plat partout, puis l'intérieur partout).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: L'hygiène dentaire

#27 Message par hazufel » mercredi 3 octobre 2018 à 8:39

Bidouille c’est bien détaillé mais peut-être un peu compliqué et long comme dit Olivier. Surtout quand on a les gencives très sensibles.
LoutreDesIles, Hoptoys a fait une affiche poster qu’on peut télécharger sur leur site qui aide bien. On l’a plastifiée et mise dans la salle de bain, en plus d’un timer sur une tablette avec de la musique.
Peut-être que passer une HE de girofle anesthésierait un peu les gencives avant de brosser aussi, parce qu’avec les gencives gonflées ça fait super mal.
Pour les mouvements, est-ce que ta fille a suivi psychomoteur ? Ou ergo ? Ça peut l’aider pour la coordination qui n’est pas souvent le point fort des autistes.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'hygiène dentaire

#28 Message par bidouille » mercredi 3 octobre 2018 à 15:25

Compliqué pas vraiment mais sinon il brosse toujours la meme dent . La je suis sure qu'il brosse tout.
Pour la longueur on est en dessous des 3minutes preconisees pas les dentistes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: L'hygiène dentaire

#29 Message par hazufel » mercredi 3 octobre 2018 à 15:45

C'est noté 5 min sur le premier picto, c'est pourquoi je disais un peu long.
Je mets un timer de 3 min à mes fils, ça peut passer à 2 s'ils sont complétement crevés.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'hygiène dentaire

#30 Message par bidouille » mercredi 3 octobre 2018 à 15:50

Non c'est 10 s par face de dent. Les 5 minutes c est le total pour l'intégralité de la séquence
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre