La dépression

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: depression

#256 Message par violetta » mercredi 2 août 2017 à 15:01

seva, il le prend tres mal qd je lui dis combien je paie pour mes incessants aller retour a berlin, il repond: mais t y allais de toute facon, non?
ben non
sa voiture il la garde au garage et je suis censee prendre metro + bus pour le voir, une fois sur place
bon allez, dites moi tous que je suis folle! :D
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: depression

#257 Message par Anahata » mercredi 2 août 2017 à 15:06

Ah, cette chose que j'ai cru de moi longtemps. Si on est déglingo parce qu'on comprend rien bah ouai!!:) :) :) ahah
'tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien' lol
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: depression

#258 Message par Manichéenne » mercredi 2 août 2017 à 15:45

Seva a écrit :Juste avant de clôturer
Spoiler : Petite correction : 
Clore. On clôt un sujet. C'est plus facile que de mettre une barrière autour. :lol:

@violetta : tu n'es pas folle, mais pour que la relation dure et soit enrichissante il faut des efforts des deux côtés, suffisants pour trouver des compromis. Il ne sera jamais un grand romantique charmeur qui anticipe le moindre de tes désirs, mais il doit faire des concessions à son fonctionnement s'il veut une relation avec toi. De ton côté, tu es bien obligée de supporter certaines choses, à toi de faire le tri entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, et de trouver un moyen de communiquer tes besoins qu'il puisse entendre. Quitte à aller chercher ailleurs certaines choses qui sont normalement au cœur des relations amoureuses (l'écoute, le soutien...).


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

Dépression et cercle vicieux. Comment s'en sortir ?

#259 Message par slodki » lundi 20 novembre 2017 à 15:50

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je me sans couler sans arriver à remonter la pente. Je me sens lasse de devoir toujours faire des efforts (partout, au boulot, à la fac, dans la vie sociale, ...), je suis presque tout le temps fatiguée et j'ai le sentiment de plus en plus fort que personne ne me comprend. En conséquence, je m'isole et je renonce à des activités et à des formes de sociabilités qui avant m'importaient, par manque de conviction et d'énergie. Bref, c'est un cercle vicieux, car ma vie devient tout à fait creuse et vide.

Les seules fois où je me "force" à faire quelque chose, c'est quand je dois aller travailler, ou quand j'ai une activité (genre ciné, expo, concert, ...) prévue avec un ami depuis quelques jours, car par correction je me sens obligée d'y aller. Je suis censée aussi être étudiante, mais je n'arrive plus à m'investir dans mes études, je ne vais presque plus à la fac.

Je sais qu'ainsi, je ne fais qu'aggraver mon cas, mais je ne trouve plus l'énergie de faire des efforts coûteux, dont je sais par expérience que beaucoup trop resteront des efforts vains et perdus.

Je ne sais pas si ce que je raconte parlera à quelqu'un, mais merci déjà de m'avoir lue !

Slodki
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Dépression et cercle vicieux. Comment s'en sortir ?

#260 Message par Benoit » lundi 20 novembre 2017 à 16:08

N'as tu pas possibilité de filtrer ?
T'investir de préférence dans les activités (hors alimentaire) qui te rapportent plus (en satisfaction d'intérêts par exemple) que ce qu'elles te coûtent en terme d'investissement social ?

C'est pas vraiment la ligne principale du forum mais beaucoup de personnes autistes trouvent une sorte d'équilibre ainsi.

Si ton cursus ne te convient pas, songe sérieusement à en changer, aussi.

Et bon courage dans l'intervalle.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Dépression et cercle vicieux. Comment s'en sortir ?

#261 Message par Anahata » lundi 20 novembre 2017 à 21:04

Je pense que tout t'amène au repos. Et il améliorera ton cas. ;) on peut pas faire comme si on était des super héros de la littérature. Tu vois l'idée.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La dépression

#262 Message par Tugdual » samedi 24 février 2018 à 15:37

La dépression expliquée par PsykoCouac :
Spoiler : Introduction : 
Spoiler : Dans le cerveau : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La dépression

#263 Message par KoaKao » jeudi 8 mars 2018 à 21:14

j'ai regardé ses vidéos parce que je suis en pleins dedans (même si j'ai du mal avec son humour et son franc parlé, ça façon de parler en général et que je trouve qu'il parle trop lentement, ça reste intéressant). En-fait ça faisais longtemps que je n'était pas retourné dans cette section et j'avais oublié ce topic, ce qui est dommage...

Parce que en ce moment je suis en plains dedans, je suis isolé socialement, enfermé seul chez moi, je mange mal, dors peu, j'ai des ruminations mentales... ça serais trop long d'expliquer tout et pourquoi je suis en dépression, mais j'en parles un peu (vaguement) dans ma présentation... En ce moment j'attends surtout une éventuelle prise en charge.
loup autiste

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La dépression

#264 Message par KoaKao » jeudi 6 septembre 2018 à 6:43

J'en profite pour partager la chaine youtube du psy lab ce sont deux psychiatre qui font des vidéos sur la psychiatrie.

loup autiste

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La dépression

#265 Message par Tugdual » jeudi 6 septembre 2018 à 10:19

Voir aussi ici ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La dépression

#266 Message par Tugdual » vendredi 14 septembre 2018 à 22:12

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La dépression

#267 Message par Tugdual » vendredi 12 octobre 2018 à 14:07

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La dépression

#268 Message par Tugdual » samedi 12 janvier 2019 à 10:55

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: La dépression

#269 Message par Lilas » samedi 12 janvier 2019 à 17:45

D'après cet article, une bonne capacité de décentration aide à lutter contre la dépression.
C'est bon à savoir... sauf quand on cherche à savoir ce qu'est la décentration.
http://rivaud.phpnet.org/debat/piaget.htm
Du coup, c'est loin d'être gagné...
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Danse Avec Les TSA
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 4 janvier 2019 à 11:21

Re: La dépression

#270 Message par Danse Avec Les TSA » samedi 12 janvier 2019 à 18:27

Moi il y a quand même une phrase qui m'interpelle (ou alors c'est une mauvaise lecture de ma part ... pas impossible non plus :mryellow: )
Spoiler : 
" L'idée de base est que ni la pensée égocentrique des individus (leur autisme), ni leur soumission à une autorité sociale (la contrainte sociale) ne peuvent aboutir à une rationalité de portée universelle. "
Piaget définirait-il l'autisme par la pensée égocentrique de l'individu ? Ou alors peut-être que c'est un abus de langage (ça date de 1976 donc les choses ont beaucoup évolué depuis).
Pour résumer la décentration c'est ça :
décentration.jpg
Diagnostiqué TSA par un CRA

"Mieux vaut encore ne pas avoir l'air que d'avoir l'air de ne pas avoir l'air..." Pierre Dac

Répondre