La 6ème

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La 6ème

#16 Message par freeshost » lundi 8 octobre 2018 à 22:02

Ouais, maudits chars qui amènent les tits-culs à l'école. Ils devraient favoriser les bus scolaires et les pedibus, la mobilité douce, pour réduire le nombre d'accidents.

Pour l'histoire des droites, des croix et des polygones, je dirais que Carrefour se trouve à la croisée des chemins, qu'un segment se résume à un parcours bien défini (entre les deux croix) alors qu'une droite s'étend à perte de vue (au-delà des points). :lol: :arrow:

Après tout, c'est au carrefour que l'on a le plus grand champ de vision pour photographier, pas dans les petites ruelles. :mrgreen:

Les enfants de l'une de mes sœurs sont âgés entre 6 et 9 ans. Il y a bien une console, mais c'est uniquement un petit peu le samedi et un peu pendant les vacances scolaires. Bon, je ne connais pas les règles quand ils sont chez le père (apparemment plus laxiste ; oui, il y a procédure de divorce). Ils n'ont pas de téléphone portable.

Ouais, faudrait demander l'avs pourquoi ils prend les affaires de ton fils.

Ne devenons pas des sport addicted, personnes obsédées par la performance, l'apparence et la réputation. Validisme, avez-vous dit ? En plus, mettre trop de pression maximaliste risque de tourner les élèves vers du minimalisme. :lol:

Quand je cours, je regarde juste l'heure de départ, l'heure d'arrivée et la distance, juste pour calculer ma vitesse moyenne.

À quoi sert le gainage ? Je me contente d'échauffement, de boire de l'eau, de contrôler ma respiration, de manger au moins deux heures avant.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La 6ème

#17 Message par EnHans » lundi 8 octobre 2018 à 22:11

J'espère aussi qu'on le reverra, il s'est sacrément blessé à la cuisse droite cet été. J'aime beaucoup ce que tu dis sur lui...
Je vais essayer de lui mette des vo mais c'est pas gagné, je lui en parlerai demain mais je connais déjà la réponse... A moins de mettre des vidéos qu'il me tanne pour regarder (les dents de la mer et d'autres trucs assez flippants). C'est en regardant des séries en vo sous titré en Français que j'ai appris personnellement... enfin j'ai appris à le comprendre, pas à le parler.

Bonsoir Freeshost, le gainage sert à renforcer la ceinture abdominale. Tu peux en faire 5 mn par jour, c'est très intéressant dans le sens où tu travailles les muscles profonds. C'est excellent pour les douleurs lombaires. Ça me gêne de "faire la leçon" à l'avs, je sais pas moi, ce genre de chose (le savoir vivre) ça ne s'apprend pas. Après vaille que vaille, si c'est pour le bien de mon fils...
Pour la console, pour préciser, je pense qu'avec mon fils autiste il n'y aura pas (trop) de soucis, il m'écoutera quand je lui dirais de l'éteindre mais son frère nt... il est toujours dans la négociation, dans la recherche d'un compromis... c'est fatiguant. Surtout qu'il est très très persuasif. Je ne lui dit pas mais c'est surtout à cause du petit frère que je ne veux pas qu'ils aient de console. (ça aussi c'est une injustice je sais)
Modifié en dernier par EnHans le lundi 8 octobre 2018 à 22:18, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La 6ème

#18 Message par freeshost » lundi 8 octobre 2018 à 22:17

mikkel a écrit : lundi 8 octobre 2018 à 22:11Ça me gêne de "faire la leçon" à l'avs, je sais pas moi, ce genre de chose (le savoir vivre) ça ne s'apprend pas
Pourquoi ça ne s'apprendrait pas ? Ce serait inné ?

Quelle que soit notre expérience, on n'a pas fini d'apprendre.

On n'apprend pas dans le but de ne plus avoir à apprendre. :mrgreen:

Même les "meilleurs" font des erreurs. 8)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La 6ème

#19 Message par EnHans » lundi 8 octobre 2018 à 22:22

si t'as raison, ça s'apprend. Après ça me gène un peu car il est plus vieux que moi (son avs) et que c'est pas censé marcher dans ce sens là (les règles de savoir vivre). Je me dis que s'il n'a jamais appris ça, c'est pas aujourd'hui que je vais réussir à le changer. J'ai peur qu'il prenne mal la réflexion aussi.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La 6ème

#20 Message par freeshost » lundi 8 octobre 2018 à 22:26

"Faut frotter dans le sens du poil."

Mais attention... qui s'y frotte s'y pique... :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La 6ème

#21 Message par EnHans » vendredi 12 octobre 2018 à 11:07

Bonjour,
Une ess (https://fr.wikiversity.org/wiki/%C3%89q ... tion_(ESS)) se met en place à l'initiative de la psy du cmpp.
De plus, nous avions réduits les séances avec la psy à 1/15 jours et elles vont finalement reprendre un rythme hebdomadaire. Le cmpp a (enfin) recruté une nouvelle orthophoniste et le rv avec elle suivra* celui de la psy, c'est très pratique. En plus, c'est le mercredi après midi, ça lui évite de rater l'école et de passer par la vie scolaire pour retourner en classe...
Sinon, je ne sais pas si c'est par découragement, mais il ne fait plus rien, il n'est plus concentré. On dirait qu'il n'en a plus rien à faire. Qu'il ai des mauvaises notes par manque de chance, de compréhension des consignes, de temps ou n'importe quoi lié à l'autisme... il n'y a pas de problème, au contraire on ne manquera pas de l'encourager. Mais si c'est dû à un manque de travail, ça ne va pas le faire...
Je ne sais pas si on a bien fait de lui dire que ce n'était pas grave d'avoir des mauvaises notes.
Du coup, j'ai confisqué son tél portable, il le récupérera dès que je le sentirais un peu plus concerné par ses devoirs. Il est dégoûté évidemment... mais je ne peux pas le laisser continuer ainsi ??

*on ne pouvait pas jusqu'à cette année avoir 2 séances le même jour au cmpp.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: La 6ème

#22 Message par Flower » samedi 13 octobre 2018 à 21:36

Quand on travaille et qu'on a des mauvaises notes quand même, autant ne pas travailler, au moins comme ça on sait pourquoi... A mon avis, ça risque d'être un truc comme ça pour ton fils.

Pour l'évaluation d'anglais, effectivement il aurait fallu que !e prof prévienne quelle forme elle prendra. Et après un mois, ça ne m'étonne pas que ce soit difficile pour les élèves de bien comprendre les mots à l'oral.
En revanche, pour que les cours de langue soient efficaces, il faut dans l'idéal avoir des enseignants dont c'est la langue maternelle ou qui ont vécu assez longtemps dans un pays où c'est la principale langue utilisée, justement pour qu'ils sachent bien prononcer. Sinon ça ne sert à rien d'enseigner une langue... Et non, les locuteurs natifs ou même d'autres étrangers ne comprendront pas s'il y a un accent trop marqué. J'avais un camarade de classe en anglais à la fac qui avait un accent français tel que je ne comprenais rien à ce qu'il disait! La maîtrise d'une langue passe nécessairement par la capacité de prononcer correctement les mots. C'est une chance si ton fils a un prof qui parle vraiment l'anglais.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La 6ème

#23 Message par EnHans » dimanche 14 octobre 2018 à 8:04

Bonjour Flower,
Je lui ai rendu son portable hier matin, il fait des efforts. Il ne veut pas aller en segpa ou un ulis mais suivre une 6ème... il doit travailler pour cela.
Je lui ai dit qu'il avait beaucoup de chance d'avoir une prof d'anglais qui parle bien anglais, il a fait une tête !
ps : Je trouve que les profs ont fait des efforts également cette semaine dans la notation et les encouragements, ça l'a aidé assurément.
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La 6ème

#24 Message par EnHans » vendredi 19 octobre 2018 à 16:07

Bonjour,
Cet après midi était organisé le cross du collège et j'ai bien fait d'aller le voir courir car je me suis retrouvé, par hasard, à côté de l'avs de mon fils depuis 3 semaines. Il a l'air très sympa. On était seul et on a ainsi pu échanger en toute intimité. Il m'a dit qu'il ne savait pas que mon fils était autiste... on lui avait juste dit à son propos qu'il ne fallait surtout pas prendre ses affaires... quel tableau ! Il m'a dit qu'après 3 semaines passées avec lui, il pensait qu'il avait uniquement des troubles dys. Quel déficit de communication tout de même entre les intervenants !
Il vient d'un collège à proximité, ils étaient en surplus d'avs là-bas, je n'en revenais pas. Il a été recruté en urgence alors qu'ils savent depuis Juin qu'il fallait un autre avs et pour tout dire, il en faudrait même encore un autre car un enfant sollicite bcp les avs pour lui seul.
C'était bien de le voir et d'échanger, de lui dépeindre mon fils d'une façon plus réaliste et lui parler de ses difficultés.
Sinon, le cross s'est bien passé. Il a fait sa course sans trop se soucier de ceux qui s'arrêtaient ou rigolaient. J'ai trouvé dommage de faire ce cross avec beaucoup de "jemenfoutisme" pour la plupart, je trouve que ça donne moins envie aux autres de se surpasser. Ils pourraient marcher vite au moins !
Ce soir, c'est les vacances, il va pouvoir refaire le plein d'énergie !
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La 6ème

#25 Message par Cardamome » vendredi 19 octobre 2018 à 17:23

Je trouve ça dingue que l'AVS n'ait pas été mis au courant du TSA de ton fils !
Certes des parents peuvent refuser de divulguer le handicap de leur enfant mais il me semble quand même que dire les choses clairement, notamment les besoins et difficultés de son enfant, va aider à la fois l'AVS et par conséquent, son enfant.
Je suppose que vous étiez d'accord pour que l'AVS soit informé?
C'est cool que tu aies pu discuter avec lui, le hasard fait bien les choses.
Peux tu échanger avec lui via le logiciel de communication collège/famille ?

Par ailleurs certaines académies font du zèle et imposent aux familles de ne jamais être en contact, de ne jamais communiquer avec l'AVS de leur enfant, c'est du n'importe quoi.
C'est eux même qui font ce choix qui ne repose pas sur quelque chose de légal. C'est flou, on maintient les familles là dedans, sur le prétexte de ne pas déranger l'AVS (des familles ont du abuser, mais il ne faut pas exagérer : toutes les familles ne vont pas abuser de contacter l'AVS tout le temps...).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: La 6ème

#26 Message par hazufel » vendredi 19 octobre 2018 à 18:27

Il n’y a pas cinquante solutions pour que l’inclusion fonctionne. Il faut que tous les intervenants autour de l’enfant travaillent de concert, et échangent. Dans le même esprit de soutien pour la personne autiste et surtout en connaissance de causes de ses difficultés et de ses forces pour s’appuyer dessus.
C’est hallucinant quand même...

La psychiatre que j’ai vu ce matin avec mon fils m’a fait le même constat. A l’école ça ne peut fonctionner qu’avec des encadrants formés et très impliqués, et en lien avec les parents...

Bon courage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La 6ème

#27 Message par EnHans » vendredi 19 octobre 2018 à 18:46

Oui, je trouve que ça peut être utile à l'avs de connaitre exactement l'handicap de l'enfant alors pourquoi le cacher ! Je n'avais pas pensé que des parents puissent ne pas le vouloir et je ne pensais pas que des académies ne veuillent pas que les avs puissent être en contact avec les parents. Je connaissais la grande muette mais c'est l'armée ça ! Je suppose aussi que des parents en auront trop fait mais peut-on les blâmer ? C'est tellement rageant ce qui se passe parfois qu'il faut avoir des nerfs d'acier...

"Peux tu échanger avec lui via le logiciel de communication collège/famille ?"

Oui, ça y est, je l'ai trouvé sur pronote, je peux communiquer avec lui. Je vais tâcher de ne pas faire mon gros lourd et essayer de savoir avant si ça l'intéresse qu'on communique par ce biais.
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La 6ème

#28 Message par EnHans » mardi 6 novembre 2018 à 10:16

Voilà, la réunion ess aura lieu le 22... et c'est la 1ère fois que je redoute cette réunion. J'ai peur qu'ils nous disent qu'il n'a pas sa place en 6ème. Nous n'avons pas d'autres solutions pour le moment, la segpa est trop loin et le cned, je n'en suis pas capable pour l'instant.
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La 6ème

#29 Message par Cardamome » mardi 6 novembre 2018 à 18:01

pour l'ESS, sache que la présence de ton fils ne peut pas être imposée, s'il ne veut pas y assister, il a le droit de ne pas y être!
il est parfois préférable d'évoquer des choses hors la présence de l'enfant d’ailleurs ...

Ensuite, prépare tout ce que tu as à dire sur un papier car ça file très vite et après le tour de table des présentations, ça enchaine avec chacun qui parle (enseignant référent doit partager le temps de parole!) et il faut parfois ne pas hésiter à prendre la parole qui est rarement donnée (constat personnel peut-être cela se passe différemment!)

pour ma part je me prépare en couchant tout sur l'ordi, en vrac et j'affine. Je pense surtout à illustrer mes propos avec des exemples réels ...

(exemple mon fils a des soucis de stress de dingue lors des exercices attentat= je cite en 4° quand ça s'est mal passé pourquoi , où était son AVS, qu'a t'il était obligé de faire...et je cite le contre exemple de l'année de 5° ou une autre prof lui avait permis de prendre son livre pour rester immobile et silencieux sans stress sous sa table! ça impacte mieux. Là je prévois d'emporter des scans de cahier en géométrie à la main, le PAI qui rappelle ordi obligatoire, et aussi des exemples réels de mauvaises compréhensions de consigne qui passent plus ou moins inaperçus... pour étayer mon dossier de demande d'aménagement brevet puisque ce sera l'objet principal)

courage
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La 6ème

#30 Message par EnHans » mardi 6 novembre 2018 à 18:11

Merci pour l'info, je me demandais s'il était obligé d'y aller. Il est invité à la réunion en tout cas. Je n'ai pas très envie qu'il vienne à vrai dire, ne sachant pas la tournure que va prendre la réunion. Sinon, je connais les ess, il en a depuis sa gs. Elles se sont toutes bien passées pour l'instant (par contre, pour ce qui est des résultats de ses réunions, hum...), je n'appréhende pas la réunion en elle-même mais j'ai peur qu'on aborde la question de sa présence en 6ème.

"il est parfois préférable d'évoquer des choses hors la présence de l'enfant d’ailleurs "

+1

"et aussi des exemples réels de mauvaises compréhensions de consigne qui passent plus ou moins inaperçus..."

J'en ai aussi beaucoup, par ex cet après midi, son cours de physique à 13h30 était annulé sur pronote, visiblement l'info que le cours était maintenu avait été donné car des enfants auraient dit à mon fils qu'il y avait cours mais il n'en était pas sûr (il ne sait pas m'expliquer comment les enfants l'ont su...) :crazy: c'était vague dans son esprit car si l'info n'est pas claire, nette et précise, il ne l'intègre pas. Il n'a rien demandé à son avs non plus (l'avs aurait pu le lui dire peut-être)... du coup, j'ai préféré le garder à la maison (le cours étant toujours indiqué annulé sur pronote à 13h30). Puis j'ai reçu un appel du collège à 14h pour me demander où il était... mais ils ont été sympa, dans ce cas de figure les élèves doivent passer par la vie scolaire et pour lui, c'est compliqué avec le vélo et tout. Finalement il a pu passer par le portail de l'école. Mais ça l'a mis dans un stress énorme quand je lui ai expliqué... une galère largement évitable par une communication efficace.
Un enfant diag en 2012

Répondre