[Série] Good Doctor

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: [Série] The Good Doctor

#76 Message par pédeuceu » mercredi 17 octobre 2018 à 18:24

qsdfghjklkjhgfds
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 20:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Série] The Good Doctor

#77 Message par Flower » jeudi 18 octobre 2018 à 10:27

Je ne sais pas comment on fait dans la fiction, mais c'est une situation que je rencontre assez fréquemment dans la vraie vie. Effectivement souvent je me "cache" un peu derrière quelqu'un que je connais déjà, soit en suivant la personne, soit en allant saluer quelqu'un puis en restant à côté s'il y a déjà un groupe constitué. Du coup ça donne l'impression que j'écoute ce qu'ils disent. Ce qui facilite les choses aussi, c'est que c'est généralement dans un contexte professionnel donc les gens vont généralement parler de choses que je connais et qui m'intéressent. C'est un point très important!
Dans un contexte privé, à part si je tombe sur quelqu'un qui aime certains livres ou les chevaux (ça peut arriver), je suis complètement démunie aussi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: [Série] The Good Doctor

#78 Message par nouvo » jeudi 25 octobre 2018 à 21:45

ayé, j'aurai vu qqchose dans le genre série sur l'autisme.

Déjà, halluciné par le taux de pub sur tf1 et la durée (ne regarde pas ordinairement à ces heures ce qui se passe sur tf1 mais les évolutions sur la diffusion de la pub et horaires ont eu des conséquences un peu catastrophiques : merci Sarkozy (humour et ironie) car c'est de très loin pire que dans le passé).

Sur la série j'ai suivi 1 épisode (le 2nd) de la dernière soirée
et qui devrait (sauf rien à faire, curiosité un peu vide ou autre) être le dernier que je regarderai

Je ne suis de base pas adepte des séries (et plutôt du genre à oublier le jour de diffusion.. du coup à ne pas suivre grand chose et lâcher l'affaire)

Néanmoins je sais que le vendredi soir, " les petits meurtres d'Agatha Christie " se diffusent et après difficulté et qq réticences aux changements d'acteurs, je m'y suis très bien fait [seule chose que j'apprécie suivre à l'heure actuelle dans cette veine]

Sur l'épisode entre les pubs
c'est vite lassant quand même
et qui plus est tourné à la sauce américaine qui va en faire des caisses (niveau sentimentalisme ici : le sujet était sur de la greffe d'organe)

J'ai relevé la gêne et difficulté quand on pose des questions parfois ^
mais tout le reste dans l'ensemble est à mon sens assez schématique et linéaire (et pas des masses passionnant pour passer la soirée)
^
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

[Série] Good Doctor, de David SHORE

#79 Message par Dumbo » lundi 6 mai 2019 à 22:11

Pour résumer la série, c'est l'histoire d'un jeune autiste, Shaun Murphy atteint du syndrome du savant et chirurgien, qui arrive dans un nouvel hôpital. Le directeur, Aaron Glassmam, protège Shaun depuis son enfance.
Dans la série, on peut s’apercevoir des difficultés quotidiennes rencontrées par Shaun, notamment dans la communication avec l'équipe et les patients, ainsi que des difficultés liées à l'amour, à l'interprétation du second degré, aux émotions, à la prise de décision, à la routine, etc.
Cette série est basée sur une autre série coréenne existante.

Personnellement, j'ai apprécié cette série (je n'ai vu que la première saison). Je trouve que le jeu d'acteur est assez concluent, sachant que toutes les difficultés d'un autiste ne peut pas être présentées dans une série (car cela ne serait pas accrocheur pour le public). Je suis d'accord avec les principes du héro principal (surtout concernant les contacts physiques et la manière d'interpréter le second sens).


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Série] Good Doctor, de David SHORE

#80 Message par Siobhan » lundi 6 mai 2019 à 23:38

Dumbo a écrit : lundi 6 mai 2019 à 22:11 (...)
Le directeur, Aaron Glassmam, protège Shaun depuis son enfance.
(...)
Je rebondis sur ce que je cite dans ton message pour évoquer un sujet qui me tient à coeur : à quel point l'existence d'au moins un soutien quasi-inconditionnel, et la compétence d'une personne autiste dans la recherche ultérieure de ces soutiens quasi-inconditionnels, peut être un facteur d'une ampleur ridiculement importante dans l'épanouissement et le succès professionnel d'une personne autiste.

(Pro-tip : Un gourounalyste ( :mryellow: ) n'est PAS un soutien quasi-inconditionnel.)
homme, diagnostic TSA.

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: [Série] The Good Doctor

#81 Message par Number7 » mardi 7 mai 2019 à 7:30

Je trouve qu'ils se sont vraiment améliorés au fil du temps concernant l'écriture de la série et l'interprétation de l'autisme.

J'ai été personnellement extrêmement marquée par la scène où Shaun Murphy tente désespérément de convaincre son supérieur qu'il mérite d'être chirurgien et glisse peu à peu dans un meltdown parce qu'il n'est pas écouté et que le supérieur en question fait preuve de gaslighting envers lui depuis le début.

Je ne sais pas pour vous, mais c'est une scène qui a extrêmement résonné chez moi, pour avoir vécu ce même événement bien des fois. Et je crois bien que c'est la première fois que je vois mis en scène cette problématique, à quel point, peu importe les efforts faits, parfois, certaines personnes ne vont voir que le handicap et refuser de changer leur vision des choses. Et que c'est mal.

La scène en question + mon analyse (en anglais), si ça intéresse certains d'entre vous : https://ladyautie.tumblr.com/post/18327 ... g-down-and
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Série] The Good Doctor

#82 Message par hazufel » mardi 7 mai 2019 à 7:55

C’est une scène que j’ai aussi trouvée très éprouvante et juste dans ce qu’elle montre de la réalité des autistes et aussi de la manière dont on peut être (très et trop souvent) perçu...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Kora80
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 8:21

Re: [Série] The Good Doctor

#83 Message par Kora80 » samedi 11 mai 2019 à 23:16

J'ai bien aimé la série bien que je n'ai pas regardé jusqu'à la fin :lol: je me suis quand même demandé un instant si l'acteur n'était pas réellement autiste.

Après, je ne suis pas autiste mais je me suis également dit que certaines choses sont peut-être accentuées pour la série. Qu'en pensez-vous ? Et d'ailleurs le syndrome du savant existe-t-il vraiment ?
Koko80, cyclothymique :crazy:
Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle en novembre 2018 (5 ans à l'époque). Nous avons fait le parcours du combattant depuis ses 18 mois. Et maman d'un deuxième petit garçon de 3 ans.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Série] The Good Doctor

#84 Message par hazufel » dimanche 12 mai 2019 à 8:56

Oui le syndrome du savant existe : définition. Il ne s’agit pas d’un diagnostic médical.
Les traits de Shaun Murphy ne sont pas accentués, les autistes ont des fonctionnements différents, variables dans l’expression de leur autisme.
L’acteur n’est pas autiste (enfin pas annoncé) mais il y a un coach autiste sur le tournage et l’acteur qui joue Aaron Glassman à lui même un fils autiste.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Série] The Good Doctor

#85 Message par freeshost » dimanche 12 mai 2019 à 18:17

La saison 2 commence aussi à être diffusée en France ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: [Série] The Good Doctor

#86 Message par Dumbo » dimanche 12 mai 2019 à 18:28

freeshost a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 18:17 La saison 2 commence aussi à être diffusée en France ? :mrgreen:
Ce n'est en tout cas pas encore prévu sur TF1, ni sur les chaînes belges :hotcry:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Série] The Good Doctor

#87 Message par freeshost » dimanche 12 mai 2019 à 18:35

Ils commencent ce soir sur RTS. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Série] The Good Doctor

#88 Message par Siobhan » dimanche 12 mai 2019 à 21:57

freeshost a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 18:17 La saison 2 commence aussi à être diffusée en France ? :mrgreen:
En même temps que la polémique associant Asperger aux Nazis via le livre "Les enfants d'asperger" d'Edith Sheffer, polémique qui a très probablement eu lieu il y a 30 ans aux États-Unis.
homme, diagnostic TSA.

Estran
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 16:39
Localisation : Dinan (22)

Re: [Série] The Good Doctor

#89 Message par Estran » lundi 13 mai 2019 à 9:33

«The Good Doctor»: enfin un personnage autiste réaliste?

Article du Temps (12 mai 2019)

https://www.letemps.ch/culture/the-good ... -109976565
Présomption de TSA. Pas de diagnostic.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Série] The Good Doctor

#90 Message par TiZ » jeudi 16 mai 2019 à 10:05

En France, ils ont diffusés les 2 premiers épisodes de la saison 2, mais comme le doublage n'était pas encore fini, c'est tout ce que l'on a pu voir.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Répondre