Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#106 Message par Manichéenne » lundi 29 octobre 2018 à 21:38

Je serais curieuse de savoir s'il y a une vraie source/explication :
Vrai casque enveloppant et non écouteur (casque est plus efficace pour protection
contre le bruit, en plus, si on est sensible, les écouteurs dans les oreilles
dérangent)
J'avais lu au contraire que les écouteurs étaient plus efficaces en réduction de bruit (info non sourcée également).
Et puis, étant sensible, personnellement le casque appuie sur les branches de lunettes alors que les écouteurs Bose sont très agréables à porter.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#107 Message par freeshost » lundi 29 octobre 2018 à 22:12

Sa réponse :
Les écouteurs seraient efficaces contre le bruit s'ils étaient étanches et qu'ils épousaient bien les formes des oreiles, comme les "bouchons" d'oreille faits sur mesure en silione chez un audio prothésiste. Si non, le son passe par le vide entre les écouteurs et les oreilles. Le casque enveloppant permet d'avoir les oreilles complètement couverts. Je mets les lunettes pour travailler, et quand j'ai le casque Bose, j'arrive quand même à enfiler les branches de lunettes sans trop de problème. Et le casque, la plupart du temps, je ne mets pas de musique, je mets seulement la fonction de la réduction de bruit active. Je ne peux pas travailler en écoutant de la musique. Je ne pense pas que les écouteurs seraient efficaces pour réduire le bruit si je ne mets pas de musique. Mais je n'ai jamais testé les écouteurs sans musique pour vérifier son efficacité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#108 Message par Manichéenne » lundi 29 octobre 2018 à 22:16

Bon, moi j'ai testé. Les écouteurs ont un embout souple en silicone, l'air ne passe pas, et la réduction de bruit est très bonne sans musique. Je déteste normalement avoir quelque chose dans l'oreille, mais pas là.
Et moi, ça me gène quand le casque appuie sur mes branches de lunettes. Je suppose que c'est variable selon les personnes. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#109 Message par freeshost » lundi 29 octobre 2018 à 22:44

Sa réponse :
Intéressant... Quand j'ai vraiement besoin de calme et que je ne peux pas choisir de m'isoler, je mets les bouchons d'oreilles et je mets encore le casque réduction bruit par-dessus. Ceinture et bretelles ! Bon, idéalement, il faudra pouvoir tester pour décider ce qui convient le mieux à chacun d'entre nous, car nous n'avons pas tous la même sensibilité aux choses. Et un facteur accessoire mais non négligeable, c'est que certains vont trouver le casque encombrant à transporter, d'autre vont trouver difficile de ne pas perdre les petites écouteurs sans fil. Encore un critère de choix en plus.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#110 Message par Manichéenne » mardi 30 octobre 2018 à 9:23

Voilà, on a des avis différents selon les personnes. :)
Moi, par exemple, je préfère ne pas avoir de piles, lourdes et encombrantes, alors que le chargeur des écouteurs est léger et petit.
Je préfère les écouteurs qui se glissent facilement dans un sac à main et sont beaucoup plus discrets quand je fais des courses ou pour tout au quotidien.
Mais c'est vrai que sans lunettes et pour une utilisation de bureau, je crois que je préfèrerais un casque, plus confortable. Et qui ajoute clairement une barrière visuelle à mes collègues. :mryellow:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#111 Message par lepton » mardi 30 octobre 2018 à 10:51

Ça dépend des personnes, et des modèles. :)

Pour le casque, j’avais un Plantronics. Très efficace. Mais lourd, il serrait la tête et appuyait sur les branches des lunettes. Je ne pouvais pas le porter plus d’une demie heure d’affilée, sinon j’avais mal à la tête.
Et puis le problème, c’est que le seul moyen de désactiver le bluetooth, c’est de brancher un fil. Sans ça, il y a une petite voix qui se manifeste régulièrement pour dire que le casque essaie de s’appairer...

Je n’ai plus ces problèmes avec le QC25.

Les écouteurs isolent bien, mais tant que les embouts en silicone n’a pas trop vieilli. C’est dommage, parce que c’est quand ils ramollissent qu’ils deviennent confortables. On ne peut pas tout avoir...

Mais clairement, j’ai aussi constaté qu’au boulot, le casque a un effet dissuasif. :mryellow:
(même s’il y a toujours des obstinés qui ne comprennent pas le message...)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#112 Message par freeshost » jeudi 1 novembre 2018 à 1:35

Témoignage d'une autre personne suisse (non [encore :mrgreen: ] inscrite sur le forum Asperansa) :
coucou à toutes et tous, par rapport au casque, pour celles et ceux qui l’ignorent, je trouve qu’il faut ajouter que le casque bose 25 est vraiment super léger, qu’il se plie dans un étui rigide, fourni, mais néanmoins léger pour le rangement avec une pile de rechange et un mini chargeur. // Est-ce que dans l’étude de [X...X], celle-ci a-t’elle ajouté que les hypersensibles peuvent acheter le casque d’occasion parce que les oreillettes peuvent être changées pour des neuves ? // Et puis [freeshost], j’ai lu 2, 3 commentaires sur les hyperacousiques sur asperanza et si jamais, je laisse toujours mes lunettes de vue ou de soleil quand je mets le casque, donc, la personne qui ne peut pas faire comme moi devrait préciser ce qu’elle a comme montures. La monture de mes lunettes de vue sont donc très petites mais celle des lunettes de soleil sont plus présentes et aucune des deux n’interfère désagréablement avec le port du casque. // Autre chose à savoir est que suivant certaines matières ou poids d’autres casques, je ne supporte pas d’avoir quelque chose longtemps sur la tête. Comme l’a écrit qqn ici ou sur le forum, le casque Bose 25 peut être porté plusieurs heures d’affilée et il m’arrive aussi de décaler une des oreillettes pour écouter une conversation par exemple ou un message diffusé sur haut-parleur, ce que je n’aurais jamais pu faire avec un autre casque.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#113 Message par PaterFamilias » jeudi 8 novembre 2018 à 12:32

Je travaille dans un open-space, avec pas mal de temps au téléphone (et aucun vrai matériel adapté pour ce genre d'environnement).
Je viens d'investir (avec mes propres deniers !) dans un casque Jabra Evolve 75.
C'est un casque complet, stéréo, avec micro et réduction active de bruit.
Ca coûte environ 210€ (quand même !), et on peut connecter deux appareils dessus (2 smartphones, ou un smartphone et un PC) en même temps.
Je revis (je ne pensais pas que la clim faisait autant de bruit) ! Ca masque vraiment les bruits, les trucs qui servent à rien qu'à nous polluer le cerveau.
J'ai juste passé quelques heures avec, et je trouve ça génial (au risque de devenir accro)
J'ai fait essayer à ma femme, elle déteste :-)
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#114 Message par lepton » dimanche 25 novembre 2018 à 18:54

Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#115 Message par olivierfh » dimanche 25 novembre 2018 à 19:30

En effet c'est mal fait si une fois la batterie hors d'usage, c'est impossible de la changer et donc d'avoir la réduction active sans changer tout l'appareil (ou c'est peut-être bien fait du point de vue de l'intérêt financier du constructeur).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#116 Message par freeshost » lundi 26 novembre 2018 à 0:43

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#117 Message par 2N3055 » vendredi 21 décembre 2018 à 19:56

Voilà.

Mes fils m'ont offert un casque Sony WH-1000XM2

Je viens de faire un voyage de 02:30 (80Km en BUS)
pendant que la radio du chauffeur diffusait les publicités insupportables
et "musiques" débiles de la radio locale tout le long du voyage.

Dans ce genre de situation, sans casque, je ne tiens même pas 10 minutes,
et je descends même en rase campagne pour attendre un bus qui me ramènera à mon point de départ,
Ma journée est alors complètement fichue puisque je serai alors complètement "Hors Service"
et qu'il me faut environ un jour ou deux pour pouvoir récupérer un état à peu près normal.

Mais là, je suis arrivé en très très bon état,
c'est bien ce casque qu'il me fallait. :D :D :D :D

Je vais enfin pouvoir prendre le bus pour aller acheter
tout ce que je ne peux pas trouver dans cette petite ville morte.

Je vais pouvoir arriver aux rendez-vous dans un état qui me permettra
de pouvoir mieux exprimer mes demandes et donner les réponses.

Je vais enfin pouvoir vivre à peu près "normalement".
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#118 Message par freeshost » vendredi 21 décembre 2018 à 21:43

Fais attention de ne pas le casser, pour ne pas encore casquer, à moins que tu prévoies un casque de rechange. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#119 Message par 2N3055 » vendredi 21 décembre 2018 à 22:23

:D

=======
En plus, quand je porte ce casque, je n'ai plus les cheveux dans les yeux
finalement, pas besoin de me faire de couettes. :lol:

=======
Je rigole, mais ça va vraiment me changer la vie de ne plus être épuisé par le bruit à chaque voyage,
je vais pouvoir sortir sans avoir peur d'arriver complètement "rincé" de fatigue.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vos avis sur les casques atténueurs de bruits

#120 Message par olivierfh » vendredi 12 avril 2019 à 10:18

Hier avec mon nouveau QC25 : la réduction de bruit s'arrête en faisant un clic quand je touche à mes lunettes, puis repart avec un clic quelque secondes après. Puis c'est aussi quand je bouge la tête alors j'essaie de rester bien immobile, c'est plutôt stressant et ça ne marche pas vraiment. J'essaie aussi de débrancher et rebrancher la réduction de bruit, ça repart correctement un moment mais pas longtemps...
Aujourd'hui j'ai apporté une nouvelle pile AAA: plus de problème. Je retiens: tout de suite changer la pile quand la réduction de bruit est instable, et avoir un stock de piles à côté de l'appareil. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre