des bagues pour un autiste

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

des bagues pour un autiste

#1 Message par EnHans » mercredi 31 octobre 2018 à 7:24

Mon fils a une proalvéolie, c'est à dire qu'il a les dents supérieurs en avant. Lorsqu'il ferme les dents, on peut glisser un bout de doigt entre ses dents, l'espace étant de 7-8 mm je crois (c'est dur de mesurer, je n'ai pas le matériel adéquat). (https://www.cabinet-orthodontiste.fr/pr ... thodontie/)
Si vous essayez avec les vôtres, vous verrez qu'il y a peu d'espace et qu'on ne peut même pas glisser le bout d'une cuillère.
La dentiste qui l'a vu hier a confirmé. Il va voir un orthodontiste à la fin de l'année qui, nous pensons, l'orientera vers un appareillage (bagues, plaque de Hawley ??). C'est un moindre mal, on peut soigner une proalvéolie par acte chirurgical si l'écart est plus grand (environ 12 mm).
On va tâcher de le préparer doucement à porter un appareil !
Un enfant diag en 2012

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: des bagues pour un autiste

#2 Message par bézèdach44 » mercredi 31 octobre 2018 à 10:56

Perso, j'ai un rapport très différent et bizarre à la douleur (que je ne ressens pas forcément comme de la douleur), mais j'ai toujours aimé porter mon appareil dentaire. Je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de monde (et en particulier d'autistes) mais la sensation de l'appareil sur mes dents, notamment lorsque l'orthodondiste me le resserait, m'appaisait vraiment. Si je peux comparer ça, ça me fait un peu la même sensation que lorsque j'ai une couverture lestée, ou que l'on me sert fort dans ses bras.
Autiste.

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: des bagues pour un autiste

#3 Message par LoutreDesIles » mercredi 31 octobre 2018 à 11:34

Ici ça a été très dur de faire les photos à cause du miroir dans la bouche qui lui donnait envie de vomir... Et aussi d'accéder à sa bouche ne serait-ce que pour regarder les dents du fond par exemple. L'orthodontiste a été super car elle lui a expliqué chaque chose qu'elle allait faire etc...
Mais la pose de bagues a pris 2h au lieu de 45 min...
Elle a eu du mal au début avec la douleur et le contact avec l'intérieur des joues, puis ça s'est calmé et elle était très contente de voir les progrès rapides (car ça bouge pas mal au début).
Ne pas hésiter aussi à dialoguer avec le dentiste...
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: des bagues pour un autiste

#4 Message par misty » mercredi 31 octobre 2018 à 12:00

mikkel a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 7:24 Mon fils a une proalvéolie, c'est à dire qu'il a les dents supérieurs en avant. Lorsqu'il ferme les dents, on peut glisser un bout de doigt entre ses dents, l'espace étant de 7-8 mm je crois (c'est dur de mesurer, je n'ai pas le matériel adéquat). (https://www.cabinet-orthodontiste.fr/pr ... thodontie/)
Si vous essayez avec les vôtres, vous verrez qu'il y a peu d'espace et qu'on ne peut même pas glisser le bout d'une cuillère.
La dentiste qui l'a vu hier a confirmé. Il va voir un orthodontiste à la fin de l'année qui, nous pensons, l'orientera vers un appareillage (bagues, plaque de Hawley ??). C'est un moindre mal, on peut soigner une proalvéolie par acte chirurgical si l'écart est plus grand (environ 12 mm).
On va tâcher de le préparer doucement à porter un appareil !
J'ai le même souci que ton fils, encore aujourd'hui. Je n'ai pas mesuré exactement mais c'est clair que le bout de la cuillère passe à l'aise (je viens d'essayer bien sûr :mrgreen: ).

J'ai eu de l'orthodontie pour ça mais je voudrais te prévenir qu'en fait j'ai un souci de déglutition qui a fait que dès qu'on a viré les appareils les dents sont reparties en avant. J'ai appris depuis que ça pouvait être lié à l'autisme, les problématiques de déglutition semblant largement + fréquentes chez les enfants autistes. Il semblerait que je ne sache pas avaler ma salive correctement, en gros, donc la langue pousse les dents vers l'avant; c'est ce que les dentistes nous ont expliqué (après, évidemment). J'ai eu des exercices de rééducation motrice pour ça, mais ça n'a servi à rien. Cela dit ça marche sûrement pour d'autres. :)

Je pense que s'il y a une possibilité pour que ton fils aie ça aussi, il serait préférable de voir pour corriger ce mécanisme avant de mettre l'appareil. Ca risque d'être inutile sinon (comme pour moi).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: des bagues pour un autiste

#5 Message par lepton » mercredi 31 octobre 2018 à 12:37

bézèdach44 a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 10:56Je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de monde (et en particulier d'autistes) mais la sensation de l'appareil sur mes dents, notamment lorsque l'orthodondiste me le resserait, m'appaisait vraiment. Si je peux comparer ça, ça me fait un peu la même sensation que lorsque j'ai une couverture lestée, ou que l'on me sert fort dans ses bras.
Alors ça c'est marrant. J'ai eu une plaque de Hawley à l'époque où j'étais au collège (ça date... :roll: ).
J'adorais porter mon appareil. Ça me tirait, les fils me rentraient un peu dans la gencive, mais c'était une sorte de douleur apaisante.
Apparemment, je ne suis pas le seul. :mrgreen:

Par contre, en pratique, ça ne m'a servi à rien. J'ai toujours les dents du haut très en avant...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: des bagues pour un autiste

#6 Message par EnHans » mercredi 31 octobre 2018 à 12:56

Merci Bézédach44, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de témoignage, merci, ça me rassure pour lui. Sa maman a porté des bagues et un autre truc au palet et elle porte encore parfois une gouttière la nuit pour que ses dents ne partent pas en vrille. Elle m'a dit qu'elle avait été très impatiente de l'avoir mais qu'une fois celui-ci posé, elle avait qu'une hâte : qu'on le lui enlève ! Ça lui faisait mal dans les jours qui suivaient le resserrage.
Ce qu'en pense pour l'instant mon fils, c'est que ça ira, c'est déjà un bon début, qu'il accepte déjà qu'on le lui pose...

Merci LoutreDesIles pour ton retour, je l'avertirai au cas où de la durée de la pose, il est tellement impatient, attendre pour lui est une torture. Par contre il accepte volontiers d'ouvrir la bouche, d'ailleurs hier chez le dentiste il avait la bouche grande ouverte avant qu'elle le lui demande !

Misty, je vais en parler à son orthophoniste car c'est possible que ce soit la langue qui pousse sur les dents, on voit bien que les dents partent en avant, c'est que quelque chose les pousse ?! Sa maman a eu aussi des exercices de rééducation et elle y pense encore aux exercices aujourd'hui, elle les fait encore.

Vraiment dommage qu'il n'ait pas eu mes dents !! manquerait plus qu'il chope ma vue et il aura tiré le mauvais lot !

Lepton, je lui dirais que ça peut apaiser, il aime bien les petites douleurs du style se ronger les ongles... Il a eu des ongles magnifiques jusqu'à ses 9 ans puis il s'est mis à les ronger et pas qu'à moitié... je ne dis trop rien pour l'instant, j'ai essayé de l'en dissuader avec des produits mais rien n'y fait, il est très très têtu. Je me dis que ce n'est pas si grave sauf que là il commence à aller loin.
Dans l'absolu, est ce que ça te pose un problème les dents en avant ? Il me semble que c'est juste un risque de fracture plus important (du fait que les dents du dessous ne jouent plus un rôle d'amortisseur ou de fortification...)
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: des bagues pour un autiste

#7 Message par Cardamome » mercredi 31 octobre 2018 à 14:20

fiston va y avoir droit aussi...
dents du haut très en avant et très "en vrac" aussi
Spoiler : 
j'ai lu que ça se retrouve aussi dans les signes du SED pour lequel je me pose de plus en plus de questions pour fiston, sans creuser encore pour l'instant. Notre médecin ne sera pas d'une grande aide, pour lui les douleurs de fiston sont dues à la croissance (et quid des autres signes?). J'espère que ce n'est "que" la croissance (il est vrai qu'il grandit beaucoup en ce moment, en 15 mois + 15 cm et + 15 kgs!) mais une voix à l'intérieur de moi me dit de vérifier la piste SED entre autre
Fiston n'était pas pressé de perdre ses dents de lait :lol: donc nous surveillons depuis 3 ans environ, et c'est bientôt le "grand jour" de débuter l’orthodontie.
Orthodontiste avec un bon contact, avertie du TSA de fiston
Spoiler : 
qui lui, a hâte d'être comme les copains (?) et réclame des bagues métalliques et non blanches, il avait le choix :lol:
bon, je l'ai doucement prévenu de la gène possible (...) l'extraction des dents de sagesse est prévue dans quelques temps, avant la pose des bagues prévues elle, vers janvier, février.
(pas moyen de faire autrement, les dents de sagesse sont situées sur la branche montante de la mandibule et poussent très fort les autres, on ne gagnera pas de place mais il y aura moins de pression dixit l’orthodontiste).
Anesthésie générale, une première pour lui; nous rencontrons le chirurgien dentiste (ce ne sera pas notre dentiste habituel), la semaine prochaine et l'anesthésiste début décembre.
Fiston a déjà eu une dent de lait extraite par notre dentiste sous anesthésie locale et ça s'est très bien passé, entre notre dentiste qui écoute la radio en chantant (faux!) tout du long, et une petite séance d'hypnose, juste avant cette anesthésie certes locale.
Je pense prévenir le chirurgien dentiste du TSA de fiston car il risque de raconter des trucs bizarres ou d'avoir de curieuses réactions pendant le rendez vous, mais sinon l'anesthésie générale permettra au chirurgien de faire son boulot tranquille, sans avoir à gérer d'éventuelles réactions au moment de l'extraction proprement dite!

sinon, pour les bagues, la pro parle de glisser des élastiques autour des dents quelques temps avant la pose des bagues en elle-même, pour faciliter leur insertion.
On verra ce que ça donne.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: des bagues pour un autiste

#8 Message par martine_75 » mercredi 31 octobre 2018 à 14:30

A priori rien n'empêche un autiste de se marier.
(OK je sors :arrow: :arrow: :arrow: )
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: des bagues pour un autiste

#9 Message par Cardamome » mercredi 31 octobre 2018 à 14:43

:lol: :lol: :lol:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: des bagues pour un autiste

#10 Message par EnHans » mercredi 31 octobre 2018 à 15:37

Bonjour Cardamome, tu dis "pour lui les douleurs de fiston". De quel type de douleurs parles-tu ? Le mien se plaint régulièrement d'avoir mal dans la région des genoux, parfois dans le dos et j'ai mis ça sur le compte de la croissance également. Mais ce n'est pas normal, ça revient trop souvent et son frère n'a pas ça.
Bon courage pour les dents de sagesse de ton petit bout, mon épouse m'a dit que ça faisait mal. Perso, j'ai pas ce soucis, j'aurais même assez de place pour une autre rangée de dent.

"notre dentiste qui écoute la radio en chantant (faux!)"

- Ça devait valoir le détour ! :lol:

"et réclame des bagues métalliques"

- Tant mieux, les blanches coûtent plus chères. :D
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: des bagues pour un autiste

#11 Message par EnHans » mercredi 31 octobre 2018 à 15:43

martine_75 a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 14:30 A priori rien n'empêche un autiste de se marier.
(OK je sors :arrow: :arrow: :arrow: )
:lol:
Un enfant diag en 2012

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: des bagues pour un autiste

#12 Message par Ivanovna » mercredi 31 octobre 2018 à 19:17

Bonjour,

Je vous remercie de vos contributions, du coup je comprends mieux pour quelle raison mes dents repartent en vrac malgré un traitement orthodontique un peu long.
Bon, on va sa rajouter des séances d'orthophonie quoi....

Merci merci !
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: des bagues pour un autiste

#13 Message par olivierfh » mercredi 31 octobre 2018 à 20:36

lepton a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 12:37J'adorais porter mon appareil. Ça me tirait, les fils me rentraient un peu dans la gencive, mais c'était une sorte de douleur apaisante.
Apparemment, je ne suis pas le seul. :mrgreen:
Tiens oui, pareil. :)
Au départ vers 8 ans j'avais eu comme consigne "si ça fait mal au début c'est normal, s'il a trop mal revenez me voir avant le rendez-vous dans un mois", et quand on est revenus un mois après c'est devenu au vu de l'aspect sanguinolent "qu'est-ce que ça a dû te faire mal, on va y aller plus doucement". :lol:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: des bagues pour un autiste

#14 Message par freeshost » jeudi 1 novembre 2018 à 1:25

J'avais porté aussi des bagues.

Bon, ce n'était pas très pratique quand les bagues se décollaient des dents. Elles coulissaient, se balançaient. Fallait que je retourne chez le dentiste pour les r'coller.

La colle ne devait pas être assez forte. :lol:

S'entraîner à respirer régulièrement avec le nez peut être utile. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: des bagues pour un autiste

#15 Message par EnHans » jeudi 1 novembre 2018 à 8:19

"les bagues se décollaient des dents. Elles coulissaient, se balançaient."

- ça n'aurait jamais dû arriver, c'est exceptionnel.
Un enfant diag en 2012

Répondre