[HS] Recherches sur l'autisme : TSA et troubles psychiatriques

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

[HS] Recherches sur l'autisme : TSA et troubles psychiatriques

#1 Message par pédeuceu » mercredi 31 octobre 2018 à 12:32

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.


Bonjour
Google a traduit. Les troubles du spectre autistique sont classés parmi des troubles psychiatriques? C'est une blague?

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Recherches sur l'autisme

#2 Message par hazufel » mercredi 31 octobre 2018 à 13:20

pédeuceu a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 12:32 Bonjour
Google a traduit. Les troubles du spectre autistique sont classés parmi des troubles psychiatriques? C'est une blague?
Les diagnostics sont posés selon le DSM5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Donc pour l’instant oui. Dans la CIM10 ou 11 l’autisme est dans le chapitre sur les troubles mentaux et neurodéveloppementaux.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Recherches sur l'autisme

#3 Message par pédeuceu » mercredi 31 octobre 2018 à 15:30

sdfghjklmùmlkjhg
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Recherches sur l'autisme

#4 Message par hazufel » mercredi 31 octobre 2018 à 15:41

Pedeuceu, ça permet aujourd’hui d’avoir une reconnaissance du handicap et une aide plus ou moins encadrée pour le suivi.
Dans une société qui serait inclusive, on n’aurait peut-être pas besoin de ça. Mais l’inclusivité telle qu’elle est réalisée aujourd’hui c’est : soyez pas trop différents sinon vous nous dérangez.
Tu n’as peut-être pas besoin de suivi ni de reconnaissance de handicap mais pour des autismes non verbaux absolument pas autonomes, c’est plus qu’important.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Recherches sur l'autisme

#5 Message par pédeuceu » mercredi 31 octobre 2018 à 15:49

zertyuikkjhgfd
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Recherches sur l'autisme

#6 Message par hazufel » mercredi 31 octobre 2018 à 16:17

Le syndrome de Down est une anomalie chromosomique, ça n’a pas grand chose à voir.
Si tu vois un psychiatre pour valider un diagnostic d’autisme, tu es bien obligé de t’intégrer dans une case, puisqu’il le stipule sur le diagnostic.
Sinon, tu n’as pas besoin de diagnostic.
Ça changera peut-être un jour, les troubles neuro développementaux seront peut-être sans la juxtaposition de troubles mentaux mais pour l’instant ce n’est pas le cas.
Rappel des critères diagnostiques : les éléments relevés doivent engendrer un handicap.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Recherches sur l'autisme

#7 Message par Manichéenne » mercredi 31 octobre 2018 à 16:24

pédeuceu a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 15:49 Donc faut s'asseoir sur sa dignité pour avoir une prise en charge et accepter d'être étiqueté dans le chapitre:"Maladie psychiatriques et troubles du développement"?
C'est indigne d'avoir une maladie psychiatrique ? Ils doivent avoir honte ceux qui ont un trouble psy ? C'est scandaleux de dépendre de la même branche de la médecine que les dépressifs, les schizophrènes et les bipolaires ?
Je ne comprends pas bien ton point de vue. Ou alors, j'ai peur de comprendre.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Recherches sur l'autisme

#8 Message par pédeuceu » mercredi 31 octobre 2018 à 17:51

sdfghjklmlkjhgf
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:59, modifié 1 fois.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Recherches sur l'autisme

#9 Message par pédeuceu » mercredi 31 octobre 2018 à 17:53

sdfghjklmlkjhgf
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Recherches sur l'autisme

#10 Message par misty » mercredi 31 octobre 2018 à 19:24

pédeuceu a écrit :Je ne dis pas que c'est indigne d'avoir une maladie psychiatrique, je dis que c'est indigne de devoir être diagnostiqué dans une case maladie psychiatrique quand ton fonctionnement n'en relève pas, pour bénéficier d'une prise en charge. Il ne s'agit pas d'avoir honte d'être dans la même case que les schizo, bipolaires etc... mais d'être dans une case qui correspond à un fonctionnement neurologique différent.
C'est un peu du pareil au même concrètement, et pour moi ça relève du même type de discours nauséabond. Je me sens bien plus proche de bipolaires ou schizos que de gens comme toi par exemple, donc franchement reste dans ta "case" toute propre et laisse donc les cinglés entre eux. Ils sont différents de toi c'est clair, heureusement pour eux, et ils peuvent en être très fiers.

Par ailleurs, si tu lisais un minimum d'articles scientifiques (génétique et neurosciences) sur le sujet, tu saurais que tu racontes vraiment n'importe quoi. Exemples:
Points communs génétiques entre autisme, troubles bipolaire et schizophrène
=> Autism Shares Brain Signature with Schizophrenia and Bipolar Disorder
The genetic architecture of schizophrenia, bipolar disorder, obsessive-compulsive disorder and autism spectrum disorder.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: [HS] Recherches sur l'autisme : TSA et troubles psychiatriques

#11 Message par pédeuceu » mercredi 31 octobre 2018 à 20:10

Nauséabond de dire que je ne pourrai pas me regarder en face si j’accepte d'être dans une case psychiatrique alors que l'autisme n'est pas une maladie?
Calme toi et réfléchis avant d'écrire. Là tu deviens insultante alors que mon propos ne l'était absolument pas. Tu ne me connais pas, tu ne sais rien de moi alors tes jugements à l'emporte pièces, hâtifs, ben....Tu ferais de tourner ton clavier 7 fois avant d'écrire. Et tu ne détiens pas le monopole de la lecture.
Sur ce, je quitte ce forum. J'en profite pour demander aux modérateurs de supprimer mon compte si c'est possible. Merci à bon nombre d'intervenants/Modérateurs qui apportent énormément.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Recherches sur l'autisme

#12 Message par olivierfh » mercredi 31 octobre 2018 à 21:17

hazufel a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 13:20Les diagnostics sont posés selon le DSM5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Donc pour l’instant oui. Dans la CIM10 ou 11 l’autisme est dans le chapitre sur les troubles mentaux et neurodéveloppementaux.
pédeuceu a écrit : mercredi 31 octobre 2018 à 15:49Donc faut s'asseoir sur sa dignité pour avoir une prise en charge et accepter d'être étiqueté dans le chapitre:"Maladie psychiatriques et troubles du développement"?
"Mental disorders" = troubles mentaux. Le "mental", le "psychique" c'est ce qui se passe dans le cerveau, et un "trouble", une "pathologie" c'est ce qui est au bord de la distribution statistique, le reste étant "normal".
Eh bien oui, si mon cerveau n'est pas dans la norme mais autiste tant pis pour ceux parmi les neurotypiques qui ne le supportent pas tel qu'il est. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [HS] Recherches sur l'autisme : TSA et troubles psychiatriques

#13 Message par Manichéenne » jeudi 1 novembre 2018 à 10:34

pédeuceu, je ne suis pas en accord avec un de tes messages, mais ça ne remets pas en cause la pertinence de tes autres messages, ni de ta présence sur le forum.
J'aurai voulu continuer à m'expliquer sur le sujet, maintenant ce n'est pas possible. Et je suis désolée de la tournure que ça a pris.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre